Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

+6
Stef18
merlin
ChristopheP
prosperjunior
Denis91
Gargoulle_
10 participants

    Perçage de plateaux

    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1951
    Points : 2063
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Perçage de plateaux Empty Perçage de plateaux

    Message  Gargoulle_ Jeu 18 Fév - 19:24

    Salut, je me posais une question. On a déjà tous vu des vélos avec des pièces en alu percées pour l'allégement. En plus je trouve que ça rend certaines pièces comme les plateaux plus jolis sur certains pédaliers.
    Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà percé des plateaux car si on doit changer des plateaux car ils sont usés on aura forcément des plateaux normaux s'ils sont neufs. Y-a-t-il des règles à respecter ou des choses à savoir avant de percer des plateaux, des astuces?
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3069
    Points : 3195
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  Denis91 Jeu 18 Fév - 19:31

    Moi, les plateaux percés, c’est mon dada glousser
    Et c’est la question que je me posais il y a quelques jours en regardant les photos du prochain vélo que je vais présenter la semaine prochaine.
    Parce que les trucs percés sur les vélos, ça correspond vraiment à une époque et ne pas en remettre sur un clou équipé d’origine, c’est sacrilège !!
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1951
    Points : 2063
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  Gargoulle_ Jeu 18 Fév - 19:38

    Je suis bien d'accord avec toi
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3044
    Points : 3242
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  prosperjunior Jeu 18 Fév - 19:56

    Par contre, attention à ne pas fragiliser la pièce gloups . Et pour un résultat propre, le mieux est de confier ça à un tourneur qui peut faire ça au plateau diviseur.

    salut!
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1799
    Points : 1965
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  ChristopheP Jeu 18 Fév - 20:09

    Si on considère la résistance des matériaux, je me dis qu'à l'époque ils n'avaient pas les logiciels et que donc le nombre et l'emplacement des trous étaient définis de façon empirique. Si on n'abuse pas, ça devrait pas être critique.

    Pour ce qui est de l'aspect, esthétique, je me souviens que dans l'entourage familial il y avait un coureur qui avait percé lui même pour suivre la mode de l'époque et moi ado, j'avais trouvé ça moche tant les trous étaient placés là où le foret avait bien voulu atterrir.

    Je ne suis pas convaincu que même avec un tracé méthodique et précis on puisse "aligner" les trous régulièrement. Il faut donc des outillages et équipements spécifiques

    Sinon ça donne à peu près ça
    https://youtu.be/HdYGLDk2e4U?t=666



    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1951
    Points : 2063
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  Gargoulle_ Jeu 18 Fév - 20:14

    C'est vrai que celui de la vidéo ressemble à rien. Par contre si on prend un ancien plateau percé et identique au nouveau et qu'on le place par dessus et qu'on marque tous les trous avant peut-être que ça pourrait être mieux
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 902
    Points : 940
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  merlin Jeu 18 Fév - 20:18

    En voilà un sujet qui tombe à pic.
    Je me posais justement la question.
    Non pour allégement ou esthétisme ceci dit, j'ai été chercher un 30 dent BCD 86 vu sur le boncoin, je mesure bien l'écartement avant de repartir avec, et (mauvaise) surprise en rentrant ! Les 5 trous de fixations ne sont pas au diamètre des cheminées...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5504
    Points : 5719
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  Stef18 Jeu 18 Fév - 20:26

    Je suis d'accord avec Prosperjunior. Non seulement les trous doivent être équidistants mais en plus la profondeur de percage doit être identique sous peine d'avoir des trous avec des diamètres légèrement différents. La colonne doit être très rigide pour que les trous soient ronds et non pas ovalisés. C'est là que se trouve la différence entre un travail propre et un bricolage infâme.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1951
    Points : 2063
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  Gargoulle_ Jeu 18 Fév - 20:52

    Je suis d'accord aussi. Donc, il faut faire faire le travail à un pro ou être doué et avoir du très bon outillage pour faire quelque chose de propre
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 902
    Points : 940
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  merlin Jeu 18 Fév - 20:59

    Clair que ses essais (sur la vidéo) rebutent.
    Quel massacre Evil or Very Mad
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3044
    Points : 3242
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  prosperjunior Jeu 18 Fév - 21:06

    merlin a écrit:En voilà un sujet qui tombe à pic.
    Je me posais justement la question.
    Non pour allégement ou esthétisme ceci dit, j'ai été chercher un 30 dent BCD 86 vu sur le boncoin, je mesure bien l'écartement avant de repartir avec, et (mauvaise) surprise en rentrant ! Les 5 trous de fixations ne sont pas au diamètre des cheminées...

    Si les cheminées sont plus épaisses que les trous, à la perceuse verticale avec un forêt bien affûté au bon diamètre, tu peux aléser tes trous en y allant mollo. Si c'est l'inverse... t'es mal Rolling Eyes

    J'ai souvent dû percer des plateaux porteurs TA à 6 branches et 5 vis pour recevoir des plateaux annexes. Pour ça,  je me sers d'un plateau qui a les bons perçages pour marquer leur circonférence avec une pointe à tracer très fine, je vérifie en décalant d'une branche que mon tracé est bon, puis j'en marque le centre avec un petit pointeau : ça me sert à centrer mon avant-trou (à la moitié du diamètre nominal à obtenir). Je vérifie à nouveau le centrage de tous ces avant-trous, si certains sont un peu excentrés, je corrige avec une petite lime queue de rat ronde. Une fois que tous mes avant-trous sont bien centrés par rapport à mon plateau "témoin", je perce au diamètre final à la perceuse verticale et j'ébavure à la queue de rat.

    On ne peut faire ça que sur des trous suffisamment gros (fixations de plateaux), pour des perforations d'allègement, ça ne marchera pas.

    salut!
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3177
    Points : 3809
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  D'Gé Jeu 18 Fév - 21:31

    Quand c'est bien fait, c'est sympa.

    Perçage de plateaux 9eb01da2db97c4bc8f52eb36e4783e72


    Perçage de plateaux 15267478566_30cc942663_b


    Par contre, à ce niveau on est plus sur de l'expo que de l'utilisation...


    _________________
    Campagnolo Addict innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3044
    Points : 3242
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  prosperjunior Jeu 18 Fév - 22:02

    C'est ce genre d'allègement excessif qui a coûté à la randonneuse Grand-Bois sa 1re place au concours de machines 2017, suite à bris de dérailleur héhéhé! ...
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 902
    Points : 940
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  merlin Jeu 18 Fév - 22:07

    Prosperjunior.
    A la station verticale et la mèche de l'exact diamètre oui par contre je ne saurais placer repères ou jouer du pointeau.
    Les trous sont larges, mais il y a une "butée" qui empêche la base de cheminée de s'insérer.
    En fait ce doit être un Stronglight 30 dents de monoplateau, il peut accueillir avec sa butée la tête de cheminée mais pas la base.

    Pour l'exploiter en petite couronne, je dois soit inverser la visserie, soit le percer...
    J'aviserai plus tard. J'ai le 32 et le 28 voisins, mais à 5€ me suis dit faut que je le choppe ^^'
    Et ça a motivé une petite sortie, elle avait aussi des cheminées courtes pour double plateau, ce que je n'avais pas.

    De toute façon faut que j'arrête mes couronnes !
    Ca devient obsessionnel.

    J'ai installé une 40 du stock de Riendf sous ma 42, en même temps pu pratiquer le changement de couronnes sans extraire la manivelle, un coup à prendre ! Et me suis rendu compte que ma présumée 36 étaient un 38.
    Bref...
    Juste une dernière, une petite 45 et j'arrête. drunken

    D'Gé.
    Oh mais quelle horreur, c'est un peu comme croiser une Citroën traction tunée de couleur mate flashy, avec néons, vitres teintées, suspensions rabaissées et jantes extra larges.
    Des photos installées, une vidéo en usage ? innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3044
    Points : 3242
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  prosperjunior Jeu 18 Fév - 22:41

    Ah, là, Merlin, faire un épaulement avec un forêt, tu n'y arriveras pas.

    Par contre si les cheminées sont assez longues et que ton écrou épaulé dépasse un peu à l'intérieur, ce n'est pas vraiment gênant. De même il existe aussi des vis cheminée à tête bombée dont le bord affleure pour les trous non épaulés.

    J'ai plusieurs fois transformé des double plateaux en triples comme celui-ci :

    Perçage de plateaux Img-2010

    C'était un Stronglight de course qui ne pouvait pas accepter plus petit que 38, j'ai meulé les butées internes côté petit plateau pour y fixer sur le BCD intermédiaire un plateau (de Stronglight 99)  intermédiaire de 44 qui lui même par son BCD de 86 sert de support à un petit plateau de 30 dents. Le grand plateau était un 47 dents coupé pour le fixer par son BCD intermédiaire (avec des trous non épaulés et des vis cheminée à tête bombée).
    Pour faire ça, j'ai utilisé deux jeux de vis cheminée pour double plateaux...

    Comme je sais que tu aimes les horizons lointains, je te mets la photo en entier :

    Perçage de plateaux Img-2011

    Devant le monument aux navigateurs, à Lisbonne  héhéhé! .
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 902
    Points : 940
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  merlin Jeu 18 Fév - 23:42

    Non pas faire les épaulements, merci pour les termes, mais justement les ôter.
    La cheminée ne traverse pas cet épaulement, mais la vis oui.
    Les épaulements de mes autres plateaux ne sont pas d'un si petit diamètre, ils servent à rentrer la vis, mais jamais à empêcher la cheminée de passer.
    Je peux donc fixer ce 30 épaulé, en petite couronne, si je place le cul des cheminées en façade du triple.
    Pas folichon.

    Sinon oui j'avais tilté sur ces possibilités de BCD multiples de certains intermédiaires.
    Mon premier stronglight 48 dents, avec manivelle incorporée présente 2 BCD différents, et un troisième pour le protège-chaîne.

    Tu pouvais pas mieux tomber avec cette photo, le monument aux Découvertes.  jaime!
    D'une j'adore cette folle époque, bon j'affectionne la voile, je n'ai pas tant vogué hélas et me suis éloigné des voiliers d'un couple d'amis, mais je songe me refaire équipier un jour ici en Bretagne, c'est un peu ma démarche de gagner mobilité et autonomie aventureuse cette année.
    Mais surtout je me suis particulièrement intéressé au choc des civilisations précolombiennes avec les explorateurs portugais en Amazonie notamment, une civilisation dont on ne commence qu'à peine à entrevoir l'histoire, du coup un champ d'exploration gigantesque pour une intrigue vidéoludique.
    Tu sembles avoir traversé nombre de pays déjà, à portée de jambes je crois comprendre, mais d'autres horizons encore plus lointains ?
    A quand la publication de tes mémoires, on sent à tes tournures que tu as la fibre littéraire.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4364
    Points : 4471
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  frob Ven 19 Fév - 0:42

    ChristopheP a écrit:Sinon ça donne à peu près ça
    https://youtu.be/HdYGLDk2e4U?t=666
    Arf, Manon, pauvre conne. On a beau dire, cette chaîne se réduit quand même vachement à un regroupement de neo-cortex détruits.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3044
    Points : 3242
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  prosperjunior Ven 19 Fév - 18:41

    Je reviens de chez mon tourneur, il m'a fait ça :
    Perçage de plateaux Img-1834

    Ce sont des flasques additionnels en alu aviation pour passer un moyeu Maxi-Car de petits à grands flasques pour un tandem. L'original qui a servi de modèle (notamment pour la "concavité") est en haut, avec un liseré de peinture rouge.

    Une fois positionné sur le moyeu, ça donne ça :
    Perçage de plateaux Img-1835

    Reste juste à fraiser les trous mais ça, ça va dépendre des rayons que je vais utiliser et c'est facile à faire "at home"  Wink  ...
    Par contre, il me faut maintenant trouver des rivets alu de 2mm, si quelqu'un a un plan, je suis preneur innocent ...

    Pour des perçages sur un plateau, si on n'en n'a pas un vieux de même taille en modèle, il faut d'abord calculer le nombre de trous et leur diamètre, il y a déjà de quoi s'occuper héhéhé! ...

    salut!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3122
    Points : 3184
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  au bout du couloir Ven 19 Fév - 19:10

    Pour des perçages sur un plateau, si on n'en n'a pas un vieux de même taille en modèle, il faut d'abord calculer le nombre de trous et leur diamètre, il y a déjà de quoi s'occuper
    la question a été posée (je n'ai pas vu de réponse) : quid de la différence de qualité (pas qu'on plus ou moins bien, mais différemment) des alu de l'époque et ceux disponibles aujourd'hui ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5504
    Points : 5719
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  Stef18 Ven 19 Fév - 19:14

    J'ai tendance à penser que la qualité s'est améliorée, en tous cas que les différences de qualité se sont amoindries. Entre un Campa des années 80 et un Nervar/Solida de la même époque il y a un monde !
    J'ai voilé des plateaux Stronglight 80 lx en quelques sorties et les manivelles Solida aïe aïe aïe.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3122
    Points : 3184
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  au bout du couloir Ven 19 Fév - 19:19

    ou alors, tu as pris de la force depuis l'époque. Laughing
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3044
    Points : 3242
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  prosperjunior Ven 19 Fév - 19:23

    Je ne suis pas un expert en métallurgie, mais il faut surtout préciser au départ l'usage et les contraintes qu'auront à subir la pièce. Si je dis "duralumin" (qui était une marque), ça ne dit rien au tourneur. Si je lui explique à quoi va servir la pièce que je lui demande, il me dit "Ah, oui, il faut de l'alu aviation" parce qu'il est habitué à faire de petites pièces mécaniques pour l'aéronautique. Pour les pièces en acier c'est pareil, suivant la destination ce sera acier dur ou demi-dur, voire trempé après usinage.

    Pour un plateau existant à faire trouilloter, la question ne se pose pas, c'est déjà ça Wink .
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 902
    Points : 940
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  merlin Ven 19 Fév - 19:30

    Rholalala les personnalisations de folie ici.
    Pour pouvoir travailler sur les rayons sans déchausser et tout démonter ?

    prosperjunior a écrit:Pour des perçages sur un plateau, si on n'en n'a pas un vieux de même taille en modèle, il faut d'abord calculer le nombre de trous et leur diamètre, il y a déjà de quoi s'occuper héhéhé! ...

    Ou se servir des outils informatiques, ce sont des transformations mathématiques simples, donc très rapide à faire.
    Le plus compliqué serait de déterminer quels repères à imprimer seraient les plus pertinents.
    Puis exporter le tout en un ou deux fichiers imprimables genre dessous/dessus, quoique rien que le dessous avec une règle et les pieds à coulisse électroniques, tu dois pouvoir atteindre une bonne précision.
    Puis une main ferme, un rotring tu pointes le centre des trous sur le plateau.

    Et le fraiseur fait son office ?
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1799
    Points : 1965
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  ChristopheP Ven 19 Fév - 23:14

    frob a écrit:
    ChristopheP a écrit:Sinon ça donne à peu près ça
    https://youtu.be/HdYGLDk2e4U?t=666
    Arf, Manon, pauvre conne. On a beau dire, cette chaîne se réduit quand même vachement à un regroupement de neo-cortex détruits.
    Au début je trouvais des choses intéressantes sur cette chaine mais de plus en plus il leur faut "pondre" du contenu au kilomètre.
    Le pire dans cette vidéo, mise à part sa vacuité, c'est que les mecs qui font le show habituellement n'ont pas assumé cette bouse et on envoyé Manon passer pour une cruche !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4364
    Points : 4471
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  frob Sam 20 Fév - 2:45

    ChristopheP a écrit:Au début je trouvais des choses intéressantes sur cette chaine mais de plus en plus il leur faut "pondre" du contenu au kilomètre.
    Le pire dans cette vidéo, mise à part sa vacuité, c'est que les mecs qui font le show habituellement n'ont pas assumé cette bouse et on envoyé Manon passer pour une cruche !
    Parreil. Il y a quelques perles. Et ils invitaient des gens qui ont des choses sensées à raconter.

    Le gros de leur vidéos sont des trucs 10x trop longs bourrés de wtf qui font bondir la tension :D.

    Contenu sponsorisé


    Perçage de plateaux Empty Re: Perçage de plateaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 8:17