Cela fait un moment que j'avais envie d'un banc de dévoilage :
- pour dévoiler mes roues plus méthodiquement,
- pour apprendre à rayonner.
N'ayant pu trouver en occasion l'outil Park Tool idéal, et trouvant que les autres outils proposés à la vente restaient très approximatifs, notamment au niveau du positionnement de la roue, j'ai fait un compromis avec ce banc commandé début Février chez Loving Traveling Store via la plateforme chinoise AliExpress pour 130 €.
Tout en étant parfaitement conscient que la qualité ne serait pas la même -mais pour un usage somme toute restreint ce sera suffisant- et que les délais de livraison allaient se compter en semaine.
Au bout de 6 semaines , n'ayant toujours rien vu venir, je contacte le vendeur qui me répond que je n'ai pas à m'inquiéter.
A J+54, délai imparti par AliExpress, je pose une réclamation. Et là le vendeur me produit un bon de livraison selon lequel le banc aurait été livré il y a déjà un mois. Je n'avais eu aucune info à ce sujet.
Je me rends donc à l'adresse de livraison, en l'occurrence le SuperU voisin, et là on me dit qu'il n' y a rien à mon nom. Et que de plus ils ne gardaient pas les colis en instance plus de 10 jours. Donc s'ils l'avaient reçu (sans confirmation) ils l'avaient certainement retourné depuis.
Je téléphone à "Colis Privé" qui me dit de poser une réclamation. Je réussis quand même à savoir :
- que le colis a bien été livré à SuperU début mars,
- par contre l'adresse mail devant m'informer de l'arrivée du colis est csteam@yunexpress.cn et n'a donc rien à voir la mienne : je ne risquais pas d'avoir l'info !
- qu'il n' y a eu aucun retour sur ce colis.
Au bout de quelques jours, "Colis Privé" me contacte pour me dire que comme ils ont livré le colis, ce n'est plus de leur ressort. Comme le ton monte, ils se contentent de prolonger la réclamation.
Le vendeur se défosse lui aussi puisqu'il a bien envoyé le colis.
Quant à AliExpress, ils m'ont demandé de faire une synthèse de mon problème en moins de 500 caractères ( ! ) et sont en train de traiter ma réclamation. Sans grand espoir.
Ce n'est pas encore demain que je vais apprendre à rayonner mes roues !