Suite à ma présentation dans le fil dédié, je me permets de vous expliquer plus en détail et vous demander votre avis éclairé sur mon projet : je souhaiterais acquérir un nouveau vélo pour succéder à mon Peugeot route en carbolite, car ce dernier est trop petit pour moi. Voilà donc plusieurs jours que j'écume LBC à la recherche d'un vélo qui satisferait un maximum mon cahier des charges : outre le prix pas trop excessif, je voulais un cadre léger, en bon état, et pourquoi pas plutôt beau. Sur l'usage, j'imagine que ça peut passer pour un détournement un peu hérétique, mais je souhaiterais le rendre tout-chemin : j'aimerais faire de ce vélo mon vélotaf (100% bitume), mais également mon vélo loisir pour aller flâner sur des chemins de campagne (ce qui peut aller de la piste type Canal du Midi, à la forêt en passant par les champs secs labourés). Étant actuellement en département très rural et confiné, j'avoue que ce n'est pas l'embarras du choix qui m'empêche de décider... au contraire !
Je tombe néanmoins hier sur une annonce pour un Gitane Vuelta de 1980 à ma taille, tout Vitus 971 et tout shimano 600 manifestement arabesque, l'un des groupes que je trouve les plus beaux... Je craque, et je vais le voir demain ! Honnêtement je pense repartir avec, vu l'état et le tarif, et il se cantonnera au pire (mais c'est un "pire" très doux à supporter ) à vélotafer et sortir sur route... ça me fera au moins un super vélo à ma taille !
Néanmoins, j'aimerais réfléchir à la possibilité de le rendre tout-chemin compatible : actuellement il est en boyaux mais je n'en ai jamais manipulé et j'avoue que je redoute un peu... surtout pour des chemins ! J'envisage pourquoi pas de passer sur pneus, mais dans ce cas jusqu'à quelle taille le Vuelta peut-il accepter ? Je roule actuellement en 700x35, et je trouve ça plutôt confortable, mais quand je vois certains Vuelta retapés par certains d'entre vous, fins et racés ( ), je me demande dans quelle mesure des pneus plus fins pourraient malgré tout demeurer confortables sur des chemins de terre ?
Voici en tout cas la photo de l'annonce :
Au plaisir de lire vos conseils !