Il y a très longtemps que ce Faggin était en vente (15 ans me dit le vendeur...) et sur les conseils des connaisseurs de Faggin du forum je me suis décidé à faire un détour par Aurillac où effectivement les acheteurs pour ce genre de machine en taille 61 se faisaient rares.
L'occasion d'une longue discussion avec le vendeur, non pas sur le prix mais sur le vélo, le sport, la neige et le beau temps, ce qui fait toujours du bien en cette période de couvre-feu et de restrictions.
Je savais que j'achetais plutôt un cadre qu’un vélo complet. Même s'il y a de bonnes choses dans les périphériques, il me faudra quand même trouver deux roues identiques, une potence moins souple et peut être des shifters à remettre sur le cadre comme à l'origine (dixit le vendeur). Et puis comme d’hab, descendre les développements et virer ce 52x14 qui m'est devenu inutile
Groupe Shimano 600 sauf jdd 105 . Potence et cintre 3ttt.
Le vendeur qui l’avait acheté d’occasion me dit que c’est antérieur à 86, date que j’avais trouvé pour un autre vélo sur le net. Il semblerait que cette déco bleu et blanc Retinato (=tramé d’après le traducteur) ait existé sur pas mal d’années.
Une fois tout déposé, j’aurai un gros travail de petites retouches bleues et blanches à faire patiemment. Il y a des endroits où sous la peinture il y a du chrome mais je suis persuadé que les trois tubes principaux ne sont pas chromés d'après ce que je vois sous les éclats.
Comme à mon habitude, il me fallait l’essayer pour savoir vers quel projet m’orienter.
Du fait que le shifter droit est coincé pour la descente de la chaîne et que je ne suis pas arrivé à changer les pédales, l’essai s’est limité à une petite dizaine de kilomètres mais c’était largement suffisant pour que je découvre le terrible potentiel de ce cadre Columbus Aelle. En plus du confort et de la souplesse ressentis dès les premiers tours de roue, le vélo part comme une fusée dès qu’on appuie sur les pédales. On m'avait prévenu mais je ne pensais pas que ça serait à ce point. Par rapport à la réputation de la marque, j’avais trouvé à ce vélo quelques centaines de grammes de trop quand je l’avais pris en main pour la première fois mais cette sensation s'est vite oubliée tant il est à l'aise dans les montées. En danseuse, il oscille avec une fluidité impressionnante. Pas besoin de chercher mon rythme, tout est facile et naturel.
La potence manque de rigidité. ça apporte de la souplesse dans le guidon mais je n'en avais aucunement besoin, tout est déjà dans le cadre; il faudra que je la remplace par une plus courte pour trouver une position idéale, bien que ma selle semble trop en arrière si je me fie au fil à plomb (genou/axe pédale).
J’ai trouvé ce cadre tout simplement génial. Quand on veut attaquer il répond direct et quand on veut veut être plus cool il sait l'être aussi. Ce n'est pas comme ces cadres trop rigides comme certains carbone qui vous incitent à envoyer fort mais qui finissent de vous achever dès que vous faiblissez, tant ils vous imposent de subir leur rigidité.
Après avoir essayé mes deux autres vélos ce dimanche après-midi, j'avais l'envie de remettre ça avec le Faggin et une fois en selle ce sont les mêmes sensations qui reviennent: magnifique !
Ça demandera une comparaison avec le Colnago...
https://www.velovintageagogo.com/t17161-colnago-debut-80-s#268424