Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

3 participants

Peugeot Avoriaz

Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Peugeot Avoriaz Empty Peugeot Avoriaz

Message  Pedrodelaluna Ven 1 Mai - 21:56

Bonjour,

Je placerai une photo de la bête dans son intégralité quand il fera meilleurs dehors, mais mon beauf m'a confié une bécane me demandant si je pouvais y faire quelque chose...

Elle est de ce type-ci, couleur & co:
    https://www.velovintageagogo.com/t3025-peugeot-p10-sa-1986

La bête blanche nacrée dispose toujours de:
    - ses poignées de frein d'origine CLB
    - son dérailleur avant S-Huret
    - ses étrier de frein Weinman 500
    - son cintre acier chromé d'entrée de game
    - son moyeux /roue arrière Maillard et atom en 5 vitesses ...?
    - son plongeur d'origine Atax qui me semble être mesurée à 22.2mm (correct?) au pied à coulisse
    - le double plateau avant semble d'origine 42-52
    cf.
    https://www.velovintageagogo.com/t13543-peugeot-avoriaz-date-a-confirmer-renovation-modification-en-cours
    https://www.velovintageagogo.com/t4970-peugeot-avoriaz-87

- pédale de merttt... à 1 € decathlon enfant...

Mais donc, les roues, c'est la cata... Y en a une plus ou moins d'époque, et l'autre n'a rien avoir. En plus côté usure, ce me semble pas terrible.
    Et les mâchoire de freins sont désaligné, le décalage induit sur les patins avant avoisine + de 1 centimètre. Y a-t-il moyen de faire qlqch, ou bien est-il préférable de remplacer le groupe (en oldstyle ou en neuf ad hoc...)?

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-01-21-52-31 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-01-21-52-44

Le frein avant est-il toujours utilisable/réparable, autre?

Je me pose un peu la question de comment mettre en état cette machine pourqu'elle soit intéressante pour un "novice", et si cela en vaut la peine et pas plutôt une autre bestiole d'occaz plus urbaine...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Peugeot Avoriaz Empty Re: Peugeot Avoriaz

Message  MAFAC 2000 Ven 1 Mai - 22:02

pour le décalage des patins , c'est normal , les bras sont décalés d'origine ...

oui , pour rouler occasionnellement , c'est très bien .

tu as des roues alu ou acier ?
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier

Message  Angelus Ven 1 Mai - 22:05

Poste quelques photos plus détaillées;
    Pour tes mâchoires de frein, desserre ton axe de frein pour le repositionner correctement.
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Pedrodelaluna Ven 1 Mai - 23:53

MAFAC 2000 a écrit:pour le décalage des patins , c'est normal , les bras sont décalés d'origine ...

oui , pour rouler occasionnellement , c'est très bien .

tu as des roues alu ou acier ?

- le décalage arrière, l"éger n'avait rien avoir avec celui de l'avant, raison de ma surprise. Ce serait d'origine... ? Surprenant. ok

- roue arrière maillard/atom/Weinman 5v (je vérifierai)
    - roue avant, une roue Rigida (usure déformée de la bande de freinage) en alu, type bcp plus moderne.

Merci de ces premières infos.

Photos demain.
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Pedrodelaluna Sam 2 Mai - 17:10

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-42

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-52

- Roue arrière Weinmann chromée avec moyeux Atom et roue libre 5 Maillard
    - Roue avant Rigida alu déjà usinée, et pas du tout dans le style (à priori une roue de remplacement d'origine discutable...)

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-01-21-52-44

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-39

Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier

Message  Angelus Sam 2 Mai - 17:16

Pedrodelaluna a écrit:Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-42

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-52

- Roue arrière Weinmann chromée avec moyeux Atom et roue libre 5 Maillard
    - Roue avant Rigida alu déjà usinée, et pas du tout dans le style (à priori une roue de remplacement d'origine discutable...)

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-01-21-52-44

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-39

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tes photos sont rachitiques, on n'y voit pas grand chose :snif:
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Pedrodelaluna Mar 5 Mai - 23:25

Oui j'ai remarqué. Je fais avec le matos photo dont je dispose, dsl.

Voici quelques photos complémentaires, mais surtout une qui m'inquiète particulièrement pour la restauration de cet Avoriaz.

Roue avant Rigida avec moyeux Miche. Usée... je la pense pour la poubelle ou décoration. Je referais une roue si besoin est, et selon les besoin (vintage ou urban use, si au moins on sait restaurer l'ensemble...)

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-35 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-44 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-41

J'i essayé de remettre en état le Weinmann 500 avant: nettoyage, lubrification légère des rondelles, repositionnement... mais je n'obtient pas une amélioration de l'alignement des étrier: Dois-je donc considérer que
    Mafac 2000 a écrit: "pour le décalage des patins , c'est normal , les bras sont décalés d'origine ..."
    est vrai pour les mâchoires avant, mais pour l'étrier arrière, l'alignement des mâchoires est meilleur d'origine ?

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-37

LA roue arrière Weinmann/Atom 5Vit.

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-39 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-46

Et puis cette photo... qui me laisse très très perplexe... La photo qui m'inquiète un peu...

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-30

Voyez l’insert de tube intérieur, ainsi que le trait de scie? dedans?
    Que dois-je penser de la difficulté à insérer/retirer le tube de selle Atax?
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier

Message  Angelus Mer 6 Mai - 6:49

Pedrodelaluna a écrit:Oui j'ai remarqué. Je fais avec le matos photo dont je dispose, dsl.

Voici quelques photos complémentaires, mais surtout une qui m'inquiète particulièrement pour la restauration de cet Avoriaz.

Roue avant Rigida avec moyeux Miche. Usée... je la pense pour la poubelle ou décoration. Je referais une roue si besoin est, et selon les besoin (vintage ou urban use, si au moins on sait restaurer l'ensemble...)

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-35 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-44 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-41

J'i essayé de remettre en état le Weinmann 500 avant: nettoyage, lubrification légère des rondelles, repositionnement... mais je n'obtient pas une amélioration de l'alignement des étrier: Dois-je donc considérer que
    Mafac 2000 a écrit: "pour le décalage des patins , c'est normal , les bras sont décalés d'origine ..."
    est vrai pour les mâchoires avant, mais pour l'étrier arrière, l'alignement des mâchoires est meilleur d'origine ?

LA roue arrière Weinmann/Atom 5Vit.

Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-39 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-46

Et puis cette photo... qui me laisse très très perplexe... La photo qui m'inquiète un peu...

C'est un insert ou un morceau de tube coincé et scié ?
    Peux-tu le retirer ?
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier

Message  Angelus Mer 6 Mai - 7:04

Pour le problème de décalage, je n'avais rien compris.
    Ce qui est curieux, c'est que sur beaucoup de photos du net le décalage a l'air normal (mais moche) et j'ai vu sur cycling vintage cette photo où les étriers (des 500) ne sont presque pas décalés.

Peugeot Avoriaz 50010

Que penser ?
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Pedrodelaluna Mer 6 Mai - 9:07

Angelus a écrit:
    Pedrodelaluna a écrit:J'ai essayé de remettre en état le Weinmann 500 avant: nettoyage, lubrification légère des rondelles, repositionnement... mais je n'obtient pas une amélioration de l'alignement des étrier: Dois-je donc considérer que

Angelus a écrit:Pour le problème de décalage, je n'avais rien compris.
    Ce qui est curieux, c'est que sur beaucoup de photos du net le décalage a l'air normal (mais moche) et j'ai vu sur cycling vintage cette photo où les étriers (des 500) ne sont presque pas décalés.
    Peugeot Avoriaz 50010
    Que penser ?

C'est un insert ou un morceau de tube coincé et scié ?
    Peux-tu le retirer ?

1. Freins : Pour moi il y a une claire différence entre l'avant et l'arrière de celui que j'ai sous la main, mis à part que l'un est bouchon noir, et l'autre bouchon noir "coupé" (et donc vis visible à l'avant, pas à l'arrière). Raison de mon scepticisme par rapport à une normalité pour l'avant, y a un décalage entre les 2 mâchoires qui me semble exagéré, puisque l'a mâchoire de gauche arrive presqu'au bout du patin de droite (presque, mais quasi). Mon hypothèse serait que la mâchoires gauche est pliée à mi-parcourt. Ce me semble de l'Alu ou alliage assimilé => tordre et retordre = fragilité... Mais d'un autre côté, si on ne peut pas la remettre +- en face (décalage acceptable pour le moins), la mâchoire serait pour la poubelle selon moi...

=> quid?

2. Selle : Il y a un embout visé qui rejoint la tige interne de serrage de l'Atax dans le tube. Cet embout visé ne passe pas la zone où l'on peut voir une sorte de doublure du tube de selle, avec ce qui ressemble à un trait de scie. => Je ne comprend PAS pourquoi!

Pourquoi ce vélo disposerait-il encore d'une tige de selle Atax, si la tige de selle d'origine aurait été coincée dedans et sciée, puis fraisée...?
    Pourquoi un insert serait avec un trait de scie en biais , si tant est que ce serait un insert ?écrasé? que cette doublure de tube de selle?
    Pourquoi l'embout de serrage ne dispose-t-il pas d'un contre-embout entre lui et la tige de selle, tout comme on peut le voir sur certaines potences... ?

=> d'un point de vue histoire de ce vélo, je me pose la question qui aurait merdé quoi dans ce vélo...?

Et donc cela vaut-il la peine que j'essaye de scier cette doublure insérée dans le tube de selle, en prenant le temps, bcp de temps pour ne pas trop touché le tube de selle du cadre... ? Ou bien s'agit-il d'une erreur de constat, et y aurait d'autre infos? Je poste dans +- l'heure une photo de la tige de selle.
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Pedrodelaluna Mer 6 Mai - 9:19

Je crois que j'ai une réponse : https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=77&t=17300

Peugeot Avoriaz File
    Peugeot Avoriaz File

Je vais devoir travailler pour retirer cet expandeur coincé.
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Pedrodelaluna Mer 27 Mai - 20:26

1 mois...

Et c'est fait sans destruction ;-)

Explication sur le forum Tonton-Vélo
    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=77&t=17300&p=457920#p457920

Merci de vos encouragements et idées ^^
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Pedrodelaluna Jeu 17 Sep - 20:39

J'ai attaqué la réfection, finalement dans un autre sens que initialement prévu.

- Position assez inclinée / géométrie plutôt course
    - Passage de roue limité à du 32 max
    - Transmission 52/42 et 14/24
    - Etrier de frein av...
    - ...

Tout cela fait que pour en faire un usage urbain avec nids de poules / tram / ... avec usage à vitesse plutôt moyenne basse, c'est vraiment pas l'animal qui correspond sans de profond changement / achat, surtout pour quelqu'un qui a besoin d'un vélo sécurisé.

=> Abandon de l'orientation au profit d'une réfection plus à l'identique

1. débloquer l'Atax = réussi après un très long travail, à l'usure
    2. changer les roues au profit de roue Mavic acier de 17' pris sur mon PA10 qui de toute manière n'est pas de la bonne taille, dérailleur à changer, ... et pédalier faussé (je garde son cadre)
    3. + réfection complète des moyeux de roues (et par 3 fois pour l'arrière, mais c'est la roue libre qui est faiblissante en fait.)
    4. changement de l'ancienne roue libre pour une 14/28, j'aurais peut-être pas du, elle est souffrante... on verra à l'usage. ME faudra sans doute la changer. JE fais attention, car du 52/28, ça coince bien entendu, donc le 52, c'est pour les 3 petits pignons, jamais plus! De toute façon, pour la ligne de chaîne, c'est également mieux!
    5. réfection des étriers de frein, mais rien n'y fait pour l'avant, l'une des mâchoires est pliées, faudra changer. En attendant:
    6. frein KoolStop à l'avant (les gris), et Jagwire à l'arrière, car freine. Ça freine même très bien, mais les KoolStop font un bruit de sirène pompier... A voir.
    7. j'ai trouvé une tige de selle u peu courte en 24.0 / 24.1 qui rentre bien sans bouger comme un grelot. Je pense que je la changerai également, car typé ville, un peu courte, elle est encore avec serrage double écrou et tige horizontale, alors que je préfère nettement les rails avec clef Alen... Surtout que parfois l'ecrou frotte sur la cuisse si l'on recule trop la selle "course".
    8. j'ai placé une selle Specialized cuir bien "usinée" qui correspond à la ligne.

Je veux encore rajouter un garde-boue/cache pour protéger le roulement de direction de fourche, ce j’ai déjà comment je vais faire, mais faut que je tombe sur la bonne bouteille en plastique de produit de nettoyage... pour une découpe ad hoc + couleur.

J'oubliais, j'ai aussi appliqué du convertisseur de rouille sur les blessures, car je ne voulais au préalable pas enlever la peinture présente, et d'autre part repeindre ...

Photos suivront.

J'envisage une refection ultérieure orientée "conversion 650b", mais pour cela, j'aviserai d'avoir mon cahier des charge et prix des pièces avant de me lancer. En attendant, il roule!
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Pedrodelaluna Ven 18 Sep - 17:33

Voici donc le résultat de la réfection, laborieuse à mes yeux même si certains (voire un nombre certain de participants...) s'attaquent à bien pire.
    Jante Rigida acier 17' avec moyeu Normandy Panaracer GravelKing

Peugeot Avoriaz P1000217 Peugeot Avoriaz P1000239 Peugeot Avoriaz P1000224  Peugeot Avoriaz P1000223

Peugeot Avoriaz P1000218 Peugeot Avoriaz P1000219 Peugeot Avoriaz P1000225 Peugeot Avoriaz P1000226

Peugeot Avoriaz P1000220 Peugeot Avoriaz P1000221 Peugeot Avoriaz P1000222  Peugeot Avoriaz P1000228  Peugeot Avoriaz P1000240

Prochaine évolution à court termes:
    - changement des pédales au profit de Wellgo type ancien
    - changement du dérailleur arrière SIS un poil moche...

Evolution long terme... on verra.
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Pedrodelaluna Ven 18 Sep - 19:24

Pédales remplacées par les Wellgo C276
    https://www.probikeshop.fr/pedales-wellgo-c276/135359.html

Peugeot Avoriaz 600x600-135359_14979706294919

Pour les manchons de poignées de frein, les capuches, les cocottes, comment vous en fournissez-vous?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 0:58