Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

+2
Fred 426
tractopelle
6 participants

Où acheter des outils pour des standards dépassés?

tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier

Où acheter des outils pour des standards dépassés? Empty Où acheter des outils pour des standards dépassés?

Message  tractopelle Dim 25 Aoû - 14:24

Bonjour,

j'ai pour une semaine ou deux un VTT LongWay King of Earth (ou quelque chose du genre d'après les stickers).
    Je dois le remettre sur la route pour une toute jeune femme qui va démarrer une formation et qui n'a pas le permis (la bienheureuse).

Il ne respire pas la qualité (marques de frein inconnues notamment), et je ne sais pas de quand il date.
    Je ne sais donc pas si l'équipement est de gamme normale pour l'époque, ou du très bas de gamme d'il n'y a pas si longtemps.
    Bref.
    Il y a donc un boitier de pédalier avec contre écrou, et roue libre à visser 6V.
    Le pédalier grogne et craque, la roue arrière a un jeu pas possible.

J'aurais bien démonté tout ça pour nettoyer, graisser et revoir le jeu, mais je n'ai pas les outils. Je n'ai que des outils pour des standards plus modernes.
    J'ai cherché une clef à griffe, mais je n'en ai pas trouvé dans les boutiques que je fréquente. Pour les pignons, je ne sais pas comment formuler la recherche pour trouver l'outil. :oops: 

Est-ce que je cherche mal? Si je n'y arrive pas dans le temps imparti, je peux toujours récupérer le vélo dans quelques semaines pour une seconde séance.

Merci.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Où acheter des outils pour des standards dépassés? Empty Re: Où acheter des outils pour des standards dépassés?

Message  Fred 426 Dim 25 Aoû - 18:33

Mon vélociste ma vendu la clé pour les roues libre a visser 6€, mais attention, il y en a plusieurs type suivant les marque.
    Pour le BdP, il faut la clé a griffe, ou une pince multiprise :oops: et une plate de 24 normalement.
    pour démonter les axes de roue, clé de 17 et ultraplate de 14 je crois. mais ces clés doivent encore se trouver chez un bon vélociste.
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier

Où acheter des outils pour des standards dépassés? Empty Re: Où acheter des outils pour des standards dépassés?

Message  tractopelle Dim 25 Aoû - 21:27

C'est vrai que je ne pense jamais à aller voir le bouclard du coin, puisqu'il est Raymond boyaux à 100%. :oops: 
    Merci. J'ai réussi à démonter l'axe (complètement tordu d'ailleurs), j'ai nettoyé et regraissé, mais j'aurais bien aimé enlever la cassette et la roue libre.
    Reste le pédalier, je vais essayer de ne pas foirer le contre écrou.
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Diggs Lun 26 Aoû - 0:37

Un peu tard, mais en général dan les boutiques web outre manche ou outre atlantique on trouve souvent ce qu'il faut... attention aux tarifs cependant!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa Lun 26 Aoû - 2:05

de mémoire longway est une marque de vélos vendus en supermarché.

sur le bon oinc tu en as pour moins cher que des outils, enfin les outils tu pourras t'en resservir.

pour une jeune femme on devrait peut être trouver une âme charitable qui la dépanne d'un petit vintage ou pas mais fiable histoire qu'elle n'arrive pas en retard à sa formation.

je ne confierai pas l'avenir professionnel de quelqu'un que j'aime bien à un longway...

Le singe est l'avenir de l'homme.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke Lun 26 Aoû - 10:46

Khunsa a écrit:
    je ne confierai pas l'avenir professionnel de quelqu'un que j'aime bien à un longway...
    ça, c'est dit !

Pour info, j'ai eu dans les mains il y a un peu plus d'un an un VTT dont on n'aurait rien tiré à première vue. Marque plus qu'inconnue, géométrie étrange, poids moyen (plus lourd avec les deux kilos de poussière qui s'étaient accumulés). Bref, après un nettoyage en bonne et due forme, il s'est avéré que le cadre était en Cromo (pas forcément le meilleur, mais tout de même), pour les 3 tubes au moins. Tout l'équipement était en Sachs ou Huret, en bon état. Les roues avaient elles aussi du jeu, comme le boitier de pédalier... Les roues et le Bdp n'étaient pas identifiés.
    Après tout ça, j'ai offert le vélo à un ami, qui roule tous les jours avec et n'a pas de soucis.

Bien souvent, c'est pas la qualité du vélo qu'il faut remettre en question, mais celle de la main d'oeuvre Wink 
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier

Message  tractopelle Lun 26 Aoû - 11:15

Ça tacle ici! Razz 
    Je ne suis pas doué, donc la main d’œuvre peut (doit) être mise en cause dans ce projet. :oops: 
    J'ai lubrifié tout ce que j'ai pu, posé une chaîne, réglé les freins (long-pull de marque Alhonzo ou un truc du genre), réglé (comme j'ai pu, l'axe arrière est méchamment tordu) les jeux des roulements, réglé les dérailleurs (indexés), débloqué potence et tige de selle, changé un pneu. Je vais peut-être m'intéresser au JDD.
    Si je trouve sous peu de quoi démonter la cassette (et la roue libre, si jamais ça fonctionne comme pour les roues libres à cassette), je reprendrai tout ça.
    C'est peut-être bien ça: http://www.parktool.com/product/crank-and-bottom-bracket-wrench-HCW-5 avec le mode d'emploi là: mode d'emploi. Very Happy 
    Où acheter des outils pour des standards dépassés? 5945fd10
    J'ai l'impression que pour l'ensemble pignons-roue libre, c'est ça avec le mode d'emploi là .
    Où acheter des outils pour des standards dépassés? 5534c410
    On avance!
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke Mar 27 Aoû - 4:11

sans voir les pièces que tu veux démonter, ça m'a tout l'air d'y ressembler en effet. Pour ton boitier de pédalier, c'est bien une clé demi-lune, indispensable pour notre activité (sans elle, quand ça veut bien, j'y vais avec un gros tournevis plat dans une des encoches (protégée par un chiffon) et je burine après avoir mis du dégripant. Ca marche très souvent. Pour remonter, pareil, mais la finesse du réglage est plus compliquée à atteindre.

Pour ta roue libre, il faut bien vérifier les cannelures, il existe plusieurs modèles (de même, il existe un outil pour les axes pleins, et un pour les axes avec attaches rapides : pas le même diamètre interne). Mais dans l'idée, c'est ça.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Mar 27 Aoû - 7:46

A voir vos problèmes je me dis que j'ai eu de la chance en achetant mon outillage typique vélo "au décrocher moi ça" de chez Décath car je suis venu à bout de 99% des opérations nécessaires sur la dixaine de vélos sur lesquels j'ai bidouillé ; le plus ancien ayant au minimum 65 ans et le plus jeune 17 ans.
    Evidemment je sais que je n'ai pas acheté de la qualité mais c'est ma méthode de fonctionner lorsqu'il y a une mise de fond au départ puis au fur et à mesure qu'un outil montre des signes de fatigue je le remplace par du plus sérieux. Ma mise de fonds de départ est de 65,00€ pour : une paire de clefs à cône (en tôle découpée tongue mais je commence à regarder du côté de cher VAR :pale: ) une clef pour jeu de direction, un dérive chaine, une clef à rayons, un extracteur de manivelle 22/23 (pas chez Décath) : ça c'est le mini. Puis, selon mes besoins, pour 38,00€ j'ai complété par un fouet à chaine, un démonte cassette (celui qui va sur mon VTT qui fait fonction de mulet) et une pince tire câbles jugée inutile par certains mais pas par moi.
    Je ne suis pas encore équipé pour le démontage des cuvettes démontables de pédaliers, ça s'est correctement passé suivant la méthode sauvage du burin que j'ai détrempé et du marteau affraid  il parait qu'il ne faut pas le dire mais qui ne le fait pas Very Happy. Je pense quand même à m'équiper d'une clef à ergots variable mais là aussi  :pale: j'ai dit un gros mot en quittant le rayon Facom du BHV
    Pour le démontage des cassettes simples ou avec roue libre intégrée, il y a tellement des douilles différentes, que je fais ça à l'atelier participatif auquel je collabore régulièrement.
    Je comprends bien que pour celui qui pense ne bricoler qu'occasionellement, c'est à dire les pas encore Gogos pur sucre pur fruit, une centaine d'euros peut paraitre excessif pour de l'outillage basique mais lorsque le virus se sera bien établi et que la pathologie sera bien présente ils y passeront Laughing Laughing Laughing Laughing
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke Mar 27 Aoû - 8:33

tiens, je trouve que c'est une bonne idée de parler d'outillage, ça pourrait faire un topic : "outillage de base et techniques de sioux pour l'entretien de nos vélos"... Idea 
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier

Message  tractopelle Mar 27 Aoû - 11:35

Oui.
    En ce qui me concerne, pas de bons plans, je me contente d'acheter du Park Tool (essentiellement).
    Jusqu'à maintenant, j'avais pour les standards de mon premier vélo, mais puisque l'écurie s'étoffe et que les amis et collègues commencent à me déposer leurs montures, il va falloir investir pour les différents standards rencontrés. :oops: 
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Mar 27 Aoû - 16:28

tractopelle a écrit:
    .... les amis et collègues commencent à me déposer leurs montures
    Laughing Laughing  Laughing Chez toi aussi !!!
    Je ne refuse pas de leur faire de l'entretien mais le malheur est que chez ces gens là il n'y a pas de différence entre entretien et dépannage, ça roule même si ça couine ou que ça grince et les vélos n'arrivent que lorsque il y a quelque chose qui empêche de rouler.
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier

Message  tractopelle Mar 27 Aoû - 21:50

Je suis pourtant une vraie buse, mais j'en connais plus qu'eux, alors...
    Pour l'instant, c'est un plaisir, ou presque (avec de la m...e, on peut faire difficilement autre chose que de la m...e).
    Et comme j'ai presque fini d'écouler mes pièces d'occasion, il faut faire avec ce qui a sur le clou.

Ce soir, j'ai essayé de démonter le pédalier, mais mon extracteur ne se visse pas. On dirait que c'est vraiment à un poil près, mais ça ne s'engage pas.
    Où acheter des outils pour des standards dépassés? Extrac10
    Il y a peut-être plusieurs "standards" proches.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Mar 27 Aoû - 22:22

tractopelle a écrit:
    Ce soir, j'ai essayé de démonter le pédalier, mais mon extracteur ne se visse pas. On dirait que c'est vraiment à un poil près, mais ça ne s'engage pas.
    Il y a peut-être plusieurs "standards" proches.
    Stronglight diam. 23,35 Question Question Question Question
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier

Message  tractopelle Mar 27 Aoû - 22:32

Je crois que c'est du 22x1 mon outil, donc je suppose que non.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke Mer 28 Aoû - 3:03

tractopelle a écrit:Je crois que c'est du 22x1 mon outil, donc je suppose que non.
    t'as essayé des deux côtés ? juste pour être sur que ça ne vient pas de la manivelle concernée... sinon, il existe en effet plusieurs tailles, combien ? je ne sais pas...
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Mer 28 Aoû - 7:47

justapoke a écrit:
    ... sinon, il existe en effet plusieurs tailles, combien ? je ne sais pas...
    Perso depuis le temps que je visite des forums identiques à celui-ci je n'ai entendu parler que du 22, 23 et 23,35 spécifique à Stronglight qui fait damner nos pairs. Certain se sont procuré cet outil en Amérique au prix US affraid
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke Mer 28 Aoû - 7:59

cambouis92 a écrit:
    justapoke a écrit:
    ... sinon, il existe en effet plusieurs tailles, combien ? je ne sais pas...
    Perso depuis le temps que je visite des forums identiques à celui-ci je n'ai entendu parler que du 22, 23 et 23,35 spécifique à Stronglight qui fait damner nos pairs. Certain se sont procuré cet outil en Amérique au prix US affraid
    c'est ça, plusieurs tailles Very Happy 
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier

Message  tractopelle Mer 28 Aoû - 9:27

justapoke a écrit:
    tractopelle a écrit:Je crois que c'est du 22x1 mon outil, donc je suppose que non.
    t'as essayé des deux côtés ? juste pour être sur que ça ne vient pas de la manivelle concernée... sinon, il existe en effet plusieurs tailles, combien ? je ne sais pas...
    Excuse la réponse un peu sèche, j'en ai oublié la moitié. :oops: 
    Pas répondre quand fatigué, pas répondre... :oops: 
    Bref, je voulais dire que je n'arrive pas à rentrer mon 22x1 dedans, ça semble donc plus petit, donc pour moi, le 23.5 était improbable.

Si ça se trouve, c'est juste un pas de vis bien pourri qui mériterait un coup de taraud avant de réinstaller l'extracteur. Rolling Eyes 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke Mer 28 Aoû - 9:49

tractopelle a écrit:
    justapoke a écrit:
    Excuse la réponse un peu sèche, j'en ai oublié la moitié. :oops: 
    Pas répondre quand fatigué, pas répondre... :oops: 
    Bref, je voulais dire que je n'arrive pas à rentrer mon 22x1 dedans, ça semble donc plus petit, donc pour moi, le 23.5 était improbable.

Si ça se trouve, c'est juste un pas de vis bien pourri qui mériterait un coup de taraud avant de réinstaller l'extracteur. Rolling Eyes 
    oui essaie de bien inspecter ton filetage, il se peut qu'il soit capricieux. Par contre, c'est peut etre inutile de le préciser, ne force pas pour le rentrer, au rentrer de bousiller ta manivelle... j'espère que quelqu'un saura apporter une solution
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Mer 28 Aoû - 10:02

Aspertion généreuse de dégrippant et nettoyage des filets à la brosse à dent ou avec un petit pinceau à poils raides ?????
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke Mer 28 Aoû - 10:12

tes manivelles sont en acier ou alu ? Si c'est de l'acier, c'est censément plus solide et tu devrais pouvoir ne pas endommager le filetage. L'alu est beaucoup plus sensible. Après quelques recherches (le sujet m'intéresse, il me manque des connaissances), je ne trouve rien de plus petit que 22. L'outillage VAR propose 22 et 23 par exemple, mais de souvenir, il y avait un paquet de différents dans l'atelier solidaire où j'étais, et il n'était pas rare que j'en essaie 2 ou 3 avant de trouver le bon. Il avait un gros stock et pouvaient tout démonter...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 21:10