Le vélo est cent pour cent d’origine à priori. Je vai donc faire l’inventaire des différents travaux que je vais devoir exécuter pour le remettre en état mais pas grand chose à priori. Les pneus sont HS, ainsi que les gaines, câbles, patins et ruban de cintre. La selle sera également changée. La peinture du cadre est très moyenne ( prévoir une peinture complète par la suite) mais la mécanique est en parfait état . Merci à l’encien propriétaire d’avoir copieusement graissé les pièces. Elles seront certes, difficiles à nettoyer mais au moins cette épaisse couche de graisse a empêché la formation de corrosion.
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Peugeot saint Bernard
Sach- Porte Bidon
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- Message n°1
Peugeot saint Bernard
Bonjour à tous. Petite présentation d’un nouveau venu dans mon garage. Un Peugeot saint Bernard de 1987. J’ai récupéré ce vélo dans une déchèterie . Oui vous avez bien lu !!! Je n’arrive toujours pas à y croire
Le vélo est cent pour cent d’origine à priori. Je vai donc faire l’inventaire des différents travaux que je vais devoir exécuter pour le remettre en état mais pas grand chose à priori. Les pneus sont HS, ainsi que les gaines, câbles, patins et ruban de cintre. La selle sera également changée. La peinture du cadre est très moyenne ( prévoir une peinture complète par la suite) mais la mécanique est en parfait état . Merci à l’encien propriétaire d’avoir copieusement graissé les pièces. Elles seront certes, difficiles à nettoyer mais au moins cette épaisse couche de graisse a empêché la formation de corrosion.
Le vélo est cent pour cent d’origine à priori. Je vai donc faire l’inventaire des différents travaux que je vais devoir exécuter pour le remettre en état mais pas grand chose à priori. Les pneus sont HS, ainsi que les gaines, câbles, patins et ruban de cintre. La selle sera également changée. La peinture du cadre est très moyenne ( prévoir une peinture complète par la suite) mais la mécanique est en parfait état . Merci à l’encien propriétaire d’avoir copieusement graissé les pièces. Elles seront certes, difficiles à nettoyer mais au moins cette épaisse couche de graisse a empêché la formation de corrosion.
ozemick- coursier
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- Message n°2
Re: Peugeot saint Bernard
On trouve des belles choses dans les déchetteries ...mais ici on n'a plus le droit de récupérer ....
Sach- Porte Bidon
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- Message n°3
Re: Peugeot saint Bernard
Effectivement. Je n’arriverai jamais à comprendre comment on peut jeter des trucs pareils. Je viens de faire un petit essai en profitant d’une éclaircie. Bilan? Que du bon . Après réglage des dérailleurs le vélo tourne comme une horloge. Même pas une roue de voilée !!! Je vais commencer par décrasser un peut tout ça et lui mettre une jolie selle Italia turbo. En tout cas je commence à vraiment bien l’aimer mon petit Saint Bernard. Je pense qu’une resto minutieuse va suivre car il en vaut vraiment la peine.
serge40- Porte Bidon
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- Message n°4
Re: Peugeot saint Bernard
J'ai également un Peugeot Saint Bernard mais de 1986 .
Le cadre est différent il est en carbolite 103, le tien est en HLE.
Pour ma part je me régale à rouler avec ce vélo , je fais régulièrement 2 sorties de 60km par semaine avec.
Par rapport à la photo que je joins , j'ai changé les pneus et la selle. Je trouvais la selle d'origine très inconfortable, mais ça c'est personnel et toi tu trouveras peut être que la tienne te conviendra.
Par contre ça m’intéresse de connaitre le poids de ton vélo pour voir quelle est la différence due au cadre (le HLE est plus léger)
Le cadre est différent il est en carbolite 103, le tien est en HLE.
Pour ma part je me régale à rouler avec ce vélo , je fais régulièrement 2 sorties de 60km par semaine avec.
Par rapport à la photo que je joins , j'ai changé les pneus et la selle. Je trouvais la selle d'origine très inconfortable, mais ça c'est personnel et toi tu trouveras peut être que la tienne te conviendra.
Par contre ça m’intéresse de connaitre le poids de ton vélo pour voir quelle est la différence due au cadre (le HLE est plus léger)
Sach- Porte Bidon
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- Message n°5
Re: Peugeot saint Bernard
serge40 a écrit:J'ai également un Peugeot Saint Bernard mais de 1986 .
Le cadre est différent il est en carbolite 103, le tien est en HLE.
Par contre ça m’intéresse de connaitre le poids de ton vélo pour voir quelle est la différence due au cadre (le HLE est plus léger)
C’est justement la question que je me pose. Y a t’il une réelle différence entre les deux où est ce juste un changement d’appellation ? Ton exemplaire m’a l’air en superbe état. J’envisage de repeindre mon cadre et de me procurer les mêmes stickers que sur ta version. J’aime bien également ta guidoline type benotto.
serge40- Porte Bidon
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- Message n°6
Re: Peugeot saint Bernard
Je pense qu'a part le cadre qui serait plus léger pas grandes différences .
J'ai mis ci dessous le lien ou tu pourra en savoir plus sur mon vélo.
D'une année sur l'autre la marque des composants peut changer (simplex sur le mien, huret il me semble sur le tien) mais sont de même gamme
La guidoline était d'origine il me semble, mais je l'ai changée. En effet ces guidolines benotto ne sont pas collées et en outre à l'époque, elles étaient montées du haut vers le bas du cintre , ce qui fait qu'a l'usage elles bougeaient facilement.
J'ai mis de la blanche qui va vraiment bien mais qui se salit trés trés vite.
https://www.velovintageagogo.com/t10069-peugeot-saint-bernard
J'ai mis ci dessous le lien ou tu pourra en savoir plus sur mon vélo.
D'une année sur l'autre la marque des composants peut changer (simplex sur le mien, huret il me semble sur le tien) mais sont de même gamme
La guidoline était d'origine il me semble, mais je l'ai changée. En effet ces guidolines benotto ne sont pas collées et en outre à l'époque, elles étaient montées du haut vers le bas du cintre , ce qui fait qu'a l'usage elles bougeaient facilement.
J'ai mis de la blanche qui va vraiment bien mais qui se salit trés trés vite.
https://www.velovintageagogo.com/t10069-peugeot-saint-bernard
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- Message n°7
Re: Peugeot saint Bernard
Très sympa ce Saint Bernard même gamme que mon Mont Blanc mais en triple plateau
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- Message n°8
Re: Peugeot saint Bernard
bonjour sachs
ne le repeints pas , il perd tout son intérêt !
vu qu'il est et présente très bien , il aura toute l'attention "en balades vintages" des participants !
un vélo "neuf" moi , perso , je regarde pas spécialement = c'est neuf aucun intéret .
un vélo avec de la patine , c'est du "vrai" .
ne repeins pas
ne le repeints pas , il perd tout son intérêt !
vu qu'il est et présente très bien , il aura toute l'attention "en balades vintages" des participants !
un vélo "neuf" moi , perso , je regarde pas spécialement = c'est neuf aucun intéret .
un vélo avec de la patine , c'est du "vrai" .
ne repeins pas
Sach- Porte Bidon
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- Message n°9
Re: Peugeot saint Bernard
Bonjour Mafac 2000.
Je respecte totalement ton point de vue et je savais dès le départ que le sujet serait certainement clivant. J’hésite d’ailleurs toujours mais ce qui me fait aller dans le sens d’une restauration complète, c’est le très mauvais état de la peinture. On ne le vois pas forcément sur les photos mais la rouille est bien présente à la base du boîtier de pédalier et sur la fourche. L’apprêt est également apparent à diverses endroits et sur de grandes surfaces comme si le cadre avait été nettoyé avec le côté abrasif d’une éponge . Enfin les stickers, et principalement celui du tube central, sont fortement abîmés et effacés par endroits " le côté vert de l’eponge a encore sévit là aussi". Alors pour toutes ces raisons et aussi parce que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce petit saint Bernard , je trouve que celui-ci mérite plus qu’un simple nettoyage. Dire qu’a peut de chose prêt, il passait au broyeur...
Je respecte totalement ton point de vue et je savais dès le départ que le sujet serait certainement clivant. J’hésite d’ailleurs toujours mais ce qui me fait aller dans le sens d’une restauration complète, c’est le très mauvais état de la peinture. On ne le vois pas forcément sur les photos mais la rouille est bien présente à la base du boîtier de pédalier et sur la fourche. L’apprêt est également apparent à diverses endroits et sur de grandes surfaces comme si le cadre avait été nettoyé avec le côté abrasif d’une éponge . Enfin les stickers, et principalement celui du tube central, sont fortement abîmés et effacés par endroits " le côté vert de l’eponge a encore sévit là aussi". Alors pour toutes ces raisons et aussi parce que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce petit saint Bernard , je trouve que celui-ci mérite plus qu’un simple nettoyage. Dire qu’a peut de chose prêt, il passait au broyeur...
Dernière édition par Sach le Mer 16 Oct - 19:22, édité 1 fois
Sach- Porte Bidon
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- Message n°10
Re: Peugeot saint Bernard
serge40 a écrit:Je pense qu'a part le cadre qui serait plus léger pas grandes différences .
J'ai mis ci dessous le lien ou tu pourra en savoir plus sur mon vélo.
D'une année sur l'autre la marque des composants peut changer (simplex sur le mien, huret il me semble sur le tien) mais sont de même gamme
Bonjour Serge40.
Je te remercie pour ton lien. Ton vélo est vraiment superbe, les chromes notamment !!! J'espère faire aussi propre. J’ai déjà commandé une selle Italia turbo. Hâte qu’elle arrive .
Sach- Porte Bidon
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- Message n°11
Re: Peugeot saint Bernard
Me_PE10SW a écrit: Très sympa ce Saint Bernard même gamme que mon Mont Blanc mais en triple plateau
Merci !!! Superbe ton mont-blanc . Les gaines intégrées, j´adore !!!
Sach- Porte Bidon
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- Message n°12
Re: Peugeot saint Bernard
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- Message n°13
Re: Peugeot saint Bernard
Très belle trouvaille en effet Je garderais également la peinture d'origine, un bon polish 3M adapté permet de récupérer une bonne partie de griffes mais c'est chacun son choix
Sach- Porte Bidon
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- Message n°14
Re: Peugeot saint Bernard
Dodo le Belge a écrit:Très belle trouvaille en effet Je garderais également la peinture d'origine, un bon polish 3M adapté permet de récupérer une bonne partie de griffes mais c'est chacun son choix
Bon, après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de suivre vos conseils et de le conserver tel quel. Reprise des travaux cet après-midi avec la pose de ma nouvelle selle Italia Turbo , un bon nettoyage en règle et retouches peinture sur les endroits les plus abîmés. J’en profiterai aussi pour changer les pneus et chambres à air.
J’ai également en réserve un joli pédalier stronglight 100lx qui remplacera avantageusement le Solida d’origine.
Bien sûr je posterai des photos une foi les travaux fini.
Sach- Porte Bidon
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- Message n°15
Re: Peugeot saint Bernard
Invité- Invité
- Message n°16
Re: Peugeot saint Bernard
il est bien joli et bien propre
tu as bien fait de le garder dans son jus .
et avec un nom pareil pas de sacoche de cintre mais un petit tonneau
tu as bien fait de le garder dans son jus .
et avec un nom pareil pas de sacoche de cintre mais un petit tonneau
Sach- Porte Bidon
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- Message n°17
Re: Peugeot saint Bernard
david26 a écrit:il est bien joli et bien propre
tu as bien fait de le garder dans son jus .
et avec un nom pareil pas de sacoche de cintre mais un petit tonneau
Oui effectivement lol. Encore un bon polissage des pièces en alu. Changement des câbles et gaines et le plus gros sera fait.
Question ? Je compte changer mon triple plateau solide par un stronglight lx100 en triple également. A votre avis, est ce cohérent niveau montage ou commettrai je un sacrilège en changeant une pièce d’origine par une autre même si celle ci est plus qualitative et esthétique ?
Sach- Porte Bidon
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- Message n°18
Re: Peugeot saint Bernard
Autre question, pour les gaines justement. Étant donné que celles ci sont intégrées au tube supérieur, quelqu’un saurait il comment refaire passer une gaine neuve pour la récupérer d’un côté ou de l’autre du tube. J’avoue que je sèche là !!!
serge40- Porte Bidon
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- Message n°19
Re: Peugeot saint Bernard
Pour changer la gaine du câble de frein arrière :
- préparer une longueur de gaine identique à celle en place
- couper au minimum mais proprement le câble de frein arrière au niveau de l'étrier
- enlever par l'arrière uniquement la gaine
- passer la nouvelle gaine en étant guidé par le câble resté en place
- remplacer le câble
Voila c'est fini, c’est comme ça que j’ai fait sur le mien sans difficulté. Lubrififier comme il convient câble et gaine.
- préparer une longueur de gaine identique à celle en place
- couper au minimum mais proprement le câble de frein arrière au niveau de l'étrier
- enlever par l'arrière uniquement la gaine
- passer la nouvelle gaine en étant guidé par le câble resté en place
- remplacer le câble
Voila c'est fini, c’est comme ça que j’ai fait sur le mien sans difficulté. Lubrififier comme il convient câble et gaine.
serge40- Porte Bidon
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- Message n°20
Re: Peugeot saint Bernard
Ta selle Italia turbo est jolie. c'est une neuve de refabrication ?
Est elle confortable ?
Pour ma part j'ai opté pour une san marco rolls après avoir essayé celle d'origine puis une san marco concor supercorsa.
Pour le pédalier j'ai choisi de rouler avec celui d'origine , même si on en dit que ce n'est pas la top qualité.
Coté look je ne le trouve pas moche .
Moi aussi je compte un jour le remplacer mais j’attends de trouver un triple en bon état et a prix abordable.
Je vais suivre avec intérêt ta restauration de ce coté là.
Est elle confortable ?
Pour ma part j'ai opté pour une san marco rolls après avoir essayé celle d'origine puis une san marco concor supercorsa.
Pour le pédalier j'ai choisi de rouler avec celui d'origine , même si on en dit que ce n'est pas la top qualité.
Coté look je ne le trouve pas moche .
Moi aussi je compte un jour le remplacer mais j’attends de trouver un triple en bon état et a prix abordable.
Je vais suivre avec intérêt ta restauration de ce coté là.
Sach- Porte Bidon
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- Message n°21
Re: Peugeot saint Bernard
serge40 a écrit:Ta selle Italia turbo est jolie. c'est une neuve de refabrication ?
Est elle confortable ?
Neuve en effet. Je n’ai pas beaucoup roulé encore mais elle m’a l’air plutôt confortable. Je vais voir à l’usage sur les longues sorties.
Durifort- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°22
Re: Peugeot saint Bernard
serge40 a écrit:Pour changer la gaine du câble de frein arrière :
- préparer une longueur de gaine identique à celle en place
- couper au minimum mais proprement le câble de frein arrière au niveau de l'étrier
- enlever par l'arrière uniquement la gaine
- passer la nouvelle gaine en étant guidé par le câble resté en place
- remplacer le câble
Voila c'est fini, c’est comme ça que j’ai fait sur le mien sans difficulté. Lubrififier comme il convient câble et gaine.
Absolument ! surtout bien garder le câble qui va servir de guide.
Si par malheur le câble n'y est plus, comme dans le cas suivant, après une peinture, j'ai bricolé la chose suivante :
C'est une sorte de goulotte en alu, qui si glisse dans le trou du tube, et dans laquelle le câble vient glisser pour ressortir... le bout de scotch sert à protéger la peinture.
Sach- Porte Bidon
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- Message n°23
Re: Peugeot saint Bernard
Durifort a écrit:serge40 a écrit:Pour changer la gaine du câble de frein arrière :
- préparer une longueur de gaine identique à celle en place
- couper au minimum mais proprement le câble de frein arrière au niveau de l'étrier
- enlever par l'arrière uniquement la gaine
- passer la nouvelle gaine en étant guidé par le câble resté en place
- remplacer le câble
Voila c'est fini, c’est comme ça que j’ai fait sur le mien sans difficulté. Lubrififier comme il convient câble et gaine.
Absolument ! surtout bien garder le câble qui va servir de guide.
Si par malheur le câble n'y est plus, comme dans le cas suivant, après une peinture, j'ai bricolé la chose suivante :
C'est une sorte de goulotte en alu, qui si glisse dans le trou du tube, et dans laquelle le câble vient glisser pour ressortir... le bout de scotch sert à protéger la peinture.
Super !!! Merci pour les conseils. Je m’y mets le week-end prochain.
Sach- Porte Bidon
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- Message n°24
Re: Peugeot saint Bernard
serge40 a écrit:Pour le pédalier j'ai choisi de rouler avec celui d'origine , même si on en dit que ce n'est pas la top qualité.
Coté look je ne le trouve pas moche .
Moi aussi je compte un jour le remplacer mais j’attends de trouver un triple en bon état et a prix abordable.
Je vais suivre avec intérêt ta restauration de ce coté là.
Voilà !!! Montage du stronglight terminé. Je vai gagner en développement car je passe d’un 50 à un 52 dents au passage. Et j’adore le look.
serge40- Porte Bidon
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- Message n°25
Re: Peugeot saint Bernard
C'est vrai qu'il est joli. C'est un 100LX ?