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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  Lulu Dijon Lun 22 Juin - 14:03

    Bonjour à tous,
    J'ai fait l’acquisition d'un vélo pliant Motoconfort PLF qui n'est pas dans un état extraordinaire. Je le trouve magnifique, et j'ai l'impression qu'il a du potentiel. Mais je me demande s'il n'est pas en trop mauvais état.

    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_6821

    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2050

    Tout d'abord, voila ce que  j'ai pu glaner comme renseignements sur ce modèle :



    Le système de vitesse
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2061
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2063


    Pour le reste j'ai repéré sur le vélo :

    • Des freins à tirages latéral "Brillant",
    • Un carter de chaîne fermée,
    • un système bizarre de fixation des pédales,
    • un éclairage à dynamo Soubitez,
    • des roues de 500 si je ne dit pas de bêtise,
    • une selle Royal bicolore
    • et des petits logo "M" bien sympathiques un peu partout (au niveau du BdP, de la sonnette, de la petite sacoche à outils, du système de pliage)


    Les freins
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2058

    Le carter
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2056

    L'éclairage
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2057

    La manivelle droite
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2059

    La selle
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2060


    Mon soucis est que je ne sais pas si ça vaut le coût de le restaurer, car il a quand même bien souffert :
    Le porte bagage arrière est complètement tordu. Est-ce rattrapable ?
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2049

    La manivelle coté pédalier à l'air tordu. Est-ce récupérable ?
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2047

    La rouille a commencé à pas mal faire son œuvre. Ça ne m’inquiète pas trop, mais va falloir beaucoup d'huile de coude.
    Et il va falloir s'attaquer aux vitesses dans le moyeu, et ça, ça n'a pas l'air simple du tout.


    Alors, ça vaut le coup ?


    Dernière édition par Lulu Dijon le Mar 23 Juin - 14:06, édité 1 fois
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Début de démontage...

    Message  Lulu Dijon Mar 23 Juin - 11:18

    Je me suis attaqué au vélo hier soir.

    J’ai commencé par démonter l’arrière du carter de chaîne qui ne tiens que par 2 petites vis. Cela m’a permis d’accéder à la chaîne que j’ai démontée (sans manquer de la coincer dans me pignon au passage !  Rolling Eyes)
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2070

    J’ai dévissé le câble de vitesses du moyeu. ET hop ! J'ai pu enlever la roue arrière qui sort comme un charme. J’ai ensuite enlevé le collier qui maintient l’arrière du carter sur le cadre.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2071

    Ça m’a permis de voir deux nouvelles information :
    "DP18" est marque sur la pâte du cadre à côté du numéro de série. Je ne sais pas ce que cela signifie.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2072

    Et j’ai passé un petit coup rapide de laine d’acier sur le moyeu de la roue arrière et …. EUREKA ! C’est bien un moyeu Sturmey Archer 3 vitesses et les numéros "68     3" sont gravés dessus. J’en conclus que c’est un modèle de 1968.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2073

    Je pleur de bonheur, j’ai l’info que je cherchais et tout se passe comme sur des roulettes. Le patient se laisse faire et pas de mauvaise surprise… pour le moment.

    Je continue a démonter de carter de chaîne.

    J’ai démonté la pédale coté pédalier. C’est un système qui permet de la retirer rapidement pour la retourner afin quelle ne gêne pas quand le vélo est plié. Malin ! Ça m’a permis de constater que rien n’était tordu au niveau du pédalier, comme je le craignait au départ. Tout va bien de ce côté !

    J’ai alors constaté que la partie circulaire du carter au niveau du pédalier est seulement emboîtée. Un petit coup de tournevis délicat tout autour et il vient très bien. J’essaye de le sortir... Je n’ai pas assez de place, ça ne passe pas la manivelle. Il faut démonter le pédalier… et sa goupille. Je me dit que les ennuis vont commencer mouais. Je ne me presse pas, je met une bonne rasade de WD-40 et je laisse passer une petite heure…  study
    Je prend mon marteau, mon chasse goupille, je fait une petite prière et je me lance. PAF! Un seul et unique coup de marteau et la goupille sort comme un charme (alléluia !). J’en pleure encore tellement elle est sortie facilement. jailabanane
    Le pédalier et le disque du carter de chaîne sortent sans peine.

    Maintenant le carter de chaîne ne tient plus que par la cuvette. Enfin je crois…
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2074

    Là, c’est une vrai galère et je suis planté. Je n’arrive pas a dévisser. Je met une petite rasade de WD-40 et je laisse agir.

    Pendant ce temps, je démonte l’attache de la gaine de « dérailleur »...
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2075

    ...le frein arrière...
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2076

    ...le porte-bagage qui est bien tordu, le garde boue arrière et la béquille, qui porte un petit 68 en partie supérieure. L’année 1968 se confirme.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2077

    Je retourne à ma cuvette.
    Rien à faire je suis complètement coincé. Le carter m’empêche de me mettre perpendiculaire à la cuvette pour avoir une bonne prise. C’est une galère avec ma clé à molette. Stanley c’est de la MER** : elle a du jeu et c’est de l’acier chinois trop mou ! Ils ne vendent que de la pu*** de me*** dans les Bricobidules, Merdorama ou Leroy Merdouille !  bruno!   J’aurai mieux fait de mettre quelques euros de plus pour du meilleur outillage et commander ça chez des fournisseurs pro. Ça m’apprendra... sgronf!
    Je me calme et j’arrête, car à force de ripper j’ai peur d’abîmer le carter, la cuvette, voir plus. Je vais investir dans une clé de 35 que je vais essayer de plier pour créer un déport. Quelqu'un a peut-être une astuce ? Une autre solution ?

    En regardant cette cuvette, il me vient un terrible doute : est-ce que je dévisse dans le bon sens ? Savez-vous dans quel sens se dévisse ce type de cuvette fixe ? Dans le sens des aiguilles d’une montre ? Ce ne serait pas particulier pour ce genre de vélo ?

    Si je peux, je continue de démontrer le vélo ce soir...
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  Nuncjoe Mar 23 Juin - 20:17

    salut, la cuvette fixe se demonte bien normalement,donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (il y a des exceptions mais motobecane c'est francais donc aucun souci à te faire Wink ) pour la cuvette fixe c'est souvent trés chiant à démonter c'est souvent serré très fort , je ne pense pas qu'il te soit indispensable de la déposer si elle est en bon état. Pour le reste c'est sur, ce velo mérite d'être sauvé il est dans sont jus certes mais avec un peu d'huile de coude tu devrais arriver à faire quelque chose de très sympa Wink
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  Me_PE10SW Mer 24 Juin - 6:53

    Très sympa ce Motoconfort ! tu verras le Sturmey est un régal à utiliser ! et comme le dit la notice, pas trop d'huile, mais souvent ! lol!
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  MAFAC 2000 Mer 24 Juin - 10:59

    Pour le porte bagage , tu le redresse avec une cintreuse de tube cuivre de plombier , comme cela tu gardera la forme du tube rond tout en cintrant et redressant le tube chapeau!
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    Message  Lulu Dijon Mer 24 Juin - 11:45

    MAFAC 2000 a écrit:Pour le porte bagage , tu le redresse avec une cintreuse de tube cuivre de plombier , comme cela tu gardera la forme du tube rond tout en cintrant et redressant le tube chapeau!

    Merci.
    J'ai pas de cintreuse... mais j'ai un beau-père. Il devrait me dépanner ! Laughing
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  Ed Shutter Mer 24 Juin - 11:52

    Peut-être qu'en tirant dessus à la main ça suffit...
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty .... démontage, la suite.

    Message  Lulu Dijon Mer 24 Juin - 15:08

    Hier soir j’ai poursuivi le démontage du patient. Et plus je l’ausculte, plus il me plaît. J’adore tous ses petits détails : les raccords des tubes, les logos un peu partout…

    Je me suis attaqué au boité de pédalier. On a un Made in W-Germany sur la pédale. Ça rappelle cette triste époque où l’Allemagne était divisée.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2078

    Ici comme de l’autre coté pas de soucis avec la clavette. Un peu de WD-40, on revient avec un marteau et un chasse goupille, 3 coup secs de marteau et la voila sortie. J’aime quand un plan se déroule sans accros.  cheers J’ai ensuite sorti la cuvette et libéré l’axe de pédalier et ses roulement. La graisse est assez sèche, mais tout est en très bon état. J’ai passé un coup de chiffon a peine imbibé de WD-40 et s’était déjà presque nickel.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2081


    Pendant que la clavette faisait sont petit bain, j’ai démonté la sonnette bien piquée, mais qui tinte comme au premier jour. Il s’agit d’une sonnette AFA avec beau logo M Motoconfort.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2079

    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2080

    Je me suis occupé des leviers de frein Altenburger. Il s’agit d’un bloc poignée (caoutchouc) + levier (Alu) qui est verrouillé sur le cintre par une petite vis en dessous. A noter les butées de gaines en alu et non en plastique comme on les a sur les modèles plus récents.
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    Ensuite je me suis passé au levier de vitesses. J’ai été très surpris de constater que les embouts du câble sont en fait des sortes d’embouts de câble classiques qui sont sertis avec 2 coups de pinces. Je suis étonné que ce ne soit pas un système scellé ou vissé. C’est peut être pas d’origine et on a ici un bricolage ?
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2082

    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Embout10


    J’ai ôté la roue avant. Je trouve les boulons un peu étranges. Je me demande s’ils sont d’origine.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2086


    J’ai ensuite démonté le système d’éclairage qui fonctionne. Le câble d’alimentation est pris dans une sorte de goudron noir sous le garde-boue. J’avais jamais vu ce truc. Ça part en miette quand ont le décolle avec un tournevis ou une petite spatule.
    Quelqu’un à déjà vu ça ? C’est quoi comme matière ?
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2087

    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2088


    Ça m'a permis de démonter les freins avants avec leurs patins siglés Altenburger.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2089


    Ne reste plus que le cadre et sa fourche... et cette foutu cuvette qui bloque le carter de chaîne !  mouais  Je m’arrête là pour ce soir. Je vais noyer le boîtier de pédalier de dégrippant, on verra demain.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2090


    Il me reste toutefois une énigme. confused  Sur la fourche, à l’opposé de la dynamo, j’ai une pièce soudée qui porte la mention Platte n°3 TRELOCK. Quelqu’un sait a quoi elle sert ? Je me dis que c'est peut-être un système d'antivol.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2010

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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  Nuncjoe Mer 24 Juin - 17:01

    Sur cette patte devait etre monté un petit antivol type hebié trumpf comme celui-ci.

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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  Me_PE10SW Mer 24 Juin - 18:28

    Pour ton câble Sturmey Archer, c'est d'origine.
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty ... fin du démontage.

    Message  Lulu Dijon Jeu 25 Juin - 12:37

    Bonjour.
    Merci pour vos réponses.
    Ça y est, le patient est démonté intégralement, moyeu Sturmey Archer compris.
    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2092

    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Img_2093

    Le démontage du moyeu c'est déroulé comme un charme. Grace a un tuto extra, et la doc d'origine que l'on trouve sur le site de Sturmey Archer. Leur site est génial. Il faut chercher un peu, mais on trouve à peu près toute la doc dont on a besoin. Si vous n'avez pas envie de chercher, je peux vous passer la doc que j'ai compilée et converti en un seul fichier pdf. Sur leur site c'est pas pratique, il y a beaucoup de documents en jpg qu'il faut télécharger page par page.
    Les pièces de mon moyeu ont l'ai impeccable et c'est de la belle mécanique. Un bon nettoyage, une lubrification du tout et ça devrait aller. J'ai juste peur sur la fin du montage, car il semble qu'il y ai une phase délicate de réglage. J'espère que ça va bien se passer.

    Quelqu'un aurait-il une huile à me conseiller pour la lubrification du moyeu ? Je suis un peu perdu dans toutes les références, et j'ai l’impression qu'il ne faut surtout pas mettre n’importe quoi.
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  Me_PE10SW Jeu 25 Juin - 13:37

    Bravo pour le démontage ! Pour le moyeu, je prends de l'huile fine dite de machine à coudre et de temps en temps un coup de 3 en 1 Wink
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  Lulu Dijon Jeu 25 Juin - 13:40

    Me_PE10SW a écrit:Bravo pour le démontage ! Pour le moyeu, je prends de l'huile fine dite de machine à coudre et de temps en temps un coup de 3 en 1 Wink

    Merci. je note...
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    Message  Ed Shutter Jeu 25 Juin - 13:44

    Nuncjoe a écrit:Sur cette patte devait etre monté un petit antivol type hebié trumpf comme celui-ci.

    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  S-l40010

    J'en ai un siglé Motobecane sur un autre vélo, je veux bien l'échanger contre un non siglé.
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  frob Jeu 25 Juin - 18:57

    Lulu Dijon a écrit:Quelqu'un aurait-il une huile à me conseiller pour la lubrification du moyeu ? Je suis un peu perdu dans toutes les références, et j'ai l’impression qu'il ne faut surtout pas mettre n’importe quoi. [/b]
    De l'autre coté de la flotte, je les vois tous utiliser ceci pour leur moyeux, roues libres, etc. C'est une huile très visqueuse et hydrofuge:

    https://www.amazon.com/Phil-Wood-Tenacious-Oil/dp/B07CPWPN8J





    Je serai intéressé de trouver un truc semblable par ici.
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty L'huile Phil Wood

    Message  Lulu Dijon Ven 26 Juin - 18:24

    frob a écrit:
    Lulu Dijon a écrit:Quelqu'un aurait-il une huile à me conseiller pour la lubrification du moyeu ? Je suis un peu perdu dans toutes les références, et j'ai l’impression qu'il ne faut surtout pas mettre n’importe quoi. [/b]
    De l'autre coté de la flotte, je les vois tous utiliser ceci pour leur moyeux, roues libres, etc. C'est une huile très visqueuse et hydrofuge:

    https://www.amazon.com/Phil-Wood-Tenacious-Oil/dp/B07CPWPN8J





    Je serai intéressé de trouver un truc semblable par ici.

    Merci pour les vidéos.

    J'ai fait une petit enquête rapide sur l'huile que l'on voit dans les video.
    Il s'agit d'huile Phil Wood Tenacious Oil.
    Vu que cette marque fabrique également des pièces de vélo et des roulements, j'aurai tendance à leur faire confiance. C'est-peut-être pour ça que les gars de l'autre coté de la flotte l'utilisent. Le fait qu'elle s'appelle "Tenacious" fait peut-être références aux huiles dites adhésives qui sont, selon Monsieur Leroy Merlin, spécialement faites pour les éléments mécaniques en mouvement : engrenages, bagues, axes et rotules.

    J'ai cherché un peu sur internet et j'ai trouvé 2 endroits où l'on peut acheter cette huile Phil Oil :

    • www.jpracingbike1.com. Mais là ça m'a l'air hors de prix (2 fois plus cher)
    • www.monsieurpignonmadameguidon.com. Ici c'est la version bio (Bio-Lube). Est-elle aussi efficace ? Sur le site Phil Wood, il est noté que c'est une huile plus légère que la Tenacious Oil (Our Bio-Lube is a lighter lubricant than our Tenacious Oil. Bio-Lube... ).


    J'ai repéré une autre huile à Décathlon, je me demande si ça ne correspondrait pas...
    Je vais faire les tour des magasins et des sites pour voir si on ne peut pas trouver de l'huile adhésive... et pourquoi pas la fameuse Tenacious Oil qui sait ? study
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  MAFAC 2000 Ven 26 Juin - 19:11

    tu t'achète de l'huile fine et tu aura ton huile miraculeuse ! lol!
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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

    Message  frob Ven 26 Juin - 21:20

    Oui mais l'huile fine, tu traverses quelques orages avec et ... il n'y a plus...

    Pour une roue libre, tu peux toujours remettre un peu d'huile fine en faisant tourner la roue sans rien démonter. Mais pour une moyeu c'est quand même moins évident (vu la prise de tête que c'est, on ne les démonte/remonte pas tous les ans ces trucs ;)

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    Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?  Empty Re: Motoconfort PLF années 1968 : est -il sauvable ?

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