Voilà ce que j'ai dégotté cette semaine:
Le vendeur m'a dit que c'était un Bertin, mais qui a été (mal) repeint. Bertin ou pas Bertin, vu le prix demandé je l'ai pris. Les raccords des haubans sont particuliers, peut-être que ça dira quelque chose à quelqu'un. Le diamètre de la tige de selle est de 25,6 mm.
Il a été modernisé avec un patchwork de pièces d'époques diverses. La fourche sans raccords semble plus récente que le cadre. Les pièces les plus anciennes sont les manettes de dérailleurs qui sont des Simplex SJ première génération, donc fin 70 - début 80. Le guidon est un Philippe mais qui est aussi gravé Atax sur la partie gauche. Il est évidé sur l'avant visiblement (d'après ce que je tatonne à travers la guidoline. Ca se voit sur la photo).
Le dérailleur avant est un Altus C10, à l'arrière c'est du Shimano aussi, peut-être Tourney :
A l'arrière c'est un moyeu Deore LX des années 1990 si j'en crois velobase, avec cassette 7 vitesses.
Le frein arrière est à tirage latéral en dural, à l'avant c'est de la bonne ferraille. Les leviers de frein sont des Mafac bien dans l'époque début 1980.
Evidemment qui dit peinture dégueu à la bombe, dit nettoyage facile à l'acétone, j'ai donc enlevé un peu de cette peinture pour retrouver la teinte d'origine. Il semble qu'il était bleu clair.
Je ne m'étendrai pas sur les pédales en plastique bas de gamme qui grattent dans tous les sens, à changer rapidement. Le jeu de direction est un Shimano sans doûte pas d'époque aussi.
L'ensemble n'est pas particulièrement lourd, pas exceptionnellement léger non plus. Je n'ai rien pour peser précisément mais il me semble légèrement plus lourd que le PX10, moins que le MBK en 2040. C'est un vélo nerveux et qui m'a l'air solide, ça fera un bon routier.
Le cadre est un 52, monté sur roues 26" (Mavic à l'arrière, Rockrider à l'avant...). Je ne sais pas si c'est un cadre adulte (initialement en 700) monté en 26" ou bien un cadre junior qui était en 650A. La fourche avant me semble un peu juste pour du 700C, ou bien en tout petite section. Mais comme elle ne semble pas d'origine, c'est difficile de trancher !
L'idée est d'en faire un néo-rétro pour ma fille avec confort à tous les étages: pédalier triple si le dérailleur Altus l'accepte, manettes déportées au guidon, et soit garder le cintre route avec cocottes modernes type Tektro 520 et freins cyclocross, ou passer en cintre plat recourbé (l'histoire des manettes au cadre, ça ne l'emballe pas du tout).
Démontage à venir...