Confinement, tu nous donnes du temps.
J’ai acheté ce cadre il y a à peu près 4 ans. En fait, j’ai acheté un vélo complet monté sur cette base là. Annonce du bon coin, quelque part dans le Grand-Est (qui n’était encore que petit Est à l’époque, il a fallu que les Ardennes y soient rattachées pour que l’Est change de dimension dans l’immensité de l’univers). Après quelques coups de téléphone, le gentil monsieur accepte de me l’expédier.
Il m’explique aussi que ce vélo était le mulet d’un coureur de Flandria-Vela, millésime 1977. Question: que fout un vélo d’une marque italienne quelconque chez un coureur d’une équipe dont le principal sponsor - qui donne son nom à l’équipe - fabrique des… bicyclettes?
Excellente question Nicolas! dirait Monsieur Manhattan.
Ben je ne sais pas trop. Apparemment, Flandria se serait troué sur le délai de fabrication et de mise à disposition des vélos pour certains de leurs coureurs et une commande aurait été passée en urgence chez Colnago pour des vélos d’entraînement.
Reçu en mode pizza modernisée (y’avait du RSX, un pédalier Stronglight 99 et je ne sais plus quoi), je l’avais vite dépiauté en me disant que je le remonterais en Campa d’époque et puis d’autres projets sont venus s’intercaler.
Confinement oblige et discussions du forum autour des clés d’identification des Colnago et voilà que je ressors ce cadre et, de fil en aiguille, je lui greffe des composants qui trainent à droite à gauche (en piquant un peu sur le Gitane présenté ailleurs).
Voilà à quoi on arrive (grâce au pédalier de Paco ):
Comment ça, il n’est pas rouge « Flandria » ? Très bonne remarque! Le Gogo est observateur.
Alors je n’ai pas gratté pour voir ce qui se cachait sous sa robe verte et blanche. Y’a-t-il des traces? Des raccords chromés? Aucune idée. Le choix des couleurs aurait été fait pour rendre hommage aux grandes heures de Monsieur Charly chez RMO.
Je pense que ce cadre ne correspond pas à un modèle catalogue. Si commande spéciale, c’est du sur mesure. Si le sticker dit vrai, c’est du Columbus Aelle. On a un diamètre de tige de selle de 26,8.
Colnago a utilisé de l’Aelle pour certains modèles (comme le Junior), même si c’était loin d’être un tube très utilisé par la marque.
Autre particularité: la longueur des bases, moins courtes que sur les modèles habituels. C’est cohérent avec la volonté d’avoir un vélo d’entraînement.
Je ne l’ai pas encore correctement essayé (juste quelques centaines de mètres pour voir si ça freine, si les vitesses passent bien) mais je ressens déjà le coté confortable du vélo. Avant la grande sortie, je vais prendre le temps de le nettoyer un peu (notamment les roues qui sont très poussiéreuses).
Voici le propriétaire initial du vélo d’après mon vendeur. je n’ai pas réussi à trouver son contact direct, sinon je lui aurait envoyé une photo de son vélo. Si jamais vous avez moyen de me mettre en relation avec lui, n'hésitez-pas.
J’ai acheté ce cadre il y a à peu près 4 ans. En fait, j’ai acheté un vélo complet monté sur cette base là. Annonce du bon coin, quelque part dans le Grand-Est (qui n’était encore que petit Est à l’époque, il a fallu que les Ardennes y soient rattachées pour que l’Est change de dimension dans l’immensité de l’univers). Après quelques coups de téléphone, le gentil monsieur accepte de me l’expédier.
Il m’explique aussi que ce vélo était le mulet d’un coureur de Flandria-Vela, millésime 1977. Question: que fout un vélo d’une marque italienne quelconque chez un coureur d’une équipe dont le principal sponsor - qui donne son nom à l’équipe - fabrique des… bicyclettes?
Excellente question Nicolas! dirait Monsieur Manhattan.
Ben je ne sais pas trop. Apparemment, Flandria se serait troué sur le délai de fabrication et de mise à disposition des vélos pour certains de leurs coureurs et une commande aurait été passée en urgence chez Colnago pour des vélos d’entraînement.
Reçu en mode pizza modernisée (y’avait du RSX, un pédalier Stronglight 99 et je ne sais plus quoi), je l’avais vite dépiauté en me disant que je le remonterais en Campa d’époque et puis d’autres projets sont venus s’intercaler.
Confinement oblige et discussions du forum autour des clés d’identification des Colnago et voilà que je ressors ce cadre et, de fil en aiguille, je lui greffe des composants qui trainent à droite à gauche (en piquant un peu sur le Gitane présenté ailleurs).
Voilà à quoi on arrive (grâce au pédalier de Paco ):
Comment ça, il n’est pas rouge « Flandria » ? Très bonne remarque! Le Gogo est observateur.
Alors je n’ai pas gratté pour voir ce qui se cachait sous sa robe verte et blanche. Y’a-t-il des traces? Des raccords chromés? Aucune idée. Le choix des couleurs aurait été fait pour rendre hommage aux grandes heures de Monsieur Charly chez RMO.
Je pense que ce cadre ne correspond pas à un modèle catalogue. Si commande spéciale, c’est du sur mesure. Si le sticker dit vrai, c’est du Columbus Aelle. On a un diamètre de tige de selle de 26,8.
Colnago a utilisé de l’Aelle pour certains modèles (comme le Junior), même si c’était loin d’être un tube très utilisé par la marque.
Autre particularité: la longueur des bases, moins courtes que sur les modèles habituels. C’est cohérent avec la volonté d’avoir un vélo d’entraînement.
Je ne l’ai pas encore correctement essayé (juste quelques centaines de mètres pour voir si ça freine, si les vitesses passent bien) mais je ressens déjà le coté confortable du vélo. Avant la grande sortie, je vais prendre le temps de le nettoyer un peu (notamment les roues qui sont très poussiéreuses).
Voici le propriétaire initial du vélo d’après mon vendeur. je n’ai pas réussi à trouver son contact direct, sinon je lui aurait envoyé une photo de son vélo. Si jamais vous avez moyen de me mettre en relation avec lui, n'hésitez-pas.