Je possède plusieurs vélos , et j'aimerai eventuellement en affecter un plus spécifiquement pour la montagne.
bien entendu sans investissement monstreux et /ou problemes insoluble de compatibilité.
La question est lequel , et avec quelle modification de préférence ??
En particulier, quels sont les ratio plateaux / pignon selon vous indispensables (ratio petit plateau / grand pignon) , sans lequel ce serait trop trop galère de façon certaine pour un amateur du dimanche.
J'habite l'alsace, donc ici la montagne c'est les vosges ou la forêt noire , pentes moyenne 4-7%, pourcentage maxi 11% , col jusqu'à 20 km (grand ballon)
De Rosa giro d'italia 1995 , 8 vitesses indexées , donc moderne
Campagnolo Chorus titanium , plateaux 50-39 , roue libre 8 vitesses 11-26. (ratio le plus court 1.5)
Je dois pouvoir trouver une roue libre Miche 28 dents, mais je n'ai pas vraiment envie de changer un pedalier magnifique
Peugeot PSV10L 1985
Simplex SJ, 5-6 vitesses helicomatic non indexés. plateaux 52-42 , roue libre 14-26 (ratio le plus court 1.615)
Freins weinmann tirage lateral "ralentisseurs".
roue libre helicomatic en 28 dents quasi impossible à trouver. Trés joli pedalier mais qui devrait être remplacé (dommage).
J'ai eventuellement un pedalier peugeot en alu (sur le peugeot P65) en 38-48 que je pourais essayer . Moins haut de gamme , mais est-ce que cela suffirait avec la roue libre de 26 ?? (ration le plus court 1.462)
sinon j'ai 2 vélos mais plus anciens
Un mercier 42-52 / roue libre 14-28 (ratio le plus court 1.5) , et un gitane criterium, lui aussi en 42-52 et 14-28 (ratio 1.5)
Sinon , à l'extrême,
Velo marque inconnue , tubes ORIA. Assez lourd, mais fiable, frein shimano tirage lateral, vitesses indexées
Equipé en STX-RC , donc pour le voyage cyclotouriste mais avec un cintre course, jantes alu fines.
plateaux 20-32-42 , roue libre 7 vitesses 11-28 (ratio le plus court 0.714 , ou 1.143 sur le plateau du milieu)
Bien entendu là je peux monter à priori partout, mais ce n'est pas un "vrai" velo de course noble comme le De Rosa ou le peugeot.
J'ai de toute façon prévu d'aller faire un tour dans les vosges avec le velo en STX RC, histoire d'avoir une experience "live" des ratios mini à disposition, afin d'affiner mon besoin.
Mais je sais aussi que certain d'entre vous ont beaucoup d'expérience, donc tout retour personel sera le bienvenu et très utile.
Par avance merci