Tu ne récupèrera pas 4/10 e avec de la pâte.
Potence Cinelli en 26,4 égale cintre Cinelli en 26,4.
arthur a écrit:La canette c'est de la tôle 2/10e donc si tu en mets sur la moitié du diamètre tu devrais rattraper ton jeu et si tu fais un tour complet tu sera limite.
Et sinon je pense comme Stef18, 40n.m c'est un gros couple... Sur du M8 c'est le couple de serrage max pour une vis de classe 12.9, donc plutôt résistante...
Stef18 a écrit:Les serrages évoqués sont ceux préconisés par les constructeurs sur potences alu. Je n'ai jamais serré des potences anciennes au couple que tu décris. Mais il est vrai que nous n'utilisions pas de clé dynamometriques. Par contre cintre Cinelli avec potence Cinelli. Chez 3ttt il nous arrivait d'utiliser d'autres marques de cintre. Mais si le cintre tournait avec un serrage léger nous changions de cintre.
Tu ne récupèrera pas 4/10 e avec de la pâte.
Potence Cinelli en 26,4 égale cintre Cinelli en 26,4.
Oui il est bien possible que tu ais plastifié ta vis. Franchement le calcul est pas très complexe mais il existe plein de tableaux qui te donnent déjà le couple max de serrage... (c'est comme ça que j'ai déterminé les 40N.m pour le M8 en classe 12.9), Et puis 40N.m c'est comme une force de 4kg au bout d'un bras de levier de 1m...ça fait beaucoup pour cette pauvre petite potence...janus60 a écrit:
En attendant et en accord avec vos recos prudentes, je démonte, change la vis qui a probablement souffert
Stef18 a écrit:Je ne manie pas aussi bien les chiffres que vous mais je sais que nous montions des potences 3ttt au début des années 90 puis des Itm après en alternance mais très peu de Cinelli à cause de ce problème de diamètre de cintre.
arthur a écrit:Oui il est bien possible que tu ais plastifié ta vis. Franchement le calcul est pas très complexe mais il existe plein de tableaux qui te donnent déjà le couple max de serrage... (c'est comme ça que j'ai déterminé les 40N.m pour le M8 en classe 12.9), Et puis 40N.m c'est comme une force de 4kg au bout d'un bras de levier de 1m...ça fait beaucoup pour cette pauvre petite potence...janus60 a écrit:
En attendant et en accord avec vos recos prudentes, je démonte, change la vis qui a probablement souffert
Une fois j'ai fait l'inverse, j'ai tenté de passer un guidon un peu plus gros et la fonte d'alu a cassé net lorsque j'écartais ... heureusement c'était pas un potence géniale, juste très courte ce qu'il me fallait heureusement j'avais une autre potence courte pivo du début des années 70 d'un vélo de ville.
Stef18 a écrit:Le sujet a été ouvert deux fois, j'en ai supprimé un.
Ta selle ne pique pas un peu du bec ?
Olivier31 a écrit:Très beau ton cadex, je suis en train de remonter mon Cadex Cfr3 de 1995, je recherche les cales pour adapter des manettes au cadre, tu pourrais m'en faire une photo pour les détails.
Merci !Stef18 a écrit:Procède en deux temps. Remonte d'abord ta potence de 5mm. Essaie. Puis baisse ta selle de 3mm en la remettant à l'horizontale pour soulager des tensions au niveau des cervicales et du périnée.
Stef18 a écrit:Je ne parlais pas de 5mm de moins en longueur. Je te disais de remonter la potence de 5mm .
au bout du couloir a écrit:le "poste de pilotage" est très mal réglé :
les cocottes sont trop hautes, sur le cintre, et
le cintre est trop relevé, par rapport à l'horizontal, même pour un cyclo (ou presque)
le bas du cintre doit être horizontal (au départ, après on affine en inclinant un peu les bouchons vers le sol), et
le bas les leviers de freins doit être dans l'alignement du bas du cintre.