Bonjour à tous,
Je débute dans la restauration de vélo avec ce Peugeot P10S Avoriaz blanc taille 57 acheté neuf pas mon père. J'ai beaucoup roulé avec pendant mon adolescence, sans jamais l'entretenir. Il est grand temps de s'y mettre ! Je l'aime bien ce vélo et je l'utilise quand je viens voir mes parents pour faire des ptites promenades, aller faire des courses, voir les copains. Rien de très sportif. J'aimerais surtout le remettre en état, nettoyage graissage des pièces. sans nécessairement vouloir l'upgrader.
Composants :
- Cadre Carbolite 103
- pédales ?
- manettes de frein BLC
- étriers Weinmann type 500
- dérailleur Sachs Huret
- moyeux Maillard
- Roues Rigida Superchromix Made in France (quel matériaux?)
- Pédalier : je ne trouve pas d'inscription mais si c'est le même que sur le catalogue c'est un solida dural. Mais alors comment reconnaître le matériau? Alu ou acier? Quelle est la taille de l'arrache manivelle à acheter ?
Les problèmes :
- vitesse saute toute seule
- plateau un peu voilé
- roue arrière voilée
- beaucoup de taches de rouilles et d'éclats de peinture
J'ai commencé à tout démonter. Le premier problème survenu est que le cache poussière en plastique du pédalier partait en miette et qu'il était devenu impossible de le dévisser. J'y suis donc aller au couteau et à la perceuse, le filetage a pris quelques coups... Ensuite, l'écrou de la potence qui sert le cintre était bloqué. J'ai passé de WD40 pendant trois jours sans résultat. J'ai donc coupé à la pince coupe boulon aujourd'hui. J'aurais peut-être du venir en parler ici avant... J'espère que la pièce est facilement trouvable. Mais le mal est fait.
Maintenant c'est la vis à tête allen de la potence qui coince. J'ai mis du WD40 et j'attends. Avez-vous des conseils à ce propos?
Concernant la rouille et les impacts. Est-ce grave docteur? Un nettoyage suffira-t-il ou conseillerez-vous de refaire la peinture?
Merci pour votre aide et bonne fin de week-end.
Martin
Je débute dans la restauration de vélo avec ce Peugeot P10S Avoriaz blanc taille 57 acheté neuf pas mon père. J'ai beaucoup roulé avec pendant mon adolescence, sans jamais l'entretenir. Il est grand temps de s'y mettre ! Je l'aime bien ce vélo et je l'utilise quand je viens voir mes parents pour faire des ptites promenades, aller faire des courses, voir les copains. Rien de très sportif. J'aimerais surtout le remettre en état, nettoyage graissage des pièces. sans nécessairement vouloir l'upgrader.
Composants :
- Cadre Carbolite 103
- pédales ?
- manettes de frein BLC
- étriers Weinmann type 500
- dérailleur Sachs Huret
- moyeux Maillard
- Roues Rigida Superchromix Made in France (quel matériaux?)
- Pédalier : je ne trouve pas d'inscription mais si c'est le même que sur le catalogue c'est un solida dural. Mais alors comment reconnaître le matériau? Alu ou acier? Quelle est la taille de l'arrache manivelle à acheter ?
Les problèmes :
- vitesse saute toute seule
- plateau un peu voilé
- roue arrière voilée
- beaucoup de taches de rouilles et d'éclats de peinture
J'ai commencé à tout démonter. Le premier problème survenu est que le cache poussière en plastique du pédalier partait en miette et qu'il était devenu impossible de le dévisser. J'y suis donc aller au couteau et à la perceuse, le filetage a pris quelques coups... Ensuite, l'écrou de la potence qui sert le cintre était bloqué. J'ai passé de WD40 pendant trois jours sans résultat. J'ai donc coupé à la pince coupe boulon aujourd'hui. J'aurais peut-être du venir en parler ici avant... J'espère que la pièce est facilement trouvable. Mais le mal est fait.
Maintenant c'est la vis à tête allen de la potence qui coince. J'ai mis du WD40 et j'attends. Avez-vous des conseils à ce propos?
Concernant la rouille et les impacts. Est-ce grave docteur? Un nettoyage suffira-t-il ou conseillerez-vous de refaire la peinture?
Merci pour votre aide et bonne fin de week-end.
Martin