"MARIN BIKES" a vu le jour en 1986, comme "MERLIN" et dès 1988 apparaît chez Marin un premier vélo titane, soudé chez "MERLIN" par Gary Helfrich lui-même. (Fat Chance, Merlin, Ibis...).
L'année d'après, J.MURRAY (Un des premiers champions de ce sport et fondateur de KONA) élabore la deuxième mouture du cadre titane de chez Marin, et la fabrication du modèle est confiée à LITESPEED. Le "titanium team" restera le premier modèle titane produit en série.
Jusqu'en 1995 (?), ils seront soudés aux states par LITESPEED, et peut être aussi par SANDVIK, mais je n'ai pas d'info sûre et certaine à ce sujet. A partir de 1995, 1996, ils seront soudés à Taiwan.
Celui en photo, est un modèle 1996 mais la filiation avec les premiers modèles saute aux yeux...Quand on sait qui sont ses géniteurs, il aurait fallu être fou pour partir d'une feuille blanche...
...Alliage...
...Fourche rigide en titane: une Skyde.
...Pas d' XTR, ni de Marin LITE, mais du XT pour les dérailleurs et shifters.
...Moyeux LX, cercles MAVIC X517, tige de selle XT (27 mm), FLITE titanium, cintre SYNCROS titane, grips OURY