+10
sebkeita
newland
frob
Me_PE10SW
merops
Stef18
sloubu
dromaludaire
la-haut
Acier31
14 participants
Peugeot PX60
Me_PE10SW- Vétéran
- Message n°26
Re: Peugeot PX60
Tu peux trouver des indications de dates aussi sur les moyeux, dérailleurs, leviers etc, sous le format semaine - année : 2577 par exemple 25° semaine de 1977
Acier31- Porte Bidon
- Message n°27
Me semble pas avoir vu grand chose mais au démontage je l'inspecterai de prêt 🧐
Acier31- Porte Bidon
- Message n°28
Tout est pratiquement démonté. Il ne manque que les pédales, les moyeux et le pédalier. J'attends d'ailleurs l'outil spécial pour extraire ces Manivelles. Le dégrippant préventif à fait son œuvre, rien n'a forcé. Il ne manque que la pompe, sinon, il est complet de chez complet.
Les cocottes et les tampons mafac sont encore souples.
Pour les pièces en acier qui sont rouillées, j'essaye plutôt vinaigre ou direct brosse métallique ? J'aimerai garder les détails simplex sur ces pièces.
Pour les pièces en acier qui sont rouillées, j'essaye plutôt vinaigre ou direct brosse métallique ? J'aimerai garder les détails simplex sur ces pièces.
frob- Rouleur
- Message n°29
Joli celui-là \o/ Je laisserais opérer la magie de la chimie. Voir même, de l'électrochimie. Tu risques d'avoir une bonne surprise avec ta bague simplex. Et peut-être même avec le porte pacquet aussi.
Acier31- Porte Bidon
- Message n°30
Et pour la datation, j'ai enfin trouvé des indices. Les étriers sont marqués 02 77 pour l avant et 02 76 pour l'arrière. Ça colle avec la date sous le bdp, à savoir début 77, mars 77 exactement.
Me_PE10SW- Vétéran
- Message n°31
Nickel pour la datation tentes le vinaigre en premier ; perso le WD40 fonctionne pas mal aussi
newland- Au Panthéon des Gogo
- Message n°32
Acier31 a écrit:Tout est pratiquement démonté. Il ne manque que les pédales, les moyeux et le pédalier. J'attends d'ailleurs l'outil spécial pour extraire ces Manivelles. Le dégrippant préventif à fait son œuvre, rien n'a forcé. Il ne manque que la pompe, sinon, il est complet de chez complet.
Salut,
Personnellement j'utilise de l'acide citrique pour dérouiller les pièces. Je prépare ma dilution puis hop sur le feu dans une casserole (bien ventiler les lieux), une petite brosse à portée de main, on plonge la pièce rouillée on attend un.peu puis la ressortir avec une pince. Frotter, rincer sous l'eau et recommencer jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant....
Acier31- Porte Bidon
- Message n°33
frob- Rouleur
- Message n°34
J'electrolyse ce genre de pièces... La rouille complètement partie, le picquetage du chrome se verait déjà nettement moins. Sinon, polish avec un petit feutre sur dremel. Mais attention, le chromage est fragile.
Par contre, faudra vernir après.
Acier31- Porte Bidon
- Message n°35
J'ai essayé au dos d'une pièce chromée et c'est vrai que le chromage part vite. Du coup je vais y aller molo sur la laine d'acier et m'orienter plutôt vers le polissage. Du coup, demain je vais chez Leroy pinpin ou homologue trouver de quoi polir le métal. Et ensuite le vernis. Je vais fureter sur le forum pour voir comment on appliqué le vernis, et lequel.
Pour l'electrolyse, on verra plus tard, c'est mon premier alors j'ai déjà suffisamment de choses nouvelles à maîtriser
Pour l'electrolyse, on verra plus tard, c'est mon premier alors j'ai déjà suffisamment de choses nouvelles à maîtriser
Acier31- Porte Bidon
- Message n°36
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°37
C'est prometteur!
frob- Rouleur
- Message n°38
Très bien. \o/
Je confirme pour la (le?) dremel. C'est un outil vraiment extra (même si polish une fourche ou un pédalier avec est déjà un peu laborieux). Par contre, il ne m'a fort probablement rien fait gagner en temps: je suis juste devenu plus maniaque sur le résultat final! x'D
Je confirme pour la (le?) dremel. C'est un outil vraiment extra (même si polish une fourche ou un pédalier avec est déjà un peu laborieux). Par contre, il ne m'a fort probablement rien fait gagner en temps: je suis juste devenu plus maniaque sur le résultat final! x'D
Acier31- Porte Bidon
- Message n°39
Ce soir, j'ai eu le temps de passer de la boulonnerie, la tige de selle et une poignée sous la laine d'acier et dégrippant.
Sur les pièces alu, la laine d'acier fonctionne du tonnerre. Par contre sur les pièces en acier, j'ai le même résultat avec la brosse en fer sur la perceuse, en beaucoup moins de temps. Je cherche le bon plan dremel sur le bon coin du coup
Sur les pièces alu, la laine d'acier fonctionne du tonnerre. Par contre sur les pièces en acier, j'ai le même résultat avec la brosse en fer sur la perceuse, en beaucoup moins de temps. Je cherche le bon plan dremel sur le bon coin du coup
Stef18- Equipe Technique
- Message n°40
Attend des promos, il y en a au moins deux fois par an, et achète une vraie Dremel. Je me suis précipité pour acheter une mini perceuse un peu moins cher, elle a fonctionné deux jours. Et ce n'était pas la première fois que je m’étais fait avoir. Achète la nue et prends les accessoires au fur et à mesure de tes besoins. Les kits tout compris couvrent tous les usages en général mais aucun en particulier !
Acier31- Porte Bidon
- Message n°41
C'est bon, j'ai la dremel, la 3000, merci lbc, pour pas cher. J'attaque ce soir
Robur- Rouleur
- Message n°42
Sélection tricolore course
La pastille sélection tricolore course à mon sens c'est le "made in France" à la sauce marketing. Je ne pense pas que ce soit un label créé de toutes pièces par l'ensemble des accessoiristes français. J'ai couru dans ces années là et ça ne m'évoque absolument rien.
Acier31- Porte Bidon
- Message n°43
La restauration / nettoyage avance un peu. Apres à voir fait 50km sur le Peugeot 653, j'ai vérifié que le vernis appliqué la veille était sec. J'ai donc entrepris de remonté le jeu de direction avec la fourche, le boîtier de pédalier et les manettes de freins. Ça commence à rendre.
Prochaine étape, les mâchoires mafac et les dérailleurs. Le delrin, ça craint dans le vinaigre ou pas ?
Robur- Rouleur
- Message n°44
Traitement de la rouille
Pour la rouille tu trouveras chez CARREFOUR aux alentours de 5 euros un dérouillant que tu pulvérises sur les pieces, tu laisses agir, tu rinces à l'eau et après tu frottes : le résultat est miraculeux. Récemment j'ai trouvé ce type de dérouillant dans un magasin STOKOMANI aux alentours de 1,50 le flacon. Concernant la rouille sur ton collier de porte bidons, je pense que tu vas te fatiguer inutilement à le polir et que tu n'obtiendras pas le résultat escompté. Des porte bidons en bon état (Un T.A. en alu, ça ne rouille pas) et contemporains du vélo, tu en trouves sans trop de difficultés.
Concernant le DREMEL, c'est effectivement un outil précieux mais si tu utilises les tampons de polissage il te faut utiliser de la pâte à polir dont tu dois enduire ton feutre, sinon ce feutre devient abrasif et tu bousilles le métal . Les feutres DREMEL sont un peu chers mais j'ai testé des feutres bon marché qui ne font pas long feu.
Le DREMEL m'a permis de me sortir de mauvaises situations : recouper le plastique d'un bluemel grâce à la scie circulaire ou grâce au forêt affaiblir une clavette de pédalier qui avait été massacrée et qui était impossible à extraire.
Concernant le DREMEL, c'est effectivement un outil précieux mais si tu utilises les tampons de polissage il te faut utiliser de la pâte à polir dont tu dois enduire ton feutre, sinon ce feutre devient abrasif et tu bousilles le métal . Les feutres DREMEL sont un peu chers mais j'ai testé des feutres bon marché qui ne font pas long feu.
Le DREMEL m'a permis de me sortir de mauvaises situations : recouper le plastique d'un bluemel grâce à la scie circulaire ou grâce au forêt affaiblir une clavette de pédalier qui avait été massacrée et qui était impossible à extraire.
merops- coursier
- Message n°45
Je suis bien d'accord avec Robur pour ce qui concerne ces colliers de gaine. D'ailleurs je dois en avoir, et si tu veux, je t'en envoie une triplette (il en faut 3, non?)
Acier31- Porte Bidon
- Message n°46
Merci merops mais la pièce la plus rouillée, c est finalement le collier de porte bidon. Les colliers de gaines sont ressorti nickel, tout comme le collier simplex pour la fixation des manettes.
Et merci robur pour l'information concernant le produit. Je vais me renseigner. 🧐
Et merci robur pour l'information concernant le produit. Je vais me renseigner. 🧐
Acier31- Porte Bidon
- Message n°47
Ce soir j'ai voulu essayer l'electrolyse. J'ai donc un chargeur de batterie, un bac avec de l'eau et des cristaux de soude et une cathode, un tuyau en inox. J'ai tout installé de la même façon que les schéma et vidéo sur le net.... Rien ne se passe, pas une réaction, rien.. Pourtant le chargeur indique une tension à 3-4 volt.
Auriez vous des idées de là où le couac pourrait être ?
Auriez vous des idées de là où le couac pourrait être ?
merops- coursier
- Message n°48
Il faut un vieux chargeur de batterie. Quel chargeur utilises-tu?
Acier31- Porte Bidon
- Message n°49
Apparemment pas le bon, j'ai branché en direct sur la batterie que je viens de soustraire à ma 306 (1.9d 66 chevaux) et de suite, la réaction est présente..
Qu'est ce qu'il me fait ce chargeur ?
Qu'est ce qu'il me fait ce chargeur ?
Acier31- Porte Bidon
- Message n°50