Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  Grand cerf Mer 10 Fév - 17:14

    Salut la compagnie,

    Je cherche à m'équiper d'un vélo ancien (60' 70' 80') capable de faire de longs trajets et de porter pas mal de matos.
    A la fois robuste sans être une enclume, à la fois léger sans plier sous la charge. De quoi mettre des charges devant et derrière.
    Je fais appel à vos connaissances et vos expériences.
    Quelle marque, quel modèle ?
    Merci ! chapeau!
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    Message  prosperjunior Mer 10 Fév - 18:30

    On vient d'avoir la même discussion dans le post sur mon Bertin XXL, tu peux t'y référer avec profit, ça dégrossira la question.

    salut!
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    Message  Robur Mer 10 Fév - 18:52

    C'est difficile de t'orienter sur un modèle précis parce que les vraies randonneuses ne sont pas si courantes et tu risques d'attendre la Saint GLINGLIN avant de trouver le modèle de tes rêves.
    Personnellement j'ai une randonneuse MOTOBECANE 650 b triples plateaux roues aluminium 650 B des années 70, mais avec un cadre en tuyau de chauffage qui en fait une véritable enclume. Donc dans les gammes courantes tu ne trouveras par d'avion de chasse. Et si tu veux charger véritablement il te faut du 650 b.
    Si tu n'as pas les moyeux d'acheter une randonneuse artisanale en Reynolds ou VITUS il faut te fixer un budget et voir avec ce budget ce que tu peux trouver. Après l'occasion fera le larron car tu ne vas pas aller chercher ton vélo à 500 bornes, et il te faut trouver un vélo à ta taille.
    Quel est ton but ? Mon beau frère a sillonné l'Europe en PEUGEOT 650 B monoplateau, donc tout est possible.
    A mon avis tu ne trouveras pas de routier ou de randonneuse des années 70 pesant 7 kilos pour 100 euros, donc ton budget sera le critère déterminant.
    L'autre jour chez mon vélociste il y avait un FUJI moderne conçu pour le cyclotourisme. Admiratif du look de la bête je me suis risqué à le soupeser : une enclume.
    Paradoxalement tous les vélos de cyclotourisme ne sont donc pas des poids plume.
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    Message  Zamak Mer 10 Fév - 19:57

    Les demi-course sont souvent des poids lourds à cause des périphériques en acier: jantes, pédalier, pédales, guidon, garde-boues etc... L'an dernier j'avais pesé un cadre de Motobécane D10 en 1020 (taille 56) à 2,8 kg, et un cadre course en Vitus 888, plus petit (52), à 2420 g. La différence était minime. Un cadre en 2040 équipé "tout alu" ne sera pas exagérément plus lourd qu'un 888 équipé de la même façon.

    Mais tant qu'à faire, comme le Durifort/888 est facile à trouver et abordable autant viser ce type de cadre. Motobécane par exemple (CT3 en Vitus 888) ou bien les RH5 en Vitus 172 à faire évoluer avec un pédalier alu double ou triple. Chez Peugeot les PHR/PHX des années 50 sont en Rubis et plutôt légers: j'ai pesé à 13,5 kg mon routier PHR50 de 1950 équipé "tout alu" (avec pédalier TA double et dérailleur suicide, entorse à l'origine).
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    Message  Invité Mer 10 Fév - 20:00

    Je vais suivre cette conversation car je me retrouve dans la Saint GlinGlin que décrit Robur, 2 ans que je cherche de quoi me faire une randonneuse un peu rustique et rien trouvé dans ma région et pas plus aux alentours...mon rêve un raleigh cyclotouriste des années 70, mais jamais vu en vente.
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    Message  prosperjunior Mer 10 Fév - 20:09

    Zamak a écrit:(...) Un cadre en 2040 équipé "tout alu" ne sera pas exagérément plus lourd qu'un 888 équipé de la même façon.

    Mais tant qu'à faire, comme le Durifort/888 est facile à trouver et abordable autant viser ce type de cadre.(...)

    Grand-Cerf, comme son pseudo l'indique, est grand, la différence de poids sur un grand cadre ne sera pas négligeable héhéhé! !

    Mon CT2 Motobécane de taille 60 a été relégué à des tâches utilitaires pour cette raison. Alors oui, autant viser au minimum du Durifort/888.

    salut!
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    Message  Robur Mer 10 Fév - 20:30

    J'ai vu que tu habitais TOURS. Déjà je t'ai trouvé des sacoches :


    https://www.leboncoin.fr/velos/1923951620.htm?ac=4000094330
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    Message  Invité Mer 10 Fév - 20:45

    Robur a écrit:J'ai vu que tu habitais TOURS. Déjà je t'ai trouvé des sacoches :


    https://www.leboncoin.fr/velos/1923951620.htm?ac=4000094330

    Merci suuper!
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    Message  magnussoren Mer 10 Fév - 20:47

    Tienisse a écrit:Je vais suivre cette conversation car je me retrouve dans la Saint GlinGlin que décrit Robur, 2 ans que je cherche de quoi me faire une randonneuse un peu rustique et rien trouvé dans ma région et pas plus aux alentours...mon rêve un raleigh cyclotouriste des années 70, mais jamais vu en vente.

    tu cherches quelle taille?
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    Message  Ed Shutter Mer 10 Fév - 20:56

    Robur a écrit:C'est difficile de t'orienter sur un modèle précis parce que les vraies randonneuses ne sont pas si courantes et tu risques d'attendre la Saint GLINGLIN avant de trouver le modèle de tes rêves.
    Personnellement j'ai une randonneuse MOTOBECANE  650 b triples plateaux roues aluminium 650 B des années 70, mais avec un cadre en tuyau de chauffage qui en fait une véritable enclume. Donc dans les gammes courantes tu ne trouveras par d'avion de chasse. Et si tu veux charger véritablement il te faut du 650 b.
    Si tu n'as pas les moyeux d'acheter une randonneuse artisanale en Reynolds ou VITUS il faut te fixer un budget et voir avec ce budget ce que tu peux trouver. Après l'occasion fera le larron car tu ne vas pas aller chercher ton vélo à 500 bornes, et il te faut trouver un vélo à ta taille.
    Quel est ton but ? Mon beau frère a sillonné l'Europe en PEUGEOT 650 B monoplateau, donc tout est possible.
    A mon avis tu ne trouveras pas de routier ou de randonneuse des années 70 pesant 7 kilos pour 100 euros, donc ton budget sera le critère déterminant.
    L'autre jour chez mon vélociste il y avait un FUJI moderne conçu pour le cyclotourisme. Admiratif du look de la bête je me suis risqué à le soupeser : une enclume.
    Paradoxalement tous les vélos de cyclotourisme ne sont donc pas des poids plume.

    La tendance est aux enclumes.
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    Message  Zamak Mer 10 Fév - 22:02

    Pour rire j'ai pesé mon longtail acier cromo avec son équipement de vélotaf: siège enfant, 2 sacoches + celle du guidon, antivol de cadre + U, porte-sacoches avant (sans sacoches), et sans le contenu habituel (= bordel qu'on trimbale tout le temps) type affaires de pluie. On est à 30 kg. Alors question enclume... innocent
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    Message  Robur Jeu 11 Fév - 11:42

    Sur ce forum tu as une rubrique "Je cherche". Tu devrais y exprimer ton besoin avec ton budget. C'est bien le diable si un gogo habitant à portée de fusil n'aurait pas dans ton stock ce qui t'intéresse..
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    Message  merlin Jeu 11 Fév - 11:52

    Je pense qu'il manque à GrandCerf encore quelques messages pour apercevoir les reflets mordorés de ce sanctuaire des Saints des Saints. innocent
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    Message  prosperjunior Jeu 11 Fév - 12:37

    Ed Shutter a écrit:
    La tendance est aux enclumes.

    Cette réflexion ô combien judicieuse m'a interpellé.
    Fort de la récente pesée de mon Bertin XXL, j'ai fait la moyenne du poids des randonneuses du Concours des Machines 2017 à Ambert, et j'arrive quasiment à 12 kg, soit le poids de ma grande Bertin en ordre de marche...
    Cette dernière est construite en tubes Vitus 888/Durifort pas réputés pour leur extrême légèreté et compte-tenu de sa grande taille, cela me conforte dans l'idée qu'en matière de randonneuses, on n'a plus progressé depuis la fin des années 70, à l'exception toutefois de l'éclairage qui avec l'avènement des leds a fait un bon qualitatif notable.

    Les machines de voyage actuelles hors celles des artisans du Concours des Machines sont effectivement des enclumes.
    Ce soir, par curiosité, je pèserai ma Pitard d'environ 1955 innocent ...

    Le reconditionnement d'une randonneuse ancienne est donc tout sauf une mauvaise idée. Je le savais déjà, moi qui ne roule que sur ce type de machine, mais ça apporte des éléments concrets aux sceptiques glousser ...

    chapeau!
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    Message  PM78 Jeu 11 Fév - 12:57

    prosperjunior a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    La tendance est aux enclumes.

    Cette réflexion ô combien judicieuse m'a interpellé.
    Fort de la récente pesée de mon Bertin XXL, j'ai fait la moyenne du poids des randonneuses du Concours des Machines 2017 à Ambert, et j'arrive quasiment à 12 kg, soit le poids de ma grande Bertin en ordre de marche...
    Cette dernière est construite en tubes Vitus 888/Durifort pas réputés pour leur extrême légèreté et compte-tenu de sa grande taille, cela me conforte dans l'idée qu'en matière de randonneuses, on n'a plus progressé depuis la fin des années 70, à l'exception toutefois de l'éclairage qui avec l'avènement des leds a fait un bon qualitatif notable.

    Les machines de voyage actuelles hors celles des artisans du Concours des Machines sont effectivement des enclumes.
    Ce soir, par curiosité, je pèserai ma Pitard d'environ 1955 innocent ...

    Le reconditionnement d'une randonneuse ancienne est donc tout sauf une mauvaise idée. Je le savais déjà, moi qui ne roule que sur ce type de machine, mais ça apporte des éléments concrets aux sceptiques glousser ...

    chapeau!

    j'avais eu la même remarque en lisant le numero de 200, en termes de progrès j'ajouterais à l'éclairage, le confort d'un changement de vitesses integré aux leviers des freins et des pédales type spd plus efficaces
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    Message  Grand cerf Jeu 11 Fév - 14:28

    Merci pour vos réponses, je vois que mon sujet en intéresse plus d'un.
    J'ai dans le coin de ma tête une envie de parcourir plusieurs milliers de kilomètres à vélo en Europe en suivant ou non les tracées eurovélo.
    J'ai déjà fait quelques trajets (jamais plus de 800 bornes). Avant chaque départ se pose notamment la question de l'équipement à prévoir.
    J'ai pas tellement envie d'investir dans du full neuf, je me dis qu'il y a bien un vélo sur terre qui existe et ferait le taf Rolling Eyes
    Niveau budget, j'y ai pas réfléchi encore héhéhé! je cherche plus à savoir ce qui se faisait avant sélectionner telle ou telle marque.
    Franchement un grand vélo (je suis pas si grand au fait : 180cm oui ) confortable, robuste avec sacoche avant, arrière c'est idéal.
    Encore novice dans le monde du vélo j'en apprends désormais plus sur les types de cadre qui indéniablement jouent leur rôle sur le poids final du vélo, c'est sur ! mais on va pas se cacher, une randonneuse chargée restera une enclume elephant
    Je ne connaissais pas la section "je cherche" Exclamation quelle bonne idée Very Happy

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    Message  piero33 Jeu 11 Fév - 14:57

    Sujet déplacé, vu que l'on ne parle pas ici d'un vélo en particulier. Lorsque tu auras trouvé ta randonneuse tu pourras poster un sujet dédié dans la section adéquate. Vu que la discussion est générale, c'est mieux dans "la foire aux questions".
    La partie "Je recherche" te sera accessible à partir du moment où tu auras posté 25 messages.
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    Message  Grand cerf Jeu 11 Fév - 15:03

    merci de l'info je pouvais encore chercher longtemps.
    Oui merci d'avoir déplacer le sujet. Effectivement c'est bien une question d'ordre général
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    Message  Zamak Ven 12 Fév - 12:04

    prosperjunior a écrit:(...)et j'arrive quasiment à 12 kg, soit le poids de ma grande Bertin en ordre de marche...
    Cette dernière est construite en tubes Vitus 888/Durifort pas réputés pour leur extrême légèreté (...)
    C'est particulièrement léger. Les tubes sont remplis à l'hélium ? Ou manchonnés sans brasure avec un point de cyano ? glousser

    Ce soir, par curiosité, je pèserai ma Pitard d'environ 1955 innocent ...
    Verdict ?
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    Message  prosperjunior Ven 12 Fév - 12:20

    Zamak a écrit:
    prosperjunior a écrit:(...)et j'arrive quasiment à 12 kg, soit le poids de ma grande Bertin en ordre de marche...
    Cette dernière est construite en tubes Vitus 888/Durifort pas réputés pour leur extrême légèreté (...)
    C'est particulièrement léger. Les tubes sont remplis à l'hélium ? Ou manchonnés sans brasure avec un point de cyano ? glousser

    Ce soir, par curiosité, je pèserai ma Pitard d'environ 1955 innocent ...

    Verdict ?

    Oups, j'ai zappé innocent (faut pas vieillir dommage )...

    Pour la Bertin, je ne l'avais pas pesée avant démontage, mais je pense que je gagne pas mal par une sélection rigoureuse des accessoires. J'ai à la maison deux PB avant avec surbaissés en tubes, il y a si je me souviens bien au moins 800g de différence affraid !

    Pour grand cerf et compte-tenu du caractère international de son projet, un grand 26 pouces non suspendu et pas trop lourd pourrait être une bonne base, mais comme je n'y connais rien en VTT, je ne saurais l'aiguiller.

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    Message  prosperjunior Ven 12 Fév - 18:49

    Bonsoir,

    Bon, j'ai pesé mon cyclocampeur Pitard :
    Verdict 12,5 kg avec le surbaissé arrière et la pompe, et comme la Bertin sans la sacoche mais avec le décaleur.

    Comme quoi ces machines, restaurées avec soin et parfaitement fonctionnelles, n'ont pas à rougir face à de plus modernes.

    salut!
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    Message  emilpoe Ven 12 Fév - 19:18

    Salut,

    Grand cerf a écrit:...mais on va pas se cacher, une randonneuse chargée restera une enclume...
    Pas d'accord Smile
    Je viens de terminer ma petite dernière avec comme idée de lui faire faire les "7-Majeur" (sans assistance sur trois jours). La machine pèse 10,6kg (pompe comprise Wink ) et les sacoches chargées doivent avoisiner les 6kg (tente, sac de couchage, tapis, etc..).
    prosperjunior a écrit:...Verdict 12,5 kg avec le surbaissé arrière et la pompe
    En mode randonnée tu doit-être en dessous des 20kg ?
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    Message  merlin Ven 12 Fév - 19:32

    Shocked
    C'est du propre en effet.
    Je songeais aller chez des amis pour peser Rossinante, j'oserais plus désormais !
    Elle risquerait de me sembler petite et grosse.

    Ceci dit, j'ai du mal à comprendre l'insistance de beaucoup sur le poids de leur monture, notamment dans une telle optique randonneuse un poil équipée pour voir du pays.

    Y aurait-il un truc que j'ai pas compris ?
    D'accord, j'ai une approche cycliste vierge de montures d'exception. Je crois avoir peut être eu un mixte d'acier de qualité un jour, mais loin d'être étiquetée et lilloise, son apparat désuet lui assurer une longévité en ville, mais c'est vrai qu'elle était diablement roulante pour un mixte. Pas peu fier d'avoir réussi à la revendre à son prix d'achat, avant de quitter Lille pour la Bretagne, le seul vélo qui ne m'a pas été arraché...
    Mais trêve de digression !

    Dans un approche purement physico-mathématique.
    Poids de la monture + Poids du cavalier + Poids du matos randonnée, lesquels subissent des variations pneus, efficiences, mécaniques, etc...
    Quelque soit l'acier - tant qu'il aie la solidité pour son dessein évidemment - à mécanique "similaire", on en arrive à une différence infime, non ?
    Que représente 1 ou 2 kilos sur une échelle de 100 kilos ?

    En cyclosportive, ou compétition, je veux bien que les 1% ou 2% d'énergie "économisés" (utilisés différemment plutôt) portent un intérêt, mais pour une randonneuse ?
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    Message  emilpoe Ven 12 Fév - 19:52

    merlin a écrit:...
    Que représente 1 ou 2 kilos sur une échelle de 100 kilos ?
    Pour aller chercher le pain, pas grand chose mais à dix km du sommet de l'Izoard au bout de 15 de selle ça commence à sacrément compter Wink
    merlin a écrit:...
    En cyclosportive, ou compétition, je veux bien que les 1% ou 2% d'énergie "économisés" (utilisés différemment plutôt) portent un intérêt, mais pour une randonneuse ?
    À la base une randonneuse c'est pas un "vélo de balade", c'est une bouffeuse de kilomètres, c'est une machine pour les Diagonales ou les BRM, etc... Donc légère, racée et capable de rouler de jour ou de nuit par tous les temps.
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    Message  prosperjunior Ven 12 Fév - 20:11

    Merlin,
    Certes, il suffit de s'arrêter pisser (voir plus si affinités  innocent ) pour regagner la différence lol! ...

    Pour compléter les propos d'emilpoe auxquels je souscris tout à fait, j'ajouterais que la recherche de la légèreté et de la performance a historiquement été, entre les deux guerres et par la grande influence des Concours de Machines, Concours Duralumin et autres, ce qui a le plus fait progresser la bicyclette de randonnée depuis qu'elle avait pris sa forme définitive.

    C'est pourquoi, aujourd'hui encore, cela reste une référence même si ce n'est qu'un critère parmi d'autres. L'optimisation du poids sur une randonneuse digne de ce nom s'accompagne en général d'une excellence mécanique et de mille et une astuces de montage qui en rendent son usage agréable et efficient.

    La réactivité et/ou le confort d'un cadre sont des notions encore plus importantes, mais beaucoup plus subjectives et difficiles à quantifier. A poids égal, on peut aussi avoir une très bonne machine ou une enclume. La géométrie, la qualité des tubes et de l'assemblage expliquent généralement cette différence.

    salut!

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