OliSav29 a écrit: frob a écrit:L'acétone est peut-être approprié pour décaper les extremités d'une déchirure, les bouts qu'on va tenter de racomoder etc. Mais généralement, on privilegie le ponçage pour ça, parce qu'au moins, on sait qu'on ne va pas perturber la délicate chimie de la chose
Et bien en réparation on est un peu dans ce cas... il faut dégraisser vraiment efficacement et on ne peut pas trop poncer sinon on enlève de la matière!
Pas sur de comprendre. Oui on enlève de la matière, puis on en remet (résine fibre résine). Non ? La résine seule n'est pas à même de supporter les forces. C'est l'idée du matériel composite (ou du bois, qui est juste un matériel composite naturel): les fibres supportent les charges dans des directions multiples, la résine sert à tenir la fibre tissée en place et à transmettre les charges.
Et puis quand on a utilisé de la cire de démoulage je ne crois pas que c'est à l’alcool à bruler qu'on va la retirer...
Sur des pièces moulées, on utilise un produit spécifique à la résine en question pour enlever les restes de cire. Ce n'est pas de l'acétone. Faudra que je regarde la prochaine fois. ;)
Après d'un point de vu écologique ou même danger pour l'utilisateur, il n'y a pas que l'acétone qui pose problème, la résine me semble bien plus dangereuse - j'ai discuté avec quelqu'un qui a pratiqué des années, et qui a fini avec une allergie rédhibitoire!
Après il reste les cadres en bambou qui ont un vrai charme...
L'acier aussi a un certain charme, non ? xD Personnellement, ce sont surtout les durcisseurs dont je me méfie. Leur propriétés sont assez terrifiantes. Et puis la fibre, tout simplement. Je ne manipule jamais ces trucs sans gants et respirateur. Et je passe mon temps à aspirer l'atelier (avec cache nez aussi). Un type qui bricole un bout de composite 2 WE par an ne doit pas risquer grand chose j'imagine. Mais notre mécano patauge là dedans la moitié de l'année. Heureusement, l'atelier est une passoire. Je me souviens que Ќhunsa avait mentionné cet aspect dans son reportage sur un atelier de vélos. Faudrait que je retrouve le fil.
En même temps, hein, on fout bien des sels fluorés à des doses probablement toxiques dans le dentifrice des gamins...
edf a écrit:Sinon le carbonne se moule assez facilement apparemment, pour regarder quelques forums de restauration auto sportive, onvoit souvent des gens fabriquer des petits elements de ce genre assez facilement.
Comme avec n'importe quel matériel, le plus dur est de fabriquer des pièces sans défauts qui supportent des charges dans le temps sans casse (ici: délamination). C'est un procédé complexe qui ne s'improvise pas. Il y a un petit coté alchimiste quand même. Faut être initié. Avoir le coup de main et un sens instinctif de la chose. Il arrive même à des ateliers pointus et chevronnés d'avoir de méchantes surprises.