Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

4 participants

Trek en Morvan

Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Trek en Morvan Empty Trek en Morvan

Message  Lulu Dijon Lun 1 Mar - 10:42

Ce samedi, j'ai fais une petite boucle en Morvan, nous étions deux : mon VTT et moi.

Le VTT : Trek 4300 de 2003
    Trek en Morvan Trek_410

La boucle : Quarré-les-Tombes - Lac de Saint-Agnan.
    Trek en Morvan 0010

Alors si certains étaient tentés de reprendre le parcours ou certaines parties, on ne passe pas entre les km 20 et 21. Ou alors il faudra porter le vélo, car le chemin n'existe presque plus. Et puis c'est à peu près pareil le long du Trinquelin entre les km 16 et 18. Là c'est la rivière qui a fait le ménage durant les dernières crues. Elle a bien défoncé chemin ! Petit truc sympa à savoir : cette rivière est en fait Le Cousin, un affluent de La Cure. Mais, sur près de 20 km, entre le lac de St-Agnan et la confluence avec La Romanée cette rivière s’appelle Le Trinquelin ! loco
    On n'oublie le sac à dos pour faire une halte à l'abbaye de la Pierre-qui-vire et faire le plein de p'tits fromages de yaourts !geek

Trêve de blabla, voici quelques petites photos.

Trek en Morvan Trek_411

Le Lac
    Trek en Morvan Trek_412

Pause à l'Abbaye de la Pierre-qui-vire (à la recherche d'un miracle ?)
    Trek en Morvan Trek_413

Trek en Morvan Trek_414

La fameuse pierre qui vire.
    Trek en Morvan Trek_415

Le Trinquelin (Cousin)
    Trek en Morvan Trek_416

Trek en Morvan Trek_417

Bonne semaine à tous... chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

Trek en Morvan Empty Trek en MORVAN

Message  Robur Lun 1 Mar - 18:47

Jolie région que le MORVAN, une région qui est restée très sauvage. Elle reçèle de jolis coins de nature et vous garantit la tranquillité pour rouler. On peut juste lui reprocher son climat pluvieux qui impose de bien choisir ses week-ends.
    merlin
    coursier
    coursier

Trek en Morvan Empty Re: Trek en Morvan

Message  merlin Lun 1 Mar - 21:26

Oh ! C'est beau cette nature avec les couleurs d'un ciel printanier mais la végétation hivernale. happybidon
    Pneus fins de 25 à éviter relève-je.
    Merci pour le voyage  jaime!
    Visiter des abbayes, fromages au yaout... haem, personnellement je recommande les abbayes trappistes innocent

Ce n'est pas le coin de la banane officielle de l'année ?
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Mar 2 Mar - 21:08

Chez nous c'est le pays du vin et du fromage. On fait avec ce qu'on a !! 😄

Quant à la banane officielle , je sais pas. C'est où ?
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mar 2 Mar - 21:26

Lulu Dijon a écrit:Chez nous c'est le pays du vin et du fromage. On fait avec ce qu'on a !! 😄

Quant à la banane officielle , je sais pas. C'est où ?

Dans l’Indre sauf si on ne parle pas de la même banane.
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Mer 3 Mar - 10:55

C'est moi qui confondais la Brenne et le Morvan ! Embarassed
    Navré.

Faire avec ce qu'on a cheers
    Pour les trappistes, on peut me considérer comme un zélote pèlerin. glousser

Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Mer 3 Mar - 11:46

merlin a écrit:C'est moi qui confondais la Brenne et le Morvan !  Embarassed
    Navré.

Faire avec ce qu'on a  cheers
    Pour les trappistes, on peut me considérer comme un zélote pèlerin.  glousser

J'ai un souvenir ému de ma visite de l'abbaye d'Orval d'il y a quelques années. J'ai trouvé le coin magnifique, l'abbaye superbe et la bière à mon goût. Depuis cette date, il y a toujours quelques Orval qui patientent à la cave... Smile
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Mer 3 Mar - 12:00

Des orvaux. Wink
    Un orval, des orvaux.
    C'est le seul bière désigné comme masculin de part son pluriel historiquement renseigné.
    Ah je l'adore.
    Ils vieillissent très bien de surcroît, faut en déguster d'âge différents pour réaliser toute leur magie.

C'est aussi le départ idéal de dégustation entre trappistes, une alchimie d'arômes, qui risquent d'être noyée par l'alcoolémie plus marquée de ses cousines. Je lui préfère néanmoins la Westmalle, pour moi qui affectionne l'amertume c'est le champagne de la bière.
    Je n'ai pas tant visiter les multiples abbayes trappistes.
    Chimay quand je n'étais pas en âge de boire  confused
    Westvleteren était fermée le jour où on passait spécialement à côté.

Raaaaah me faudra décidément péleriner, racheter mon âme.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Mer 3 Mar - 12:16

Un Orval des Orvaux...
    Merci pour la correction. En l'écrivant, j'avais mis un s tout d'abord, puis je me suis repris... posé la question, et finalement décidé de le laisser au singulier comme c'est un nom propre. Ba j'avais tout faux !! 😅
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 3 Mar - 12:23

Lulu, entre deux bières quel outil de cartographie est-ce que tu utilises pour tracer les parcours ?
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Mer 3 Mar - 12:36

Pas une correction au contraire, célébrons frère Lulu adepte de l'Orval ce partage. cheers

JJJ.
    J'ai trouvé des limites à Komoot.
    Je suis parti hier avec en tête un trajet fait dessus, et au retour j'ai voulu renseigner mon trajet réellement emprunté, je n'en étais pas capable, trop de variances. J'ai finalement opté pour Google Maps en 3 étapes, comme 3 voyages distincts bout à bout, pour avoir mon kilométrage et ma dénivellation finale.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Mer 3 Mar - 17:54

jjj a écrit:Lulu, entre deux bières quel outil de cartographie est-ce que tu utilises pour tracer les parcours ?

Cette carte est en fait un montage. C'est ma trace OpenRunner.
    Le soucis, est que si je veux l'exporter je n'ai pas un fond de carte "IGN top 25" (ech. 1/25 000) avec les chemins et les courbes de niveau. Au bouleau, je ne travaille qu'avec ces cartes, c'est une habitude. Donc je zoom sur le parcours pour avoir l'échelle voulue et j'exporte autant d'extrait que nécessaire. 
    Ensuite avec Gimp je recadre et recolle les morceaux. Plus qu'à exporter en jpg, pdf, png...

C'est long, mais ça me permet de compiler tous mes tracés avec les profils et de les comparer ou de les reporter facilement sur mes carte IGN papier. 
    Avec ça, je prépare mes sortie suivantes.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 3 Mar - 19:54

merlin a écrit:Pas une correction au contraire, célébrons frère Lulu adepte de l'Orval ce partage. cheers

JJJ.
    J'ai trouvé des limites à Komoot.
    Je suis parti hier avec en tête un trajet fait dessus, et au retour j'ai voulu renseigner mon trajet réellement emprunté, je n'en étais pas capable, trop de variances. J'ai finalement opté pour Google Maps en 3 étapes, comme 3 voyages distincts bout à bout, pour avoir mon kilométrage et ma dénivellation finale.

Il me semble que sur Komoot tu peux afficher une carte GoogleMaps ou en tout cas une qui s’en rapproche... ou alors je n’ai pas bien saisi le problème.
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Mer 3 Mar - 20:03

Lulu Dijon
    Du photomontage depuis une application de trail, astucieux pour le VTT suuper!

JJJ
    Retoucher un trajet déjà existant s'est révélé infernal sur komoot.
    Tu ne peux pas manipuler les courbes (ton chemin), parfois ci parfois non, pas compris pourquoi il bloque.
    Quand du coup c'est non et que tu cherches à contourner le problème en insérant des points de passage, il te demande l'adresse... et si tu y vas au "clic", aurevoir l'insertion du point de passage.
    D'où le fait que j'ai fini ma quantification kilométrique et dénivelé du jour sur google au final, même si là aussi j'ai du le décomposer, au moins je pouvais indiquer où j'étais passé.
    Ca se voulait juste un retour rapide.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 3 Mar - 20:16

merlin a écrit:Lulu Dijon
    Du photomontage depuis une application de trail, astucieux pour le VTT  suuper!

JJJ
    Retoucher un trajet déjà existant s'est révélé infernal sur komoot.
    Tu ne peux pas manipuler les courbes (ton chemin), parfois ci parfois non, pas compris pourquoi il bloque.
    Quand du coup c'est non et que tu cherches à contourner le problème en insérant des points de passage, il te demande l'adresse... et si tu y vas au "clic", aurevoir l'insertion du point de passage.
    D'où le fait que j'ai fini ma quantification kilométrique et dénivelé du jour sur google au final, même si là aussi j'ai du le décomposer, au moins je pouvais indiquer où j'étais passé.
    Ca se voulait juste un retour rapide.

Je comprends maintenant, merci pour le retour rapide.
    La méthode “Lulu” me tente beaucoup pour la suite, il doit y avoir un tel plaisir a plonger dans ces cartes, surtout pour la préparation du trajet, c’est un peu déjà commencer le voyage.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Mer 3 Mar - 21:14

jjj a écrit:... il doit y avoir un tel plaisir a plonger dans ces cartes, surtout pour la préparation du trajet, c’est un peu déjà commencer le voyage.

C'est tellement vrai dans mon cas, que ce soit a pied, a ski, ou en vélo ....

Trek en Morvan Pxl_2036
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 3 Mar - 21:17

Et tu trouves facilement les versions numériques ?
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Mer 3 Mar - 21:31

jjj a écrit:Et tu trouves facilement les versions numériques ?

Sur le site de l'IGN : Géoportail. 

https://www.geoportail.gouv.fr/

Il existe même l'application Géoportail sous Android et iOS.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 3 Mar - 21:54

Lulu Dijon a écrit:
    jjj a écrit:Et tu trouves facilement les versions numériques ?

Sur le site de l'IGN : Géoportail. 

https://www.geoportail.gouv.fr/

Il existe même l'application Géoportail sous Android et iOS.

Merci suuper!
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Mer 3 Mar - 21:56

Waow.
    Elles sont propres leurs vues aériennes.
    En 3D aussi c'est sympathique.
    Je trouve pas l'option de vue carte classique ceci dit.  scratch  

Tu bascules en plein écran, tu captures, et tu colles tes captures sous Gimp ?
    Des repères fixes pour les éléments d'interface à extraire de tes collages.
    Et tu les assemble bout à bout.
    C'était mon mode opératoire sous Toshop.
    Du temps de ces cartes dépliantes imprimées maison, j'avais songé automatiser cette étape assemblage sur une petite appli.
    Faire une analyse des lignes de pixel (horizontales ou verticales) chercher correspondance et le cas échéant valider/invalider le collage proposé.
    C'était par contre resté à l'état de concept.

Mais sur les exportations d'OpenRunner tu peux ne récupérer que le tracé ?
    Que tu superposes à ta carte assemblée et met donc à l'échelle.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Jeu 4 Mar - 9:59

merlin a écrit:Waow.
    Elles sont propres leurs vues aériennes.
    En 3D aussi c'est sympathique.
    Je trouve pas l'option de vue carte classique ceci dit.  scratch  
    Si tu parle de la version web, voici quelques captures d'écran pour expliquer :
    Tu vas donc faire ta rechercher de lieu sur l'écran d'accueil de Géoportail, puis tu va tomber sur cette vue : Trek en Morvan Geopor11
    En haut à gauche tu as un bouton "CARTES" sur lequel tu cliques pour accéder aux différents fonds de carte. Ici tu n'as qu'a cliquer sur un fond de carte pour l'utiliser. À droite tu as trois petits onglets. En cliquant sur le premier tu fais apparaîtres les fonds de carte que tu utilises.

Tu peux ici les gérer (passer au premier plan, supprimer, transparence...)
    Trek en Morvan Geopor10

Trek en Morvan Geopor12

L'onglet avec la clé plate permet d'accéder à des outils (mesure de distance, d'aire, de profil...)
    Trek en Morvan Geopor13

On y trouve également une rubrique "Importer des données", qui permet d'importer une trace GPS (format .gpx par exemple)
    Trek en Morvan Geopor14

Le dernier onglet sous la clé est celui des légendes.

merlin a écrit:Tu bascules en plein écran, tu captures, et tu colles tes captures sous Gimp ?
    Des repères fixes pour les éléments d'interface à extraire de tes collages.
    Et tu les assemble bout à bout.
    C'était mon mode opératoire sous Toshop.
    Pour le montage des cartes c'est l'idée. Mais je ne me mets pas de repère, il y assez de point remarquable de base sur les cartes pour faire un collage directement à l’œil.
    Après à mon travail, j'ai QGis (un logiciel de S.I.G. opensource) qui permet d'automatiser la manip' quand on veut coller de plus grand fond de carte et de tout géo-référencer (en x, y). Mais je triche un peu, car on paye pour avoir accès aux dalles IGN. Je ne peux malheureusement pas l'utiliser à titre perso, car je dois passer par nos topographe. Mais avec de la patience on peut arriver a monter des cartes de belle taille sous QGis. C'est un de mes projets. Ça permet de monter une carte avec toute les traces et les données relatives (distance, difficultés, annotation...)  : pour faire simple, faire une base de données de randonnées. On peut même faire des calculs ou fusionner rapidement des traces si on veut. Le seul soucis : c'est de la 2D (pas de z). Donc pas de profil et les dénivelés ne sont pas pris en compte pour le calcule des distances. Il faut appliquer des corrections.

merlin a écrit:Mais sur les exportations d'OpenRunner tu peux ne récupérer que le tracé ?
    Que tu superposes à ta carte assemblée et met donc à l'échelle.
    Avec OpenRunner (ou d'autres appli) je crois que tu ne peux récupérer que la trace gps. Dans la carte que j'ai présenté j'ai juste fait des captures d’écran OpenRunner pour garder les point kilométriques de la trace. Ça me permet de garder le lien avec le profil et d'annoter mon parcours km par km si besoin (disparition de chemin, difficulté...).
    Avec la version payante tu peux probablement faire plus de chose. Je me demande d'ailleurs si je vais pas m'abonner. C'est pas un coût énorme et ça permet de soutenir ce genre de projets.
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Jeu 4 Mar - 11:24

Avec tutoriel et capture je vous prie... Merci Lulu Dijon suuper!

En effet, je n'avais pas été visité ce bouton fourre-tout, j'avais les couches depuis l'interface à droite mais ça ne changeait rien aux cartes qui restaient aériennes.
    Merci des explications et la présentation des nombreux outils à disposition.

Quand je parlais de repère pour ôter l'interface, je pensais à une approche purement graphique, des repères pour "ôter l'UI" en juxtaposition sur les pixels de carte, je virai ainsi très rapidement légende, boutons zoom/dezoom de mes captures d'écran google maps.
    Ca laissait des petits trous que je visualisais très rapidement en assemblant les différentes captures plein écran.

Mais ton approche est clairement plus technique que graphique, avec QGis notamment Shocked
    Je commence à percevoir le rapport avec ta profession.
    Et du coup tu importes le .gpx récupéré depuis OpenRunner sur geoportail, et ton tracé géolocalisée tombe forcément d'équerre et est mis à l'échelle.
    C'est du propre. suuper!

Je travaillai à plat depuis google sans aucune données cartographiques réelles, juste les pixels au final.
    Ma finalité était d'imprimer mon aire de jeu et de partir avec une carte aussi détaillée que possible.
    Il m'arrivait de retoucher la carte pour surligner certains trajets, mais sous photoshop, parce que manipuler les pixels images était quelque peu mon métier.

Sur un tout autre projet, j'ai cherché à utiliser les SIG, à les importer et lier sous Blender.
    Mais sur une zone géographique bien trop plane, le bassin de l'amazonie, 150m de dénivellation sur plusieurs milliers de kilomètres d'affluents, c'était pas très parlant graphiquement, c'eut pu être très intéressant si la profondeur aquatique n'était pas si mal renseignée glousser

Par contre, je me demande comment tu condenses le tout, par exemple tous tes circuits ?
    Tu évoques une base de données de randos, mais tu sors clairement de Gimp pour le coup.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Jeu 4 Mar - 13:20

merlin a écrit:Par contre, je me demande comment tu condenses le tout, par exemple tous tes circuits ?
    Tu évoques une base de données de randos, mais tu sors clairement de Gimp pour le coup.

Actuellement, mes parcours sont tous dans mon compte OpenRunner. Ça me va très bien.
    Mais je commence à en avoir pas mal et je me dis que ça risque d'être limité au bout d'un moment. Et comme j'aime bien faire de la carto, je pense à QGis qui permet de faire une base de donnée de mes parcours. Effectivement, là Gimp ne sert à rien. Tout se fait avec QGis. Mais Gimps, n'est pour moi qu'un moyen d'exporter des tracés en raster, c'est tout. Ce que j'aimerai faire, c'est ni plus ni moins ce que propose OpenRunner, en moins aboutis parce que les cotes altimétriques ne sont pas gérées, mais en (presque) toute liberté car j'y fait ce que je veux, comme je veux et j'exporte ou j'importe à ma guise suivant n'importe quel format sur n'importe quel support sans bidouilles infernales (vive l'Open Source !). Mais ça demande un bouleau de préparation avant... et avec des altis pas gérées.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 18:52