Robur Jeu 17 Déc 2020 - 13:33
frob a écrit:Sinon, vernir le cadre après nettoyage, c'est une mauvaise idée ?
Je crois qu'avant de refaire ton vélo il faut bien y réfléchir. HELYETT c'était la marque de Jacques ANQUETIL, ce qui fait qu'il y a autant d'anciens vélos du grand Jacques que d'authentiques tapis de selle du Général CUSTER.
Dans le domaine automobile on est restés longtemps dans la restauration à tout prix, les anglo-saxons ayant même inventé le "over-restored", c'est à dire mieux qu'à l'origine. On en est revenus, parce qu'à force de restaurer on s'aperçoit qu'il n'y a plus de belles voitures en état d'origine et on le regrette.
Un vélo c'est quand même moins difficile à démonter qu'une BUGATTI. Si j'étais à ta place je le démonterais soigneusement. Je nettoierai avec soin toutes les pièces, remplacerai les manettes MAFAC que tu peux sans souci remplacer par de meilleures. Pour les chromes j'utilise un dérouillant à l'eau que je trouve chez CARREFOUR. Vraisemblablement ça ne fera pas partir les piqûres. La peinture tu peux la nettoyer et la stabiliser avec un produit au silicone.
Maintenant si le résultat ne te convient pas tu peux envisager un rechromage de la fourche et une re-peinture, mais il faut être certain que le coloris sera vraiment conforme à ce qu'il était à l'origine. Parfois il suffit de trouver "the" mec, le seul sur terre capable de te refaire les choses à l'identique. Je pense que sur ce forum quelques uns ont déjà restauré des HELYETT dans ce coloris vert très classique. Donc ne te jette pas sur ton vélo comme la vérole sur le bas clergé avec une ponçeuse, dans l'état c'est un superbe témoignage du passé. Il mérite que tu lui consacres un peu plus d'argent qu'un PEUGEOT.