En recherche d’un « tout » reynolds depuis un petit moment, en vain, j’ai trouvé ce week-end un peugeot qui je pense est un PSN10 de 1977: 3tubes Reynolds+fourche; roues Mavic Module E moyeu Normandy Compétition, pédalier Stronglight (49D ?)
potence et guidon Atax, freins Mafac Racer, dérailleurs Simplex. Je crois avoir fais le tour.
Il est dans un état moins pire que ce que les photos de l’annonce laissaient suggérer, mais il y a quand même du boulot. Première mauvaise surprise: la tige de selle est bloquée.. je vais tenter à l’étau cet après-midi.
Deuxième mauvaise surprise (ma faute): le dérailleur avant Simplex s’est fendu pendant le transport.. en espérant qu’il n’y en ait pas d’autre, je n’ai pas encore tenté de bouger la potence :’)
J’aimerais le moderniser et l’alléger légèrement. Je ne me suis malheureusement jamais fait aux manettes au cadre, l’idée serait donc de placer des manettes à friction à la potence en passant une RL de 6vitesses. L’autre option pour laquelle je penche: une transmission 7 vitesses (j’ai peur que 8 soit compliqué à aménager) indéxée au cintre, avec d’anciennes manettes campa pour ne pas trop jurer avec le reste du vélo. De nouveaux plateaux également, le 52/42 est un peu dur à tenir! Et là, je butte un peu.
En gardant le pédalier Stronglight actuel je pourrais peut-être changer les plateaux par du compact actuel (50-34), ou changer pour un triple plateau, ou mieux encore, mais à mon avis bien trop cher: un 46-30. Mais là les compatibilités techniques et esthétiques vont être compliquées à gérer.
Les roues actuelles me semblent de bonne facture, pas sûr qu’il y ait un intérêt à les changer (pour le poids peut-être?) jante Mavic Module E 700c, moyeu Normandy Compétition.
Les freins ne m’inspirent pas confiance, j’ai fait une petite sortie avec le vélo, c’était plutôt moyen, les étriers semblent tout de même réactifs, peut-être est-ce du à des patins un peu trop agés.
Pour finir j’adapterai un peu la position pour la rentre moins course et plus rando: un cintre moins profond devrait déjà améliorer les choses.
Je vais y aller à taton, on verra ce que sera le résultat final. La première étape sera déjà de s’occuper de cette tige de selle bloquée..
Puis un coup de laine de verre sur le cadre piqué ne lui fera que du bien.
Si vous avez des conseils/suggestions, ce sera avec plaisir!