Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

3 participants

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's

Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Empty Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's

Message  Gui Mer 4 Nov - 22:33

Bonjour, Bonsoir,

Voici mon tour de présenter un premier vélo ici,  un mixte MBK super leader, des années 90 (si j'ai bien compris la page wikipédia "MBK industries"... )

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Dsc02310

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Dsc02311

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Dsc02312

L'idée de départ pour ce vélo ?... le vampiriser pour "moderniser" un peugeot de 80 Shocked  Mais non, il était quasi roulant à part des consommables.

Donc, 2 objectifs:
    - me faire la main doucement sur des opérations techniques de base, en bon apprenti-cyclo que je suis innocent
    - me faire les jambes (et le dos..) ! enfin, surtout les tester, voir si elles sont capables d'assurer les quelques trajets hebdomadaires qui ne nécessitent pas de "machine à explosion"

Un peu de description ?

Bah, déjà, j'ai compris que c'est pas du tube de compèt ! ça tombe bien, c'est pas au programme !

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Dsc02313

Groupe transmission "sachs-huret-MBK", 3x6, plateaux alu siglés uniquement MBK (28-38-48), RL maillard (14-24), dérailleurs shacs-huret-mbk, indéxé à l'arrière

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Dsc02314

Roues Rigida Rush 13x622, moyeux pelissier, j'y ai mis des pneus vittoria randonneur 700x28c.
    J'ai cru lire depuis que cette largeur de pneus ne serait pas compatible pour cette largeur de jantes... Vous en dites quoi ? L'idée est de pouvoir prendre quelques raccourcis de campagne... en 25 ça irait? ça irait surtout mieux avec d'autres jantes?...

Freinage... étriers alu "mbk", leviers weinmann de 79... à l'achat, il y avait de jolis Mafac perforés de cintres "hommes", joli, mais je comprends pas comment rouler avec ça ! obliger de les mettre à plat/à l'horizontale pour que leur courbure s'accorde à celle du guidon... Bref, j'aurais bien vu un truc plus cohérent, mais je connais pas ce qui existerait. Et j'avais ces weinmann sous la main.

Cintre dont j'aime bien la forme, non marqué, monté à l'envers, je sais  innocent  c'est mieux pour mon dos ! à voir à l'usage si je peux descendre un peu...

J'en oublie, mais j'ai pas fini  héhéhé!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Empty Re: Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's

Message  MAFAC 2000 Mer 4 Nov - 22:46

tu as trouver un joli modèle , et tu as bien fait de retourner le cintre !

tu trouvera la date au dos du dérailleur arrière , certainement de 1988-90 héhéhé!
    en 1991 on passe sur ces coloris

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Catalo16
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Empty Re: Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's

Message  Gui Mer 4 Nov - 22:58

J'ai quelques questionnements métaphysiques (au moins!) en rapport avec la transmission...

D'abord, le boitier de pédalier... ça couine pas, ne cogne pas, ne mords pas... mais ça ne tourne pas rond ! On le voit bien en roulant, à chaque tour de pédale, le pédalier "fait un droite-gauche"... Donc, oui, on trouve vite le jeu dans le boitier. Après démontage, le jeu est à droite, logique.

Je sais pas ce que je risque à rouler comme ça, abîmer autre chose dans la transmission ? (la chaîne déjà ?)
    Mais je ne sais surtout pas comment je pourrais régler le problème, démontage, tadam :

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Dsc02315

Ok, je (ré)vise les différents boitiers existants... Nous avons donc affaire à un boitier sans filetage, dit "de réparation". Très bien, mais les côtes ne collent pas vraiment avec ce que je trouve après une rapide recherche dans la jungle des revendeurs de pièces (que je découvre aussi ! si au passage, vous savez m'orienter vers quelques uns de confiance, merci!...)

Bref, je préfère toujours aller chercher l'élément défectueux, que de remplacer l'ensemble. Et donc, en voyant ça:

arf... ma connexion me saoule avec les photos, grrr.

Bref, côté gauche, le corps de boitier présente une belle forme de cuvette. Chouette ! il y a une chance de ne pas y trouver des roulements montés à la presse.

Côté droit, on dirait qu'une clé à 2 ergots, ou un bout de métal scultpé avec amour, et minutie surtout, permettrait d'ouvrir la bête.

Mais, mais.... l'idée de base de ce vélo est de rouler au plus vite ! je ne suis donc pas aller plus loin, j'ai tout remonté héhéhé!
    Mais peut-être que certains d'entre vous connaissent ce genre de boitier et savent si ça vaut le coup d'aller plus loin ? parce que ce jeu à droite... soit le boitier s'est 'juste' désserré et c'est cool. Soit une cuvette, le boitier donc, soit l'arbre, sont hs... Je raisonne dans le bon sens ?
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Mer 4 Nov - 23:03

MAFAC 2000 a écrit:tu as trouver un joli modèle , et tu as bien fait de retourner le cintre !

tu trouvera la date au dos du dérailleur arrière , certainement de 1988-90 héhéhé!
    en 1991 on passe sur ces coloris

Merci,

Le dérailleur arrière avait justement besoin d'un démontage, nettoyage, réglage... mais je n'ai rien vu SUR le dérailleur ! Je suis peut-être passé à côté d'un marquage sur la patte du cadre... de l'autre côté, il y en a un qui doit être "03X" le dernier chiffre pouvant être un 0, 6 ou 9.

La couche de peinture est si importante qu'on lit mal. Pour le coup, ils ont carrément "invisibilisé", ou presque, les raccords de tubes au niveau de la direction avec cette peinture !! le plot avant pour la pompe ne ressemble plus qu'à un "grumeau" gris...

Belle brochure ! Merci chapeau!

Dernière édition par Gui le Mer 4 Nov - 23:17, édité 1 fois
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Mer 4 Nov - 23:13

J'en oublie une dernière question pour ce soir, oui, une dernière innocent (grand jeu, combien de question en 3 messages ? Laughing )

Bref, j'aime beaucoup mes leviers sur le cadre, l'indexation marche nickel, rien à dire... sauf qu'ils sont bien bas quand on règle potence et cintre au plus haut !

Pas de problème, on trouve des arrêts de gaines sur plots partout !
    J'ai même un collier à plots pour potence (huret sur motobécane 79) !

Mais, mais, grrrr, vis longue à pas fin sur le mbk, vis courte à pas "normal" sur le motobécane... ça colle pas... Ils en ont pas marre ces ingénieurs cyclistes à changer sans arrêt les standards (je découvre leur ingéniosité pour çà, j'hallucine..)

Re-Bref, je veux mes leviers à la potence ! pas sur le cintre, mes mains se posent partout ! j'vais devoir trouver LA vis qui va bien...

A moins que je ne connaisse pas un montage de ce genre qui existe déjà ? ce qui ne serait pas étonnant.

Vous auriez une idée ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mer 4 Nov - 23:25

pour les boitiers , là , je n'y connais rien , je pourrais pas t'aider ... spamafote!

pour les manettes au guidon tu va sur ebay et tu commande , ca coute rien !
    10€ les 2 en neuf SUNRACE ou SUNTOUR  ca fait indexé ou pas , c'est toi qui choisi !

voila le modèle

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Manette-vtt-microshift-sl-t09.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.cyclo-randonnee.fr%2Fimages%2Fmicroshift%2Fmanette-vtt-microshift-sl-t09

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Ipotch-1-paire-3x6-7-vitesse-vtt-vlo-levier-de-vitesses-haut-monte-glissire-argent-de-la-marque-ipotch-image-2.jpg?u=https%3A%2F%2Famenagements-voiture.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F09%2Fipotch-1-paire-3x6-7-vitesse-vtt-vlo-levier-de-vitesses-haut-monte-glissire-argent-de-la-marque-ipotch-image-2

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's 8150b894d49c1e044a1316f6a1b3ca8d.JPG?u=https%3A%2F%2Fb2b.bike-parts.de%2Fb2bdocs%2FBP%2Fimages%2F8150b894d49c1e044a1316f6a1b3ca8d

sur potence ....

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Manettes-de-vitesse-passage-avec-pouce-r30-pairr7-lfdown-tube-286w-casing

ton vélo est sur les coloris a partir de 1987

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's 2014-173
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Mer 4 Nov - 23:51

Arrière dérailleur: 1490 Donc 1990 ! chapeau!

Oui, on trouve facilement les leviers sur guidon!
    Et maintenant que j'ai un mot clé de recherche, je vais trouvé sur potence !! Merci Mafac
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Jeu 5 Nov - 0:08

donc 14eme semaine de 1990 , l'un des derniers de cette série de coloris jailabanane
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Ven 6 Nov - 12:15

J'ai un peu fouiné ebay... bah j'trouve pas mon bonheur.
    Les leviers à collier que tu montres, Mafac, c'est pour mettre sur le tube diagonale, vendus à la pelle pour diam 28.6.
    Avec un mot clé comme "22.2", plus de résultats adaptés, mais pas grand choix, surtout du shimano si j'avais encore les yeux en face des trous...
    Bref, décision est prise de pas se prendre la tête et rester en config actuelle pour l'instant !

Allez, après les photos sours la pluie, une petite au soleil Smile
    Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Dsc02316
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Ven 6 Nov - 12:19

Comme ma connexion est conciliante ce midi, je rajoute quelques photos concernant mon pb de BdP :

Gui a écrit:J'ai quelques questionnements métaphysiques (au moins!) en rapport avec la transmission...

D'abord, le boitier de pédalier... ça couine pas, ne cogne pas, ne mords pas... mais ça ne tourne pas rond ! On le voit bien en roulant, à chaque tour de pédale, le pédalier "fait un droite-gauche"... Donc, oui, on trouve vite le jeu dans le boitier. Après démontage, le jeu est à droite, logique.

Je sais pas ce que je risque à rouler comme ça, abîmer autre chose dans la transmission ? (la chaîne déjà ?)
    Mais je ne sais surtout pas comment je pourrais régler le problème, démontage, tadam :

Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Dsc02315

Ok, je (ré)vise les différents boitiers existants... Nous avons donc affaire à un boitier sans filetage, dit "de réparation". Très bien, mais les côtes ne collent pas vraiment avec ce que je trouve après une rapide recherche dans la jungle des revendeurs de pièces (que je découvre aussi ! si au passage, vous savez m'orienter vers quelques uns de confiance, merci!...)

Bref, je préfère toujours aller chercher l'élément défectueux, que de remplacer l'ensemble. Et donc, en voyant ça:

arf... ma connexion me saoule avec les photos, grrr.
    Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Dsc02317

Bref, côté gauche, le corps de boitier présente une belle forme de cuvette. Chouette ! il y a une chance de ne pas y trouver des roulements montés à la presse.

Côté droit, on dirait qu'une clé à 2 ergots, ou un bout de métal scultpé avec amour, et minutie surtout, permettrait d'ouvrir la bête.
    Ma bécane, MBK super leader mixte, 90's Dsc02318

Mais, mais.... l'idée de base de ce vélo est de rouler au plus vite ! je ne suis donc pas aller plus loin, j'ai tout remonté héhéhé!
    Mais peut-être que certains d'entre vous connaissent ce genre de boitier et savent si ça vaut le coup d'aller plus loin ? parce que ce jeu à droite... soit le boitier s'est 'juste' désserré et c'est cool. Soit une cuvette, le boitier donc, soit l'arbre, sont hs... Je raisonne dans le bon sens ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Sam 7 Nov - 1:42

MBK  montait normalement des boitiers SHIMANO ...celui ci  cela n'en n'est pas un Shocked Suspect Question
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Sam 7 Nov - 10:37

ça pourrait être un boitier de réparation, sans filetage, d'il y a une bonne paire d'année !?..
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Sam 7 Nov - 11:23

Ou un montage exotique à partir de pièces à pas cher pour des économies d'échelle. Est-ce que le filetage de la boite de pédalier est présent et en bon état ? Si oui monte un boîtier à axe carré conventionnel en mesurant la longueur de l'axe. Il y a 95% de chances que ce soit du bsc.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Sam 7 Nov - 12:24

et non, ça aurait été trop facile... Le cadre est lisse.
    Si je veux mettre un boitier neuf sans filetage, je n'ai trouvé que des trucs plus gros, donc:
    - réalésage, mais ça va faire moins de matière à force...
    - rondelle sur mesure, environ 1mm d'épaisseur, pour la longueur, pourquoi pas...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Sam 7 Nov - 12:28

Gui a écrit:Arrière dérailleur: 1490 Donc 1990 ! chapeau!

Oui, on trouve facilement les leviers sur guidon!
    Et maintenant que j'ai un mot clé de recherche, je vais trouvé sur potence !! Merci Mafac

gui si tu en cherche en huret , j'en ai sur potences héhéhé! je viens d'en rentrer jailabanane
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Sam 7 Nov - 12:36

en indéxé ?
    parce que du huret ou simplex, 2x5 non indéxé, j'en ai aussi, sur le peugeot, et le donneur motobec... ça peut se tester en effet !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Sam 7 Nov - 13:18

j'ai une manette seule HURET COMMANDER 5 vitesses pour l'arrière indexé
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Sam 7 Nov - 17:49

ça y est, j'ai pu tester sur un trajet type un peu plus long.
    Lors de mon premier tour de quartier, j'avais un peu mal au dos, du coup les vitesses basses me saoulaient...
    Aujourd'hui, j'étais plus en forme et ça ne m'a pas vraiment gêné ! On va dire que c'est une piste d'amélioration, mais pas d'urgence !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 22:47