hello,
j'ai récupéré ce velo auprès d'alfy il y a quelque temps déjà mais je viens juste de le finir...
acheté sans les roues, j'avais mieux
https://www.velovintageagogo.com/t15492-encore-un-mercier-mais-performant-formule-1?highlight=mercier
remplacement par rapport au montage déjà bien avancé d'alfy :
- pedalier Gipemme par shimano 600 arabesque que j'avais en stock pour harmoniser le montage.
-combo cintre/potence milremo car trop long par modèle Fiamme Montréal
-selle générique par italia turbo...avec un formule 1 c'est un minimum
-manettes de frein shimano 600 par modèle Aero générique ...pareil c'est plus dans l'esprit du velo que des gaines apparentes...évidement pas trouvé de manettes 600 ax ou dura ace ax avec des cocottes en bon état à un prix inferieur à celui du velo
en effet normalement ce cadre etait monté d'origine en shimano ax comme celui-ci :
https://www.velovintageagogo.com/t16160-mercier-f1-super-vitus?highlight=mercier
je choisis donc comme alfy un remontage en shimano 600 plus facile à trouver
montage intermédiaire :
le problème c'est l'adaptation des manettes shimano arabesque sur les plots du cadre ...
alfy avait fait une modif' mais qui ne donne pas totale satisfaction à l'usage :
donc suppression de la résine au dremel en essayant de ne pas abimer ce beau cadre
peinture puis vernis en attendant de trouver une teinte plus adéquate
puis multiples essais d'entretoises coté cadre mais rien ne va, même les plus fines type modèle simplex modifiées au bon diamètre empêchent la butée de la manette sur le plots
au final montage de la manette sans rondelle de friction, directement sur le plot avec un bon graissage.
ça fonctionne parfaitement
montage définitif au terme de ce combat remporté contre les manettes
quelques détails :
les soudures sont superbes, les profilés des tubes vitus 980 Aero aussi, surtout les haubans
la sortie de selle est un poil juste pour que ce soit parfait visuellement mais le cadre est 1 à 2 cm plus grand que mes cotes parfaites et avec mes 70 cm de hauteur de selle maxi je ne peux pas faire mieux...
le bidon profilé offert par alfy
le combo Fiamme avec potence Montréal :
les roues, du classique mavic 501 sur jantes à léger profil mavic et roue libre maillard 6v :
le rajout d'une butée de gaine shimano puisque le derailleur arriere 600 arabesque n'en est pas pourvu contrairement aux modèles ax :
c'est tout
passage au rustol en couche très fine des autocollants pailletés or pour les fixer et leur redonner de la brillance puisque c'est un mercier blingbling
poids final 9.8 kg
ratio mini/maxi 38/26 et 52/14
1er essai routier ce week end
@+
j'ai récupéré ce velo auprès d'alfy il y a quelque temps déjà mais je viens juste de le finir...
acheté sans les roues, j'avais mieux
https://www.velovintageagogo.com/t15492-encore-un-mercier-mais-performant-formule-1?highlight=mercier
remplacement par rapport au montage déjà bien avancé d'alfy :
- pedalier Gipemme par shimano 600 arabesque que j'avais en stock pour harmoniser le montage.
-combo cintre/potence milremo car trop long par modèle Fiamme Montréal
-selle générique par italia turbo...avec un formule 1 c'est un minimum
-manettes de frein shimano 600 par modèle Aero générique ...pareil c'est plus dans l'esprit du velo que des gaines apparentes...évidement pas trouvé de manettes 600 ax ou dura ace ax avec des cocottes en bon état à un prix inferieur à celui du velo
en effet normalement ce cadre etait monté d'origine en shimano ax comme celui-ci :
https://www.velovintageagogo.com/t16160-mercier-f1-super-vitus?highlight=mercier
je choisis donc comme alfy un remontage en shimano 600 plus facile à trouver
montage intermédiaire :
le problème c'est l'adaptation des manettes shimano arabesque sur les plots du cadre ...
alfy avait fait une modif' mais qui ne donne pas totale satisfaction à l'usage :
donc suppression de la résine au dremel en essayant de ne pas abimer ce beau cadre
peinture puis vernis en attendant de trouver une teinte plus adéquate
puis multiples essais d'entretoises coté cadre mais rien ne va, même les plus fines type modèle simplex modifiées au bon diamètre empêchent la butée de la manette sur le plots
au final montage de la manette sans rondelle de friction, directement sur le plot avec un bon graissage.
ça fonctionne parfaitement
montage définitif au terme de ce combat remporté contre les manettes
quelques détails :
les soudures sont superbes, les profilés des tubes vitus 980 Aero aussi, surtout les haubans
la sortie de selle est un poil juste pour que ce soit parfait visuellement mais le cadre est 1 à 2 cm plus grand que mes cotes parfaites et avec mes 70 cm de hauteur de selle maxi je ne peux pas faire mieux...
le bidon profilé offert par alfy
le combo Fiamme avec potence Montréal :
les roues, du classique mavic 501 sur jantes à léger profil mavic et roue libre maillard 6v :
le rajout d'une butée de gaine shimano puisque le derailleur arriere 600 arabesque n'en est pas pourvu contrairement aux modèles ax :
c'est tout
passage au rustol en couche très fine des autocollants pailletés or pour les fixer et leur redonner de la brillance puisque c'est un mercier blingbling
poids final 9.8 kg
ratio mini/maxi 38/26 et 52/14
1er essai routier ce week end
@+