Les gars posent les coudes sur le guidon
+15
Gui
Ed Shutter
Dodo le Belge
la-haut
Stef18
Garnier
ChristopheP
Jeffski
alain2908
cuda47
Peuf
leconomiste
Manu68
au bout du couloir
maTTaw
19 participants
◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔
Manu68- coursier
- Message n°26
Re: ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔
Voir les vélo de triathlon.
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°27
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°28
Bon, retour au PS10, j'ai commencé le remontage de certaines pièces sur le cadre (dérailleurs) :
Je me suis également attaqué à la tige de selle bien marqué par de nombreuses manipulations qui ont rayé le tube :
Je ne pensais pas la ravoir aussi bien (tige de selle alu) mais coincée dans l'étau avec une bande de papier de verre puis de la paille de fer et du MIROR, le résultat me semble pas mal :
NB : je n'ai pas insisté sur la partie basse qui sera dans le tube du cadre afin de ne pas risquer de perdre en épaisseur
Je me suis également attaqué à la tige de selle bien marqué par de nombreuses manipulations qui ont rayé le tube :
Je ne pensais pas la ravoir aussi bien (tige de selle alu) mais coincée dans l'étau avec une bande de papier de verre puis de la paille de fer et du MIROR, le résultat me semble pas mal :
NB : je n'ai pas insisté sur la partie basse qui sera dans le tube du cadre afin de ne pas risquer de perdre en épaisseur
Jeffski- Rouleur
- Message n°29
Les deux mon général!alain2908 a écrit:et question bète : du coup le tube horizontal n'est plus horizontal ? ou est on plusss penché en avant ?maTTaw a écrit:Oui aujourd'hui les cadres sont petits avec de longues tiges de selles
On a créé des cadres sloping, sur lesquels le tube horizontal plonge plus ou moins fort, il paraît que c'est plus maniable (c'est possible) et plus rigide (ça me paraît logique), ça permet d'avoir une plus jolie sortie de tige.
Pour la position, beaucoup de cyclistes sont plus penchés en avant que par le passé, un souci d'aérodynamisme probablement, mais je ne suis pas convaincu qu'un cycliste (ou simple cyclo) lambda ayant passé la quarantaine soit toujours assez souple pour supporter longtemps d'être aussi penché (moi non, en tous cas )
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°30
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°31
ChristopheP- coursier
- Message n°32
Et si on rajoute quelques kilos de chocolat sur l'abdomen, les jambes ne trouvent plus leur place avec une position très penchée en avant. Souvenir des reprises d'entraînement de début de saison...Jeffski a écrit:
Pour la position, beaucoup de cyclistes sont plus penchés en avant que par le passé, un souci d'aérodynamisme probablement, mais je ne suis pas convaincu qu'un cycliste (ou simple cyclo) lambda ayant passé la quarantaine soit toujours assez souple pour supporter longtemps d'être aussi penché (moi non, en tous cas )
leconomiste- coursier
- Message n°33
Jeffski a écrit:La méthode présentée par Léconomiste date un peu mais elle permet déjà d'éviter la plupart des erreurs, tant qu'on reste sur des cadres "à l'ancienne", on roule aujourd'hui sur des cadres un peu plus petits.
Tu avances vite sur ce PS10 il va être très beau.
pour en revenir au sujet sur les tailles, j'ai retrouvé ce sujet
https://www.velovintageagogo.com/t13191-question-au-sujet-de-la-taille-d-un-cadre
Ca serait bien d'avoir un sujet clair, avec un titre clair, à propos de la taille pour vélo vintage, ou du moins leurs géométries? Ca aiderait les nouveaux membres du forum à déterminer à peu près les tailles qui leur conviendrait? C'est pas la première fois que je sors mon livre pour d'autres membres
Oui ma méthode date un peu tu as bien raison, et ces tailles ne sont pas pour un utilisation confort mais tournées aussi vers la performance
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°34
Merci
J'ai reçu aujourd'hui mes leviers Shimano BL-R400, seule transgression que je m'autorise pour le moment à la restauration d'origine de ce PS10. Les leviers d'origine ne sont vraiment pas agréables car inconfortables et trop éloignés.
Comme toujours chez Shimano, c'est livré complet avec câbles et gaines
Petite comparaison avec les leviers MAFAC d'origine. Par curiosité j'ai pesé les leviers : 121g pour les MAFAC, 128g pour les Shimano
Le levier est plus proche du cintre de 15 à 20mm, ça fait toute la différence
Comparatif sur le guidon, les Shimano ne sont pas trop large
La sérigraphie Shimano doit pourvoir s'enlever par ponçage puis polissage du levier, ça permettrait une meilleure intégration au vélo sans trop le dénaturer
Niveau pièces il ne me manque plus que les boyaux neufs
J'ai reçu aujourd'hui mes leviers Shimano BL-R400, seule transgression que je m'autorise pour le moment à la restauration d'origine de ce PS10. Les leviers d'origine ne sont vraiment pas agréables car inconfortables et trop éloignés.
Comme toujours chez Shimano, c'est livré complet avec câbles et gaines
Petite comparaison avec les leviers MAFAC d'origine. Par curiosité j'ai pesé les leviers : 121g pour les MAFAC, 128g pour les Shimano
Le levier est plus proche du cintre de 15 à 20mm, ça fait toute la différence
Comparatif sur le guidon, les Shimano ne sont pas trop large
La sérigraphie Shimano doit pourvoir s'enlever par ponçage puis polissage du levier, ça permettrait une meilleure intégration au vélo sans trop le dénaturer
Niveau pièces il ne me manque plus que les boyaux neufs
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°35
J'ai pu tester le vélo un peu aujourd'hui car j'ai fini le remontage. Enfin pas une grosse sortie non plus car je roule avec les anciens boyaux non collés
J'ai essayé plusieurs positions de guidon/leviers et du coup je n'ai pas encore posé la guidoline. J'ai réussi à enlever l'inscription "SHIMANO" avec de la paille de fer imbibée d'acétone. Ca disparaît gentiment sans trop forcer.
J'ai essayé plusieurs positions de guidon/leviers et du coup je n'ai pas encore posé la guidoline. J'ai réussi à enlever l'inscription "SHIMANO" avec de la paille de fer imbibée d'acétone. Ca disparaît gentiment sans trop forcer.
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°36
Mon garage n'étant pas extensible et ayant presque terminé la rénovation de mon Peugeot, j'ai commencé à lui chercher une place.
J'avais utilisé les roues d'un vieux demi-course qui traîne à la maison depuis des lustres. Il est rouillé, ça ne m'a jamais tenté de le rénover et il peut bien laisser sa place au chaud à mon joli PS10
Tout ça pour dire qu'en enfourchant ce vieux vélo, je me rend compte qu'il a une position bien plus confort. La potence est plus courte et plus profonde. Merde, je pourrais la tester sur le Peugeot avant de remettre la guidoline....
C'est une potence "FB" qui est un peu moins jolie et travaillée que celle d'origine.
Je vais faire un petit tour ce midi pour voir ce que ça donne sur la route. Je n'arrive pas à savoir quelle position est la mieux. Ce vélo est censé être un poil petit pour moi et pourtant je me trouve trop allongé avec sa potence d'origine.
En même temps c'est mon premier vélo course, je n'ai pas de point de comparaison.
Côté visuel ça ne choque pas trop je trouve. Sans indications, je l'ai enfoncée de 55mm (correspond au repère mini de ma potence d'origine)
J'avais utilisé les roues d'un vieux demi-course qui traîne à la maison depuis des lustres. Il est rouillé, ça ne m'a jamais tenté de le rénover et il peut bien laisser sa place au chaud à mon joli PS10
Tout ça pour dire qu'en enfourchant ce vieux vélo, je me rend compte qu'il a une position bien plus confort. La potence est plus courte et plus profonde. Merde, je pourrais la tester sur le Peugeot avant de remettre la guidoline....
C'est une potence "FB" qui est un peu moins jolie et travaillée que celle d'origine.
Je vais faire un petit tour ce midi pour voir ce que ça donne sur la route. Je n'arrive pas à savoir quelle position est la mieux. Ce vélo est censé être un poil petit pour moi et pourtant je me trouve trop allongé avec sa potence d'origine.
En même temps c'est mon premier vélo course, je n'ai pas de point de comparaison.
Côté visuel ça ne choque pas trop je trouve. Sans indications, je l'ai enfoncée de 55mm (correspond au repère mini de ma potence d'origine)
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°37
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°38
Le montage des boyaux s'est très bien passé, c'est très facile avec le scotch jantex. J'espère que ça va tenir
Bon je crois que le remontage est terminé, il me reste à fixer un porte-bidon. Je vais faire quelques essais, c'est pour ça qu'il y a du scotch sur le cadre
Hâte de rouler avec les nouveaux boyaux et la guidoline en espérant une éclaircie dans les prochains jours. Par curiosité je l'ai pesé sans les pédales puisqu'il me semble que les vélos sont pesés comme cela : 10,350kg. Ca sert à rien mais ch'uis content
Bon je crois que le remontage est terminé, il me reste à fixer un porte-bidon. Je vais faire quelques essais, c'est pour ça qu'il y a du scotch sur le cadre
Hâte de rouler avec les nouveaux boyaux et la guidoline en espérant une éclaircie dans les prochains jours. Par curiosité je l'ai pesé sans les pédales puisqu'il me semble que les vélos sont pesés comme cela : 10,350kg. Ca sert à rien mais ch'uis content
Garnier- coursier
- Message n°39
superbe !
Néanmoins la hauteur de potence me fait peur, il y a combien encore dedans ?
Néanmoins la hauteur de potence me fait peur, il y a combien encore dedans ?
Stef18- Equipe Technique
- Message n°40
Pas assez ! Aïe aïe aïe mes dents
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°41
Ce n'est plus la potence d'origine comme expliqué plus haut.
Il y a 55mm de potence dans la colonne de direction. Ca correspond au repère mini sur la potence d'origine donc je pense être dans les clous, non ?
Il y a 55mm de potence dans la colonne de direction. Ca correspond au repère mini sur la potence d'origine donc je pense être dans les clous, non ?
la-haut- Rouleur
- Message n°42
Je me doutais que le réglage allait donner cette sortie de selle et de potence.. Je mesure comme toi et l'idéal serait un cadre de 57 de haut pour 55 de long car les jambes sont plus longues que le tronc. En proportion bien sûr.
Donc soit tu deviens plus souple et tu enfonces ta potence, soit tu dois la vérifier fréquemment au serrage pour éviter une casse ou torsion selon ton gabarit ...
Donc soit tu deviens plus souple et tu enfonces ta potence, soit tu dois la vérifier fréquemment au serrage pour éviter une casse ou torsion selon ton gabarit ...
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°43
Ok, merci du conseil. Je vais travailler ma souplesse au fil des kms
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°44
Ca paraît naturel aujourd'hui mais il paraît qu'avant, les cyclistes ne s'hydrataient pas pendant l'effort
C'est ce que j'en conclus en l'absence de points de fixation de porte-bidons sur ces anciens vélos
Lors du 1er confinement, comme tout le monde je finissais par tourner en rond à la maison. j'avais entrepris de "dépoussiérer" le VTT de ma femme qu'elle avait depuis l'adolescence. Dans le démontage, il s'en est fallut de peu pour que je jette le porte-bidon "old school" de ce RockRider. Je suis même retourné le chercher dans la poubelle rongé par le remord
Pour les curieux :Decathlon Rockrider 300 femme de 1993 : photo
J'y ai repensé hier soir après avoir vérifié qu'il était en alu
Une fois décapé, je trouve qu'il s'accorde bien avec le Peugeot :
PS : il y a une protection en plastique souple entre le porte-bidon et le cadre
C'est ce que j'en conclus en l'absence de points de fixation de porte-bidons sur ces anciens vélos
Lors du 1er confinement, comme tout le monde je finissais par tourner en rond à la maison. j'avais entrepris de "dépoussiérer" le VTT de ma femme qu'elle avait depuis l'adolescence. Dans le démontage, il s'en est fallut de peu pour que je jette le porte-bidon "old school" de ce RockRider. Je suis même retourné le chercher dans la poubelle rongé par le remord
Dodo le Belge- coursier
- Message n°45
Jolie restauration
Reste à trouver les colliers de porte bidon à la place des colsons
Reste à trouver les colliers de porte bidon à la place des colsons
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°46
Merci.
Pour les colliers je verrais à l'occasion si j'en trouve
Pour les colliers je verrais à l'occasion si j'en trouve
Ed Shutter- Légende
- Message n°47
maTTaw a écrit:Ca paraît naturel aujourd'hui mais il paraît qu'avant, les cyclistes ne s'hydrataient pas pendant l'effort
Tu l'as décapé... J'en aurais bien voulu pour mon GT Karakoram....
https://www.velovintageagogo.com/t11257-gt-karakoram-tequila-sunrise-92
maTTaw- Porte Bidon
- Message n°48
Je ne savais pas que c'était interdit
Ed Shutter- Légende
- Message n°49
maTTaw a écrit:Je ne savais pas que c'était interdit
Quand on touche un vélo qui a plus de vingt ans il faut toujours se demander si une pièce ou un équipement est un truc banal ou pas.
Ed Shutter- Légende
- Message n°50
Ed Shutter a écrit:maTTaw a écrit:Je ne savais pas que c'était interdit
Quand on touche un vélo qui a plus de vingt ans il faut toujours se demander si une pièce ou un équipement est un truc banal ou pas.
D'autant que j'ai un porte-bidon d'époque qui va bien et des colliers...