J'ai pris le temps d'examiner un peu plus en détails la bête. Ce qu'a dit Alain se confirme, les moyeux ne sont pas d'origine. Peut être même le pédalier, en tout cas les plateaux 50 40 sont trop grands. La chaîne touche le dérailleur sur le grand pignon, le petit plateau frotte sur la base. Pire encore la fourche est tordue. Lot de consolation, le dérailleur cyclo est bien un 5 vitesses. C'est déjà ça... Donc direction Serge Mannheim pour voir s'il peut me sauver la fourche.
+13
Albina
ycenna
la-haut
Herbatt
merops
MAFAC 2000
piero33
vaber
Durifort
yog
dromaludaire
brocker's vélo
sloubu
17 participants
Randonneuse Jo Routens 650B
sloubu- Porte Bidon
- Message n°26
Re: Randonneuse Jo Routens 650B
Invité- Invité
- Message n°27
un vélo remonté a la va vite pour la vente ?
ça expliquerais le décentrage de la roue , les jantes différentes et le pédalier qui ne va pas
a la limite c est pas plus mal que tu doive tout revoir : tu pourras le refaire correctement et a ton gout .
ça expliquerais le décentrage de la roue , les jantes différentes et le pédalier qui ne va pas
a la limite c est pas plus mal que tu doive tout revoir : tu pourras le refaire correctement et a ton gout .
merops- coursier
- Message n°28
N’hésite pas à me contacter pour les moyeux, pignons, plateaux...
ycenna- coursier
- Message n°29
Il est beau ce Routens même s'il n'est plus très frais.
Une grosse restau s'impose
Une grosse restau s'impose
merops- coursier
- Message n°30
Quand on regarde de près l'emboutissement de la base pour le passage du petit plateau, on voit bien qu'il a été fait pour un plus petit plateau; du 30 ou du 28..., et c'est pas étonnant que ton 40 frotte. D'ailleurs ce dérailleur peut aisément passer trois plateaux.
Vraisemblablement le gars disposait de ce double-plateaux, et du coup ton vélo en a perdu 1.
Tu pourrais facilement rajouter un petit plateau mais par contre pour trouver un axe de Criterium 1500 plus large, ce doit être difficile et pas donné. Il y en avait un récemment sur la bay.
Vraisemblablement le gars disposait de ce double-plateaux, et du coup ton vélo en a perdu 1.
Tu pourrais facilement rajouter un petit plateau mais par contre pour trouver un axe de Criterium 1500 plus large, ce doit être difficile et pas donné. Il y en avait un récemment sur la bay.
sloubu- Porte Bidon
- Message n°31
Bon ça risque de me faire au coeur de démonter ce beau pédalier. Je pensais le laisser en double et monter du 48 36 mais comme t'a pas de butée sur le dérailleur avant ça n'ira pas. Je reviendrai vers toi Alain pour les moyeux mais je veux dans un premier temps retaper la fourche et déterminer si possible l'année de fabrication du vélo, pour monter les bonnes pièces.
Bravo pour ton coup d'œil d'expert tu as vu plus de choses que moi alors que j'ai le vélo sous les yeux. Ton aide m'est vraiment des plus précieuses.
Bravo pour ton coup d'œil d'expert tu as vu plus de choses que moi alors que j'ai le vélo sous les yeux. Ton aide m'est vraiment des plus précieuses.
merops- coursier
- Message n°32
C’est une bonne idée de monter des plateaux plus petits. De cette façon tu pourras légèrement enfoncer le pédalier sur l’axe. On voit bien que pour ne pas trop frotter il est décalé vers l’extérieur. C’est seulement possible avec cet axe.
sloubu- Porte Bidon
- Message n°33
Le démontage du vélo s'est passé sans grande difficultés, avec son lot de surprises tout de même. Une quantité impressionnante de rouille au fond du tube Il s'avère que la potence a été bricolée, tout comme les moyeux, il semblerait que le dernier proprio a joué à l'apprenti artisan avec des résultats plutôt mitigés. L'état du garde boue avant confirme que ce vélo a pris un gros choc, le guidon est totalement vrillé lui aussi.
J'ai réussi a lire le numero de série, enfin je crois, il est diificilement déchiffrable pour cause de papillon de roue vorace. 1248, est ce que ca peut aider à le dater?
J'ai réussi a lire le numero de série, enfin je crois, il est diificilement déchiffrable pour cause de papillon de roue vorace. 1248, est ce que ca peut aider à le dater?
Albina- Porte Bidon
- Message n°34
Très ancien
Mon Hugonnier-Routens de 1953 porte le No 1266...
A moins qu'après la séparation d'avec Hugonnier il ait remis le compteur à zéro ?
A suivre
Charles
A moins qu'après la séparation d'avec Hugonnier il ait remis le compteur à zéro ?
A suivre
Charles
sloubu- Porte Bidon
- Message n°35
Albina a écrit:Mon Hugonnier-Routens de 1953 porte le No 1266...
A suivre
Charles
Je n'en ai pas la moindre idée, d'autant plus que mon numéro etant antérieur au tien ce serait une HG? Pourtant j'ai bien la plaque Routens sur le tube de direction. J'ai quand même quelques doutes en ce qui concerne cette couleur noire, beaucoup d'éclats laissent apparaitre du gris sur tout le cadre et il y'a une trace d'usure au niveau de l'enfoncement sur la base côté pédalier qui est recouverte de noir, je ferai une photo plus tard. J'ai l'impression que ce vélo a encore un tas de choses à raconter.
Albina- Porte Bidon
- Message n°36
Théorie à vérifier : C'est un HR retapè et réémaillé plus tard chez JR ?
sloubu- Porte Bidon
- Message n°37
Albina a écrit:Théorie à vérifier : C'est un HR retapè et réémaillé plus tard chez JR ?
Elle est mauvaise cette théorie c'est bien JR, ou plutot RJ frappé sur la patte a coté des chiffres. Mais cependant le gnon dans la base est bien réel lui.
sloubu- Porte Bidon
- Message n°38
merops- coursier
- Message n°39
sloubu- Porte Bidon
- Message n°40
Après être resté trop longtemps à l'abandon au fond de ma cave, je me suis décidé à sortir ce beau vélo de sa léthargie. La reprise est timide, je dois reconnaitre que je ne suis pas du tout habitué au matériel présent sur ce vélo, et à force de vouloir y aller prudemment je me retrouve à l'arrêt... J'avais tout de même porté le cadre chez Manheim, qui a remis la fourche d'équerre. J'ai ensuite tenté sans grand succès de momifier le cadre aux endroits les plus rouillés, mais sans succès. La surface corrodée était trop importante, j'ai donc emmené ce cadre au décapage. Quelques jours dans un bain qui pique si on en a sur les doigts, et ce joli cadre laisse admirer tout ses détails, et ses astuces de fabrication. Mais aussi toutes les traces de la rouille qui le rongeait lentement mais surement.
ycenna- coursier
- Message n°41
C'est toujours intéressant d'avoir des photos d'un cadre nu, d'autant plus d'un JoRoutens.
C'est une sacrée belle pièce que tu as là.
J'espère que tu as un très bon peintre pour la suite.
C'est une sacrée belle pièce que tu as là.
J'espère que tu as un très bon peintre pour la suite.
alain2908- coursier
- Message n°42
un beau chantier
on distingue desormais mieux le numéro de série.
j'arrive à lire 1 ? 48
tu vois mieux le second ?
on distingue desormais mieux le numéro de série.
j'arrive à lire 1 ? 48
tu vois mieux le second ?
frob- Rouleur
- Message n°43
Ouah! Merci pour ces photos. Quel cadre! <3
C'est que de la rouille superficielle, ou tu penses que certains points vont nécessiter des interventions?
C'est que de la rouille superficielle, ou tu penses que certains points vont nécessiter des interventions?
Gilles64- Porte Bidon
- Message n°44
Bonjour
Beau chantier ! Un routens de plus qui va rouler !
Cordialement
Beau chantier ! Un routens de plus qui va rouler !
Cordialement
rouletoujours- Porte Bidon
- Message n°45
Belle brasure, du grand art... Hâte de le voir peint et remonté!