Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

4 participants

    Tandem Follis type Lyon-Koln

    willair
    willair
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 10/04/2021
    Localisation : France

    Tandem Follis type Lyon-Koln Empty Tandem Follis type Lyon-Koln

    Message  willair Dim 5 Mai 2024 - 18:49

    Hello hello,

    J'me présente ici Smile

    Dans l’idée incongrue mais galvanisante de participer à l’Anjou Vélo Vintage en tandem avec ma compagne, j’ai fait l’acquisition d’un tandem Follis des années 80.
    A en croire les rares sources trouvées sur la toile (catalogues Follis de 1980 à 1989), il pourrait s’agir d’un type Lyon-Koln. Je ne suis pas parvenu à le dater plus précisément.

    Le budget et la couleur nous convenant, j’ai ramené la bête dans notre cave (elle y rentre au millimètre).
    Le seul (gros) hic qui ne me soir pas apparu comme rédhibitoire au moment de l’achat, c’est un décalage entre les 2 manivelles arrières, visible sur les photos.

    Equipé d’un arrache manivelle 23mm (et de pas mal d’huile de coude), je suis parvenu à extraire le pédalier Spécialités TA, pour découvrir qu’hélas, il ne s’agissait pas d’un simple décalage résultat d’un erreur de remontage mais d’une détérioration de la manivelle arrière gauche au niveau de l’emmanchement carré.
    Et c’est là où j’ai commencé à mieux réaliser la spécificité des tandems et la difficulté de trouver certaines pièces.

    A ce stade (et selon mon niveau de connaissances), je me retrouve coincé.
    Mes seules possibilités semblent être :
    - trouver une manivelle gauche tandem Spécialités TA de 170mm pour emmanchement carré de type ISO et pas de filetage français pour la pédale (là, c’est la perle rare, j’ai pour le moment fait choux blanc)
    - trouver l’ensemble pédalier tandem Spécialités TA (tout aussi rare ; et à quel prix)
    - trouver un ensemble pédalier équivalent (emmanchement carré de type ISO et pas de filetage français)
    - trouver le moyen de réparer la manivelle endommagée

    Je suis donc ouvert à toutes vos idées et suggestions Smile


    Voici les photos tirées de l’annonce :
    Tandem Follis type Lyon-Koln Lbc_2011

    Tandem Follis type Lyon-Koln Lbc_2012

    Tandem Follis type Lyon-Koln Lbc_2010

    Tandem Follis type Lyon-Koln Lbc_2013

    Tandem Follis type Lyon-Koln Lbc_2014



    Voici l’image du tandem type Lyon-Koln sur laquelle je me suis appuyé pour identifier le modèle du tandem :
    Tandem Follis type Lyon-Koln Cycles10


    Voici les photos de la manivelle endommagée :
    Tandem Follis type Lyon-Koln Img_4712

    Tandem Follis type Lyon-Koln Img_4710

    Tandem Follis type Lyon-Koln Img_4711


    Alors, des idées, des pistes, des incantations ?
    willair
    willair
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 10/04/2021
    Localisation : France

    Tandem Follis type Lyon-Koln Empty Re: Tandem Follis type Lyon-Koln

    Message  willair Lun 20 Mai 2024 - 14:36

    Hello !

    Alors, dans mon histoire de Follys en folie, voici l’épisode II :
    Celui-ci démarre bien, puisque je suis parvenu à mettre la main sur une manivelle gauche Spécialités TA spéciale tandem, certes un poil plus longue (172,5mm au lieu de 170mm) mais à ce stade, je ne vais pas chipoter.
    Tandem Follis type Lyon-Koln Img_4714
    Tandem Follis type Lyon-Koln Img_4715

    Du coup, je me dis "youpi !". Un peu trop tôt. Car voilà qu’à présent je bute sur le dévissage des 5 petites vis cheminées (dont j’ai découvert par la même occasion la dénomination - on en apprend tous les jours).
    J’ai bien vu qu’il existait des outils pour faciliter leur démontage, mais ils ne sont semble t-il pas adapté à ce type de vis cheminée. Et malgré les doses répétées de WD-40 et des tentatives de blocages au tournevis de la cheminée, je ne parviens à rien si ce n’est à déformer la vis (vive l’aluminium).
    Tandem Follis type Lyon-Koln Img_4713
    Tandem Follis type Lyon-Koln Img_4716

    Demi-satisfaction, j’ai vu qu’il existait toujours la possibilité de retrouver une visserie complète et compatible  (mais à prix d’or : https://specialites-ta.com/visserie/252-visserie-kit-visserie-specialites-ta-pro-5-vis-fixation-du-plateau-sur-la-manivelle-sachet-de-5-specialites-ta-vpvi16205-3662458009904.html) au cas où je finirais par trop détériorer les vis actuelles, mais même dans ce cas, encore faudrait-il que je parvienne à les retirer ?

    Alors je fais appel à vos bonnes idées et à vos suggestions : comment pourrais-je m’y prendre pour retirer ces 5 vis ?
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2475
    Points : 2923
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Tandem Follis type Lyon-Koln Empty Re: Tandem Follis type Lyon-Koln

    Message  Nuncjoe Lun 20 Mai 2024 - 21:56

    hello la meilleur solution selon moi est de tourner vers un atelier d'auto-réparation, ils auront les conseils et l'outillage adéquat , tu as deux atelier sur Orléans :

    L'atelier de l'Argonne

    1 - 15 Rue du Grand Villiers 45000 ORLÉANS

    L'atelier Bolière

    2 rue Stendhal 45100 ORLÉANS

    par contre je pense que tu devrais trouver une manivelle de 170 plutôt que de monter une 170 avec une 172.5 ,mécaniquement c'est pas top et pour le corps non plus. Tu risques d'avoir des douleurs à la longue...
    willair
    willair
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 10/04/2021
    Localisation : France

    Tandem Follis type Lyon-Koln Empty Re: Tandem Follis type Lyon-Koln

    Message  willair Mar 21 Mai 2024 - 10:38

    Salut,

    Oui, bonne idée l'atelier d'auto-réparation 1-Terre-Actions (je pense que c'est d'eux dont tu parles), merci.
    Quant à la manivelle de 170 au lieu de 172.5, je ne dis pas mieux. Mais encore faut-il parvenir à la dénicher ^^

    En tout cas, merci pour ce retour.
    Bonne journée !
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1182
    Points : 1544
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Tandem Follis type Lyon-Koln Empty Re: Tandem Follis type Lyon-Koln

    Message  Lefred11 Mar 21 Mai 2024 - 12:18

    Ce Follis ressemble beaucoup à un Peugeot TM8

    willair
    willair
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 10/04/2021
    Localisation : France

    Tandem Follis type Lyon-Koln Empty Re: Tandem Follis type Lyon-Koln

    Message  willair Mar 21 Mai 2024 - 14:22

    Oui ! Je l'avais identifié dans ta vidéo sur le démontage des pédaliers TA qui m'a d'ailleurs bien été utile (au passage, j'adore ta chaine, et je ne dois pas être le seul ici ^^)
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1249
    Points : 1421
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Tandem Follis type Lyon-Koln Empty Re: Tandem Follis type Lyon-Koln

    Message  Véloce34 Ven 31 Mai 2024 - 8:11

    C'est une bonne galère ton affaire mais le projet en vaut le coup.

    Si rien ne bouge, je percerai les vis cheminée avec une perceuse à colonne pour éviter de riper et en commençant pas des petits diamètres L'alu ça se perce facilement.

    Ou alors produire des chocs thermiques avec congélo et décapeur thermique ...mais sur de l'Alu Alu ça risque de rien décoller du tout.
    willair
    willair
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 10/04/2021
    Localisation : France

    Tandem Follis type Lyon-Koln Empty Re: Tandem Follis type Lyon-Koln

    Message  willair Ven 31 Mai 2024 - 11:06

    Et bien figure-toi que c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé  scratch . Et c'est ce que j'ai fini par faire.

    Je me suis d'abord assuré que la nouvelle visserie commandée directement chez Spécialités TA allait coller (https://specialites-ta.com/visserie/252-visserie-kit-visserie-specialites-ta-pro-5-vis-fixation-du-plateau-sur-la-manivelle-sachet-de-5-specialites-ta-vpvi16205-3662458009904.html), et j'ai délicatement percé mes 5 petits boulons solidement vissés.
    J'y ai quand même laissé un petit forêt (j'ai commencé avec le plus petit diamètre que j'avais sous la main) mais je suis parvenu à libérer le plateau de cette manivelle diabolique.
    J'ai remonté l'ensemble mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'engin.

    J'en ai profité pour retendre la chaine de ma chaine primaire en suivant les indications de la vidéo de @Lefred11 :

    Je crois que je tiens le bon bout  jailabanane

    Contenu sponsorisé


    Tandem Follis type Lyon-Koln Empty Re: Tandem Follis type Lyon-Koln

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Oct 2024 - 19:39