Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Carlito-BZH Lun 1 Aoû - 11:29

    Bonjour à tous,

    Après vous avoir présenté mon premier vélo dans un précédent sujet, voici le second.

    J'ai acquis ce vélo afin de l'utiliser pour aller au boulot en région parisienne. De ce que j'ai pu trouver sur Internet et sur ce forum, il s'agit d'un PSN10 de 1978 (année confirmée grâce au numéro de série).

    Le voici en images:

    PSN10 de 1978 Psn10_11

    PSN10 de 1978 Psn10_12

    PSN10 de 1978 Psn10_10

    PSN10 de 1978 Cadre_10

    PSN10 de 1978 Cadre_11

    Comme vous pouvez le voir, il est équipé de:
    - Trois tubes Reynolds,
    - Fourche Reynolds,
    - Jantes MAVIC à pneus (actuellement équipées de pneus Schwalbe en 25 à l'avant et en 28 à l'arrière, que je pense changer),
    - Moyeux Normandy Luxe Compétition,
    - Ensemble de freins Mafac,
    - Pédalier Stronglight 49D,
    - Pédales (Lyotard ?),
    - Potence Atax,
    - Cintre Philippe,
    - Ensemble de dérailleurs Simplex,
    - Selle Italia Turbo Matic 3.

    Eléments qui ne sont pas d'origine:
    - Patins de freins,
    - Selle Italia.

    Malheureusement, le porte bidon qui était installé sur le vélo a abimé la peinture du cadre (voir photos). Je remonterai le porte bidon au même endroit pour masquer mais je protègerai avec un bout de vieille chambre à air.

    L'idée est de:
    - Démonter entièrement le vélo une fois que j'aurai les bons outils,
    - Rénover tous les roulements et changer les câbles et gaines de freins,

    Je pense également trouver une autre selle et changer les patins de freins pour les remplacer par les originaux "Mafac".
    Pourquoi pas changer les pneus pour y mettre des 28 qui seront plus agréables pour rouler en ville (Michelin Dynamic Classic ou Sport à flancs blancs, lesquels privilégieriez vous?).

    Si vous avez des conseils de rénovation ou des astuces, je suis preneur PSN10 de 1978 1f600

    Merci pour votre lecture!
    A bientôt,
    Carlito
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    Message  MAFAC 2000 Lun 1 Aoû - 13:40

    le PS est bien plus joli en matos et couleur que le gris du PRN , excellent choix ! chapeau!
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    Message  frob Lun 1 Aoû - 18:19

    Très joli.

    Sur les séries antérieures, la place manque un peu pour mettre des pneus de 28 confortablement (sans frottements, difficulté à sortir la roue, etc.). A l'époque du tiens, ça doit encore être possible.

    Ne pas négliger la qualité du pneu. Il existe des pneus de 25 mm qui sont au moins aussi comfortables que du 28 mm moins qualitatif. C'est un investissement, quoi ;)  (Je suis de plus en plus fan des vittoria corsa, étonnement polyvalents et confortables)

    Les porte-patins MAFAC sont plus jolis, mais plus courts et moins rigides que ce que tu as là. Il y en a qui notent un freinage moins franc. J'avoue ne pas sentir la différence avec un étrier bien règlé et de nouvelles gommes.

    De loin, tes pédales ressemblent à des maillard 600. Si c'est le cas, c'est pas mauvais, mais sans possibilité de réviser.
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    Message  dromaludaire Lun 1 Aoû - 18:45

    J'adore aussi cette teinte peugeot. Il a l'air en super état.

    Les Michelin ont leurs adeptes mais aussi leurs détracteurs, surtout en vélotaf.
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    Message  Carlito-BZH Mar 2 Aoû - 9:55

    MAFAC 2000 a écrit:le PS est bien plus joli en matos et couleur que le gris du PRN  , excellent choix ! chapeau!

    Merci MAFAC! Effectivement, le PRN gris a une certaine valeur sentimentale mais celui-ci est quand même mieux équipé. Ce bleu est très joli je trouve! Je me demande encore quel couleur d'équipement je vais mettre dessus.
    Je pensais à des gaines (freins et dérailleurs) blanches ainsi que des gardes-boue blanc (il faut bien ça pour l'hiver!) ainsi qu'une selle et une guidoline marron.
    J'ai déjà hâte qu'il soit entièrement rénové Smile

    frob a écrit:Très joli.

    Sur les séries antérieures, la place manque un peu pour mettre des pneus de 28 confortablement (sans frottements, difficulté à sortir la roue, etc.). A l'époque du tiens, ça doit encore être possible.

    Ne pas négliger la qualité du pneu. Il existe des pneus de 25 mm qui sont au moins aussi comfortables que du 28 mm moins qualitatif. C'est un investissement, quoi Wink  (Je suis de plus en plus fan des vittoria corsa, étonnement polyvalents et confortables)

    Les porte-patins MAFAC sont plus jolis, mais plus courts et moins rigides que ce que tu as là. Il y en a qui notent un freinage moins franc. J'avoue ne pas sentir la différence avec un étrier bien règlé et de nouvelles gommes.

    De loin, tes pédales ressemblent à des maillard 600. Si c'est le cas, c'est pas mauvais, mais sans possibilité de réviser.

    Merci pour toutes ces infos Frob.
    Je vais regarder quels ont de pneus et quel modèle je pose oui. Il faut que je me renseigne là-dessus. Merci pour ton retour d'expérience!

    Les pédales ont à l'extrémité du moyeu un cache donc je devrai pouvoir les réviser (ce sont les mêmes que le PRN10 de 77 de mon grand père sur lequel j'ai pu réviser les pédales). Je croise les doigts!

    dromaludaire a écrit:J'adore aussi cette teinte peugeot. Il a l'air en super état.

    Les Michelin ont leurs adeptes mais aussi leurs détracteurs, surtout en vélotaf.

    Hello Dromadulaire, merci pour ton message.
    Oui j'adore cette teinte Peugeot, avec le doré et le rouge ce sont pour moi les plus jolies.
    Le vélo est en très bon état même si la peinture est écaillée par endroits (c'est tout à fait normal vu son âge). Je le laisserai avec sa patine pour lui laisser un look "rétro" je pense.
    Merci pour ton point sur les Michelin, je vais me renseigner plus sur ce point.

    A+,
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    Message  FLD Mar 2 Aoû - 17:08

    si tu veux roulez en pneus 28 vérifie la largeur de ta jante ;;

    les Pneus Goodyear Eagle Sport sont pas mal et pas très cher,, existe en 700x28

    perso je trouve que des 700x25 c est déja confortable ,,

    dans ma jeunesse on roulaient tous en 700x20,, j ai même eu des 700x19 ! les 28 c était pour les demi course
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    Message  Carlito-BZH Ven 5 Aoû - 21:02

    FLD a écrit:si tu veux roulez en pneus 28 vérifie la largeur de ta jante ;;

    les Pneus Goodyear Eagle Sport  sont pas mal et pas très cher,,  existe en 700x28

    perso je trouve que des 700x25  c est déja confortable ,,

    dans ma jeunesse on roulaient tous en 700x20,,    j ai même eu des 700x19 !    les 28 c était pour les demi course

    Merci pour les infos FLD.
    Pour l’instant j’ai roulé rapidement avec les 700x23c du PRN10 de mon grand père, c’est un peu étroit je trouve, surtout pour de la ville.
    A voir pour les 25!
    Je vais regarder pour les Goodyear, ça a l’air d’être pas mal en effet Smile
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    Message  Carlito-BZH Jeu 1 Sep - 18:36

    Bonjour à tous!

    Je poste ce message afin de vous donner des nouvelles de la rénovation de ce beau PSN10.
    J'ai eu un peu de temps pour travailler dessus pendant le mois d'août et en ai profité pour le remettre "à neuf".

    Pour ce qui a été fait:
    - Démontage complet du vélo (mis-à-part le dérailleur avant, j'avais peur de commettre la même erreur sur sur le PRN en cassant le collier arrière du dérailleur),
    - Nettoyage de l'intégralité des pièces,
    - Passage des pièces et du cadre à la laine d'acier 000,
    - Démontage de tous les roulements à billes (JDD, BDP, pédales, moyeux de roues),
    - Graissage de tous les roulements,
    - Pose d'une nouvelle guidoline,
    - Changement des câbles et gaines de freins et de dérailleurs (couleur blanche pour les gaines qui va très bien avec ce bleu).

    Pour ce qu'il reste à faire:
    - Démontage de la roue libre et nettoyage (je n'avais pas de clé à chaîne),
    - Pose d'une nouvelle selle de la même couleur que la guidoline,
    - Trouver des garde boue blancs (Bluemels si possible vu que c'était un accessoire du catalogue Peugeot à l'époque si j'ai bon?).

    Voici quelques photos après rénovation pour illustrer:

    PSN10 de 1978 Img_6710

    PSN10 de 1978 Img_6711

    PSN10 de 1978 Img_6712

    PSN10 de 1978 Img_6713

    PSN10 de 1978 Img_6714

    PSN10 de 1978 Img_6715

    Si vous avez des questions et/ou remarques, n'hésitez pas Smile

    Au plaisir de vous lire!
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 1 Sep - 19:25

    il est tout beau !!!

    dommage de ne pas y avoir mis des porte partins d'origine en alu MAFAC Shocked

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    Message  Carlito-BZH Jeu 1 Sep - 19:56

    MAFAC 2000 a écrit:il est tout beau !!!

    dommage de ne pas y avoir mis des porte partins d'origine en alu MAFAC Shocked


    Hello Mafac2000,

    Merci pour ton message!

    C’est vrai, j’y ai pensé pour les patins.
    Ceux là étaient déjà présents sur le vélo quand je l’ai acheté et je pense que si j’en trouve pas trop cher j’en mettrai des Mafac Smile

    Une autre idée que j’ai c’est de mettre des pneus à flanc beige (en 25 ou 28, à voir) sachant que le pneu arrière est en très mauvais état…
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 1 Sep - 19:58

    file moi ton adresse en mp je te les envoi ...on va pas laisser le vélo comme ca ! innocent
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    Message  Carlito-BZH Ven 2 Sep - 9:52

    MAFAC 2000 a écrit:file moi ton adresse en mp je te les envoi ...on va pas laisser le vélo comme ca ! innocent

    Ah c'est très sympa Mafac! Je t'envoie un message de ce pas Smile
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    Message  au bout du couloir Ven 2 Sep - 10:06

    au pire, on pourrait mettre un coup de bombe de peinture blanche sur la partie visible des patins ?
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    Message  MAFAC 2000 Ven 2 Sep - 13:27

    arrèèèète !

    on va passer pour des "margoulins" après lol!
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    Message  Carlito-BZH Ven 2 Sep - 13:37

    au bout du couloir a écrit:au pire, on pourrait mettre un coup de bombe de peinture blanche sur la partie visible des patins ?

    Pas mal comme idée Laughing

    J’avoue que si je peux rester le plus dans l’origine possible ça m’arrange Smile
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    Message  jean-luc mel Ven 2 Sep - 18:04

    Carlito-BZH a écrit:Bonjour à tous,

    Après vous avoir présenté mon premier vélo dans un précédent sujet, voici le second.

    J'ai acquis ce vélo afin de l'utiliser pour aller au boulot en région parisienne. De ce que j'ai pu trouver sur Internet et sur ce forum, il s'agit d'un PSN10 de 1978 (année confirmée grâce au numéro de série).

    Le voici en images:

    PSN10 de 1978 Psn10_11

    PSN10 de 1978 Psn10_12

    PSN10 de 1978 Psn10_10

    PSN10 de 1978 Cadre_10

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    Comme vous pouvez le voir, il est équipé de:
    - Trois tubes Reynolds,
    - Fourche Reynolds,
    - Jantes MAVIC à pneus (actuellement équipées de pneus Schwalbe en 25 à l'avant et en 28 à l'arrière, que je pense changer),
    - Moyeux Normandy Luxe Compétition,
    - Ensemble de freins Mafac,
    - Pédalier Stronglight 49D,
    - Pédales (Lyotard ?),
    - Potence Atax,
    - Cintre Philippe,
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    - Selle Italia Turbo Matic 3.

    Eléments qui ne sont pas d'origine:
    - Patins de freins,
    - Selle Italia.

    Malheureusement, le porte bidon qui était installé sur le vélo a abimé la peinture du cadre (voir photos). Je remonterai le porte bidon au même endroit pour masquer mais je protègerai avec un bout de vieille chambre à air.

    L'idée est de:
    - Démonter entièrement le vélo une fois que j'aurai les bons outils,
    - Rénover tous les roulements et changer les câbles et gaines de freins,

    Je pense également trouver une autre selle et changer les patins de freins pour les remplacer par les originaux "Mafac".
    Pourquoi pas changer les pneus pour y mettre des 28 qui seront plus agréables pour rouler en ville (Michelin Dynamic Classic ou Sport à flancs blancs, lesquels privilégieriez vous?).

    Si vous avez des conseils de rénovation ou des astuces, je suis preneur PSN10 de 1978 1f600

    Merci pour votre lecture!
    A bientôt,
    Carlito

    Bonjour,
    j ai le même et vais commencer sa restauration;
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    Message  Carlito-BZH Ven 2 Sep - 18:29

    jean-luc mel a écrit:

    Bonjour,
    j ai le même et vais commencer sa restauration;

    Bonjour Jean-Luc,
    Super! Beau projet, c’est un bon vélo à rénover Smile
    N’hésite pas à nous tenir au courant de l’avancée!
    Carlito


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    Message  frob Ven 2 Sep - 19:19

    Bonjour Jean-Luc,
    Super! Beau projet, c’est un bon vélo à rénover :)
    N’hésite pas à nous tenir au courant de l’avancée!
    Carlito
    Super vélos. \o/ Si je puis me permettre (sinon aussi d'ailleurs :E), pourriez-vous faire attention à ne pas citer tout le post du dessus à chaque réponse ? Ca rend les fils complètement illisibles sur des écrans de taille raisonable. C'est d'autant plus regrettable quand les vélos sont beaux et le travail bien fait. Merci ! :)[/quote]


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    Message  Carlito-BZH Ven 2 Sep - 19:37

    frob a écrit:
    Super vélos. \o/ Si je puis me permettre (sinon aussi d'ailleurs :E), pourriez-vous faire attention à ne pas citer tout le post du dessus à chaque réponse ? Ca rend les fils complètement illisibles sur des écrans de taille raisonable. C'est d'autant plus regrettable quand les vélos sont beaux et le travail bien fait. Merci ! Smile

    Hello Frob,
    Merci pour ton message.
    J’ai modifié en ce sens!
    Charles
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    Message  merlin Ven 2 Sep - 20:26

    Brillante démonstration Frob 😎
    Je suis généralement pas fan des Peugeot mais avec cette robe bleue ciel du nord 😍
    Super boulot !

    J’ai pour ma part essayer d’accorder selle cuir et guidoline miel sur mienne monture, sans grand succès hélas. Tenter éclaircir la selle aux sels d’oseille (acide oxalique) en la trempant revient à l’affaiblir sur le long terme et elle se ré-assombrit bien vite. Je te souhaite bonne chance.

    Sinon à défaut d’outils, les ateliers participatifs, maisons du vélo sont une source mésestimée de rencontres, d’accès à des outillages qui disparaissent, de conseils complémentaires à cet épique forum 🥰
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    Message  au bout du couloir Ven 2 Sep - 21:14

    bon. finalement, rien. salut!


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    Message  Carlito-BZH Ven 2 Sep - 21:37

    merlin a écrit:Brillante démonstration Frob 😎
    Je suis généralement pas fan des Peugeot mais avec cette robe bleue ciel du nord 😍
    Super boulot !

    J’ai pour ma part essayer d’accorder selle cuir et guidoline miel sur mienne monture, sans grand succès hélas. Tenter éclaircir la selle aux sels d’oseille (acide oxalique) en la trempant revient à l’affaiblir sur le long terme et elle se ré-assombrit bien vite. Je te souhaite bonne chance.

    Sinon à défaut d’outils, les ateliers participatifs, maisons du vélo sont une source mésestimée de rencontres, d’accès à des outillages qui disparaissent, de conseils complémentaires à cet épique forum 🥰

    Salut Merlin,
    Merci pour ton message!
    C’est vrai que j’aime beaucoup cette couleur également et suis (plutôt) satisfait de la rénovation, même si ça peut toujours être mieux Smile
    C’est la première restauration complète que je fais (celle du PRN10 n’est pour le moment que partielle) et j’en suis assez content.
    L’idée c’est de mettre une selle BLB Curve race couleur miel pour aller avec la guidoline (c’est une imitation cuir hélas) héhéhé!

    Oui j’ai vu qu’il y avait des ateliers participatifs aux alentours de Paris et j’irai faire un saut pour la roue libre, merci du conseil.

    Grâce à Mafac2000, je vais réussir à lui remettre des patins d’origine, au top!

    À bientôt,
    Carlito
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    Message  Carlito-BZH Mar 15 Nov - 12:41

    Bonjour à tous!

    Me (re)voilà pour vous donner des nouvelles du PSN10 que j'ai restauré.
    Ayant roulé pour aller au boulot avec en septembre, je me suis rendu compte que le vélo (T58) était trop grand pour moi.

    Je me suis donc mis à la recherche d'un vélo plus petit, que j'ai trouvé.
    Vous pourrez en apprendre plus sur ce nouveau vélo dans un sujet que je vais ouvrir sous peu.

    Le nouveau vélo est exactement le même que celui-ci mais en T54 et avec des jantes à boyaux.

    Ainsi, pour continuer le vélotaf, j'ai permuté les roues des deux vélos, à savoir que j'ai mis les roues à pneus sur le T54 et les boyaux sur celui-ci:
    PSN10 de 1978 Img_6811
    PSN10 de 1978 Img_6810
    PSN10 de 1978 Img_6812

    @MAFAC 2000, désolé je n'ai pas encore pris le temps de monter les patins de freins MAFAC, mais il faut que je m'y mette! Smile

    A bientôt,
    Carlito

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    PSN10 de 1978 Empty Re: PSN10 de 1978

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