J'ai aperçu un bout de numéro de série ,mais je n'ai pas encore démonte lla roue arrière. Peut etre avec les photos un gogo pourra t'il me donner des infos sur sa date de"naissance".
+3
huretfan
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Remise en état d'un routier Motobécane.
dodo441361- coursier
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- Message n°1
Remise en état d'un routier Motobécane.
Bonsoir a tous . Aujourd'hui j'ai été chercher un Motobécane vu sur le BC. Il était du coté de Mortagne au Perche (61). Autant dire qu'il m'a couté plus en temps pour aller le chercher en voiture ( je suis a Torcy) et d'essence que le prix du vélo. Il m'a couté a peine plus que le prix de 2 kilos de clémentines corses. Sur les photos il paraissait bien abimé mais a voir de pres ,il est dans un etat correct. Une rouille de surface pas tres presente, on voit bien les filets de peinture. Il va nécessité pas mal de nettoyage mais je pense pouvoir lu rendre un aspect plus que correct. Je met quelques photos avant demontage.
J'ai aperçu un bout de numéro de série ,mais je n'ai pas encore démonte lla roue arrière. Peut etre avec les photos un gogo pourra t'il me donner des infos sur sa date de"naissance".
J'ai aperçu un bout de numéro de série ,mais je n'ai pas encore démonte lla roue arrière. Peut etre avec les photos un gogo pourra t'il me donner des infos sur sa date de"naissance".
dodo441361- coursier
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Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
dodo441361- coursier
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Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
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- Message n°4
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
ne te focalise pas sur le numéro de serie , il ne nous apportera strictement rien , que se soit de la date que d'autres choses .
il est entre 1959 et 1965 .
le porte bagage a été changé .
je doit en avoir un en 650 de cette époque .
il est entre 1959 et 1965 .
le porte bagage a été changé .
je doit en avoir un en 650 de cette époque .
dodo441361- coursier
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- Message n°5
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
En effet ,il y a 2 trous en plus sur le garde boue. Il me manque en plus l'éclairage arrière .
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- Message n°6
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
tu as une photo du support de feu arr ?
dodo441361- coursier
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Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
dodo441361- coursier
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- Message n°8
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
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- Message n°9
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
D'accord , donc c'est bien un modèle de 1959-65 , il a encore l'ancien feu comme les mobs avec le gros M sur le dessus .
pour le porte bagage , je regarde fin de semaine .
laisse moi un MP pour me le rappeler
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dodo441361- coursier
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- Message n°10
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
Des nouvelles du démontage. J'ai commencé par du facile. La sonnette, le porte bagage avant. J'ai aussi enleve la vieille guidoline ,je la remplacerais par des poignées caoutchouc Sufficit . La sonnette est abîmée (chrome) mais fonctionne très bien. Il est mentionné cycles Perucca a Choisy le Roi. Je la garde. Le porte bagage lui est très peu abimé quelques points de rouille ,rien de bien méchant . Je n'arrive pas à définir la couleur je verrais ça quand j'en serais au cadre.
Prochaine étape nettoyage des gardes boues.
Prochaine étape nettoyage des gardes boues.
huretfan- coursier
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- Message n°11
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
il est très joli ce petit routier
Ce qui est bien avec ces vélos c'est qu'hormis le poids et le freinage sur le mouillé, ce sont de très bon vélos à tout faire ! Avec en plus de petits détails esthétiques très sympas, les gardes boues lefol ont l'air très bien conservés la sonnette aussi, il faut la garder
Tu penses lui faire quoi comme restauration ? un effet "dans son jus" un peu rat's (il s'y prête bien en tout cas pour ne pas exploser le budget) ?
Pour les pneus du 650x35b ou du demi ballon (le demi ballon je trouve très joli, ça remplit bien les gardes boues, mais le 35 reste un peu plus roulant quand même).
Et en couleur tu as le choix, du flanc beige, du noir, du blanc, du rouge !
Par contre des poignées en cahoutchouc, lesquelles ? les demi manchons à moins qu'ils soient tout déformés ça peut se nettoyer assez bien (voire se peindre), pcq des poignées sur ce type de cintre ça fait un peu bricolage de fond de garage ^^ tu peux aussi simplement lui mettre une guidoline toute simple.
Ce qui est bien avec ces vélos c'est qu'hormis le poids et le freinage sur le mouillé, ce sont de très bon vélos à tout faire ! Avec en plus de petits détails esthétiques très sympas, les gardes boues lefol ont l'air très bien conservés la sonnette aussi, il faut la garder
Tu penses lui faire quoi comme restauration ? un effet "dans son jus" un peu rat's (il s'y prête bien en tout cas pour ne pas exploser le budget) ?
Pour les pneus du 650x35b ou du demi ballon (le demi ballon je trouve très joli, ça remplit bien les gardes boues, mais le 35 reste un peu plus roulant quand même).
Et en couleur tu as le choix, du flanc beige, du noir, du blanc, du rouge !
Par contre des poignées en cahoutchouc, lesquelles ? les demi manchons à moins qu'ils soient tout déformés ça peut se nettoyer assez bien (voire se peindre), pcq des poignées sur ce type de cintre ça fait un peu bricolage de fond de garage ^^ tu peux aussi simplement lui mettre une guidoline toute simple.
dodo441361- coursier
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- Message n°12
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
Pour la restauration , je pense le laisser "dans son jus" j'y verrais plus clair une fois le cadre nettoyé.
Pour les poignées je voulais mettre 2 paires une au niveau des leviers de freins une autre aux extrémités du cintre. Des plus je ne suis pas sur de maîtriser la pose de guidoline.
Pour les poignées je voulais mettre 2 paires une au niveau des leviers de freins une autre aux extrémités du cintre. Des plus je ne suis pas sur de maîtriser la pose de guidoline.
huretfan- coursier
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- Message n°13
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
dodo441361 a écrit:Pour la restauration , je pense le laisser "dans son jus" j'y verrais plus clair une fois le cadre nettoyé.
Pour les poignées je voulais mettre 2 paires une au niveau des leviers de freins une autre aux extrémités du cintre. Des plus je ne suis pas sur de maîtriser la pose de guidoline.
j'avais mal vu les photos, je croyais que c'était une demi gaine qui faisait office de guidoline, mais non c'est une tressorex.
Pour les guido tu as les cork qui sont très facile à poser et pour débuter et s'entrainer c'est bien, après il est vrai que certaines guidolines peuvent être plus diffciles à mettre.
dodo441361- coursier
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Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
Aujourd'hui c'est démontage. Mise a nu , l’occasion de découvrir des numéros de série.
Perception du WD40 et de la paille de fer et au boulot. Le cadre n'est pas trop abimé ,de la rouille de surface et de la poussière. J'y vais pas trop fort avec la paille de fer, pas envie d'effacer les filets (pas envie de les refaire). Je n'ai pas defini la couleur. Couleur "or" peut etre?
D'autres photos a venir.
Perception du WD40 et de la paille de fer et au boulot. Le cadre n'est pas trop abimé ,de la rouille de surface et de la poussière. J'y vais pas trop fort avec la paille de fer, pas envie d'effacer les filets (pas envie de les refaire). Je n'ai pas defini la couleur. Couleur "or" peut etre?
D'autres photos a venir.
dodo441361- coursier
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Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
dodo441361- coursier
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Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
huretfan- coursier
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- Message n°17
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
le cadre faisait plus abimé sur tes premières photos qu'il ne semble l'être !
les dérailleurs, acide phosphorique ça peut dérouiller rattraper un peu le chrome, mais il est quand même très attaqué...
les dérailleurs, acide phosphorique ça peut dérouiller rattraper un peu le chrome, mais il est quand même très attaqué...
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- Message n°18
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
ils sont bien bouffés quand mème ...
dodo441361- coursier
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- Message n°19
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
Je pensais poncer les parties chromées et vernir . Et si l'occasion se présente je les change . Pour le cadre pensez vous que je doive passer par la "rustolalisation" avant de vernir ?
dodo441361- coursier
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- Message n°20
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
Ce matin j'attaque les roues. Je me rend compte qu'elles sont bien abimées. Comme tout les chromes de ce Motobécane. Vu l’état, est ce que ça vaut le coup de récupérer ce qui l'est ou bien garder les moyeux "Normandy" et de trouver 2 jantes ainsi que les rayons. au cas ou les rayons seraient récupérables (0000 + wd40) existe t'il une clé pour les démonter ?
Quand pensez vous? Trouve t'on facilement ces jantes ? A venir des photos des manivelles qui ne sont pas mieux.
Quand pensez vous? Trouve t'on facilement ces jantes ? A venir des photos des manivelles qui ne sont pas mieux.
leconomiste- coursier
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- Message n°21
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
Pour tes roues moyens Tes rayons aussi sont dans un sale état. Les dérailleurs je les aurait changés aussi par un échange standard.
Je te conseille d'investir dans du belgom chrome (une douzaine d'€ dans les roady, norauto...), 000, et frotte sur quelques endroits même si j'y crois pas trop pour le rendu final et encore moins pour les rayons.
Si tu as le courage les moyeux sont surement sauvable, il faudrait rayonner d'autres jantes.
EDIT : fais attention aux liserets bleu quand tu nettoieras les GB qui reviendront très bien, c'est fragile
Je te conseille d'investir dans du belgom chrome (une douzaine d'€ dans les roady, norauto...), 000, et frotte sur quelques endroits même si j'y crois pas trop pour le rendu final et encore moins pour les rayons.
Si tu as le courage les moyeux sont surement sauvable, il faudrait rayonner d'autres jantes.
EDIT : fais attention aux liserets bleu quand tu nettoieras les GB qui reviendront très bien, c'est fragile
dodo441361- coursier
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- Message n°22
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
Peut être trouver des jantes + rayons et me faire un rayonnage ?
Ed Shutter- Légende
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- Message n°23
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
huretfan a écrit:le cadre faisait plus abimé sur tes premières photos qu'il ne semble l'être !
les dérailleurs, acide phosphorique ça peut dérouiller rattraper un peu le chrome, mais il est quand même très attaqué...
Pour les dérailleurs tu les fait tremper plusieurs jours dans une solution d'acide phosphorique très diluée (genre 1 pour 20, je fais la dilution au pif) et tu surveille comment ça évolue chaque jour. Si ça fait rien du tout c'est évidement qu'il y a trop de flotte et pas assez d'acide.
Ed Shutter- Légende
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- Message n°24
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
Pour les jantes :
Des deux cotés :
- nettoyage au produit vaisselle,
- application d'acide phosphorique au pinceau.
Ensuite paille de fer fine et Belgom Chrome du coté visible. S'il y a des gros manque de chrome par endroit il faut les peindre avec une peinture effet métal pour maquette. Le résultat est plus ou moins heureux... à toi de voir si c'est acceptable.
De l'autre coté grattage des grosses croûtes de rouille, s'il y en a, puis Rustol. Ça va prendre des semaines à sécher.
Des deux cotés :
- nettoyage au produit vaisselle,
- application d'acide phosphorique au pinceau.
Ensuite paille de fer fine et Belgom Chrome du coté visible. S'il y a des gros manque de chrome par endroit il faut les peindre avec une peinture effet métal pour maquette. Le résultat est plus ou moins heureux... à toi de voir si c'est acceptable.
De l'autre coté grattage des grosses croûtes de rouille, s'il y en a, puis Rustol. Ça va prendre des semaines à sécher.
dodo441361- coursier
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- Message n°25
Re: Remise en état d'un routier Motobécane.
Ed Shutter a écrit:huretfan a écrit:le cadre faisait plus abimé sur tes premières photos qu'il ne semble l'être !
les dérailleurs, acide phosphorique ça peut dérouiller rattraper un peu le chrome, mais il est quand même très attaqué...
Pour les dérailleurs tu les fait tremper plusieurs jours dans une solution d'acide phosphorique très diluée (genre 1 pour 20, je fais la dilution au pif) et tu surveille comment ça évolue chaque jour. Si ça fait rien du tout c'est évidement qu'il y a trop de flotte et pas assez d'acide.
Cette solution a pour effet de supprimer le chrome ??
Pour les jantes je vais essayer d'en trouver d'occasion. Pour l'instant j'ai de quoi m'occuper. Je voudrais repeindre les parties bleues du cadre. Votre avis la dessus. Le reste du cadre restera en l’état , après avoir enlever le maximum de rouille ,j'insiste pas trop a cause des filets et bleus et jaunes ,ce sera rustol et vernis. J'ai fait ça sur mon mercier j,ai été content de résultat.