Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Flo23 Mar 26 Jan - 20:34

    Bonsoir, je pense que certains ont des trucs pour nettoyer les cadres pour les lustrer etc... Moi j utilise la fée du logis en bombe. J ai un super résultat. Et vous vous utilisez quoi ?
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    Message  ttrik914 Mar 26 Jan - 20:40

    auto glym ....

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    juste un peu sur une micro fibre.
    bord de jante a éviter, sinon bye bye le freinage affraid
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    Message  leconomiste Mar 26 Jan - 21:30

    J'utilise un shampoing auto meguiars, avec un collant pour passer dans les recoins c'est plus pratique.
    Ensuite WD40 et paille de fer. Faire attention
    Bien essuyer, voir repasser avec le reste de shampoing pour enlever le côté gras du vélo
    Essuyer à nouveau, attendre 24h idéalement dans un coin pas humide puis lustrer la peinture.
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    Message  Garnier Dim 31 Jan - 11:14

    Une recette maison et très simple de dégraissant universel :


    En hivers manger des oranges (c'est bon pour la santé)

    Ne pas jeter les peaux, mais les conserver dans un grand bocal, type pot de miel 1kg

    Une fois atteint le haut du bocal avec les peaux d'oranges, immerger de vinaigre blanc jusqu'en haut

    Refermer le bocal

    Attendre trois semaines pour la macération

    Ouvrir le bocal, filtrer grossièrement, jeter les peaux d'oranges.

    Mettre votre dégraissant fruité maison dans une bouteille de spray

    Recommencer le processus sans attendre d'avoir fini votre réserve.
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    Message  Garnier Dim 31 Jan - 11:17

    Sinon Glanzol, voir présentation du Glanzol par Fred de TheVintageBikeFactory
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    Message  Lefred11 Dim 31 Jan - 19:34

    Garnier a écrit:Sinon Glanzol, voir présentation du Glanzol par Fred de TheVintageBikeFactory

    Tu parles de cette vidéo ?

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    Message  Garnier Lun 1 Fév - 19:22

    C'est ça
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    Message  merlin Lun 1 Fév - 19:36

    Du naturel jaime!
    J'en prends bonne note Garnier  suuper!
    Déjà adepte du vinaigre ménager à 14°, je te partagerai mon retour dans quelques semaines.
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    Message  Angelus Mer 10 Mar - 18:33

    Mon Restom alu arrivant à la fin, je vais aussi tester la Glanzol, mais aussi bien le packaging que le nom du produit semblent d'un autre temps Very Happy
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    Message  37Traxx Mer 10 Mar - 21:36

    Garnier a écrit:Une recette maison et très simple de dégraissant universel :


    En hivers manger des oranges (c'est bon pour la santé)

    Ne pas jeter les peaux, mais les conserver dans un grand bocal, type pot de miel 1kg

    Une fois atteint le haut du bocal avec les peaux d'oranges, immerger de vinaigre blanc jusqu'en haut

    Refermer le bocal

    Attendre trois semaines pour la macération

    Ouvrir le bocal, filtrer grossièrement, jeter les peaux d'oranges.

    Mettre votre dégraissant fruité maison dans une bouteille de spray

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    Je vais essayer Wink
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    Message  Angelus Mer 10 Mar - 21:55

    37Traxx a écrit:
    Garnier a écrit:Une recette maison et très simple de dégraissant universel :


    En hivers manger des oranges (c'est bon pour la santé)

    Ne pas jeter les peaux, mais les conserver dans un grand bocal, type pot de miel 1kg

    Une fois atteint le haut du bocal avec les peaux d'oranges, immerger de vinaigre blanc jusqu'en haut

    Refermer le bocal

    Attendre trois semaines pour la macération

    Ouvrir le bocal, filtrer grossièrement, jeter les peaux d'oranges.

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    Si ça n'est pas efficace, tu distille le tout pour faire une bonne gnôle.
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    Message  Jeffski Mer 10 Mar - 22:05

    L'autre jour, mon vélo avait besoin d'un coup de propre mais il faisait trop froid pour que je sorte la bassine et l'éponge... J'ai imbibé un chiffon de liquide lave-glace, en 5 mn mon vélo était nickel. Smile
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    Message  Major Tom Jeu 11 Mar - 8:36

    Garnier a écrit:Une recette maison et très simple de dégraissant universel :


    En hivers manger des oranges (c'est bon pour la santé)

    Ne pas jeter les peaux, mais les conserver dans un grand bocal, type pot de miel 1kg

    Une fois atteint le haut du bocal avec les peaux d'oranges, immerger de vinaigre blanc jusqu'en haut

    Refermer le bocal

    Attendre trois semaines pour la macération

    Ouvrir le bocal, filtrer grossièrement, jeter les peaux d'oranges.

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    Attention aux chromes et à l'aluminium qui n'apprécient pas le vinaigre
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    Message  merlin Jeu 11 Mar - 11:32

    Major Tom a écrit:Attention aux chromes et à l'aluminium qui n'apprécient pas le vinaigre

    Que ces matériaux n'affectionnent pas les pH acides ou basiques trop important, oui comme tout chose, comme ta peau.
    Mais ce n'est pas le vinaigre, qui va te permettre de les attaquer rapidement.  glousser
    Et j'utilise du 14° pour tout depuis des années. A part l'odeur aucune désavantage, c'est naturel, guère polluant, diablement efficace pour tout.

    Et quand tu l'exploites en bain, tu ne laisses pas tes petits baigneurs littéralement des semaines dans une solution acide concentrée, un peu de bon sens.
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    Message  Major Tom Ven 12 Mar - 8:26

    merlin a écrit:
    Major Tom a écrit:Attention aux chromes et à l'aluminium qui n'apprécient pas le vinaigre

    Que ces matériaux n'affectionnent pas les pH acides ou basiques trop important, oui comme tout chose, comme ta peau.
    Mais ce n'est pas le vinaigre, qui va te permettre de les attaquer rapidement.  glousser
    Et j'utilise du 14° pour tout depuis des années. A part l'odeur aucune désavantage, c'est naturel, guère polluant, diablement efficace pour tout.

    Et quand tu l'exploites en bain, tu ne laisses pas tes petits baigneurs littéralement des semaines dans une solution acide concentrée, un peu de bon sens.

    La condescendance ne donne pas de valeur à tes propos. Ma mise en garde sur l'utilisation du vinaigre ne s'appuie pas sur mes cours de chimie du lycée, mais sur ma modeste expérience dans la restauration de vélos . Inutile pour ce que j'ai pu observer à mes dépends, d' attendre une semaine pour voir les chromes disparaitre plus vite que la rouille ou même la teinte de l’émaillage en être altérer.
    Une dizaine d’heures suffisent.
    Naturellement si le contact n'est que de quelques minutes il n' y a pas de problèmes .
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    Message  Ranbaz Ven 12 Mar - 8:37

    Je lave à grande eau puis une fois sec, j'applique du polish auto de chez Action à la paille de fer 0000. J'attend, puis je râle en passant 1h à enlever les résidus de polish séchés sur le cadre toujours à la paille de fer puis au chiffon doux en me disant que c'est bien une activité à la con et que je serai mieux à glander en buvant des bières : ). À la fin j'ai un cadre tout doux et tout brillant.
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    Message  Lulu Dijon Ven 12 Mar - 9:05

    Ranbaz a écrit:Je lave à grande eau puis une fois sec, j'applique du polish auto de chez Action à la paille de fer 0000. J'attend, puis je râle en passant 1h à enlever les résidus de polish séchés sur le cadre toujours à la paille de fer puis au chiffon doux en me disant que c'est bien une activité à la con et que je serai mieux à glander en buvant des bières  : ). À la fin j'ai un cadre tout doux et tout brillant.

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    Message  Durifort Ven 12 Mar - 9:20

    Pour ma part, essentiellement de l'eau :

    • A chaque sortie : dépoussiérage, lavage à grande eau et séchage au chiffon micro-fibre.
    • Par mauvais temps : démontage des roues pour nettoyage intérieur des garde-boue et étriers, à l'eau également
    • Une ou deux fois par an : nettoyage en profondeur des périphériques au WD40 et protection Belgom (chrome ou alu, selon).
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    Message  alf Ven 12 Mar - 9:56

    pour le GLANZOL dont je pense avoir été le premier à parler , ce n'est pas un produit d'un autre temps mais bien un produit hyper efficace sans agent corrosif ou autre chimie vigoureuse
    il faut juste ne pas l'utiliser massivement mais simplement par petites touches à bien étaler
    il nettoie , dérouille et polit
    très utilisé par les pros de la "ferraille"
    , particulièrement efficace sur l'alu et les peintures
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    Message  merlin Ven 12 Mar - 12:57

    Major Tom a écrit:La condescendance ne donne pas de valeur à tes propos. Ma mise en garde sur l'utilisation du vinaigre ne s'appuie pas sur mes cours de chimie du lycée, mais sur ma modeste expérience dans la restauration de vélos . Inutile pour ce que j'ai pu observer à mes dépends, d' attendre une semaine pour voir les chromes disparaitre plus vite que la rouille ou même la teinte de l’émaillage en être altérer.
    Une dizaine d’heures suffisent.

    Naturellement si le contact n'est que de quelques minutes il n' y a pas de problèmes.

    Merci de ces précisions Major Tom, qui déjà rectifient grandement ce que tu énonçais plus tôt.  suuper!

    Car oui un chrome s'il est fortement attaqué avec des aspérités, du relief, des décrochages de bandes ultra fines, forcément il va être plus sensible qu'un bloc d'alu tout lisse.
    Car ce dernier tu peux le laisser baigner, longtemps, seul hic c'est que te pièce se teinte de tous les vestiges que le vinaigre a désagrégé, mais rien qu'un polissage ne récupère.
    Pour être en train de chercher une solution pour sauver des vestiges de chrome, il me semble avoir vu sur ce forum même des montages avec des fourches suspendues qui baignaient dans une bouteille de vinaigre...

    Mais mes excuses si j'ai pu paraître condescendant, je trouvais juste un peu débonnaire cette affirmation non étayée, non développée, que vinaigre + chrome/alu = prudence.
    La forme de ma réponse était déplacée, mes sincères excuses.
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    Message  Robur Ven 12 Mar - 13:18

    Il existe de multiples solutions pour nettoyer un vélo, tout dépend si on nettoie son vélo après une sortie où si l'on fait une restauration complète. Personnellement j'ai expérimenté ce nettoyant universel MICHELIN qui s'utilise sans eau et qui fait merveille. Intéressant quand vous achetez un vélo dont vous voulez rapidement juger de son bétat. Il suffi de pulvériser le produit et d'essuyer avec un chiffon, c'est tout. C'est un peu cher je le concède mais bougrement efficace :


    https://www.oscaro.com/nettoyant-multi-usage-michelin-009165-12550983-10152-p
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    Message  Kazinski21 Ven 12 Mar - 18:17

    Bonsoir à toutes et tous. Suite à l'achat d'un vélo Riverside 5 pour ma fille l'année dernière dans un dépôt vente.
    Vu l’état très avancé de l'encrassement du cadre voila ce que j'ai fait => Direction Pachyderme Bleu.
    Utilisation du produit de nettoyage pour jante + rinçage eau de "finition" (eau adoucie)
    Résultat : le voile jaunâtre sur l'ensemble du vélo, le cambouis, et autres saletés ont complétement disparu.
    Retour maison => séchage soigné (compresseur + chiffon) et le résultat est là = vélo comme neuf
    Bien sure, les aluminiums au polish et entretien complet du spad.
    Pour ceux qui ne peuvent pas trop bosser chez eux, c'est assez cool. Madame ne tire pas à vue Laughing Very Happy
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    Message  GeoffroyLux Ven 12 Mar - 18:39

    Attention tout de même aux jets à haute pression ça peut faire des dégâts sur les joints, moyeux, roulements, etc. Wink
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    Message  Kazinski21 Ven 12 Mar - 18:46

    Oui bien sure.
    Mais je pense qu'avec un minimum d'attention, ça peut aider.
    Je nettoie souvent mes cadres vélo ou motos ainsi.
    Et je pense que l"e bon sens" nous évite d'insister sur les roulements et autres pièces délicates.
    Mais pour dégrossir, c'est très efficace et le gain de temps est appréciable.
    Autant consacrer son temps à d'autres travaux (démontage, graissage, réparation...)
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    Message  Major Tom Sam 13 Mar - 10:24

    merlin a écrit:
    Major Tom a écrit:La condescendance ne donne pas de valeur à tes propos. Ma mise en garde sur l'utilisation du vinaigre ne s'appuie pas sur mes cours de chimie du lycée, mais sur ma modeste expérience dans la restauration de vélos . Inutile pour ce que j'ai pu observer à mes dépends, d' attendre une semaine pour voir les chromes disparaitre plus vite que la rouille ou même la teinte de l’émaillage en être altérer.
    Une dizaine d’heures suffisent.

    Naturellement si le contact n'est que de quelques minutes il n' y a pas de problèmes.

    Merci de ces précisions Major Tom, qui déjà rectifient grandement ce que tu énonçais plus tôt.  suuper!

    Car oui un chrome s'il est fortement attaqué avec des aspérités, du relief, des décrochages de bandes ultra fines, forcément il va être plus sensible qu'un bloc d'alu tout lisse.
    Car ce dernier tu peux le laisser baigner, longtemps, seul hic c'est que te pièce se teinte de tous les vestiges que le vinaigre a désagrégé, mais rien qu'un polissage ne récupère.
    Pour être en train de chercher une solution pour sauver des vestiges de chrome, il me semble avoir vu sur ce forum même des montages avec des fourches suspendues qui baignaient dans une bouteille de vinaigre...

    Mais mes excuses si j'ai pu paraître condescendant, je trouvais juste un peu débonnaire cette affirmation non étayée, non développée, que vinaigre + chrome/alu = prudence.
    La forme de ma réponse était déplacée, mes sincères excuses.

    J'attire ton attention sur un ou deux points qui semble t il t' auront échappés ..

    Débonnaire définition :Qui se caractérise par une grande bonté, une tendance à se montrer favorable et secourable à autrui .  
    Et c'est précisément ce qui a motivé ma remarque s' agissant de l'utilisation du vinaigre, pour l'avoir expérimenté moi même à mes dépends sur du chrome, de l'alu et certains émaillages . Cette information sur la dissolution des chromes ou de l'aluminium est importante car devoir re chromer des pièces revient à sortir selon les cas plusieurs centaines d'euros . C'est le principe même du forum que d'informer les autres passionnés des problèmes qui peuvent survenir à chaque étape d'une restauration par l'usage de telle ou telle technique souvent empiriquement  mise en œuvre, et éviter aux copains de merder à leur tour.
    Je regrette, mais en omettant de dire que ces problèmes peuvent survenir c'est toi qui affirme sans étayer.
    En me reprochant de le faire sur un ton qui laisserai à penser que ma remarque était farfelue c'est effectivement inélégant mais surtout problématique pour ceux qui liront peut être ce post et qui pourraient faire la regrettable expérience d une de ces mésaventures très désagréables.

    Voici quelques images attestant de la véracité de mon propos

    Mon Bertin en 531 SL : on peut voir 3 zones circulaires plus claires sur le top tube, traces laissées par un patch vinaigre durant 6 heures et non atténuées par polish et compagnie ..

    Produits nettoyage  Img_3114


    Mon Faggin , sur lequel après décapage chimique au V33 j'ai tenté de viré la rouille par un patch vinaigre durant 12 H ..  si tu observes le BDP il manque du chrome, la faute au vinaigre .

    Produits nettoyage  Dsc_4613

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