C'est du propre en effet.
Je songeais aller chez des amis pour peser Rossinante, j'oserais plus désormais !
Elle risquerait de me sembler petite et grosse.
Ceci dit, j'ai du mal à comprendre l'insistance de beaucoup sur le poids de leur monture, notamment dans une telle optique randonneuse un poil équipée pour voir du pays.
Y aurait-il un truc que j'ai pas compris ?
D'accord, j'ai une approche cycliste vierge de montures d'exception. Je crois avoir peut être eu un mixte d'acier de qualité un jour, mais loin d'être étiquetée et lilloise, son apparat désuet lui assurer une longévité en ville, mais c'est vrai qu'elle était diablement roulante pour un mixte. Pas peu fier d'avoir réussi à la revendre à son prix d'achat, avant de quitter Lille pour la Bretagne, le seul vélo qui ne m'a pas été arraché...
Mais trêve de digression !
Dans un approche purement physico-mathématique.
Poids de la monture + Poids du cavalier + Poids du matos randonnée, lesquels subissent des variations pneus, efficiences, mécaniques, etc...
Quelque soit l'acier - tant qu'il aie la solidité pour son dessein évidemment - à mécanique "similaire", on en arrive à une différence infime, non ?
Que représente 1 ou 2 kilos sur une échelle de 100 kilos ?
En cyclosportive, ou compétition, je veux bien que les 1% ou 2% d'énergie "économisés" (utilisés différemment plutôt) portent un intérêt, mais pour une randonneuse ?