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    Message  azerty1515 Lun 16 Sep - 16:45

    Le petit dernier : un Peugeot Carbone Pro Laughing
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    Je l'ai récupéré pour vraiment pas grand chose (le prix de la fourche), donc je me suis laissé tenter !

    Donc un cadre full carbone, avec raccord alu sauf le tube de direction qui est en carbone aussi.

    Les raccords alu étaient peint en noir, l'ancien proprio a fait des retouches assez moches :/ je pense donc poncer toutes les parties alu, et laisser couleur naturelle alu.

    Pour ce qui est du cadre, il a été déstické puis revernis. Là encore de manière approximative, puisqu'à chaque raccord, pas de vis ou angle, le vernis fait des bulles et cloques (cf photo).

    Je pense donc le poncer, remettre des stickers puis revernir le tout ! Quelqu'un a déjà fait ça sur un cadre carbone ?
    Peugeot Carbone Pro 1989 20190917

    Enfin, je n'arrive pas à démonter le boîtier Mavic 610. Dans quel sens se dévisse la cuvette mobile ? (Juste au cas où je m'efforce pour rien dans le mauvais sens....)
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    Message  azerty1515 Lun 16 Sep - 16:49

    Plusieurs possibilités. Celle du montage d'origine me semble trop complexe.

    - Néo rétro : celui qui me tente le plus. Cadre carbone noir, avec un groupe Campagnolo Centaur carbone noir.... et trouver une petite fourche carbone 1 pouce (look héhé! )
    Ça ferait un joli contraste avec des shamal bien brillante Laughing

    - Full Mavic : il a un JDD Mavic 315 et un BDP Mavic 610 (j'espère que ce n'est pas parce que le filetage est mort...). J'ai un pédalier Mavic Starfish et des poignée Mavic pro en stock.

    - Montage d'origine : faudrait trouver quel groupe était monté dessus, trouver la fourche d'origine....

    Cadre à 1280g ! Très honnête.
    Fourche Virus 979 à 550g.
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    Message  Spockangel Lun 16 Sep - 17:50

    Bonjour,
    Sur mon vélo carbone-alu collé j'ai refait le vernis :
    Ponçage léger à l'eau avec papier de verre carrosserie très fin (1000) pour dépolir le vernis, j'ai bien fait attention à ne pas poncer jusqu'au carbone directement,
    Application de vernis brillant glycéro en bombe (trouvé à pas cher chez Lidl) après marouflage des raccords alu.
    Pour un beau résultat, il a fallu ensuite que je repolisse au polish carrosserie :
    - Certaine partie des haubans et bases car avec la bombe, si on fait attention à la bonne distance entre l'embout pulvérisateur et le cadre, on ne peut pas empêcher un brouillard de se déposer sur d'autres partie du cadre, ce qui provoque un genre de peau d'orange.
    - le vernis du tube horizontal car la pince du pied d'atelier protégée avec un chiffon avait laissé des traces dudit chiffon, peut être que le vernis appliqué en couche trop épaisse n'était pas sec à coeur.
    Enfin nettoyage-polissage des parties alu au produit genre Belgom ou Miror.
    Le résultat est vraiment pas mal, mais peut être pas au niveau d'un carrossier professionnel.
    On a une idée de l'aspect final quand on nettoie le cadre après le ponçage : le cadre mouillé par l'eau ressemble au cadre avec le vernis brillant.
    Voir l'aspect obtenu ici :
    https://www.velovintageagogo.com/t8874-inconnu-carbone-alu-colle
    Depuis les photos j'ai monté un pédalier Mavic Starfish pour rester cohérent avec le reste du groupe.
    Cordialement
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    Message  Invité Lun 16 Sep - 18:38

    cool ce cadre super!
    tu l as pesé pour avoir une idée ?
    et surtout : as tu bien vérifié qu il n y ai pas une fissure ? tu peux le voir en le faisant "sonner " avec un tournevis .

    Spockangel , j ai loupé ton post Embarassed . il est super sympa ton vélo bravo!
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    Message  azerty1515 Lun 16 Sep - 18:49

    Magnifique ton vélo SpockAngel !!!
    Je vais essayer de suivre ton tuto Wink Wink

    david26 a écrit:cool ce cadre super!
    tu l as pesé pour avoir une idée ?
    et surtout  : as tu bien vérifié qu il n y ai pas une fissure ? tu peux le voir en le faisant "sonner " avec un tournevis .

    Oui je l'ai indiqué Wink 1280g le cadre, 550g la fourche Smile
    Si je trouve une fourche carbone dans les 300-350g ça peut faire un kit cadre dans les 1650g, ce qui serait extrêmement intéressant oui

    (Avis aux possesseurs d'une fourche carbone Time ou Look, ou autre, fileté ou aheadset Wink Wink Wink



    Je n'ai vu aucune fissure, j'ai inspecté de fond en comble. Notamment aux raccords aussi. J'ai compressé, bougé, secoué.... toute la surface est lisse sans impact !
    Au son tout semble ok. En cas de fissure le son doit-être très différent ?


    Dernière édition par azerty1515 le Lun 16 Sep - 19:56, édité 1 fois
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    Message  Invité Lun 16 Sep - 19:07

    1,280 kg le cadre c est quand même pas mal du tout Shocked ( j avais point vu Embarassed )
    en cas de "casse " le son n est pas pareil que sur les autres parties , ça fait un son "mat' .
    montage "spécial" ou origine ?

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    Message  azerty1515 Lun 16 Sep - 19:16

    david26 a écrit: 1,280 kg le cadre c est quand même pas mal du tout Shocked
    montage "spécial" ou origine ?

    Pour un cadre de janvier 1989 c'est pas mal Wink
    Ça concurrence de l'alu milieu de gamme en terme de poids !

    Pour ce qui est du montage, je ne trouve aucun catalogue mis à part cette page :
    Peugeot Carbone Pro 1989 Peugeo11
    Ça ressemble à un groupe Simplex SLJ et freins CLB non ?

    Le mien a un boîtier de pédalier Mavic 610 et un JDD Mavic 306. Paraît que le proprio d'avant le vendeur l'avait monté en chrono en full Mavic.

    2-3 questions en vrac :

    Quelqu'un sait comment démonter le boîtier Mavic ?

    Quelqu'un a une tige de selle en 25mm ?

    Quelqu'un a une fourche carbone 1 pouce ?

    Dernière question, en terme de filetage de boîtier de pédalier chez Peugeot en 1989, on est sur quoi comme standard ?
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    Message  Invité Lun 16 Sep - 19:50

    les cadre alu les plus léger que j ai font 1,5 kg , dans les mêmes années .
    ce sont des étriers CLB oméga blancs Wink
    pour le reste je ne suis pas assez calé pour te dire spamafote!
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    Message  Juliette Lun 16 Sep - 21:37

    Faut rester simple sur un cadre comme ça. L'alu brut et le carbon juste vernis, tout comme le TVT de Spockangel.

    Il faudra mettre une touche de couleur sur guidoline, pneus, selle ou pédales mais pas plus. Garder une base sobre et très racée.

    Niveau fourche, il existe ce modele. Propre, pas trop lourde et bien finie:

    https://www.ultimebike.com/route/fourches/fourches-rigides/fourche-velo-route-700c-carbone-cintree-pivot-droit-1-noir.html

    Apres tu as le choix de monter une Time, Look ou une Easton par exemple.
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    Message  azerty1515 Lun 16 Sep - 21:49

    Juliette a écrit:Faut rester simple sur un cadre comme ça. L'alu brut et le carbon juste vernis, tout comme le TVT de Spockangel.

    C'était le projet.

    Je pense partir sur un cadre brut, comme d'origine. Juste le revernir et poncer la peinture noire des raccords.

    Montage d'une fourche carbone en 1 pouce, à plongeur ou aheadset.

    Montage d'un groupe Campagnolo Centaur 10v

    Pour les roues, hésitation entre des roues carbones ou alu noires à bas profil, ou des roues chromés style Shamal.

    En terme de couleur, le groupe Centaur "red" donne le ton. Il y aura donc des touches rouges là où ce sera nécessaire Wink

    On verra bien si ça passe... J'ai des doutes sur le pédalier !
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    Message  Juliette Lun 16 Sep - 22:39

    Pourquoi veux-tu que le pédalier ne pase pas ? Niveau filetage tu dois etre en BSA donc pas de soucis. Dans un autre cas il est en Italien donc il te faudra juste changer les cuvettes/roulements.

    En Centaur 10v il te faut au moins des roues noires et modernes ( 10 vitesses ). Par contre en 88/89 on est déjà au standard 130mm a l'arriere ? Moins de doute sur le pédalier que sur l'entraxe du cadre.
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    Message  frob Lun 16 Sep - 22:53

    david26 a écrit:un son "mat"
    C'est exactement ça. Tu tappotes bien partout. Légèrement pour la surface, un peu plus fort pour sonder en profondeur. Avec la jointure des doigts pour plus de sensibilité. En cas de délamination, c'est assez manifeste. Imagine un bout de bois laminé qui aurait clocqué: c'est ce genre de sensation que tu auras.

    Jamais eu de bout de vélo en composite entre les mains, mais pour les inspections sommaire de planeurs composites c'est ce qu'on fait. J'appelle ça "knuckle check" ;)
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    Message  azerty1515 Mar 17 Sep - 8:28

    Juliette a écrit:Pourquoi veux-tu que le pédalier ne pase pas ? Niveau filetage tu dois etre en BSA donc pas de soucis. Dans un autre cas il est en Italien donc il te faudra juste changer les cuvettes/roulements.

    C'est plus sur le boîtier actuel que ça m'inquiète. Déjà si j'arrive ou non à le démonter, et ensuite sur la raison du montage d'un Mavic sans filetage.
    J'espère que le filetage du cadre n'est pas mort.

    Juliette a écrit:En Centaur 10v il te faut au moins des roues noires et modernes ( 10 vitesses ). Par contre en 88/89 on est déjà au standard 130mm a l'arriere ? Moins de doute sur le pédalier que sur l'entraxe du cadre.
    Bon j'ai mesuré. 127mm. Flûte.
    A 1 ou 2 ans près c'était du 130....
    Va falloir que je trouve autre chose...


    Dernière édition par azerty1515 le Mar 17 Sep - 9:12, édité 2 fois
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    Message  azerty1515 Mar 17 Sep - 8:29

    frob a écrit:
    Jamais eu de bout de vélo en composite entre les mains, mais pour les inspections sommaire de planeurs composites c'est ce qu'on fait. J'appelle ça "knuckle check" Wink
    Après tests, à priori il est sain ! Smile
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    Message  azerty1515 Mer 18 Sep - 23:31

    Groupe entre mes mains !
    Tout est parfait ! Laughing
    J'ai besoin d'un boîtier de pédalier Power Torque en BSC.

    Pour ce qui est de la roue arrière j'hésite...
    Je me dis que pour 3mm ça doit pouvoir rentrer.... Mais c'est du carbone donc peut-être pas une bonne idée...

    J'ai sinon des poignées Campagnolo Véloce 8v. Mais c'est vrai que ça casse un peu le côté "Full Black" et le côté vraiment Néo-rétro....


    Sinon essayer de trouver une roue arrière avec un moyeu plutôt fin, sur laquelle je peux retirer 2mm de rondelle sur l'axe ?

    A suivre....
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    Message  azerty1515 Ven 20 Sep - 17:42

    Enfin !!! Je suis venu à bout du boîtier Mavic !
    Première fois que je vois un boîtier aussi propre, et un filetage aussi beau héhé! comme neuf Razz

    Première fois que je vois un boîtier de pédalier aux extrémités bisotés comme ça.... Dans quel but ?
    Permettre le montage d'un boîtier Mavic sans filetage ?

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    Message  D'Gé Ven 20 Sep - 17:53

    azerty1515 a écrit:Enfin !!! Je suis venu à bout du boîtier Mavic !
    Première fois que je vois un boîtier aussi propre, et un filetage aussi beau héhé!  comme neuf Razz

    Première fois que je vois un boîtier de pédalier aux extrémités bisotés comme ça.... Dans quel but ?
    Permettre le montage d'un boîtier Mavic sans filetage ?

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    C'est normal que les filetages soient comme neuf puisqu'ils le sont. Le boîtier Mavic ne se visse pas desus car maintenu par les 2 contre écrous du boîtier.
    Et les bisots est là pour pour centrer le boîtier. Si tu regardes de près les contre écrous tu verras les mêmes bisots dessus.
    Mavic préconisait de faire un chanfrein à 45°sur 2mm pour le montage de leur boîtier.
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    Message  azerty1515 Ven 20 Sep - 17:56

    D'Gé a écrit:

    C'est normal que les filetages soient comme neuf puisqu'ils le sont. Le boîtier Mavic ne se visse pas desus car maintenu par les 2 contre écrous du boîtier.
    Et les bisots est là pour pour centrer le boîtier. Si tu regardes de près les contre écrous tu verras les mêmes bisots dessus.
    Mavic préconisait de faire un chanfrein à 45°sur 2mm pour le montage de leur boîtier.

    Yes j'ai remarqué ça justement !
    Je ne savais pas par contre pour les 2mm à 45° Wink

    Mais du coup c'est possible de monter un boîtier normal qui se visse ?
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    Message  D'Gé Ven 20 Sep - 18:02

    azerty1515 a écrit:
    D'Gé a écrit:

    C'est normal que les filetages soient comme neuf puisqu'ils le sont. Le boîtier Mavic ne se visse pas desus car maintenu par les 2 contre écrous du boîtier.
    Et les bisots est là pour pour centrer le boîtier.  Si tu regardes de près les contre écrous tu verras les mêmes bisots dessus.
    Mavic préconisait de faire un chanfrein à 45°sur 2mm pour le montage de leur boîtier.

    Yes j'ai remarqué ça justement !
    Je ne savais pas par contre pour les 2mm à 45° Wink

    Mais du coup c'est possible de monter un boîtier normal qui se visse ?

    Sans problème mais repéré bien le pas et le type de filetage. Il y a 4 type de boitiers de pédalier :

    Peugeot Carbone Pro 1989 Les-filetages1

    Mais c'est dommage car les boîtiers Mavic sont top et à roulement annulaire !

    Après il y a de grande chance que ton boîtiers soit soit en pas français ou en pas anglais (bsa le standard actuel).
    Mais là je penche pour un français. Mais bon à voir
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    Message  azerty1515 Ven 20 Sep - 18:05

    D'Gé a écrit:
    Sans problème mais repéré bien le pas et le type de filetage. Il y a 4 type de boitier de pédalier

    Peugeot Carbone Pro 1989 Les-filetages1

    Mais c'est dommage car les boîtiers Mavic sont top et à roulement annulaire !

    Yes merci pour le tableau !
    J'avais déjà vu que c'était un 68mm en largeur, j'attendais juste d'avoir démonter le boîtier pour vérifier le diamètre, car j'hésitais entre français et BSC.
    1989 c'est pile le début de la fin du boîtier français donc les deux sont possibles...

    T'inquiètes pas que le boîtier Mavic va aller sur un autre vélo Laughing il est pas perdu Laughing

    C'est increvable ces boîtiers !
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    Message  nficanas Ven 20 Sep - 19:50

    Je suis curieux de voir si le montage de cuvettes classiques est possible car j'ai un vélo monté avec un boîtier mavic et d'aucuns disent qu' il n'est pas possible de revenir en arrière mais moi-même je nai pas essayé.
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    Message  azerty1515 Ven 20 Sep - 19:54

    nficanas a écrit:Je suis curieux de voir si le montage de cuvettes classiques est possible car j'ai un vélo monté avec un boîtier mavic et d'aucuns disent qu' il n'est pas possible de revenir en arrière mais moi-même je nai pas essayé.

    A partir du moment où les cuvettes filetés du boîtier sont assez longue pour agripper le filetage du cadre, je vois pas en quoi ça peut poser problème Smile

    Je verrais bien ! Je te tiens au jus
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    Message  D'Gé Ven 20 Sep - 20:01

    Et si l'entame des filets n'est pas abîmée il n'y a pas de soucis pour remonter des cuvettes.
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    Message  nficanas Ven 20 Sep - 20:18

    Oui il faut certainement repasser une filière pour refaire l'amorce du filetage. A suivre.
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    Message  azerty1515 Lun 30 Sep - 16:01

    Montage du groupe Campagnolo Centaur 10v !
    Tout s'est super bien passé, que ce soit le boîtier de pédalier ou le passage d'une cassette 10v sur les bases arrières Laughing Laughing

    Je reçois demain la tige de selle campa en 25mm, et je pourrais commencer à peaufiner le montage....

    La potence ne me plaît pas par exemple.
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