frob a écrit:Discussion intéressante.
Sur le Bertin, on dirait sur la photo que la peinture semblait déjà assez atteinte par les UVs ? Décoloration sur la bague des leviers de vitesses. Une peinture fragilisée est forcement plus sensible aux substances acides, même très faiblement.
Sur le chrome. Est-il possible qu'une corrosion se soit déjà installée sous le chrome du BdP ? Dans ce cas, il ne serait pas étonnant que l'élimination de la rouille ait emporté le chrome avec. Autre possibilité: le décapant V33 l'a entamé. Le vinaigre a fait le dernier effort.
Même en électrolysant des pièces chromées, il arrive que des bouts partent avec la rouille présente en dessous. C'est mécanique plus que chimique.
Je n'ai rien contre l'usage du vinaigre comme produit ménager, je l'utilise depuis des années, une mixture composée de 70% de vinaigre blanc / eau filtrée et quelques gouttes de liquide vaisselle dans une bouteille avec un pshitt pshitt , pour nettoyer le plan de travail, etc ..
J 'utilise également le vinaigre pour dérouiller des petites pièces rouillée, vis etc .. En revanche j' éviterai son utilisation sur du chrome ou un cadre car le risque d'endommager ces matériaux est un risque réel .
Pour te répondre sur les deux exemples cités :
Pour le Faggin, je l'avais récupéré dans un état calamiteux, ma recette :
V33 décapage intégral. Sur un cadre cromovelato ça va tout seul.
WD40 à haute dose pendant une semaine avec pulvérisation quotidienne, puis Belgom alu avec laine d'acier 000 .
Le résultat :
Sur la dernière image, les réglages, selle notamment n'étaient pas finalisés. Depuis c'est mon vélo à tout faire (taff parfois même)
C'est une fois ces opérations réalisées que j' ai tenté le coup du vinaigre sur le BDP . Le chrome était uniforme avant l'opération. Il y avait des piqures autour des pantographies que je voulais éliminer ... mal m'en a pris puisque j'ai du vernir cette zone le chrome ayant été dissout par l'acide acétique.
Pour le Bertin, oui en effet la teinte bleue d'origine est altérée par les UV ce cadre étant probablement de la moitié des années 80 . En revanche c'est un émaillage sain hormis les zones corrodées . Le vernis de finition a bien été endommagé par le patch vinaigré (coton démaquillant subtilisé dans les zaffaires de ma dulcinée)
La zone est précisément circonscrite dans les dimensions exactes du patch.
Pour les gogo chimistes :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj03dTimq_vAhXwzIUKHaXsDXMQFjADegQIDBAD&url=https%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Fdms%2FficheTox%2FFicheFicheTox%2FFICHETOX_24-1%2FFicheTox_24.pdf&usg=AOvVaw010QhmLyu3lbcaIsCExPWm
Enfin pour répondre au sujet du post, pour le dégraissage je m'en remet au gasoil . Le plus efficace selon moi, et sans risque pour les pièces immergées. En revanche sur le plan eco responsable .. il n'y a pas débat c'est pas green du tout . Sur le plan santé c'est pas top non plus ..
Gants , masque ( c'est l'année pour le faire) et local bien aéré .