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    Message  Body34 Sam 21 Sep 2019 - 23:59

    Bonjour,

    J'ai craqué pour ce tandem soudo brasé qui, d'après l'ancien propriétaire devrait dater d'environ 1975.
    Les dérailleurs ne sont pas d'origine.
    Le frein arrière n'est pas efficace, je suppose qu'il faudra réviser le frein à tambour, même si je n'ai encore aucune foutu connaissance sur ce genre de matériel.

    En attendant il va faire un peu de plat, je vais lui ajouter le porte bagage arrière surbaissé Follis que je n'utilise pas sur ma randonneuse (si c'est adaptable) et je vais tenter de l'utiliser seul avec ma basse électrique derrière Rolling Eyes ça m'éviterais de prendre la bagnole quand je vais jouer... je verrai bien si ça le fait ou pas...

    Quelques photos:
    tandem Follis 75? 2b670e11

    tandem Follis 75? C021a710

    tandem Follis 75? Dsc_6911


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    Message  Body34 Dim 22 Sep 2019 - 0:01

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    Message  Body34 Dim 22 Sep 2019 - 0:03

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    Message  Body34 Dim 22 Sep 2019 - 0:05

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    Message  PINAULT Patrick Dim 22 Sep 2019 - 7:04

    Beau tandem Body super!

    Sur le miens c'est pareil coté freinage il faut anticiper, pour cette hiver j'ai prévu une révision avec rayonnage de la roue AR suite à 2 rayons de cassés


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    Message  Durifort Dim 22 Sep 2019 - 7:35

    Body34 a écrit:je vais tenter de l'utiliser seul
    [...]
    Le frein arrière n'est pas efficace

    ... je me demande s'il n'y a pas une relation de cause à effet ?
    Ne faut-il pas du poids sur la roue arrière pour que ça freine - je veux dire : un peu plus de poids que celui d'une basse Wink ?
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    Message  riendf Dim 22 Sep 2019 - 8:12

    Durifort a écrit:
    Body34 a écrit:je vais tenter de l'utiliser seul
    [...]
    Le frein arrière n'est pas efficace

    ... je me demande s'il n'y a pas une relation de cause à effet ?
    Ne faut-il pas du poids sur la roue arrière pour que ça freine - je veux dire : un peu plus de poids que celui d'une basse Wink ?

    Bah si il n'arrive meme pas a bloquer la roue arriere sans poids, t'imagine bien qu'avec plus de poids ca fera encore moins Smile
    Il y a souvent des problemes de garniture contaminée par de la graisse, et meme quand c'est nickel il faut une sacre force pour que ca freine vraiment.Ca a toujours ete plus prevu comme ralentisseur dans les descentes que comme moyen de stopper.
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    Message  Invité Dim 22 Sep 2019 - 8:37

    le voila enfin !!! Very Happy
    il est superbe jaime!
    sur le mien le frein a tambour est juste un frein de stationnement : c est une manette a part , il n est pas actionné par le levier de frein .
    les garnitures se refont dans les boites de rectification et de pièces automobiles ( AD par exemple ) ou dans les boites de fournitures industrielles ( ils ont juste besoin du diamètre final que tu veux : diamètre du tambour - un chouilla pour le jeu ) .
    il n est pas inutile de vérifier aussi l ovalisation de ton tambour .
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    Message  riendf Dim 22 Sep 2019 - 8:45

    david26 a écrit:sur le mien le frein a tambour est juste un frein de stationnement : c est une manette a part

    Ce n'est pas parce que la manette est apart que c'est un 'frein de stationnement'
    C'est comme je le dis, parce que c'est un 'ralentisseur'
    Bref dans une longue descente tu le mets, puis ca te permet de doser le freinage avec les patins.
    Cela evitede bousiller la jante trop vite,ou d'exploser la chambre a air a cause du rechauffement de la jante par un freinage trop long.
    C'est carrement mieux que de l'avoir au levier de freins.
    C'est meme conseillé par Sheldon Smile
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    Message  Invité Dim 22 Sep 2019 - 8:50

    riendf a écrit:
    david26 a écrit:sur le mien le frein a tambour est juste un frein de stationnement : c est une manette a part

    Ce n'est pas parce que la manette est apart que c'est un 'frein de stationnement'
    C'est comme je le dis, parce que c'est un 'ralentisseur'
    Bref dans une longue descente tu le mets, puis ca te permet de doser le freinage avec les patins.
    Cela evitede bousiller la jante trop vite,ou d'exploser la chambre a air a cause du rechauffement de la jante par un freinage trop long.
    C'est carrement mieux que de l'avoir au levier de freins.
    C'est meme conseillé par Sheldon Smile


    autrement dit le frein a tambour frotte en permanence dans la descente ?
    l idéal pour glacer les garnitures et la bande de freinage du tambour .
    un bon coup de papier de verre fin sur les garnitures et tambour résoudra surement son problème de frein alors ....si les garnitures sont encore bonnes bien sur .
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    Message  riendf Dim 22 Sep 2019 - 8:58

    david26 a écrit:
    autrement dit le frein a tambour frotte en permanence dans la descente ?

    Bah normalement non, tu l'actionnes pas toute la descente, juste quand y en a besoin. Mais ce n'est qu'un ralentisseur, pour avant un virage ou une interesection par exemple. A velo vaut mieux de toute facon freiner sec et fort que longtemps et mou Smile ca economise les patins (t les garnitures plauettes etc) ret ca chauffe moins.
    Mettre une commande ou tu actionne patin et tambour en meme temp ne fontionne pas des masses de toute facon.le tirage de cable etant different, soit le tambour fait pas grand chos, soit tu n'arrives pas a serrer les patins.

    https://sheldonbrown.com/tandem-brakes.html
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    Message  Ed Shutter Dim 22 Sep 2019 - 9:17

    Normalement il y a des tambours spécifiques pour les tandems qui sont conçu pour être utilisés comme ralentisseurs.

    Par ailleurs, si on veut coupler des freins la bonne solution est de coupler les freins sur jantes avant et arrières.
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    Message  Body34 Dim 22 Sep 2019 - 9:25

    Visiblement, sur le mien, c'est arrière et tambour qui sont couplés.
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    Message  sebkeita Dim 22 Sep 2019 - 9:26

    Ed Shutter a écrit:
    Par ailleurs, si on veut coupler des freins la bonne solution est de coupler les freins sur jantes avant et arrières.

    C'est le cas. Regarde les deux gaines qui sortent de la cocotte gauche.

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    Message  Moana Dim 22 Sep 2019 - 9:34

    Sur mon Hurtu, le propriétaire précédent avait monté un frein sur jante en supplément du frein arrière à tambour. C'est un peu plus efficace.
    Quant à faire du tandem en solo, j'ai déjà essayé, juste pour voir. Et c'est tout vu, vraiment pas sécure!!!

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    Message  Ed Shutter Dim 22 Sep 2019 - 9:37

    Il me semble bien aussi que les canti avant et arrières sont couplés. Par ailleurs, le tambour Maxicar était bien vendu comme ralentisseur pour tandem ça me parait normal qu'il ne bloque pas la roue surtout à froid.
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    Message  riendf Dim 22 Sep 2019 - 9:37

    Franchement. lisez ce que dit Sheldon.
    Quand a donner un frein au stocker, faut vraiment avoir confiance en lui pour qu'il ne l'actionne qu'a la demande. C'est une bien trop grosse source d'emmerde. (et vaut mieux lui donner le tambour, du coup)
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    Message  Moana Dim 22 Sep 2019 - 9:41

    10 ans de tandem avec la même équipière, ça aide.....Même pour ce frein supplémentaire.
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    Message  papa86 Dim 22 Sep 2019 - 10:09

    suuper! très bel état ! Moi c'est plus vieux que cela m'interesserait années 50 max.
    Le tandem en solo, un ami m'avait dit que c'était vraiment compliqué, à voir salut!
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    Message  alain_67_67 Dim 22 Sep 2019 - 10:15

    Très beau tandem.
    En plus avec un frein tambour de marque "maxi car" c'est la classe et la référence!
    Ca doit freiner efficacement mais avec le système double câble sur la poignée de frein c'est très difficile à régler. Le problème est peut-être là.
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    Message  Body34 Dim 22 Sep 2019 - 10:25

    sebkeita a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Par ailleurs, si on veut coupler des freins la bonne solution est de coupler les freins sur jantes avant et arrières.

    C'est le cas. Regarde les deux gaines qui sortent de la cocotte gauche.


    bah non justement, l'etrier avant est seul commandé via la cocotte gauche. Les deux câbles qui partent vers l'arrière sortent de la droite.
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    Message  Body34 Dim 22 Sep 2019 - 10:26

    alain_67_67 a écrit:
    Ca doit freiner efficacement mais avec le système double câble sur la poignée de frein c'est très difficile à régler. Le problème est peut-être là.

    C'est ce que je crois aussi, il faudra une révision du tambour et un bon réglage des câbles.
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    Message  sebkeita Dim 22 Sep 2019 - 10:31

    Body34 a écrit:
    sebkeita a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Par ailleurs, si on veut coupler des freins la bonne solution est de coupler les freins sur jantes avant et arrières.

    C'est le cas. Regarde les deux gaines qui sortent de la cocotte gauche.


    bah non justement, l'etrier avant est seul commandé via la cocotte gauche. Les deux câbles qui partent vers l'arrière sortent de la droite.

    Ah ben c'est curieux ça. Sur mon tandem follis la cocotte droite contrôle les étriers avant et arrière, et la cocotte gauche contrôle le tambour scratch

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    Message  alain_67_67 Dim 22 Sep 2019 - 10:46

    Sur mon tandem chaque poignée de frein commande le frein sur jante et le frein tambour des roues avant et arrière.
    Chez moi dans les Vosges (les Vosges ça descend tout le temps) il faut que le tandem s'arrête
    j'insiste le réglage est délicat. Voir aussi l'usure des 2 1/2  plaquettes mâchoires ferodo un bon nettoyage également
    tandem Follis 75? _dsc0410

    Ma poignée de frein gauche (je suis gaucher) commande le frein cantilever sur jante et le frein tambour de la roue avant
    et ma poignée de frein droite commande le frein cantilever sur jante et le frein tambour de la roue arrière


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    Message  riendf Dim 22 Sep 2019 - 10:51

    sebkeita a écrit:
    Body34 a écrit:
    sebkeita a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Par ailleurs, si on veut coupler des freins la bonne solution est de coupler les freins sur jantes avant et arrières.

    C'est le cas. Regarde les deux gaines qui sortent de la cocotte gauche.


    bah non justement, l'etrier avant est seul commandé via la cocotte gauche. Les deux câbles qui partent vers l'arrière sortent de la droite.

    Ah ben c'est curieux ça. Sur mon tandem follis la cocotte droite contrôle les étriers avant et arrière, et la cocotte gauche contrôle le tambour scratch


    La plupart des tandems a double commande style gitane/êugeot, c'est souvent tambour et freins arrieres en meme temp.

    La 'logique' voudrait mettre le frein avant et le tambour arriere en meme temps. a coupler des trucs. Le tambour risque peu de bloquer la roue arriere.

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