C'est le vélo qui m'a redonné envie de pédaler sur autre chose qu'une mobylette : il s'appelle 9kilo2, mais c'est mon père aveugle qui regardait l'aiguille du pèse-vélo, faudrait que je le repèse.
L'idée c'est d'en faire un vélo de ville allégé-racing comme on dit.
Sinon j'ai lu que Cilo faisait du montage à la carte (mais pas des cadres sur mesure ?), et qu'en plus ce vélo a dû être trafiqué et réactualisé au cours de sa première vie; vu les pièces que j'ai retrouvé dessus et à côté. Date inconnue mais je dirais avant 1980 à vue de nez. Je l'ai récupéré dans une grange magique, avec un sac de pièces qui allait bien dessus (coincidence ? je ne crois pas).
Cadre + fourche reynolds 531, pattes Shimano avec les petites vis pour positionner la roue arrière, et le filetage pour fixer le dérailleur.
Jantes FIR EA50 pas d'orig' à vue de nez toujours. J'y ai mis des pneus mavic pasqu'ils étaient jolis et que j'y connais rien.
Moyeu arrière Shimano 600 tricolore, moyeu avant 105 plus ancien avec la petite bague noire
BDP Kinex, c'est une marque slovaque moins réputée que SKF ou FAG chez les mécanos, roulements annulaires, dans le sac de pièce y avait un Dura Ace en cage à bille sinon.
dérailleurs 600 arabesque devant-derrière, j'ai dû réparer la pièce en plastique du dérailleur arrière.
Guidon tout tordu et en plus il fallait se baisser pour le tenir, du coup j'ai changé pour un cintre plat 6° que je vais changer pour un "double hauteur" avec un angle de 15° tant que je trouve pas un plat alu avec un angle correct pour les poignets.
Comme je l'ai eu sans manettocadre je l'ai fait passer en manettoguidon. J'ai fabriqué le petit collier à la place des manettocadre pour y mettre des butées de gaine : un petit plat d'alu 1.5 plié, un boulon (vis+écrou).
Pédales d'occase indignes que j'aimerai changer, mais j'ai pas trouvé de pédales réversibles tout alu avec une bonne tête en pas 1.25 !
Poignées cuirs en cours de réflexion pour fabriquer des copies de Brooks qui matchent avec la
Selle Idéale à venir
transmission 2x7, 49/39 Shimano 600 et une cassette personnalisée par l'ancien proprio en 15-16-17-18-19-20-23, pour un suisse il devait trouver ça assez court pour les côtes du poitou.
Si une âme charitable peut me confirmer que c'est de l'hyperglide-compatible uniglide ça m'arrangerai : je compte me refaire une cassette avec des pignons à l'unité en 14-25 pour commencer. On voit pas sur la photo mais il y a bien une encoche plus petite que les autres comme sur l'hyperglide, (j'ai appris par coeur la page traduite de sheldon brown par Michel Gagnon).
L'idée c'est d'en faire un vélo de ville allégé-racing comme on dit.
Sinon j'ai lu que Cilo faisait du montage à la carte (mais pas des cadres sur mesure ?), et qu'en plus ce vélo a dû être trafiqué et réactualisé au cours de sa première vie; vu les pièces que j'ai retrouvé dessus et à côté. Date inconnue mais je dirais avant 1980 à vue de nez. Je l'ai récupéré dans une grange magique, avec un sac de pièces qui allait bien dessus (coincidence ? je ne crois pas).
Cadre + fourche reynolds 531, pattes Shimano avec les petites vis pour positionner la roue arrière, et le filetage pour fixer le dérailleur.
Jantes FIR EA50 pas d'orig' à vue de nez toujours. J'y ai mis des pneus mavic pasqu'ils étaient jolis et que j'y connais rien.
Moyeu arrière Shimano 600 tricolore, moyeu avant 105 plus ancien avec la petite bague noire
BDP Kinex, c'est une marque slovaque moins réputée que SKF ou FAG chez les mécanos, roulements annulaires, dans le sac de pièce y avait un Dura Ace en cage à bille sinon.
dérailleurs 600 arabesque devant-derrière, j'ai dû réparer la pièce en plastique du dérailleur arrière.
Guidon tout tordu et en plus il fallait se baisser pour le tenir, du coup j'ai changé pour un cintre plat 6° que je vais changer pour un "double hauteur" avec un angle de 15° tant que je trouve pas un plat alu avec un angle correct pour les poignets.
Comme je l'ai eu sans manettocadre je l'ai fait passer en manettoguidon. J'ai fabriqué le petit collier à la place des manettocadre pour y mettre des butées de gaine : un petit plat d'alu 1.5 plié, un boulon (vis+écrou).
Pédales d'occase indignes que j'aimerai changer, mais j'ai pas trouvé de pédales réversibles tout alu avec une bonne tête en pas 1.25 !
Poignées cuirs en cours de réflexion pour fabriquer des copies de Brooks qui matchent avec la
Selle Idéale à venir
transmission 2x7, 49/39 Shimano 600 et une cassette personnalisée par l'ancien proprio en 15-16-17-18-19-20-23, pour un suisse il devait trouver ça assez court pour les côtes du poitou.
Si une âme charitable peut me confirmer que c'est de l'hyperglide-compatible uniglide ça m'arrangerai : je compte me refaire une cassette avec des pignons à l'unité en 14-25 pour commencer. On voit pas sur la photo mais il y a bien une encoche plus petite que les autres comme sur l'hyperglide, (j'ai appris par coeur la page traduite de sheldon brown par Michel Gagnon).