janus60 Mar 18 Mai - 14:06
Stef18 a écrit:Il n'y a pas de raison qu'il rougisse. C'est un bon vélo du début des années 90. Après avoir fait 3 saisons avec un modèle 1991 je m'en suis séparé pour repartir sur un acier sur mesure. Il est très rigide et la boîte de pédalier ne distille pas la petite élasticité nécessaire aux relances tranchantes. Mais maintenant c'est un vieux pépère, le vélo ne te méprends pas, et je doute que tu lui infliges un ou deux critériums par semaine !
Merci Stef18, je ne sais plus si l'on peut à proprement parler d'un vélo ou d'un cadre de début 1990s depuis la transformation que j'ai fait subir à mon Cadex ! car le cadre (et les jantes Araya montées sur la deuxieme paire de roues rééquipées en moyeux duraace depuis la renovation) sont les seuls organes restants...
Néanmoins j'ai voulu conserver toute l'esprit de cette génération de vélo :
1. cadre a tubes ronds assemblés (pas encore monocoque) - meme si les puristes diront que le Cadex est une génération intermédiaire ou de transition entre les classiques et les monocoques carbones qui suivront à la fin des années 1990
2. jantes basses (d'où les mavic Rsys qui avec leur 1290g la paires restent des roues exceptionnellement légères meme aujourdhui) - pneus 23 en taille maxi (on roulait en 19 ou 21 à l'époque, aujourd'hui le 25 voire 28 sont devenus la nouvelle norme)
3. DT shifters ou leviers de vitesses sur le cadre
4. fourche 1" avec potence à plongeur
Et pour plonger dans les décennies plus anciennes encore,
5. cintre criterium qui donne la touche finale plus racée…
C'est donc une machine hybride qui conserve les géométries et ergonomie d'il y a trente ans tout en profitant de la technologie plus moderne en matière de composants (groupe Dura Ace, composants carbone et titane généralisés, roulements céramiques,...)
Le vélo très complet avec compteur, pédales, porte bidons pèse 8kg. Un poids qui était rare meme dans les pelotons d'il y a trente ans, et cela avec un cadre qui n'était pas une plume…
Dernière édition par janus60 le Ven 28 Jan - 20:41, édité 2 fois