+4
merops
Stef18
D'Gé
Binch
8 participants
Nom d’une pièce cassée
Binch- coursier
- Message n°1
Nom d’une pièce cassée
Binch- coursier
- Message n°2
Re: Nom d’une pièce cassée
D'Gé- Equipe Technique
- Message n°3
C'est une butée de gaine (ou arrêt de gaine) qui la majeur partie du temps est brasée directement sur le cadre.
Ça se rebrase très facilement pour un cadreur.
Ça se rebrase très facilement pour un cadreur.
Binch- coursier
- Message n°4
Ça ne m’arrange pas ça !
Et du coup, quelqu’un connaîtrait un cadreur ou une personne pouvant braser cette pièce dans le 06?
Et du coup, quelqu’un connaîtrait un cadreur ou une personne pouvant braser cette pièce dans le 06?
Stef18- Equipe Technique
- Message n°5
Ça ressemble à une butée rivetée sur un cadre alu. Cannondale ? Sur ce type de cadre soudure tig obligatoire ! Sinon si la butée n'est pas déformée je tenterai une réparation en perçant l'ancien rivet ainsi que la butée et je reposerai un rivet.
D'Gé- Equipe Technique
- Message n°6
J'avais pas vu ton deuxième message. Tu as dû l'écrire pendant que je faisais le mien.
Ta butée est en métal (acier? alu?) ou plastique car le téton sur le hauban est assez étrange.
Si c'est de l'acier, et s'il n'y a pas de cadreur vers chez toi, une personne qui maîtrise la brasure (un bon plombier) peut aussi faire ce genre de petite réparation.
Ta butée est en métal (acier? alu?) ou plastique car le téton sur le hauban est assez étrange.
Si c'est de l'acier, et s'il n'y a pas de cadreur vers chez toi, une personne qui maîtrise la brasure (un bon plombier) peut aussi faire ce genre de petite réparation.
- Message n°7
Stef18 a écrit:Ça ressemble à une butée rivetée sur un cadre alu. Cannondale ? Sur ce type de cadre soudure tig obligatoire ! Sinon si la butée n'est pas déformée je tenterai une réparation en perçant l'ancien rivet ainsi que la butée et je reposerai un rivet.
+1 pour l'option rivet si cadre alu
merops- coursier
- Message n°8
Ce serait pas plus simple de monter une butée sur collier?
Binch- coursier
- Message n°9
On est effectivement sur un Cannondale cadre alu!
Je ne sais pas si la pièce est en alu ou en acier (mais pas en plastique), j’y collerai un aimant demain.
La pièce était tenue (entre autre) pas une vis type btr qui traversait le cadre et la butée.
J’imagine du coup comment riveter tout ça même si c’est assez abstrait pour moi...
Le problème est que cette vis est cassée. Il y en a un gros bout dans le cadre et un petit bout dans la pièce cassée. Et je ne peux pas les enlever...
Je ne sais pas si la pièce est en alu ou en acier (mais pas en plastique), j’y collerai un aimant demain.
La pièce était tenue (entre autre) pas une vis type btr qui traversait le cadre et la butée.
J’imagine du coup comment riveter tout ça même si c’est assez abstrait pour moi...
Le problème est que cette vis est cassée. Il y en a un gros bout dans le cadre et un petit bout dans la pièce cassée. Et je ne peux pas les enlever...
Binch- coursier
- Message n°10
merops a écrit:Ce serait pas plus simple de monter une butée sur collier?
Plus simple? Je t’écoute !
Quelle est cette option?
schlegel- Porte Bidon
- Message n°11
un genre comme ça: http://www.lesolex.com/catalogue/23821-Collier-butee-de-gaine-velo-ancien-chrome-shimano.html
pour remplacer ta pièce
pour remplacer ta pièce
Stef18- Equipe Technique
- Message n°12
Le diamètre des bases me semble bien trop gros pour ces colliers
Stef18- Equipe Technique
- Message n°13
La pièce était comme sur certains alus de la même époque collée avec une époxy aéronautique, comme celle utilisée par Alan, Vitus ou Cmp, et maintenue en place par une vis. Ils sont ensuite passés aux rivets, aussi pour les pattes de dérailleur avant. Ta butée doit être en alu et la vis en inox. En chauffant gentiment au décapeur thermique, pas de chalumeau ici, la différence de matière devrait entraîner une différence de dilatation et le desserrage sera plus facile. À essayer sur la butée avant de tenter le cadre ! Et à chauffer avec parcimonie . La tentation du perçage doit être évitée , percer de l'inox sans bouger n'est pas toujours facile
Binch- coursier
- Message n°14
Dans l’idée, si j’arrive à virer les bouts de vis coincés, à retrouver une vis équivalente, à coller la butée au cadre avec une colle epoxy et à revisser le tout. Ça devrait le faire non?
Ça fait beaucoup de « si » mais bon...
Ça fait beaucoup de « si » mais bon...
Stef18- Equipe Technique
- Message n°15
Dans l'idéal c'est bien résumé
Binch- coursier
- Message n°16
Bon, la vis est virée.
J’ai l’impression que le pas de vis est un peu niqué (diminué car peut être un peu cassé dans le cadre.
Maintenant je dois trouver une vis équivalente, pas de vis de 27mm, diamètre 3,5mm et pas de vis très serré. En BTR, ce serait pas mal.
Si vous avez ça qui traîne, on si vous savez où trouver ça. Bricomachin?
J’ai l’impression que le pas de vis est un peu niqué (diminué car peut être un peu cassé dans le cadre.
Maintenant je dois trouver une vis équivalente, pas de vis de 27mm, diamètre 3,5mm et pas de vis très serré. En BTR, ce serait pas mal.
Si vous avez ça qui traîne, on si vous savez où trouver ça. Bricomachin?
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°17
Stef18 a écrit:Ça ressemble à une butée rivetée sur un cadre alu. Cannondale ? Sur ce type de cadre soudure tig obligatoire ! Sinon si la butée n'est pas déformée je tenterai une réparation en perçant l'ancien rivet ainsi que la butée et je reposerai un rivet.
idem , c'est riveté donc tu rivète
Binch- coursier
- Message n°18
C’était pas riveté mais vissé...
Binch- coursier
- Message n°19
Binch- coursier
- Message n°20
Juliette- Equipe Technique
- Message n°21
Donne nous les infos de la vis que tu recherches
Sinon essaye de virer le restant qui est dans le cadre, ponce un peu le dos de la butée et la partie sur le cadre qui doit etre collée, applique un peu de colle epoxy bi-composant, attends que ça seche et met un rivet. Si tu n'arrive pas a virer le restant de vis, fait un nouveau trou et met u rivet quand meme. Ca ne devrait plus bouger par la suite. C'est comme cela que c'est monté sur pleins de cadre alu ou meme carbon et ça ne bouge pas.
Sinon essaye de virer le restant qui est dans le cadre, ponce un peu le dos de la butée et la partie sur le cadre qui doit etre collée, applique un peu de colle epoxy bi-composant, attends que ça seche et met un rivet. Si tu n'arrive pas a virer le restant de vis, fait un nouveau trou et met u rivet quand meme. Ca ne devrait plus bouger par la suite. C'est comme cela que c'est monté sur pleins de cadre alu ou meme carbon et ça ne bouge pas.
Binch- coursier
- Message n°22
D’après mes mesures, la vis (sans la tête) ferait 27mm et 3,5mm de diamètre.
La vis était vissée dans A en passant à travers le cadre par B.
Maintenant, B est viré et j’ai un simple trou.
A a l’air de rester comme ça, le bout de vis que j’ai y rentre. Je pense que A était plus long et rentrer un peu dans le cadre pour que la fameuse vis aie plus de prise.
Si je vire tout ça pour y mettre un rivet, l’épaisseur du rivet ne va pas m’empêcher de passer la gaine (et son embout chromé) dans la butée?
Je ne sais pas si je suis très clair...
Voici encore des photos de la pièce.
La vis était vissée dans A en passant à travers le cadre par B.
Maintenant, B est viré et j’ai un simple trou.
A a l’air de rester comme ça, le bout de vis que j’ai y rentre. Je pense que A était plus long et rentrer un peu dans le cadre pour que la fameuse vis aie plus de prise.
Si je vire tout ça pour y mettre un rivet, l’épaisseur du rivet ne va pas m’empêcher de passer la gaine (et son embout chromé) dans la butée?
Je ne sais pas si je suis très clair...
Voici encore des photos de la pièce.
- Message n°23
non un petit rivet aura une petite tête mais il faut pouvoir approcher au plus prêt la pince et je ne crois pas qu'elle passe dans ta butée. Faut d'abord voir les possibilités avant de te lancer même si pour le moment le plus simple serait de remettre une vis identique. Il faut que tu trouves le bon montage avant de coller les deux pieces.
Binch- coursier
- Message n°24
Oui, évidemment, le collage viendra après vérification d’un montage correct.
Ma connaissance en rivet étant quasi nulle, si je passe la pince par l’autre côté, ça fera également une épaisseur sur la butée j’imagine...?
Ma connaissance en rivet étant quasi nulle, si je passe la pince par l’autre côté, ça fera également une épaisseur sur la butée j’imagine...?
- Message n°25
tu n'as qu'une seule solution pour mettre ce rivet. Tu ne pourras pas faire autrement.