Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+9
Klaus
Ed Shutter
Dodo le Belge
matt35170
Jeffski
jjj
frob
MAFAC 2000
Bates
13 participants

Peugeot PSN10

jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Peugeot PSN10 - Page 2 Empty Re: Peugeot PSN10

Message  jjj Mar 20 Oct - 21:27

Bates a écrit:Moyeux, jdd, bdp, et roulements des pédales nettoyés et regraissés, merci pour les billes Wink
    Je compte utiliser ce vélo pour des sorties routes/chemin, pas de vtt non plus, mais quelques passages pouvant être plus ou moins stable, je pense mettre des gravelking en 28 ou 32...
    J’ai eu peu de mal avec ces cintres profonds, je suis sûr qu’en compétition c’est très bien, mais pour mon usage (et ma morpho), je pense changer le cintre. J’ai un deda moderne en 26mm, mais il n’est pas très “vintage compatible” et est noir.. des idées de cintres avec reach et drop pas trop important, se rapprochant d’un compact moderne? Je peux essayer le deda au pire et voir ce que ça rend!

Tu peux regarder du côté de chez Nitto (fabricant Japonnais) pour un diamètre de serrage en 25.4mm que tu peux passer en 26mm via un adaptateur. Ils doivent aussi exister en serrage de 26mm comme ton Deda (si on parle du même -> le Piega).

Edit : et aussi le Soma “Highway One Bar” qui doit présenter à peu près la même forme que le Deda et en finition argent (mais pas le même prix).
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Bates Mer 21 Oct - 11:07

Oui c’est bien du Piega dont je parlais Wink et j’ai la potence Murex qui va avec, mais plongeur en 22,2.
    Le nitto m105aa ou m115aa (les noms font rêver..) semblent pas mal effectivement !
    Impossible que je trouve quelque chose s’en approchant dans un Philippe, Cinelli, Belleri.. d’époque?
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 21 Oct - 11:23

Bates a écrit:Oui c’est bien du Piega dont je parlais Wink et j’ai la potence Murex qui va avec, mais plongeur en 22,2.
    Le nitto m105aa ou m115aa (les noms font rêver..) semblent pas mal effectivement !
    Impossible que je trouve quelque chose s’en approchant dans un Philippe, Cinelli, Belleri.. d’époque?

A ma connaissance non, en un peu plus ancien tu as les cintres ergopower (début années 90 je dirais). Sinon à chercher du côté des cintres pour randonneuses si tu veux être plus dans l’époque. Un exemple d’un course avec un cintre moderne compact, le rendu est plutôt réussi je trouve...

Peugeot PSN10 - Page 2 Velo-v10
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Bates Mer 21 Oct - 18:56

Oh oui, je trouve ça très réussi! Ça m’a convaincu! Tu as les références? C’est le tien ou tu l’as trouvé sur le net?
    Ça ne va pas plaire aux gogos ..

Edit: ok, j’ai trouvé la source Smile
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 21 Oct - 21:13

Bates a écrit:Oh oui, je trouve ça très réussi! Ça m’a convaincu! Tu as les références? C’est le tien ou tu l’as trouvé sur le net?
    Ça ne va pas plaire aux gogos ..

Edit: ok, j’ai trouvé la source Smile

Lorsque la ligne du vélo est respectée je ne vois pas pourquoi cela ne plairait pas aux gogo mais c’est vraiment délicat de ne pas casser cette ligne car une petite modification peut tout faire basculer, il faut (et je reviens souvent là-dessus) ne pas perturber l’esthétique globale de la machine. Tu n’es pas obligé de partir exactement sur le même cintre et les mêmes leviers, c’est juste pour l’idée. Bonne continuation en tout cas salut!

Pardon pour la source, ça vient de chez Monsieur Pignon Madame Guidon.
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Bates Jeu 29 Oct - 21:14

Des nouvelles du PS10, il roule magnifiquement bien.
    Les pneus de 23 ne sont par contre pas vraiment au goût des mon dos et mes poignets 😁.
    Je vais profiter de ce mois “off” vélo pour me pencher sur le sujet du poste de pilotage. Je compte bien essayer un cintre compact. J’ai tenté de faire passer le cintre deda (26mm) avec une potence belleri qui trainait: j’aurai essayé 😁 ça ne passe vraiment pas!
    L’autre modification sera au niveau des plateaux, ce 49d est super pour ça, je pense le passer en 48-34 ou 46-32 (14 dents d’écarts max c’est bien ça?)
    Voilà une photo, peu flatteuse, désolé:
    Peugeot PSN10 - Page 2 578d2d10
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Ven 30 Oct - 8:19

Les valves des chambres à air sont un trop longues et la guido donne un cintre un peu boudiné (comparé à la taille des tubes).

J’inclinerais peut-être légèrement le cintre vers le haut (le redresser).

Si tu modifies ton cintre (pour un compact) il faudra probablement que tu repenses les leviers de frein sinon ça risque de faire un peu bizarre.

Bonne continuation durant cette période propice à l’imaginaire et à la préparation de ces beaux vélos salut!
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Bates Ven 30 Oct - 12:41

Je suis d’accord pour la guido, les chambres à air seront changées avec les pneus quand je passerai en 28 Wink. Je me suis peut-être un peu lâché sur la longueur des gaines de freins également à l’avant 😁
    Pour le cintre, c’est seulement dans comme cela que je peux atteindre les freins quand j’ai les mains en bas du cintre, et j’aime beaucoup cette position qui permet d’étirer le dos. Mais je n’ai pas une très grand envergure de bras, donc j’ai du mal à trouver le bon réglage avec ce type de cintre. Je me mets à la recherche de cocotte plus “ergo” également!

chapeau! “Bon” confinement
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Ven 30 Oct - 12:50

Le principal est de trouver du plaisir à rouler et de faire progressivement les adaptations pour augmenter le confort sans dénaturer l’esprit du vélo.
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Bates Mar 3 Nov - 22:00

Peugeot PSN10 - Page 2 3369f710

Même pas une semaine de confinement et je commence déjà à vouloir faire des bêtises 😁
    4mm et je pourrai passer la roue arrière..

Je le monterai bien en gamme ce vélo, en attendant de trouver un px/py.. Y a-t-il une grosse différence entre les étriers Mafac Racer et les 2000/Compétition?
    Pour les roues ksyrium, c’était pour la photo, maisnje me dis, pourquoi pas tenter une paire des années 80/90 afin de gagner un peu en poids?

J’ai ajusté le cintre, tu avais raison jjj, c’est bien mieux !
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mar 3 Nov - 23:23

C’est trop violent, faut y aller doucement  Exclamation  De plus c’est certainement un excellent vélo alors prends le temps de le connaître, de l’apprécier, de comprendre ses points forts et ses points faibles par rapport à la pratique que tu recherches. Par exemple pourquoi changer de roues, quelles sont les raisons et qu’est-ce qui existe en respectant d’abord la chronologie du vélo avant de faire un saut dans le temps. Le confinement devrait permettre cela avant de passer à l’action.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mer 4 Nov - 10:11

allégé pour gagner qq grammes , mais pour faire quoi ?

si tu y met des roues des années 80/90 l'écartement change et tu va pas pouvoir y rentrer la roue arrière ou sinon au détriment du cadre et le " la ligne de chaine" qui ne tombera plus en face . spamafote!
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur

Message  Klaus Mer 4 Nov - 10:38

Pas mal comme çà. Il reprend forme. suuper!
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier

Message  Body34 Mer 4 Nov - 13:44

Maintenant que le cintre est remonté un poil, la position de pilotage doit être plus confortable.

Moi je laisserais les roues d'origine avec des pneus en 28, je changerais les plateaux comme tu as dit plus haut si ça te va mieux et basta je ne toucherais plus à rien! Smile
    gilles
    gilles
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  gilles Mer 4 Nov - 14:14

Bates a écrit:Des nouvelles du PS10, il roule magnifiquement bien.
    Les pneus de 23 ne sont par contre pas vraiment au goût des mon dos et mes poignets 😁.
    Je vais profiter de ce mois “off” vélo pour me pencher sur le sujet du poste de pilotage. Je compte bien essayer un cintre compact. J’ai tenté de faire passer le cintre deda (26mm) avec une potence belleri qui trainait: j’aurai essayé 😁 ça ne passe vraiment pas!
    L’autre modification sera au niveau des plateaux, ce 49d est super pour ça, je pense le passer en 48-34 ou 46-32 (14 dents d’écarts max c’est bien ça?)
    Voilà une photo, peu flatteuse, désolé:
    Peugeot PSN10 - Page 2 578d2d10
    Sinon,pose les pneus de manière à ce que le graphisme "michelin dynamic" soit equilibré par rapport à la valve.
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Bates Mer 4 Nov - 14:57

Je ne compte evidemment pas laisser les ksyrium! J’ai juste fait un test, et me suis rendu compte de la différence flagrante.. celles-ci sont quand même nettement plus fluides que les Normandy, et plus légères. D’où m’est venu l’idée d’un “upgrade” pour des roues 80/90 qui passerait un peu plus inaperçu. L’entraxe est de 124 à l’arrière, ça fait un peu juste pour une roue à 130, mais peut-être qu’en changeant d’axe et en otant des entretoises ce serait possible d’avoir une roue à 126, et donc une ligne de chaîne respectée. Je dis ça sans conviction, je ne me suis jamais aventuré à jouer avec ces paramètres. C’est peut-être l’occasion de tenter 😁
    Et gagner quelques grammes n’a sûrement pas grand intérêt, juste mon plaisir de passer sous la barre des 10kg. 😁
    Je vais garder le plateau de 52, et changer le petit par un 38, ça se rapprochera de mon ancien 53-39, avec 14-28 à l’arrière. Je changerai s’il le faut à l’usage.

Le “michelin dynamic” doit être à l’opposé de la valve, c’est bien ça?

Si vous avez à changer de guidoline, n’achetez pas celle de le marque XLC, elle est déjà déchirée..
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 4 Nov - 16:10

Tu peux tenter de nettoyer/graisser les moyeux des Normandy afin de les rendre plus fluides. Sur la Ksyrium il faut compenser le manque de rayons par un pneu plus large pour le confort (donc plus de poids). Il est possible d’écarter les bases... il faudrait en discuter avec Juliette qui connait bien cette pratique Wink
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier

Message  Body34 Mer 4 Nov - 17:16

C'est ce que j'allais dire. reviser les moyeux des Normandy, ça va déjà mieux tourner après Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mer 4 Nov - 17:30

un 38 NOS

Peugeot PSN10 - Page 2 02518
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Bates Mer 4 Nov - 19:05

J’ai déjà nettoyé et regraissé les moyeux, jdd et bdp du vélo 😁
    Merci Mafac, je garde en tête que tu as ça, un membre du forum m’a déjà proposé le même plateau 😉
    Je suis peut-être trop tatillon avec ce vélo de 43ans...
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 4 Nov - 22:41

Bates a écrit:J’ai déjà nettoyé et regraissé les moyeux, jdd et bdp du vélo 😁

suuper!
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Bates Mer 4 Nov - 22:54

Le derailleur actuel acceptera-t-il un passage à une rl de 28dents et un 52-38? J’ai comme un doute..
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mer 4 Nov - 22:56

alors oui si tu as un 38 x 28 , sans soucis ! lol!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Dim 8 Nov - 13:05

Bates a écrit:J’ai déjà nettoyé et regraissé les moyeux, jdd et bdp du vélo 😁
    Merci Mafac, je garde en tête que tu as ça, un membre du forum m’a déjà proposé le même plateau 😉
    Je suis peut-être trop tatillon avec ce vélo de 43ans...

Pour rester période correcte et français, tu peux essayer de upgrader les Normandy par ces moyeux, ils sont top.
    En tout cas, il a maintenant une fière allure !

Peugeot PSN10 - Page 2 201108010359721917116538
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Bates Dim 8 Nov - 21:46

C’est une bonne idée! Je n’ai jamais monté de roue moi-même ceci dit... j’imagine qu’il faudra bien m’y lancer un jour.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 4:05