Je voudrais me faire la main sur des roues que j'ai déjà, dont les moyeux et cerceaux sont corrects, mais les rayons (galvanisés à l'origine) tout pourris. Je vais tâcher de trouver des rayons inox, et j'aurai un modèle pour la longueur. Je pourrai ainsi comparer la "bonne" longueur avec celle que donnent les différentes calculettes à rayons qu'on trouve sur le web, et peu à peu maîtriser la chose ...
D'après vous, à quoi dois-je faire attention ? Les rayons des deux roues (à moyeux égaux) et des 2 cotés ont-ils tous la même longueur ? est-ce une bonne idée de se fier à la taille des rayons existants ?
J'imagine qu'il va me falloir un centreur, et aussi un tensiomètre ? Pour le premier, j'ai vu ici et là que ça se bricole, mais je le sens pas ; que pensez-vous de ceci : https://www.royal-sport.fr/fr/centreur-de-roue/1440-centreur-de-roue-velo.html ?
Question subsidiaire : s'il me venait l'idée de changer les jantes, qu'y a-t-il à votre connaissance dans la production contemporaine qui ne jurerait pas sur un vélo genre randonneuse des années 70 (et dans le bas des gammes de prix...) ?
Côté moyeux, quoi qu'il en soit, je resterai sur du 100mm à l'avant, 120 à l'arrière avec roue libre 5V.
Je suis sûr que ceux d'entre vous qui rayonnent me donneront un avis éclairé !