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    Message  Urevealz Mer 17 Fév 2021 - 19:03

    Bonjour à tous! Smile

    J'ai fait récemment l'acquisition d'un cadre que je souhaite restaurer pour me monter un vélo de balade sympathique en acier de bonne gamme, soit avec des composant de l'époque du vélo (encore faudrait-il le dater avec exactitude), soit en Néo-Rétro, mon choix n'est pas arrêté pour l'instant et cela fera l'objet d'un topic dédié. Voici quelques photos:
    Identification cadre Columbus SLX  Cycles10
    Identification cadre Columbus SLX  Cycles11
    Identification cadre Columbus SLX  Cycles12
    Identification cadre Columbus SLX  Dsc_1910

    Je suis donc tombé sur ce cadre qui m'a intrigué par sa peinture assez originale, clairement pas en super bon état mais l'ensemble reste assez joli avec des raccords soudo-brasés, plein de petits détails originaux, le tout en Columbus SLX (y compris la fourche) et en taille 58-59. Une bonne base comme je cherchais mais avec du boulot sur la peinture.
    Comme à mon habitude, j'aime bien en savoir plus sur l'histoire du vélo, sauf que là, je ne trouve pas grand chose pour ainsi dire rien.
    Je le daterais au début des années 90 mais concernant la mention "Cycles B.D", je ne trouve strictement rien. Aucune trace.
    La peinture me fait penser à certains Maxi Sports dans le style avec les petites étoiles positionnées aux même endroits.
    Pour la mention Vedett' Email je trouve quelques résultats et de ce que je comprends, c'était un artisan parisien qui émaillait des vélos pour pas mal de cadreurs.
    Un nom à moitié effacé est présent sur le tube horizontal près de la selle: Alain MOY

    Peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider et identifier le travail d'un cadreur/artisan avec ce vélo ?

    P.S: J'espère poster dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé
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    Message  Stef18 Mer 17 Fév 2021 - 20:08

    Ce n'est pas un Maxi Sport ou il a été repeint, Vedett émail ne travaillait pas pour eux. Une piste à suivre est celle d'Alain Moy très connu dans les années 90. Un très bon coureur et cyclosportif. En retrouvant ses clubs de région parisienne il y a peut-être possibilité de retrouver le magasin de cycles. Je sais qu'il s'entraînait dans le val d'Oise et les Yvelines.
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    Message  Urevealz Mer 17 Fév 2021 - 22:31

    Salut Stef, merci pour ta réponse Smile
    Je ne pense pas non plus que ce soit un Maxi Sports. Après recherche, il étaient fabriqués par Cyfac si je ne dis pas de bêtises, or ce cadre ne ressemble pas vraiment à un Cyfac de part les techniques employées (mais n'étant pas expert, je peux me tromper).
    Pour autant, je pense que la peinture est d'origine et je doute qu'il ait été repeint. Les impacts laissent peu de doute sur une éventuelle peinture antérieure qui aurait été recouverte. Reste la possibilité d'un ponçage en règle et d'une nouvelle peinture mais cela me semble peu probable.
    La question, c'est pourquoi Vedett' Email aurait fait une peinture "Maxi Sports" ?

    La piste des clubs/forums spécialisés vaut le coup d'être tentée, effectivement ! Smile
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    Message  yog Jeu 18 Fév 2021 - 7:11

    Peut être un Rebiai ?
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    Message  Klaus Jeu 18 Fév 2021 - 7:38

    Ce que je sais c'est que, Vedett émail de Vincennes travaillait avec les cycles La Roue d'Or de Paris et Alain Michel de Fontenay sous bois. salut!
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    Message  Jeffski Jeu 18 Fév 2021 - 10:39

    Urevealz a écrit:
    Un nom à moitié effacé est présent sur le tube horizontal près de la selle: Alain MOY

    Peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider et identifier le travail d'un cadreur/artisan avec ce vélo ?
    https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/alain-moy-devant-eddy-merckx-14-11-2007-3291366698.php

    https://velo-web.forumactif.org/t459-ondrej-et-la-montre

    peut-être une piste... où l'on découvre qu'Alain Moy a battu le record de l'heure dans sa catégorie, avec les conseils d'Alain Prost (à l'époque dans le vélo à travers la marque Profica, PRO-FIgnon-CAdioux) qui lui-même roulait sur du Maxi-Sport et Cyfac), donc c'est peut-être bien un cadre avec un joli pédigrée. Smile
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    Message  Stef18 Jeu 18 Fév 2021 - 11:48

    Les Profica étaient fabriqués eux aussi chez Cyfac.
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    Message  Jeffski Jeu 18 Fév 2021 - 12:04

    Stef18 a écrit:Les Profica étaient fabriqués eux aussi chez Cyfac.
    Le nombre de vélos fabriqués par Cyfac doit être assez impressionnant... Smile
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    Message  Stef18 Jeu 18 Fév 2021 - 13:09

    Si tu trouves un Altec avec serrage de selle par vis pointeau ne cherche même pas la provenance !
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    Message  Urevealz Jeu 18 Fév 2021 - 13:13

    Merci à tous pour vos réponses et merci Jeffski pour les liens très intéressants !
    Le record de l'heure, c'est pas rien ! Mais alors, ce que je comprends pas trop, c'est 50,529km dans l'heure, c'est quand même une sacrée performance... qui n'apparaît nulle part. Le temps n'aurait pas homologué ? Ou peut-être qu'Alain Moy courrait dans une autre catégorie ?

    J'ai profité de la lumière de ce matin pour faire des photos de quelques détails du cadre qui aideront peut-être à l'identifier:
    Identification cadre Columbus SLX  Cycles13
    L'inscription au nom d'Alain Moy partiellement effacée, un vis Gipiemme pour le serrage de selle
    Identification cadre Columbus SLX  Cycles14
    Les pattes avec le passage de câble de dérailleur en interne dans la base, un plot repose chaine et des petits trous bizarres dans l'axe d'insertion de la roue dont j'ignore l'utilité.
    Identification cadre Columbus SLX  Cycles15
    Une autre vue des pattes
    Identification cadre Columbus SLX  Cycles16
    Le boîtier de pédalier
    Identification cadre Columbus SLX  Cycles17
    ... Vu d'en dessous avec une surcouche de peinture plus épaisse qui semble avoir été badigeonnée par dessus la peinture.

    Mais du coup, si Moy a couru pour Profica, ça expliquerait la peinture "Maxi Sports", non ?
    reste à trouver le cadreur.
    Pour Rebiai cité par Yog, les pattes ressemblent énormément à ce que Rebiai a pu faire mais le reste du cadre est assez différent.
    Alain Michel, il me semble qu'il y avait des signes très distinctifs sur ses cadres qui ne sont pas présents ici. Les cycles de la Roue d'Or, je ne connais pas du tout.
    Dans tous les cas, la piste parisienne mérite d'être creusée je pense ! Smile
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    Message  Jeffski Jeu 18 Fév 2021 - 13:21

    Urevealz a écrit:Merci à tous pour vos réponses et merci Jeffski pour les liens très intéressants !
    Le record de l'heure, c'est pas rien ! Mais alors, ce que je comprends pas trop, c'est 50,529km dans l'heure, c'est quand même une sacrée performance... qui n'apparaît nulle part. Le temps n'aurait pas homologué ? Ou peut-être qu'Alain Moy courrait dans une autre catégorie ?
    Sûrement une question de catégories, sachant que tout a été remis à zéro après les années folles (Obree, Boardman, etc...) et que Merckx avait récupéré le record dans les années 2000.
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    Message  Stef18 Jeu 18 Fév 2021 - 13:45

    Alain Moy était  vétéran je crois quand il a battu le record de l'heure . Le fabrication b d m'interpelle. Les pattes arrière doivent être des tecnociclo assez courantes à l'époque.
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    Message  Klaus Jeu 18 Fév 2021 - 14:20

    Urevealz a écrit:

    Alain Michel, il me semble qu'il y avait des signes très distinctifs sur ses cadres qui ne sont pas présents ici. Les cycles de la Roue d'Or, je ne connais pas du tout.
    Dans tous les cas, la piste parisienne mérite d'être creusée je pense ! Smile

    Alain Michel n'est peut être pas le cadreur, mais c'est pour dire que Vedette email était reconnu pour son travail. En ce qui concerne Alain Michel tous ses cadres ne portent pas les trois points sur le raccord avant. salut!
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    Message  Urevealz Ven 19 Fév 2021 - 15:24

    Stef18 a écrit:Alain Moy était  vétéran je crois quand il a battu le record de l'heure . Le fabrication b d m'interpelle. Les pattes arrière doivent être des tecnociclo assez courantes à l'époque.
    Cette mention "Fabrication B.D" m'interpelle aussi. Mais je ne trouve rien. J'ai compulsé les listes de cadreurs/artisans sans rien trouver de probant: https://wiki.tontonvelo.com/index.php/Liste_des_marques_A_-_B_-_C
    Il faut dire qu'avec le terme "BD", Google comprend Bande Dessinée, ou bien l'abréviation de Boulevard, ce qui fausse pas mal les résultats.
    La seule occurence que je trouve est une adresse en Belgique qui ne semble pas du tout correspondre.

    Mais c'est vrai que ce cadre comporte énormément de mentions spécifiques: "Cadres sur mesures", "Fabrication artisanale" (sur les deux haubans), "Service course", "Fabrication BD"...
    Et pourtant aucune marque distinctive nulle part. Ni sous la boîte de pédalier, ni sur les pattes, ni sur le pivot de fourche. Rien.

    Klauss a écrit:
    Urevealz a écrit:

    Alain Michel, il me semble qu'il y avait des signes très distinctifs sur ses cadres qui ne sont pas présents ici. Les cycles de la Roue d'Or, je ne connais pas du tout.
    Dans tous les cas, la piste parisienne mérite d'être creusée je pense ! Smile

    Alain Michel n'est peut être pas le cadreur, mais c'est pour dire que Vedette email était reconnu pour son travail. En ce qui concerne Alain Michel tous ses cadres ne portent pas les trois points sur le raccord avant. salut!

    Je ne suis pas suffisamment connaisseur du travail d'Alain Michel mais oui, j'avais en tête les 3 points sur les raccords. J'ignorais qu'il y avait eu des cadres faits par lui sans ces marques distinctives.

    Pour le moment, ce qui me semble clair, c'est le lien entre le 1er propriétaire présumé du cadre (Alain MOY) et son record du monde de l'heure catégorie amateur en 1996:
    http://www.cyclov.fr/profica-record-1996.html
    J'imagine assez bien que cette peinture est un clin d'oeil faisant référence à la collaboration entre Moy et PROFICA réalisée par Vedett' Email, et ce d'autant que des vélo Profica avec cette peinture Maxi Sports ont aussi existé (Il y en a d'ailleurs un très bel exemplaire en ce moment sur Leboncoin).

    Pour ce qui est du cadreur, pour l'instant, mystère...

    Je vous joint une photo du Top Tube avec son passage interne de gaine...
    Identification cadre Columbus SLX  Cycles18
    ... ainsi que le BdP (un Shimano BB-UN72, à priori du XT de l'époque) et le JDD (Un Shimano 600)
    Identification cadre Columbus SLX  Cycles19


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    Message  Stef18 Ven 19 Fév 2021 - 17:21

    Attention il n'y a jamais eu de Profica avec peinture Maxi Sport ! Maxi Sport c'est Armel André et Profica Jacques Cadioux deux ergonomes concurrents. Le deuxième a fait boire la tasse au premier avant de disparaître rapidement !
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    Message  Urevealz Ven 19 Fév 2021 - 17:52

    Stef18 a écrit:Attention il n'y a jamais eu de Profica avec peinture Maxi Sport !  Maxi Sport c'est Armel André et Profica Jacques Cadioux deux ergonomes concurrents. Le deuxième a fait boire la tasse au premier avant de disparaître rapidement !

    Ah ? Je l'ignorais
    Ben alors je comprends pas trop ce vélo:
    Identification cadre Columbus SLX  Maxisp10

    (Si la photo pose problème, je peux l'enlever) Wink
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    Message  Stef18 Ven 19 Fév 2021 - 18:13

    Sûrement un des premiers Profica,le cadre ressemble à du Cyfac. Donc c'est du Cyfac fabriqué pour Profica mais pas du Maxi Sport, tu saisis la nuance ? Très rapidement Profica a adopté une charte couleur très différente avec deux couleurs et une délimitation franche, pas de dégradé. Et honnêtement les Profica que je connais étaient tous sur le même modèle.
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    Message  Urevealz Ven 19 Fév 2021 - 18:41

    Oui, oui, j'ai bien compris la nuance,merci mais tu seras d'accord qu'on a bien là un vélo siglé Profica avec une peinture "Maxi Sports", le tout probablement fabriqué par Cyfac. Comme quoi c'est pas impossible. C'est certes probablement rare mais ça existe bel et bien. spamafote!

    Pour info, celui de la photo est de 1992 d'après l'annonce et le gars a une copie du bon de commande de l'époque.

    Enfin bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le 1er vélo que je vois avec une peinture type "Maxi Sports" sans en être un. J'ai l'impression qu'il y a eu un certain effet de mode début/milieu des 90's où ces couleurs ont été pas mal utilisées et copiées par pas mal de monde.
    Je ne sais pas dans quel mesure c'était bien ou mal vu de s'approprier des couleurs liées à la marque de quelqu'un dans le petit milieu du cycle français. Toujours est-il que dans le cas de mon cadre, je doute qu'un artisan reconnu comme Vedett' Email se soit risqué à le faire de manière non officielle prenant le risque que ce soit mal accepté ou mal perçu par ceux qui utilisaient cette charte graphique si je puis utiliser ce terme.
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    Message  Stef18 Ven 19 Fév 2021 - 18:52

    Il s'agit d'une couleur Cyfac présente sur un certain nombre de leurs productions. Si le vélo est de 1992, ça ne peut pas être un Profica, la marque n'est apparue que plus tard.
    Quant à l'éthique du peintre, il fait ce qu'on lui demande. C'est pour ça qu'en 1983 il y avait plus de vélos rouge Saronni que Colnago n'en a jamais construit. Et je ne parle pas des Bianchi en pas français.
    Dans ton cas il faut vraiment rechercher qui a pu construire le cadre. Vu son ex propriétaire c'est tout sauf de l'acier à ferrer les ânes !
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    Message  Robur Mer 3 Mar 2021 - 16:24

    Je ne sais pas si pour certains assembleurs on peut même évoquer la notion de "charte graphique". Souvent c'était le client qui exprimait son desiderata en demandant une couleur proche de ce qu'était la mode du moment, et c'était souvent l'émailleur qui lui proposait. Le prix d'un réémaillage ne coûtait pas des fortunes, alors rien de plus simple que de faire réémailler. Les autocollants étaient en vente libre, alors un vélo changeait de marque comme nous de maillot.
    Récemment j'ai eu un BERTIN réémaillé à neuf : c'était un PINARELLO.....
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    Message  Urevealz Jeu 18 Mar 2021 - 20:47

    Hello !
    Merci pour ta réponse Robur. C'est clair qu'il y a eu un certain nombres de bizarreries avec des vélos repeints aux couleurs d'une autre ou d'une équipe. Concernant mon idée de code couleur ou de charte graphique, c'était une supposition. J'imaginais assez bien que dans ce petit monde d'artisans du cycle parisien qui devait bien se connaître, il devait y avoir une forme de respect mutuel où on devait se garder de marcher sur les plates-bandes du collègues et émaillant des cadres à ses couleurs, tout du moins pas sans accord préalable. Mais ce ne sont que des suppositions de ma part, à priori infondées d'après certains témoignages et c'est vrai que la mode devait jouer au delà de ces considérations.

    Toujours est-il que je ne sais toujours pas qui a bien pu fabriquer ce cadres mais j'ai un indice intéressant.
    La calligraphie des mentions diverses et variées présentes sur le vélo (Service courses, cadre sur mesure, fabrication artisanale...) me disait quelque chose. Et puis, voilà que je tombe sur une annonce Leboncoin d'un vélo A. Michel avec cette photo:
    Identification cadre Columbus SLX  847d2710
    La calligraphie de la mention "Cadres sur mesures" me rappelle furieusement celle présente sur le mien:
    Identification cadre Columbus SLX  Dsc_2110

    Bon, c'est pas bien étonnant me direz-vous puisque le cadre est passé chez Vedett' Email mais c'est une piste intéressante Smile
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    Message  Mehdo3000 Lun 15 Mai 2023 - 17:54

    Urevealz a écrit:

    Bon, c'est pas bien étonnant me direz-vous puisque le cadre est passé chez Vedett' Email mais c'est une piste intéressante Smile

    Effectivement c'était une typo utilisée par Vedett Email.
    J'ai deux cadres émaillés par ce dernier, et avec cette typo. Ils sont d'ailleurs très très similaires (typo, couleurs..), à croire qu'ils pourraient être frères, mais l'un a été fabriqué chez Didier Louis et l'autre par Souchet.

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