Voici la bête, un Jacques Anquetil de 1980. A l'origine, c'était un demi course mais il a perdu ses gardes boues avant d'arriver jusqu'à moi.
Je l'ai acheté à même pas 2km de mon apart, à un trentenaire qui tenait le vélo de son père qui l'avait lui même acheter dans un vide grenier il y a pas mal d'années.
Un vélo de super marché, je ne voulais pas lui faire un topic mais bon, c'est ma première restauration complète et ça sera un peu plus complet ici. Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos de son état d'origine, car il y avait de la rouille un peu partout! Pédalier, pédales, cuvettes, roues... Je ne vous dis pas la frayeur que j'ai eu avec ce vélo pour faire les 2 pauvres km qui nous séparaient de mon apart, il pleuvait, le sol était trempé, les freins mal réglés, jantes acier chromé... J'ai roulé un peu trop vite (j'étais dans une côte j'avais pris de l'élan), Nantes centre, je veux freiner avant le feu rouge mais... il freine quasiment pas, donc pieds par terre + frein avant et arrière, jeu dans la direction (et dans les roues bien sur, même plus de cache poussière) je me retrouve quasiment au milieu de la place qui débouche sur 4 intersections. Je fais demi tour vivement avec les voitures qui commencent à passer... J'étais alors à 300m de mon apart, mais je suis rentré entier !
Donc nous y voilà, la restauration. Je l'ai restauré à l'assos et il m'a demandé pas mal de travail. Comme écrit plus haut je n'ai pas beaucoup de photo de son état d'origine... Mais l'état de sa peinture, et de ses roues vous donnent un aperçu
Les jolies chromes
Aprèsun peu beaucoup d'huile de coude et de paille de fer, voici le résultat. Ce n'est pas aussi beau ici que partout sur les roues mais quand on se tient à 1m des roues c'est bien. Et puis c'est surtout le chrome qui est parti j'ai enlever la majeure partie de la rouille
Le jdd. Pourquoi avoir démonté comme ça? Parce que c'est l'une des premières choses que j'ai démonté. La veille, grosse dose de WD40. Le lendemain, on s'y attelle à 2 : le vélo à la verticale (d'où la roue encore montée), l'un tenant le haut de la fourche, l'autre le cintre, et on essaie de faire le mouvement dans la direction opposé. Avec encore du WD40, et plus de 15 mn de combat acharné (on en a sué ) on a réussi! La rouille s'écoulait avec le WD40... On a préservé les fourches, en revanche potence + cintre changés.
Les roulements de la direction ont eux aussi été changés, car ils étaient dans un sale état et que le but de cette restauration était de le fiabiliser en restant dans une restauration avec pièces d'époque, et idéalement d'origine.
Le bdp, qui avait encore de la graisse mais pas très belle, probablement le premier à y toucher depuis des dizaines d'années. En revanche, j'ai quasiment pu enlever la cuvette à la main, car quand j'ai pris l'outil il n'était pas serré... Comme la plupart de tous ce qui devait être serré sur le vélo d'ailleurs...
Ce qui a été fait dessus :
-Pneus et chambres à airs
-Papillons (bien plus vieux que le vélo ça allait dessus)
-Caches poussières (car la roue avant n'en avait plus sur un côté, j'en ai profité pour verifier les billes et tout regraisser)
-Manette Huret en remplacement des simplex que je trouve désagréable
-Cables, gaines, patins...
-Roulements jdd
-Guidoline
-Potence+cintre alu
-Changement de l'axe des roues qui était tordu, ce qui explique en partie le jeu et la tête de ma roue quand je l'ai acheté
-Réfection des dérailleurs qui avaient un plastique abimé par les UV, maintenant niquel
-Et j'en oublie
Et maintenant le résultat. Le but de cette restauration était de Fiabiliser le vélo pour un velotaff. C'est du tube de chauffage, du vélo entrée de gamme de supermarché, lourd, mais l'objectif était de me faire la main sur cette première restauration complète (sauf la peinture, je voulais un vélo propre mais pas me lancer dans une peinture, ni retouches) et de refaire un vélo qui pourra rouler des années en ville/balade sans rien avoir à faire dessus hormis les consommables.
J'ai bien rattrapé le pédalier ! En revanche, les pédales sont mortes et il n'y avait pas de pédales pas français et en alu/acier chromés à l'assos...
Seulement ma 2e guidoline posée, mais je suis content du résultat. vous remarquerez les troues dans les freins, pour gagner un maximum de poids !
Ces manettes Huret, simples, efficaces, agréables.
Je l'ai acheté à même pas 2km de mon apart, à un trentenaire qui tenait le vélo de son père qui l'avait lui même acheter dans un vide grenier il y a pas mal d'années.
Un vélo de super marché, je ne voulais pas lui faire un topic mais bon, c'est ma première restauration complète et ça sera un peu plus complet ici. Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos de son état d'origine, car il y avait de la rouille un peu partout! Pédalier, pédales, cuvettes, roues... Je ne vous dis pas la frayeur que j'ai eu avec ce vélo pour faire les 2 pauvres km qui nous séparaient de mon apart, il pleuvait, le sol était trempé, les freins mal réglés, jantes acier chromé... J'ai roulé un peu trop vite (j'étais dans une côte j'avais pris de l'élan), Nantes centre, je veux freiner avant le feu rouge mais... il freine quasiment pas, donc pieds par terre + frein avant et arrière, jeu dans la direction (et dans les roues bien sur, même plus de cache poussière) je me retrouve quasiment au milieu de la place qui débouche sur 4 intersections. Je fais demi tour vivement avec les voitures qui commencent à passer... J'étais alors à 300m de mon apart, mais je suis rentré entier !
Donc nous y voilà, la restauration. Je l'ai restauré à l'assos et il m'a demandé pas mal de travail. Comme écrit plus haut je n'ai pas beaucoup de photo de son état d'origine... Mais l'état de sa peinture, et de ses roues vous donnent un aperçu
Les jolies chromes
Après
Le jdd. Pourquoi avoir démonté comme ça? Parce que c'est l'une des premières choses que j'ai démonté. La veille, grosse dose de WD40. Le lendemain, on s'y attelle à 2 : le vélo à la verticale (d'où la roue encore montée), l'un tenant le haut de la fourche, l'autre le cintre, et on essaie de faire le mouvement dans la direction opposé. Avec encore du WD40, et plus de 15 mn de combat acharné (on en a sué ) on a réussi! La rouille s'écoulait avec le WD40... On a préservé les fourches, en revanche potence + cintre changés.
Les roulements de la direction ont eux aussi été changés, car ils étaient dans un sale état et que le but de cette restauration était de le fiabiliser en restant dans une restauration avec pièces d'époque, et idéalement d'origine.
Le bdp, qui avait encore de la graisse mais pas très belle, probablement le premier à y toucher depuis des dizaines d'années. En revanche, j'ai quasiment pu enlever la cuvette à la main, car quand j'ai pris l'outil il n'était pas serré... Comme la plupart de tous ce qui devait être serré sur le vélo d'ailleurs...
Ce qui a été fait dessus :
-Pneus et chambres à airs
-Papillons (bien plus vieux que le vélo ça allait dessus)
-Caches poussières (car la roue avant n'en avait plus sur un côté, j'en ai profité pour verifier les billes et tout regraisser)
-Manette Huret en remplacement des simplex que je trouve désagréable
-Cables, gaines, patins...
-Roulements jdd
-Guidoline
-Potence+cintre alu
-Changement de l'axe des roues qui était tordu, ce qui explique en partie le jeu et la tête de ma roue quand je l'ai acheté
-Réfection des dérailleurs qui avaient un plastique abimé par les UV, maintenant niquel
-Et j'en oublie
Et maintenant le résultat. Le but de cette restauration était de Fiabiliser le vélo pour un velotaff. C'est du tube de chauffage, du vélo entrée de gamme de supermarché, lourd, mais l'objectif était de me faire la main sur cette première restauration complète (sauf la peinture, je voulais un vélo propre mais pas me lancer dans une peinture, ni retouches) et de refaire un vélo qui pourra rouler des années en ville/balade sans rien avoir à faire dessus hormis les consommables.
J'ai bien rattrapé le pédalier ! En revanche, les pédales sont mortes et il n'y avait pas de pédales pas français et en alu/acier chromés à l'assos...
Seulement ma 2e guidoline posée, mais je suis content du résultat. vous remarquerez les troues dans les freins, pour gagner un maximum de poids !
Ces manettes Huret, simples, efficaces, agréables.