En 2004, je l'ai totalement démonté et transformé en vélotaf à usage intensif avec des trajets en train, de la ville, des chemins dans les bois, du dénivelé, etc...
Le cadre comporte des tubes Vitus 172 et des œillets bien utiles. Je l'ai badigeonné d'antirouille transparent (Rustol).
J'ai changé la fourche pour une récupérée sur un cadre des années 50, car plus longue et permettant le montage des pneus de cyclocross dans les garde-boue.
Le guidon d'origine est coupé et retourné, équipé de leviers Campagnolo 8V, en accord avec les dérailleurs (ensemble de récupération...)
Jantes Bianchi de récupération, avec des attaches antivol.
Garde-boue Bluemels très utiles l'hiver surtout dans les bois...
Porte bagage et sacoche étanche fixée de manière permanente, pour transporter mes affaires.
J'ai enrobé le tube horizontal de bande de coton, enduite de gomme laque, car le vélo est souvent attaché sur des poteaux, donc ça le protège.
J'ai installé un pédalier et un boitier de pédalier de VTT (pour les petits développement utiles sur les chemins pentus).
A ce sujet, j'ai constaté que le standard de mon tube de pédalier était le suisse , donc j'ai supprimé quelques filets de mon boitier BSC Shimano, et ça passe (et ça tient !). Ici, GeoffroyLux constate sur son Tobec 1984 que c'est du BSC !?!? Ils ont peut-être changé entre temps...
La poignée en bois, c'est pour le porter dans les escaliers.
J'ai beaucoup roulé avec ce vélo, plusieurs dizaines de milliers de km.
J'avais 2 paires de roues, une pour l'hiver avec des pneus de cyclocross, mais j'ai fini par user les jantes avec les freins, la jante avant devenue trop fine a éclaté une nuit dans les bois, avec une cascade à la clef...
Et maintenant, je pense que j'arrive aussi au bout avec les jantes Bianchi (été), je vais devoir les changer avant l'accident :
Je vais en profiter pour mettre une roue avant à dynamo intégrée, marre de gérer la charge des 2 packs de batteries pour l'éclairage...
Dernière édition par Rantanplan le Ven 27 Aoû - 14:07, édité 2 fois