D'Gé a écrit:Je trouve beaucoup de mes pièces dans l'atelier associatif d'autoréparation prêt de chez moi.
Il y a de grandes chances que tu y trouves ton bonheur, si bien sûr tu en as un à proximité de chez toi.
https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
Salut D'Gé. J'ai vérifié celui ou je vais d'habitude ainsi qu'un autre sur ma route: aucun axe plein qui ferait l'affaire: ils ont tous 9.5mm de diamètre ou plus, ou 140mm de longueur ou moins.
(Par contre trouvé quelques trucs anciens assez étranges que j'aurais du photographier et poster ici)
GeoffroyLux a écrit:Sinon regarde ici tu devrais trouver :)
http://www.lesolex.com
En effet Geoffroy, le filon solex et tobecs ;) J'ai déjà épluché son catalogue sans succès. Sur ebay, il y avait un axe de solex NOS qui était pile poil. Ca dépanne dans l'immédiat, mais il m'en faut d'autres.
Ed Shutter a écrit:Du 9,5 mm (ou même du 10mm) ne passe pas ?
GeoffroyLux a écrit:Oui 9,5 peut-être : https://hollandbikeshop.com/fr-fr/roues-de-velo/pieces-pour-moyeux/pieces-pour-moyeux-sport/boghal-axe-arriere-race/
A la patte, il y a moyen de passer juste un peu moins de 10mm. Observé sur 3 cadres différents, donc j'imagine que c'est plutôt standard? Mais ça, c'est avec filetage. Sur un axe de 9mm (enfin, juste un peu plus, parce que tout ceux qui j'ai mesuré ne font jamais exactement 9mm), le filetage fait grossir le diamètre à 9.5mm. Avec un axe de 9.5mm, le filetage fait que ça ne passe plus. Il manque pas grand chose, mais ça passe pas.
A l'inverse, les axes creux que je sors font juste un peu moins de 9.5 (disons 9.3). Avec le filetage, ça passe tout juste.
Ed Shutter a écrit:Normalement, avec un moyeux à cônes le diamètre de l'axe n'a pas beaucoup d'importance, le trou est plus grand que l'axe et ce qui compte c'est les roulements. Le problème si on met un axe plus gros risque de se poser au niveau des pattes. Si on passe de 9mm à 9,5mm ça fait en théorie 2,5/10 mm à limer sur de chaque coté sur une patte ce qui ne me semble pas problématique.
Limer c'est une excellent idée. Je peux tenter de limer le filetage d'un axe de 9.5 à l'endroit où reposent les pattes. Les 3 cadres ont le même entraxe à un mm près, donc les roues resteraient interchangeables.
Effectivement les moyeux arrière laissent passer du 10mm sans problème. Et j'imagine que coté roulement, ça décalerait juste un peu la piste par rapport à l'axe plus fin.