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    Message  cyfac30 Ven 22 Nov - 19:21

    hello,
    bon ça fait longtemps que je n'ai plus de place dans le garage mais encore une fois je me suis laissé aller à acquérir un nouveau biclou Rolling Eyes
    pourquoi ????

    -à coté de chez moi
    -pas cher
    -à ma taille 52/54
    -en vitus...et je n'en ai pas beaucoup dans mon écurie Smile en tout cas pas assez pas content
    -complet
    -et surtout cadre en très bon état cosmétique contrairement à ce que laisse penser les photos :

    motobecane c2 1977 P_201921

    motobecane c2 1977 P_201924

    bref je pense qu'il y a moyen d'en faire un velo sympa aprés rénovation.

    je vais tout garder mais en travaillant sur la finition du montage notamment au niveau de la visserie.
    seules les roues à boyaux à moyeu Atom vont dégager parceque...je trouve ces moyeux moches et d'aspect particulièrement "cheap"...et que je devrais facilement trouver de belles roues pneus à moyeux grandes flasques (je préfère  jaime!  jaime!  ) de la bonne année dans mon stock Wink

    celles d'origine Evil or Very Mad :

    motobecane c2 1977 P_201922

    motobecane c2 1977 P_201923

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    Message  MAFAC 2000 Ven 22 Nov - 23:09

    j'ai exactement le mème en 172 et bleu de 77
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    Message  cyfac30 Sam 23 Nov - 0:01

    MAFAC 2000 a écrit:j'ai exactement le mème en 172 et bleu de 77

    c'est étonnant ça scratch scratch Very Happy clown
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    Message  nficanas Sam 23 Nov - 0:27

    Je veux le même ! J'en ai un de 1979 en vert caca d'oie et je le trouve très bien pour les sorties supérieures à 200 km, tu rentres presque pas cuit mais faut pas le dire sinon la côte va remonter chut et en plus par chez moi j'en trouve pas. Tu vas te régaler 😉
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    Message  cyfac30 Dim 24 Nov - 22:34

    nficanas a écrit:... je le trouve très bien pour les sorties supérieures à  200 km...Tu vas te régaler 😉

    hello,

    j'y compte bien ,mais pas sur que ce soit sur une sortie de 200 bornes Smile

    sinon j'ai commencé nettoyage/démontage et mise à nu du cadre pour passage au polish et en rangeant les pièces nettoyées je tombe sur une bizarrerie dont les constructeurs français ont parfois le secret scratch

    les freins av et arriere weinmann ne sont pas identiques.
    l'arriere est de la série 730 et l'avant de la série 500 :

    motobecane c2 1977 Dscf2322

    étant donné que le velo est 100% d'origine je doute que le frein arriere ai été changé par l'unique précèdent propriétaire.

    bref le monteur 'tobec à l'époque a pris ce qu'il avait sous la main Laughing

    bon pas pire que Peugeot qui montait ses pvn avec mâchoires de freins weinmann et leviers de freins ...mafac clown

    je vais voir si j'ai une paire de 500 qui traine dans un carton...là bas tout au fond du garage...j'en ai bien pour une semaine de recherche Smile

    @+
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    Message  nficanas Dim 24 Nov - 22:44

    cyfac30 a écrit:
    nficanas a écrit:... je le trouve très bien pour les sorties supérieures à  200 km...Tu vas te régaler 😉

    hello,

    j'y compte bien ,mais pas sur que ce soit sur une sortie de 200 bornes Smile

    sinon j'ai commencé nettoyage/démontage et mise à nu du cadre pour passage au polish et en rangeant les pièces nettoyées je tombe sur une bizarrerie dont les constructeurs français ont parfois le secret scratch

    les freins av et arriere weinmann ne sont pas identiques.
    l'arriere est de la série 730 et l'avant de la série 500 :

    motobecane c2 1977 Dscf2322

    étant donné que le velo est 100% d'origine je doute que le frein arriere ai été changé par l'unique précèdent propriétaire.

    bref le monteur 'tobec à l'époque a pris ce qu'il avait sous la main Laughing

    bon pas pire que Peugeot qui montait ses pvn avec mâchoires de freins weinmann et leviers de freins ...mafac clown

    je vais voir si j'ai une paire de 500 qui traine dans un carton...là bas tout au fond du garage...j'en ai bien pour une semaine de recherche Smile

    @+

    Non, je confirme, le mien aussi était monté comme cela. D'ailleurs le tirage à l'arrière nécessite un modèle 730 car aucun tirage standard ne passe. J'ai gardé le 730à l'arrière même si l'efficacité est inférieure à la moyenne sinon il faut acheter du tirage long chez Tektro.

    TABLE OF BRAKE REACH (source http://www.classiclightweights.co.uk/components/weinmann-components.html )

    MODEL MINIMUM (mm) MAXIMUM (mm)
    400 40 54
    500 43 56
    730 56 75
    810 60 79
    890 68 85
    605 and Carrera 45 58
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    Message  cyfac30 Dim 24 Nov - 22:54

    pourtant à l'arriere sur le 730 les patins sont quasiment tout en haut de la portée...
    je pensais qu'un série 500 aussi à l'arriere suffirait du coup scratch ...
    en tout cas merci pour l'info  suuper!
    je vais déjà remplacer tous les écrous "bas de gamme" par des écrous borgne ça sera déjà un peu plus joli.

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    Message  nficanas Dim 24 Nov - 22:56

    J'ai mesuré 67 mm sur le mien en axe-axe avec des jantes cxp33, cela te permet de voir si effectivement le 730 se justifie ou si tu peux passer sur du classique plus court.
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    Message  cyfac30 Dim 24 Nov - 23:00

    nficanas a écrit:J'ai mesuré 67 mm sur le mien en axe-axe avec des jantes cxp33, cela te permet de voir si effectivement le 730 se justifie ou si tu peux passer sur du classique plus court.

    si tu as 67 mm c'est mort pour un série 500 effectivement d'où la bidouille d'origine.
    tout s'explique donc, et le monteur a fait la seule chose qu'il pouvait faire..mea culpa mhh
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    Message  nficanas Dim 24 Nov - 23:02

    Oui, j'ai même l'impression que ces cadres étaient montés avec des Mafac Racer en tirage central ce qui pourrait expliquer le passage en 500/730 si le proprio veut passer en tirage latéral plus "moderne". Les Racer permettent ce grand écart avant arrière.
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    Message  cyfac30 Dim 24 Nov - 23:06

    nficanas a écrit:Oui, j'ai même l'impression que ces cadres étaient montés avec des Mafac Racer en tirage central ce qui pourrait expliquer le passage en 500/730 si le proprio veut passer en tirage latéral plus "moderne". Les Racer permettent ce grand écart avant arrière.

    absolument c'est l'explication la plus logique.
    j'ai bien une paire de gold qui traine ,ça lui irait bien au teint Wink
    mais je vais rester sur le montage "catalogue"...bien que j'ai un doute sur l'ensemble potence/guidon qui me parait trop court.
    On verra ça plus tard.
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    Message  Ed Shutter Dim 24 Nov - 23:50

    cyfac30 a écrit:
    nficanas a écrit:Oui, j'ai même l'impression que ces cadres étaient montés avec des Mafac Racer en tirage central ce qui pourrait expliquer le passage en 500/730 si le proprio veut passer en tirage latéral plus "moderne". Les Racer permettent ce grand écart avant arrière.

    absolument c'est l'explication la plus logique.
    j'ai bien une paire de gold qui traine ,ça lui irait bien au teint Wink
    mais je vais rester sur le montage "catalogue"...bien que j'ai un doute sur l'ensemble potence/guidon qui me parait trop court.
    On verra ça plus tard.

    Sur le C1 qui est en Tunisie j'ai monté des Dia-Compe très similaires aux Weinmann. Ca passe mais à l'arrière les patins sont tout en haut. Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas une bonne idée de monter des Mafac Racer un jour.
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    Message  cyfac30 Lun 25 Nov - 18:50

    Ed Shutter a écrit:...
    ... Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas une bonne idée de monter des Mafac Racer un jour.

    ce qui est sur c'est qu'en terme d'efficacité tu n'y perdras pas au change,bien au contraire.
    @+
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    Message  brocker's vélo Lun 25 Nov - 18:56

    Ils ne sont pas si mal ces moyeux Atom, j'ai bien fait plusieurs milliers de kilomètres avec et ça tourne toujours rond. J'aime bien leur aspect géométrique.
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    Message  Ed Shutter Lun 25 Nov - 18:57

    cyfac30 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:...
    ... Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas une bonne idée de monter des Mafac Racer un jour.

    ce qui est sur c'est qu'en terme d'efficacité tu n'y perdras pas au change,bien au contraire.
    @+

    Et ça permettrait de monter un porte-paquet TA... Parce que le but ultime est d'en faire une sorte de randonneuse.
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    Message  brocker's vélo Lun 25 Nov - 18:59

    Ton cadre est étrange, normalement le C2 a d'autres raccords.
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    Message  Ed Shutter Lun 25 Nov - 19:00

    brocker's vélo a écrit:Ton cadre est étrange, normalement le C2 a d'autres raccords.

    Il faudrait le peser.
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    Message  nficanas Lun 25 Nov - 20:21

    Le mien effectivement à des raccords particuliers mais il est plus récent 1979 avec les passages de gaine brasés sur le top tube. Après je dis que C est un C2 par déduction mais c'est pas marqué dessus et le proprio l'avait jeté sur une poubelle donc je ne l'ai pas connu.
    Malheureusement les catalogues M sont de qualité floue qui permet difficilement de rentrer dans des différences de détail entre les millésimes...
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    Message  cyfac30 Lun 25 Nov - 20:47

    Ed Shutter a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Ton cadre est étrange, normalement le C2 a d'autres raccords.

    Il faudrait le peser.

    Je ferai ça dés que possible mais vraiment je doute que quelqu'un s' "emmerde" à mettre un autocollant vitus 172 sur un cadre tobec il y a au moins 20 ans (vu l'état du sticker) pour faire croire que c'est un c2 Wink

    motobecane c2 1977 P_201926
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    Message  cyfac30 Lun 25 Nov - 20:52

    Ed Shutter a écrit:
    cyfac30 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:...
    ... Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas une bonne idée de monter des Mafac Racer un jour.


    Et ça permettrait de monter un porte-paquet TA... Parce que le but ultime est d'en faire une sorte de randonneuse.

    ben alors tu n'as plus le choix Wink
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    Message  nficanas Lun 25 Nov - 21:02

    cyfac30 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Ton cadre est étrange, normalement le C2 a d'autres raccords.

    Il faudrait le peser.

    Je ferai ça dés que possible mais vraiment je doute que quelqu'un s' "emmerde" à mettre un autocollant vitus 172 sur un cadre tobec il y a au moins 20 ans (vu l'état du sticker) pour faire croire que c'est un c2 Wink

    C'est sûr que le 3 tubes Vitus est un indice qui permet la déduction, plus la fourche, les oeillets, le tirage long sur le frein arrière.

    Je n'ai pas eu l'occasion de peser mon cadre car je ne l'ai jamais mis vraiment à nu, c'est un des premiers que j'ai remonté et à l'époque je devais être moins maniaque... Si tu le fais ça m'intéresse de savoir car, pour moi, ce n'est pas un ensemble cadre fourche léger, je dirais même plutôt lourd mais cela reste une idée personnelle. Par ailleurs sa masse fait sa stabilité au roulage mais à prendre avec des pincettes car j'ai une fourche en Inexternal chromée montée dessus qui n'est donc pas d'origine et peut-être aussi plus lourde.
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    Message  cyfac30 Lun 25 Nov - 21:10

    brocker's vélo a écrit:Ils ne sont pas si mal ces moyeux Atom, j'ai bien fait plusieurs milliers de kilomètres avec et ça tourne toujours rond. J'aime bien leur aspect géométrique.

    effectivement ils tournent encore très bien ce n'est pas le soucis ,mais vraiment même un fois nettoyés ils sont pas vraiment sexy Wink

    pour l'avant :

    motobecane c2 1977 P_201927

    motobecane c2 1977 Dscf2323

    bon de toute façon montage sur le c2 ou revente...il faut quand même que je les nettoie  Rolling Eyes
    enfin il ne reste plus que la roue arriere à faire  sgronf!

    @+
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    Message  MAFAC 2000 Lun 25 Nov - 21:46

    nficanas a écrit:Le mien effectivement à des raccords particuliers mais il est plus récent 1979 avec les passages de gaine brasés sur le top tube. Après je dis que C est un C2 par déduction mais c'est pas marqué dessus et le proprio l'avait jeté sur une poubelle donc je ne l'ai pas connu.
    Malheureusement les catalogues M sont de qualité  floue qui permet difficilement de rentrer dans des différences de détail entre les millésimes...

    le millésime 79 n'a plus rien n'a voir avec les tobec 77 , 79 c'est déjà de " nouveaux " cadres et passage de gaine brasé et insert de porte bidon etc ...
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    Message  Durifort Lun 25 Nov - 22:06

    Joli vélo Smile

    Je m'interroge sur cette petite pièce brasée sur le dessus du tube diagonal : c'est fréquent ? d'habitude, c'est pas dessous qu'elle est ?

    motobecane c2 1977 Captur20

    (cela dit, j'y connais rien en Motobécane)
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    Message  cyfac30 Lun 25 Nov - 22:09

    Durifort a écrit:Joli vélo Smile

    Je m'interroge sur cette petite pièce brasée sur le dessus du tube diagonal : c'est fréquent ? d'habitude, c'est pas dessous qu'elle est ?

    motobecane c2 1977 Captur20

    (cela dit, j'y connais rien en Motobécane)

    si elle est plus souvent dessous mais j'ai 4/5 velo avec cette butée sur le dessus Wink

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