Juliette Dim 18 Juin - 1:01
Operation faite ce jour.
Avant de commencer a tout demonter, on mesure deja la distance entre le sol et le centre du cintre puis la distance entre le sol et le haut des cocottes histoire de retrouver les memes reglages qu’avant avec la potence a plongeur.
Puisque la guidoline est en bon etat, le plus simple dans mon cas est de mettre un coup de Dremel dans la potence 3ttt puis avec un tournevis on vient ouvrir la potence en faisant levier. Ca plie puis ca craque, solide l’aluminium transalpin mais grace a l’entaille du mini disque a teonconner, ça dure pas longtemps pour se retrouver avec le cintre nu. Suffit ensuite de virer le cable de l’etrier du frein avant afin de liberer la fourche pour la pose du nouveau jeu de direction. Le frein, le garde boue et le porte paquet restent en lieu et place tout le long de la manip.
On monte l’expandeur BBB qui a la particularité d’avoir un diametre constant identique au diamtre interne de la fourche, ce sont des bagues ensuite que l’on vient empiler selon la vaiteur voulue qui tranforme le pivot en pivot 1’’ et qui permet donc de placer des entretoises sous la potence en diametre 1’’ ou 1’’1/8 avec un adaptateur. L’autre avantage de cette rallonge de pivot est d’avoir la tete de vis de serrage du cone avec un filetage dans la tete. Ca permet de venir comprimer le jeu de direction comme si on avait une etoile dans un pivot lisse. Tres pratique pour le montage que je fais puisque je n’ai rien eu besoin de modifier malgre une crainte sur la compatibilité avec une fourche si ancienne.
Le resultat est pas ultra esthetique avec toutes ces bagues mais si on vient visser la sonnette sur une des bagues, ca devrait aller mieux.
En tout cas on retrouve les mesures d’avant a 2 millimètres près pour la hauteur de potence a cause des bagues de 10mm qui sont obligatoirement fixés comparées au plongeur de l’anvienne potence qui pouvait apporter une plage de reglage bien plus importante mais bon, i will survive
Le cintre est deja bien marqué au niveau du capot de potence, depuis son premier montage je pense le remplacer par un KCNC que j’ai deja en stock mais autant attendre que la guidoline et/ou la cablerie aient besoin d’une mise a jour pour le poser.
Demain dimanche il faudra percer et tarauder une entretoise alu pour fixer la sonnette et verifier tout les serrages, c’est mieux
Essai bientot en cours, please wait …
Edit: Tout est ok, petite sortie dans la chaleur entre 2 pluies