J'ai ressorti et démonté intégralement le petit biclou a l'ancienne de papa il y a maintenant quelques années mais l'envie de le retaper est de nouveau présente alors faut que je me lance.
Il doit dater des 70's mais sans trop savoir vraiment l'année ( faudra que je demande au proprio ). J'ai eu la chance de le voir entier, de le voir rouler, de monter dessus quelques fois mais il a été remplacé il y a quelques années par d'autres, plus modernes ( Le dernier en date > Orbea Vento alu/carbon-Veloce 3x10-Roues Campa Vento G3-péripheriques ITM ...)
Depuis peu, papa a repris le vélo de son père, mon grand pere donc ( un Peugeot CR403 qui date de 1993 et qui est d'origine hormis les pneus et la guidoline ). Le coté nostalgique et un peu les boules de voir le vélo pourrir au garage surement, tout comme moi. Donc il le fait rouler de temps en temps, en alternance entre l' Orbea et un Commencal Howard ( cintre plat, Campa Xenon, roues Khamsin G3, ergopower flat bar )
Pourquoi pas a mon tour faire pareil et de reprendre également le vélo de mon père:
Les infos sur le cadre:
Abel Borne des années 70 (a confirmer par le proprio), cadre B.Carré 57cm a/a, pattes Campagnolo, coloris d'origine violine ( bleu ou rouge a l'époque donc mélange des 2 pour se différencier ). entraxe du cadre 126mm.
Opération faite il y aquelques années:
Refiletage du boitier de pédaler afin de monter un boitier carré moderne chez les Cycles Dufresnes a Bondy ( j' étais gosse et j' avais été emerveillé de voir l'arriere boutique + l'atelier )
Ce que j'ai deja fait:
Décapage chimique fini ce week-end ( que c'est long ). Bien dommage de devoir virer toute la peinture mais son état était plus que lamentable. Décapant V33 + brosse métallique a poils souples ont eux raison de la pauvre épaisseur de peinture.
Je vais devoir faire l'inventaire de ce qu'il reste en pieces. Je sais deja que la fourche est partie aux monstres il y a tres longtemps deja ... Le reste, et ce qui m'interesse le plus, sont les colliers de passage des gaines, la vis de serrage du tube de selle, les vis de reglage des pattes arrieres ... enfin tout ce qui pourrait servir a le remonter que ce soit en matos + moderne ou non, c'est indispensable.
Alors pour le moment j' ai 2 interrogations auxquelles je ne saurais répondre seul et donc trouver une solution:
La premiere concerne le traitement du cadre acier. Je viens de faire un devis chez un spécialiste. Il me demande 140€ pour un "traitement epoxy" et 250€ pour du "polyurethane mono couleur". Je ne vais pas vous cacher que ça me ferait mal de mettre de l'epoxy dessus vu que ça perdrait tout l'authenticité du bestiaud et que pour une peinture standard, a ce tarif, je prefere laisser le cadre au garage et ne plus rien toucher. En fouinant un peu sur la toile, j' ai vu un traitement acier grace a un produit appelé " hématite". apperement il suffirait de passer tout le cadre a la laine d'acier 000, d'appliquer le produit au pinceau et de vernir le tout. J'ai pu voir le rendu en photo sur un Peugeot vintage monté en fixie et le résultat me plait beaucoup. Je trouve que ça redonne un peu de classe au cadre. Associé a une fouche "moderne" ( pourquoi pas meme une carbone ) ça pourrait le faire.
La deuxieme concerne le "mélange" des genres entre le remontage des roues, l'entraxe du cadre a l'arriere et de la transmission. Autant les freins j'ai du choix entre les Mafac, les Universal ou encore les CLB qui trainent dans l' atelier ... j'ai de quoi faire mais la partie derailleur, pédalier, roue libre, ect me titille encore un peu. J'ai bien une paire de roue Mavic MA3 sur moyeux Maillard ( avec des rayons tout détendus ) + roue libre a visser en 7 ( truc pour costaud en 11/23 ou un truc du genre ) mais j'aurais aimé le monter en roues modernes avec au moins 9 pignons ( 13/28 ) + ne plus avoir les manettes au cadres + avoir au moins un pédalier moderne en compact ou en triple.
A savoir également, et je finirais la dessus, que le cadre est équipé de patte campagnolo et que je ne souhaite absolument pas monter du Shimano sur un vélo ayant un cadre écrit Campagnolo ( mon coté Ritale ça ! ) et que je ne compte pas non plus investir dans du Super Record de l' époque.
Désolé pour le pavé ( je vais pas en parler a mon psy, il va encore me prendre 80€ ) et merci pour vos commentaires a venir.
P.S: photo du cadre + inventaire des pieces a venir.
P.S2: Je ne sais pas trop ou poster ce genre de synopsis, vous pouvez déplacer a votre guise.
Dernière édition par Juliette le Mer 13 Fév - 22:14, édité 1 fois