Tout d'abord pris pour un vélo de course de la fin de années 30, il a été ensuite identifié comme un coursier de 1925 environ.
Quant à marque, il est difficile de savoir. Peinture morte et badge absent. Vendu comme un "Royal W kekchose". Certains ont cru reconnaître un Tendil. Et moi, j'ai bien cru un instant qu'il s'agissait d'un Awia (une marque parisienne) tant le peu d'indices sur le cadre correspondaient…
A présent, il serait presque certainement du début des années 30 et il s'agirait un vélo de course belge. La marque est encore à découvrir…
Particularités: freins Sport Bowden, moyeux Pélissier à bain d'huile, pédalier Stronglight, selle Brown, des haubans très spéciaux, une tige de selle bouchée, une nervure sur la fourche, une fixation pour plaque de taxe belge sur le fourreau gauche, une déco en queue de billard sur les tubes oblique et horizontal, des jantes en chapeau de gendarme peintes.
Seul élément de la peinture d'origine sur le tube selle. A droite, l'original et à gauche, la reconstitution. En rouge, ce qui est encore visible et en clair, ce que je suppose...
Après une légère piotrisation des 3 tubes, j'ai découvert quelques lettres sur le tube oblique. Détail amusant, c'est sur les photos que j'ai remarqué que sous le nom du vélo, il y aussi une 2ème ligne de lettres... Sur la photo, en haut, ce qu'il reste et en bas, la reconstitution.
Et voici le vélo tel qu'il devait être à l'origine: