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    Message  vino31140 Lun 9 Nov - 18:00

    Bonjour les Gogos,

    Je suis sur le point de finir de retaper un vieux vélo mais voilà je n'arrive pas à deserrer/remonter la tige de selle.
    J'ai passé du WD40 dessus et même avec une deuxième personne, on n'a pas réussi.
    Vu l'âge, cela doit être la rouille.
    Avez vous déjà rencontré ce souci?
    Comment avez-vous fait?
    Merci et bonne soirée.
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    Message  Stef18 Lun 9 Nov - 18:02

    C'est un classique. Commence par laisser agir un vrai degrippant, le Wd40 comme chaque tout en un fait tout moyennement mais rien de bien brillant en particulier. Et promène toi sur le forum. Il y a plein de façons de faire.


    Dernière édition par Stef18 le Lun 9 Nov - 18:04, édité 1 fois
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    Message  MAFAC 2000 Lun 9 Nov - 18:07

    Stef18 a écrit:C'est un classique. promène toi sur le forum. Il y a plein de façons de faire.

    sèche cheveux , clef a griffe ( a la barbare ! chef ) , scie ...
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    Message  Spockangel Lun 9 Nov - 18:20

    J' imaginé une méthode qui devrait fonctionner mais que je n'ai jamais testé :
    - Démontage du boitier de pédalier puis on bouche de façon étanche tous les trous du cadre (vis de porte-bidon, tube de direction, cuvette fixe, etc...).
    - on adapte une valve de chambre à air sur une cuvette mobile
    - On retourne le vélo et on remplis le tube de selle avec du dégrippant de façon à ce que le niveau soit au dessus de l'extrémité de la tige de selle
    - On visse la cuvette mobile et on gonfle le cadre au maximum, genre 10 bars si possible.
    La pression va faire pénétrer le dégrippant entre le tube de selle et la tige, et au bout d'un certain temps ça devrait venir....
    Eventuellement aider un peu en chauffant le tube de selle au sèche cheveux ou au décapeur thermique si la peinture sera refaite.
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    Message  saman Lun 9 Nov - 19:40

    Stef18 a écrit:C'est un classique. Commence par laisser agir un vrai degrippant, le Wd40 comme chaque tout en un fait tout moyennement mais rien de bien brillant en particulier. Et promène toi sur le forum. Il y a plein de façons de faire.

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    Message  vino31140 Mer 11 Nov - 18:50

    Merci pour vos réponses.
    Je vais m'y mettre ce week-end et vous tiendrai au courant.
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    Message  Ed Shutter Mer 11 Nov - 20:42

    Moi je suis de plus en plus pour la lampe à souder camping gaz.
    Tu chauffes la tige en haut en protégeant la peinture du cadre.
    Ça ne fera rien du tout, tout de suite, mais peut être demain, sinon tu recommences.
    Bon à un moment (une semaine ?), il faut arrêter quand même.
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    Message  nficanas Mer 11 Nov - 20:56

    Spockangel a écrit:J' imaginé une méthode qui devrait fonctionner mais que je n'ai jamais testé :
    - Démontage du boitier de pédalier puis on bouche de façon étanche  tous les trous du cadre (vis de porte-bidon, tube de direction, cuvette fixe, etc...).
    - on adapte une valve de chambre à air sur une cuvette mobile
    - On retourne le vélo et on remplis le tube de selle avec du dégrippant de façon à ce que le niveau soit au dessus de l'extrémité de la tige de selle
    - On visse la cuvette mobile et on gonfle le cadre au maximum, genre 10 bars si possible.
    La pression va faire pénétrer le dégrippant entre le tube de selle et la tige, et au bout d'un certain temps ça devrait venir....
    Eventuellement aider un peu en chauffant le tube de selle au sèche cheveux ou au décapeur thermique si la peinture sera refaite.  

    Enorme, une bombe anti-selle !
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    Message  Spockangel Mer 11 Nov - 21:11

    Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre le feu !
    Il faut y aller avec précaution et ne chauffer que quand il n'y a plus de pression ni dégrippant.....Sinon effectivement ça peut faire un chouette mortier de tranchée...
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    Message  Carbone13 Jeu 12 Nov - 11:31

    J'ai lu quelque part, une  fois les préliminaires dégrippant et chauffage échoués, coincer la tige de selle dans un étau et utiliser le cadre comme levier en chauffant le tube vertical
    ça  risque de déchirer le tube ?
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    Message  Spockangel Jeu 12 Nov - 12:47

    Il faut y aller avec précautions et obligatoirement monter un moyeu arrière quelconque dans le cadre avant de produire son effort.
    Sinon on risque de tordre ce dernier.
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    Message  huretfan Sam 14 Nov - 13:24

    Tige de selle bloquée  Img-2144

    Je ne rouvre pas un poste, mais à votre avis celle ci est sauvable ? Enfin surtout le cadre. Il s'agit d'un peugeot en reynolds 531 plutot sympa j'aurai bien aimé arriver à la sortir mais elle est complètement rentrée et si possible sans abimer la peinture.

    A mon avis la tige sera morte, dommage elle avait l'air jolie.

    Tige de selle bloquée  Img-2145
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    Message  saman Sam 14 Nov - 14:25

    A essayer, degrippant etc...mais cela risque de prendre du temps.
    Tu peux aussi attendre l'hiver et laisser le cadre au froid, l'alu se retractant plus que l'acier... ou si tu as un copain boucher ou patissier qui possede une chambre froide..
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    Message  huretfan Sam 14 Nov - 15:13

    saman a écrit:A essayer, degrippant etc...mais cela risque de prendre du temps.
    Tu peux aussi attendre l'hiver et laisser le cadre au froid, l'alu se retractant plus que l'acier... ou si tu as un copain boucher ou patissier qui possede une chambre froide..

    quand tu dis dégrippant tu penses à quoi ?

    Comme dit plus haut, le wd40 est plein de qualités, mais son action purement dégrippante est limitée.

    J'avais aussi lu sur le forum, mais je ne trouve plus ou, un membre qui utilisait l'acide chlorydrique qui dissout très vite l'alu avant l'acier, à condition de très vite passiver et rincer. C'est pas la technique la plus propre...

    mais c'est vrai que je ne pensais pas à l'hiver, effectivement pour espérer débloquer des tiges comme ça, autant attendre l'hiver. en plus ca nous réchauffe ^^
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    Message  saman Sam 14 Nov - 15:41

    Il faut prendre un vrai degrippant, toutes les bonnes marques ont un produit a leur catalogue.
    Le Motorex est tres bien, mais il y en a bien d'autres.

    Le choc chaud froid fait bien des miracles, le probleme est qu'il faudrait chauffer le tube du cadre, tout en refroidissant la tige de selle.

    Je mets du degrippant pour qu'il penetre le plus possible dans les inserstices, apres il ne cassera pas le "collage" entre les deux elements. Apres, je laisse faire le temps pour que le degrippant penetre.

    Une idee, basee sur mon experience de la moto, tu prends un decapeur thermique pour chauffer uniformement le tube et une bombe de refrigerant. Tu perces un petit trou de +/- 3 mm dans le sommet de la tige pour pouvoir passer l'embout de la bombe, tu chauffes le tube (pas besoin de chauffer a 100 degres....) et quand tu as atteint la temperature voulue, tu injectes le refrigerant a l'interieur de la tige tout en exercant une pression/torsion sur la tige de selle via une vieille selle.

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    Message  Ravi san Sam 14 Nov - 15:58

    Très intéressant les techniques que vous employez, comme le choc chaud froid que je ne connaissais pas.

    Je rajouterai à toutes ces techniques quelque chose qui n'a pas été dite :

    Un ou plusieurs coups de marteau pour débloquer. 1mm de descente de la tige suffit pour savoir que c'est défigé.
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    Message  saman Sam 14 Nov - 16:20

    D'accord avec toi, oui 1 mm suffit pour casser l'oxydation. Mais ici, la tige de selle n'etant pas droite et quasi enfoncee jusqu'au coup, cela risque d'etre aleatoire.
    Quand la tige est droite, j'utilise la presse.
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    Message  rudy Sam 14 Nov - 19:01

    j'ai eu ce probleme maintes fois , la technique de l'etau a toujours donnée du resultat,  sur 3 velos differents et puis dernierement meme probleme , la technique de l'etau na pas fonctionné si bien que l'etau fut arraché de l'etabli vu la force exercée . j'ai donc  scié la tige de selle a ras du tube de selle , puis j'ai pris une scie sauteuse, la lame rentrante dans l'interieur de la ts bloquée ,   j'ai  scier par entaille franche la tds en ne lui laissant   a peine un dixieme de mm de matiere , juste pour par entamer le cadre, j'ai fais ainsi plein d'entaille tout le tour de la tds, puis celle ci a été totalement desintegré, puis je l'ai sorti  avec une pince tres facilement
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    Message  velomane Sam 14 Nov - 21:59

    Ici le lien de référence avec 14 méthodes pour dégripper une tige: https://www.sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html
    Parmi les méthodes de dernier recours, on peut dissoudre une tige en alu avec de la soude caustique introduit par le pédalier. Pour moi la méthode du refroidissement a toujours marché. L'alu se rétrécit d'avantage dans le froid que l'acier et ca peut libérer la tige.
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    Message  Nico_French Sam 14 Nov - 22:30

    Interessant
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    Message  Le Vélomane vintage Mer 19 Jan - 10:59

    velomane a écrit:Ici le lien de référence avec 14 méthodes pour dégripper une tige: https://www.sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html
    Parmi les méthodes de dernier recours, on peut dissoudre une tige en alu avec de la soude caustique introduit par le pédalier. Pour moi la méthode du refroidissement a toujours marché. L'alu se rétrécit d'avantage dans le froid que l'acier et ca peut libérer la tige.

    Au paragraphe n° 9, Sheldon Brown cite le "Drano Drain Cleaner" (https://www.drano.com/en-us/products/drano-liquid-drain-cleaner). Quel serait son équivalent en France ? Du Destop ?
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    Message  Le Vélomane vintage Mer 19 Jan - 11:02

    Avez-vous essayé le vinaigre blanc ? Voire le vinaigre blanc, plus du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude ?
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    Message  Byclou77 Mer 19 Jan - 12:36

    Faire très attention avec le vinaigre sur l alu ...
    Moi je dirais une dose de dégrippant matin et soir pendant plusieurs jours voir semaines et beaucoup de patience
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    Message  Ed Shutter Mer 19 Jan - 12:43

    Le Vélomane vintage a écrit:
    velomane a écrit:Ici le lien de référence avec 14 méthodes pour dégripper une tige: https://www.sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html
    Parmi les méthodes de dernier recours, on peut dissoudre une tige en alu avec de la soude caustique introduit par le pédalier. Pour moi la méthode du refroidissement a toujours marché. L'alu se rétrécit d'avantage dans le froid que l'acier et ca peut libérer la tige.

    Au paragraphe n° 9, Sheldon Brown cite le "Drano Drain Cleaner" (https://www.drano.com/en-us/products/drano-liquid-drain-cleaner). Quel serait son équivalent en France ? Du Destop ?

    Probablement, les produits de débouchage contiennent un pourcentage important de soude caustique.
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    Message  kirill Mer 19 Jan - 13:11



    je pense qu il parle de la methode a la soude caustique ; tention a la moquette quand même  innocent

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