+29
Denis91
au bout du couloir
37Traxx
Manu68
Mononeuronne
olivcody
emilpoe
Garnier
Rantanplan
ChristopheP
merops
Delta
Klaus
jjj
D'Gé
frob
Ravi san
sebkeita
Zamak
legaulois79
huretfan
PINAULT Patrick
saman
Stef18
nficanas
papa86
prosperjunior
Nuncjoe
Durifort
33 participants
Rayonner ses roues ?
Ravi san- coursier
- Message n°26
Re: Rayonner ses roues ?
En atelier participatif, on pratique le transfert de jante, quand le matériel le permet. On colle la jante d'accueil sur la jante d'origine/abimée en respectant le sens des trous, et lorsqu'on démonte un rayon de la jante d'origine/abimée on la remonte de suite sur la jante d'accueil. Ca évite l'étape lacage et c'est assez rapide à faire
frob- Rouleur
- Message n°27
C'est ça, je pense. Le tensiomêtre donne une base objective, qu'on a pas forcemment quand on commence.huretfan a écrit:Le seul souci que je voyais et qui sera peut être un souci pour durifort, c'est que quand on se lance en "autodidacte" comme moi, il n'y a personne pour controler et dire par exemple si la tension est bonne ou non, donc difficile de se rendre compte tout seul (bon après ma premiere roue que j'ai rayonné il y a quelque année pour les routes défoncées en ville tourne encore et rond :p )
De la même façon, mon accordeur de piano travaille à l'oreille. Mais il a quand même son indicateur à coté de lui.
J'ai eu entre les mains de roues "refaites" par des pros de la profession dont la tension variait tellement qu'on pouvait se demander comment elles faissaient pour tourner rond. J'ai donc fait l'investissement du tensionmètre et je ne le regrette pas.
Durifort- Au Panthéon des Gogo
- Message n°28
Re-salut les Gogo,
J'ai encore besoin de vous ...
D'une part, j'ai fait le calcul sur 2 sites différents (ici, exemple de ma roue arrière) ... qui me donnent des longueurs différentes :
a) Prowheelbuilder :
b) Mach1 :
=> auquel feriez-vous le plus confiance ?
D'autre part, je vois que Rose bike ne propose pas toutes les longueurs :
=> Comment arrondiriez-vous les longueurs proposées ci-dessus ?
Merci
J'ai encore besoin de vous ...
D'une part, j'ai fait le calcul sur 2 sites différents (ici, exemple de ma roue arrière) ... qui me donnent des longueurs différentes :
a) Prowheelbuilder :
b) Mach1 :
=> auquel feriez-vous le plus confiance ?
D'autre part, je vois que Rose bike ne propose pas toutes les longueurs :
=> Comment arrondiriez-vous les longueurs proposées ci-dessus ?
Merci
prosperjunior- Rouleur
- Message n°29
Bonsoir,
Depuis le temps que je me sers du calculateur DocVélo, je n'ai jamais relevé d'erreur, et il donne les mêmes valeurs que Prowheelbuilder .
Pour les longueurs, sachant qu'y a au moins 10 mm de filetage dans un écrou, on n'est pas à un mm près , ici, si tu prends du 292 ça devrait le faire pour les 2 côtés.
Si à la fin tu as des rayons qui dépassent de l'écrou côté jante, il suffit de les meuler à la Dremel.
Depuis le temps que je me sers du calculateur DocVélo, je n'ai jamais relevé d'erreur, et il donne les mêmes valeurs que Prowheelbuilder .
Pour les longueurs, sachant qu'y a au moins 10 mm de filetage dans un écrou, on n'est pas à un mm près , ici, si tu prends du 292 ça devrait le faire pour les 2 côtés.
Si à la fin tu as des rayons qui dépassent de l'écrou côté jante, il suffit de les meuler à la Dremel.
D'Gé- Equipe Technique
- Message n°30
Pour ma part j'utilise à titre personnel et aussi au boulot le calculateur de la Compagnie de la roue.
C'est le plus juste que j'ai trouvé parmi tout les calculateurs que j'ai essayé sur net
C'est le plus juste que j'ai trouvé parmi tout les calculateurs que j'ai essayé sur net
Nuncjoe- coursier
- Message n°31
si tu veux du sur mesure il y a le site allemand taylorwheels il fabrique à la demande n'importe quelle longueur
saman- coursier
- Message n°32
Mon calculateur perso donne est plutot Mach1, mais je ne vois pas le diametre des rayons.
De toute facon, je pense que l'erreur la plus frequente est au niveau de l'ERD, car il varie en fonction de la tete de rayon qui epuose plus ou moins l'interieur de la jante.
Dans le doute, je prefere prendre 1 mm plus court.
@prosperjunior, je ne suis pas d'accord car certains rayons, lorsqu'ils affleurent la tete, sont egalement en butee de filetage, donc -> problemes
De toute facon, je pense que l'erreur la plus frequente est au niveau de l'ERD, car il varie en fonction de la tete de rayon qui epuose plus ou moins l'interieur de la jante.
Dans le doute, je prefere prendre 1 mm plus court.
@prosperjunior, je ne suis pas d'accord car certains rayons, lorsqu'ils affleurent la tete, sont egalement en butee de filetage, donc -> problemes
Ravi san- coursier
- Message n°33
Côté opposé cassette >>> 38
Côté cassette >>> 19
Côté cassette >>> 19
saman- coursier
- Message n°34
je parlais du diametre du trou du rayon.Ravi san a écrit:Côté opposé cassette >>> 38
Côté cassette >>> 19
- Message n°35
Merci les amis, j'ai tout compris, et pu passer ma commande.
Finalement, puisque Prosperjunior choisit Prowheels dont les mesures sont les plus courtes, mais en s'autorisant de prendre une taille au dessus, tandis que Saman préfère Mach1 tout en privilégiant une taille au dessous, alors finalement vos conseils convergent
@Ravi san: bien vu mon inversion de chiffres, mais au final ca ne fait qu'inverser les longueurs de rayons G/D : ma commande chez Rose Bike reste la même.
Je partagerai mon expérience de rayoneur débutant !
Finalement, puisque Prosperjunior choisit Prowheels dont les mesures sont les plus courtes, mais en s'autorisant de prendre une taille au dessus, tandis que Saman préfère Mach1 tout en privilégiant une taille au dessous, alors finalement vos conseils convergent
@Ravi san: bien vu mon inversion de chiffres, mais au final ca ne fait qu'inverser les longueurs de rayons G/D : ma commande chez Rose Bike reste la même.
Je partagerai mon expérience de rayoneur débutant !
- Message n°36
Ta-da-da-da !
Ma première roue, y a plus qu'à trouver le vélo qui va avec (et faire la roue arrière).
Ca tourne, et ça brille !
Au final, c'est facile. Faut juste piger le truc des croisements. Ensuite, plus besoin de tuto, les tâches s'enchainent de façon logique.
J'ai profité de ma commande de rayons à Rose bikes pour prendre leur stand de montage. Et ben c'est pas du deutsche qualität...
Du coup, je n'ai pas pu éliminer complètement un très léger saut. Par contre il n'y a pas de voile, et la roue est bien centrée.
J'en ai profité pour polir et graisser. Une pichenette et la roue tourne des minutes entières pour s'arrêter trou de valve en haut.
Pour info ce sont les moyeux Normandy que j'avais commandé à Patrick sur le stock de riendf...
Merci pour vos conseils, les rayons étaient de la bonne taille et les liens m'ont bien aidé à me lancer
Ma première roue, y a plus qu'à trouver le vélo qui va avec (et faire la roue arrière).
Ca tourne, et ça brille !
Au final, c'est facile. Faut juste piger le truc des croisements. Ensuite, plus besoin de tuto, les tâches s'enchainent de façon logique.
J'ai profité de ma commande de rayons à Rose bikes pour prendre leur stand de montage. Et ben c'est pas du deutsche qualität...
Du coup, je n'ai pas pu éliminer complètement un très léger saut. Par contre il n'y a pas de voile, et la roue est bien centrée.
J'en ai profité pour polir et graisser. Une pichenette et la roue tourne des minutes entières pour s'arrêter trou de valve en haut.
Pour info ce sont les moyeux Normandy que j'avais commandé à Patrick sur le stock de riendf...
Merci pour vos conseils, les rayons étaient de la bonne taille et les liens m'ont bien aidé à me lancer
jjj- coursier
- Message n°37
Magnifique !
Un jour peut-être je trouverai le courage de me lancer mais j’ai l’impression que le monde se divise en deux catégories, ceux qui savent rayonner et les autres.
Un jour peut-être je trouverai le courage de me lancer mais j’ai l’impression que le monde se divise en deux catégories, ceux qui savent rayonner et les autres.
PINAULT Patrick- Equipe Technique
- Message n°38
En fait c'est plus impressionnant que ça ne l'est en réalité
il faut faire un essais sur une roue qu'on a pas besoin on la démonte entièrement et on la remonte suivant les tutos en prenant son temps
il faut faire un essais sur une roue qu'on a pas besoin on la démonte entièrement et on la remonte suivant les tutos en prenant son temps
Klaus- Rouleur
- Message n°39
Pour calculer la longueur des rayons j'utilisais http://docvelo.com/calculateur_r.htm
la je viens d'essayer http://compagnie-roue-velo.fr/cal.html
qui je trouve est plus complet. Pour la longueur 1mm plus court
la je viens d'essayer http://compagnie-roue-velo.fr/cal.html
qui je trouve est plus complet. Pour la longueur 1mm plus court
Delta- Porte Bidon
- Message n°40
- Message n°41
Merci
Non, c'est un croisement à 3, le plus fréquent me semble-t-il.
La photo est prise de trop près, en effet on ne voit pas très bien le croisement.
ps: à ce jour, je viens de terminer ma troisième paire de roues ! on ne m'arrête plus
Prochain projet : un jeu en 650B avec des jantes Exal ZX 19 et moyeux Campagnolo que je monterai sur mon Robust.
Non, c'est un croisement à 3, le plus fréquent me semble-t-il.
La photo est prise de trop près, en effet on ne voit pas très bien le croisement.
ps: à ce jour, je viens de terminer ma troisième paire de roues ! on ne m'arrête plus
Prochain projet : un jeu en 650B avec des jantes Exal ZX 19 et moyeux Campagnolo que je monterai sur mon Robust.
merops- coursier
- Message n°42
ChristopheP- coursier
- Message n°43
Bravo !
Sur cet extrait, on voit comment c'était fait à la machine. J'imagine qu'aujourd'hui on est passés à la vitesse supérieure.
https://youtu.be/v3F8jBiYYEw?t=208
Sur cet extrait, on voit comment c'était fait à la machine. J'imagine qu'aujourd'hui on est passés à la vitesse supérieure.
https://youtu.be/v3F8jBiYYEw?t=208
Rantanplan- coursier
- Message n°44
prosperjunior a écrit:Perso, j'ai honte de le dire vis-à-vis de nos bien aimés fabricants, je rayonne mes roues sur une vieille fourche avec des tasseaux de cantis sur lesquels je visse des piges de forme + ou - tarabiscotées.
Le tensiomètre, c'est mes doigts ...
Vu le nombre de km sans soucis que je fais avec mes roues, c'est que le résultat ne doit pas être trop pire ...
J'utilise en gros la même méthode
Voici mon outillage, en service depuis plus de 20 ans... Je prends le cadre ou la fourche dans un étau, et je monte un cantilever sur les tasseaux pour juger du voile.
Pour le centrage et le faux rond, je fixe un réglet avec des élastiques.
Pour la tension des rayons, c'est aussi à la main. Je les fais chanter pour juger de l'homogénéité.
Je pense que c'est bien moins pratique que les outils mentionnés plus haut. Mais ça fait plusieurs années que je n'ai pas rayonné une roue !
Klaus- Rouleur
- Message n°45
Rantanplan a écrit:prosperjunior a écrit:Perso, j'ai honte de le dire vis-à-vis de nos bien aimés fabricants, je rayonne mes roues sur une vieille fourche avec des tasseaux de cantis sur lesquels je visse des piges de forme + ou - tarabiscotées.
Le tensiomètre, c'est mes doigts ...
Vu le nombre de km sans soucis que je fais avec mes roues, c'est que le résultat ne doit pas être trop pire ...
J'utilise en gros la même méthode
Voici mon outillage, en service depuis plus de 20 ans... Je prends le cadre ou la fourche dans un étau, et je monte un cantilever sur les tasseaux pour juger du voile.
Pour le centrage et le faux rond, je fixe un réglet avec des élastiques.
Pour la tension des rayons, c'est aussi à la main. Je les fais chanter pour juger de l'homogénéité.
Je pense que c'est bien moins pratique que les outils mentionnés plus haut. Mais ça fait plusieurs années que je n'ai pas rayonné une roue !
Pareil le système D. Pas des plus pratique mais cela fonctionne.
- Message n°46
Rantanplan- coursier
- Message n°47
Durifort, tu veux dire que tu as utilisé ma fourche pour ton avatar ?
Non mais dites' donnn
Non mais dites' donnn
Garnier- coursier
- Message n°48
Super, une mine d'information !
Quelle est la différence entre le rayonnage à 3 et a 4 croisements ? Solidité ? Rigidité ?
Quelle est la différence entre le rayonnage à 3 et a 4 croisements ? Solidité ? Rigidité ?
emilpoe- coursier
- Message n°49
Salut,
Avec un croisement par quatre et si tu roules beaucoup en danseuse, je conseillerais un ligaturage pour apporter un peu de "rigidité latérale".
Par quatre, je dirais fiabilité, souplesse et résilienceGarnier a écrit:...Quelle est la différence entre le rayonnage à 3 et a 4 croisements ? Solidité ? Rigidité ?
Avec un croisement par quatre et si tu roules beaucoup en danseuse, je conseillerais un ligaturage pour apporter un peu de "rigidité latérale".
olivcody- coursier
- Message n°50
Bonjour
Je vais essayer de rayonner des roues VTT sur moyeux STX. Y a t il un alliage à privilégier pour ne pas trop alourdir et gagner en longévité ?
Je vais essayer de rayonner des roues VTT sur moyeux STX. Y a t il un alliage à privilégier pour ne pas trop alourdir et gagner en longévité ?