Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

+13
dromaludaire
merops
Manu68
Juliette
papa86
leconomiste
Durifort
Dodo le Belge
MAFAC 2000
Me_PE10SW
serge40
ozemick
Sach
17 participants

Peugeot saint Bernard

Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Peugeot saint Bernard  - Page 3 Empty Re: Peugeot saint Bernard

Message  Sach Ven 27 Mar - 14:41

Sach a écrit:
    serge40 a écrit:Pour le dérailleur arrière ce serait ça :
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=189C8C30-09B8-4C56-8DCD-8D75EEA8EF75&Enum=108&AbsPos=396
    Pour le dérailleur avant ce serait :
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=4A7BA3DA-DEC6-41ED-BA50-1192209A9EF6&Enum=113&AbsPos=207
    Mais sur Vélobase il est indiqué une différence max de 18 dents, ce qui est trop juste pour mon pédalier qui est 32-42-52 , donc différence de 20 dents.
    Tu as quoi comme pédalier sur ton vélo ?

Je regarde ça tout à l’heure !!! Pour ma part, toute la transmission provenait d’un même vélo dont le cadre était hs. Et celle-ci était d’origine. Donc je pense que si j’ai les mêmes plateaux que toi, ça devrait le faire.

Je te confirme, pédalier stronglight en 32-42-52.
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  serge40 Ven 27 Mar - 19:17

Super , merci.
    Tu me confirmes également les références avant/arrière que j'ai données issues de Vélobase ?
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sach Ven 27 Mar - 21:18

serge40 a écrit:Super , merci.
    Tu me confirmes également les références avant/arrière que j'ai données issues de Vélobase ?

Pour le dérailleur arrière j’ai celui-ci:
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=f2edddd4-ca9f-4ea7-a200-4dc740e8e581

Tout bon pour le dérailleur avant !!!
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  serge40 Ven 27 Mar - 21:24

Parfait , merci.
    Il ne me reste plus qu'a chercher ces oiseaux rares.
    Concernant la roue libre hélicomatic, qu'est ce qui ne collait pas avec le dérailleur ?
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sach Ven 27 Mar - 21:33

serge40 a écrit:Parfait , merci.
    Il ne me reste plus qu'a chercher ces oiseaux rares.
    Concernant la roue libre hélicomatic, qu'est ce qui ne collait pas avec le dérailleur ?

En fait, ma roue libre Maillard avait un jeu anormal. Alors plutôt que de risquer une casse éventuelle j’ ai préféré changer mes roues par une paire de Mavic dont la roue libre et la cassette était en Shimano 6 vitesses. Même nombre de pignons que la Maillard et mêmes démultiplications. Pourtant, une fois le changement effectué, impossible de passer sur le plus gros pignon car le parallélogramme du dérailleur frottait contre les rayons de jantes !!!
    J’ai pas trouvé la cause exacte. Ma seule solution fut donc de tout passer en Shimano !!!

Si tu as une explication, je suis preneur !!!
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier

Message  ozemick Dim 29 Mar - 17:52

La nouvelle roue ne doit pas être centrée pareil que l'ancienne .
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 29 Mar - 17:58

D'abord vérifier le bon alignement de la patte de dérailleur puis régler les butées, je ne vois pas d'où pourrait venir le problème. A condition bien sûr que tout soit en bon état, le dérailleur ne doit pas présenter de jeu.
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sach Mar 14 Avr - 18:34

Après démontage de ma roue libre helicomatic, il s’avère que le jeux était causé par la bague de serrage ... qui ne l’était pas du tout. Donc après inspection il s’avère que celle-ci est en parfait état. De plus après nettoyage complet des dérailleurs Sachs Huret, il s’avère qu’ils sont également en parfaite condition. Gros dilemme donc pour la suite de ma restauration car:
    Certes, ma transmission Shimano est particulièrement belle et fiable , mais pas d’origine.
    À contrario, la transmission d’origine est moins classe , mais plus authentique et peut être aussi plus originale ( système helicomatic). De plus j’avais remplacé celle-ci parce que je pensais que le jeux venais des roulements de la roue libre.
    Je pense donc à terme remonter la transmission originale en ayant au préalable restauré en intégralité mes jantes Rigida ( rayons neufs, polissage des moyeux et attaches Maillard) , de manière à avoir un vélo totalement d’origine. Je garde par contre mon pédalier stronglight car le Solida d’origine est vraiment trop bas de gamme.

Peugeot saint Bernard  - Page 3 8fa8f410

Peugeot saint Bernard  - Page 3 A6a8d310

Après un bon nettoyage et polissage, tout sera comme neuf.
    En attendant la restauration avance avec la pose de la nouvelle guidoline, des gaines et des sangles Christophe .

Peugeot saint Bernard  - Page 3 A7141a10

Peugeot saint Bernard  - Page 3 1cd00a10

Peugeot saint Bernard  - Page 3 0903b810

Peugeot saint Bernard  - Page 3 63b25f10
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier

Message  ozemick Mer 15 Avr - 11:26

suuper! youpi!
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sach Lun 27 Avr - 11:16

J’aurai une petite question. En regardant les différentes brochures d’époque, mon modèle correspond au catalogue de 1987. Or, mon vélo a un cadre et des moyeux de roues datant de 1988 ! Autre différence avec les étriers de freins qui devraient, selon la brochure, être des CLB. Pourtant mon exemplaire est monté avec des DIA-COMPE. Sont-ils d’origine ? Si quelqu’un connaît la réponse, je l’en remercie par avance !!!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 27 Avr - 14:34

alors , c'est soit un montage par la suite , soit une demande lors de l'achat . spamafote!
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sach Mar 28 Avr - 8:40

MAFAC 2000 a écrit:alors , c'est soit un montage par la suite , soit une demande lors de l'achat . spamafote!

Merci pour l’info !!! Ne me reste plus qu’à trouver les freins d’origine. A première vue les CLB m’ont l’air plus qualitatifs que mes DIA COMPE qui font un peut quincaille. Je les trouve également plus jolis esthétiquement. Mais qu’en est il du freinage ? Quelqu’un pourrait-il me faire part de son avis sur la question ?
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  serge40 Mar 28 Avr - 10:03

Sur mon Saint Bernard de 1986 j'ai ces modèles.
    Je les trouve très jolis par contre coté freinage c'est nul.
    J'ai changé les patins par des équivalents mais qui étaient vieux également donc secs. J'ai toilé et limé la surface malgré ça le freinage est très mauvais.
    J'ai commandé des patins adaptables chez probikeshop je les attend incessamment.
    Je vais vois ce que ça va donner , c'est important pour moi de trouver une solution acceptable , je roule très souvent avec ce vélo.
    Je suis preneur de retours d'expérience sur ces freins là.

Peugeot saint Bernard  - Page 3 Wp_20149
    Peugeot saint Bernard  - Page 3 Wp_20150
    Peugeot saint Bernard  - Page 3 Wp_20151
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sach Mar 28 Avr - 11:22

serge40 a écrit:Sur mon Saint Bernard de 1986 j'ai ces modèles.
    J'ai changé les patins par des équivalents mais qui étaient vieux également donc secs. J'ai toilé et limé la surface malgré ça le freinage est très mauvais.
    J'ai commandé des patins adaptables chez probikeshop je les attend incessamment.
    Je vais vois ce que ça va donner , c'est important pour moi de trouver une solution acceptable , je roule très souvent avec ce vélo.

La qualité des patins joue énormément. Je me trompe peut être mais sur les photos on dirait que la molette de desserrage rapide du câble est en position d’ouverture ? En tout cas j’attend avec impatience ton retour après changement des patins.

Je viens de commander les bons étriers sur EBay. Super état à priori et raccord avec l’année de mon vélo.

Peugeot saint Bernard  - Page 3 A1c55310

Peugeot saint Bernard  - Page 3 41ae9b10
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Mar 28 Avr - 11:25

Avec câbles et gaines de qualité et des patins tendres il est possible de faire de ces freins des ralentisseurs corrects. Mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fantastique. Beaucoup de constructeurs utilisaient des alliages de mauvaise qualité, peu chers mais peu rigides, dans ces gammes de prix.
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sach Mar 28 Avr - 11:39

Stef18 a écrit:Avec câbles et gaines de qualité et des patins tendres il est possible de faire de ces freins des ralentisseurs corrects. Mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fantastique. Beaucoup de constructeurs utilisaient des alliages de mauvaise qualité, peu chers mais peu rigides, dans ces gammes de prix.

Tout à fait d’accord. Après avoir remplacé mes gaines et câbles par du Shimano, j’ai déjà constaté une nette différence. J’avais également acheté des patins neufs sur LeCyclo, mais même si ceux-ci améliorent un peut le freinage, ils sont d’une qualité de fabrication médiocre. Je n’achète plus que sur probikeshop maintenant. Après pour tout ce qui est d’occasion il y a cycle fun passion. C’est une vraie caverne d’Ali baba.
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  serge40 Mar 28 Avr - 12:11

Sach a écrit:
    serge40 a écrit:Sur mon Saint Bernard de 1986 j'ai ces modèles.

La qualité des patins joue énormément. Je me trompe peut être mais sur les photos on dirait que la molette de desserrage rapide du câble est en position d’ouverture ? En tout cas j’attend avec impatience ton retour après changement des patins.

Je viens de commander les bons étriers sur EBay. Super état à priori et raccord avec l’année de mon vélo.

Peugeot saint Bernard  - Page 3 A1c55310

Peugeot saint Bernard  - Page 3 41ae9b10

C'est exact ,la position de la molette est en position d'ouverture, ce sont des photos anciennes prises au moment de l'achat du vélo.
    J'ai également remplacé les câbles et gaines par des éléments de qualité mais je suis passé d'un freinage très mauvais à un freinage mauvais....
    Je vais recevoir les patins fin de semaine , je les monte dans la foulée et je fais un essai.
    Tes étriers seront peut être plus efficaces, ils ont l'air moins longs que les miens donc moins souples.
    A voir.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mar 28 Avr - 12:46

pour avoir un bon freinage avec des CLB , surtout si c'est pas des CLB PRO , ici des GL , il faut des patins koolstop , chez amazon , c'est pas trop cher il me semble scratch
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sach Mar 28 Avr - 13:00

MAFAC 2000 a écrit:pour avoir un bon freinage avec des CLB  , surtout si c'est pas des CLB PRO  , ici des GL  , il faut des patins koolstop , chez amazon , c'est pas trop cher il me semble scratch

Super !!! Je te remercie pour l’info.
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sach Mar 28 Avr - 13:06

Bonne surprise ce midi à l’arrivée du courrier. Un colis qui arrive des USA ...

Peugeot saint Bernard  - Page 3 09ae8010

Après avoir été produite en Normandie, elle a pas mal voyagé. Deux traversées de l’atlantique quand même !!!
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  serge40 Mar 28 Avr - 13:16

MAFAC 2000 a écrit:pour avoir un bon freinage avec des CLB  , surtout si c'est pas des CLB PRO  , ici des GL  , il faut des patins koolstop , chez amazon , c'est pas trop cher il me semble scratch

Je suis déja allé voir chez Koolstop et je n'ai pas réussi à trouver le modèle qui convient.
    Je suis preneur de l'information.
    vaber
    coursier
    coursier

Message  vaber Mar 28 Avr - 13:44

J'ai des CLB d'un aspect identique mais sans le plastique et plus anciens 80-81 j'ai monté des patin acheté chez Dkt pas les basiques mais les autres je te les prendrais en photo si tu veux et je ne me pleint pas du freinage. Bon je ne suis pas en ville.
    Après j'ai un Gitane équipé en Shimano 105 doubles pivot qui ont une bonne vingtaine d'années et ça n'a vraiment rien à voir. Mais mon fils à un Tarmac monté en Campa Centaur et là la comparaison n'est pas aussi flagrante.
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sach Mar 28 Avr - 13:45

[quote="Sach"]

Je viens de voir sur leur site mais je ne trouve pas de modèle correspondant. Connais tu la référence ou désignation du produit ?
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier

Message  ozemick Mar 28 Avr - 16:38

Sach a écrit:
    Sach a écrit:

Je viens de voir sur leur site mais je ne trouve pas de modèle correspondant. Connais tu la référence ou désignation du produit ?

Je ne sais pas si ceux-là vont sur ton vélo mais moi je prends les patins saumons qui sont efficaces .

https://www.cycletyres.fr/cartouches-patins-kool-stop-mafac-r10-les-2-paires-pour-jantes-alu-3116.html?version=pc
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier

Message  ozemick Mar 28 Avr - 16:45

ou

https://www.velovilles.com/fr/pieces/Patins-de-freins/Weinmann-Orange.html

ou

http://www.koolstop.com/english/usa68.html

Contenu sponsorisé