olmo30 Lun 1 Juin 2020 - 8:47
bien jolie vélo, il y a du taf, mais équipé avec de belles pièces, et ses haubans ajourés c'est la première fois que je vois cela.
Les moyeux FB si tu réussi à les faire revenir vont être magnifique, j'en ai déjà eu, ils sont rares et de belle manufacture.... je me permet de mettre une doc sur FB
Fratelli Brivio et la vie en Italie avant Campagnolo
12 juillet 2016 · Par Breaking Away
Mis à jour le 18 mai 2019.
Si vous êtes né après 1970, vous pensez peut-être que Campagnolo est le dernier mot en ce qui concerne les composants de vélos italiens. Cependant, rien n'est plus éloigné de la vérité, car l'Italie avait de nombreux grands fabricants de composants bien avant que Tulio Campagnolo ne dépose son premier brevet pour le mécanisme de moyeu à dégagement rapide en 1933. Travaillant à l'arrière de la quincaillerie de son père au cours de ces premières années, le premier employé de Tulio n'est venu à bord qu'en 1940 et avec la seconde guerre mondiale sur le seuil, Campagnolo était en attente jusqu'à la fin des combats en 1945. Et ce n'est que dans les années 50 que Campagnolo a vraiment fait son chemin en tant que fabricant avec le Gran Sport dérailleur, culminant près de deux décennies plus tard avec un `` gruppo '' complet en 1968.
Alors, qui étaient les fabricants de composants de vélo avant que Campagnolo ne devienne la centrale électrique que nous connaissons aujourd'hui. Eh bien, de nombreux fabricants italiens de haute qualité fournissaient des pièces à Legnano, Bianchi, Torpado, Atala, Maino, Umberto Dei et une foule d'autres marques. Les fabricants de composants qui viennent à l'esprit sont Magistroni, Way-Assauto, Fiamme, Ambrosio, Balilla, Universal (Fratelli Pietra), Gnutti et Regina et ils ont tout produit, des pédaliers aux roues libres. Quelques-uns ont survécu aux hauts et aux bas financiers de l'industrie et à l'éventuelle élimination des tarifs d'importation intereuropéens, et quelques-uns vivent encore uniquement sous le nom de marque, mais malheureusement, la plupart de ces grandes entreprises ont maintenant disparu depuis longtemps.
8447672603_34c57e3301_b
Un des premiers fabricants italiens qui m'a toujours intéressé était FB ou Fratelli Brivio SA, (traduit: Brivio Brothers Inc.) situé au 9 Viale Italia, Brescia. Camino Brivio a breveté le moyeu en trois pièces à l'aide de brides en aluminium et d'une tige en acier en 1931, deux ans avant que Tulio Campagnolo dépose son brevet pour le mécanisme de libération rapide en 1933. Ces nouveaux moyeux en trois pièces FB étaient légers et extrêmement bien fabriqués.
Il est largement admis que les moyeux Campagnolo Gran Sport en trois pièces ont été produits par FB, qui a adapté leur essieu plein à un essieu creux pour accueillir le mécanisme QR nouvellement breveté de Tulio. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que même les cônes de moyeu FB étaient estampillés de l'année de production (dans ce cas 43 pour 1943) dans le même format que celui fourni à Campagnolo.