Bonjour à tous,
Restauration enfin terminée pour ce Peugeot Cosmic A300 acheté fin 1988 si ma mémoire est bonne. Mon père avait insisté pour que j’aie un vélo de course alors que ce n’était clairement pas mon activité favorite, si bien qu’il a dû faire 300 km depuis son acquisition. Il était donc comme neuf, quelques éléments avaient simplement vieilli : pneus, couvre-cocotte, guidoline stickers, …
Le cadre (avril 1987) est propre, pas de fissure. Il est un peu grand pour moi.
Vélo entièrement démonté, nettoyé, graissé et lustré (sans trop faire briller).
J’ai changé les câbles mais j’ai réutilisé les gaines qui étaient en bon état et surtout : un jaune que je n’ai pas trouvé ailleurs.
Les pneus d’origine étaient quasiment neufs, mais la bande de roulement se décolle de la carcasse du pneu. J’ai opté pour un remplacement (Continental Grand Classic en 25mm) pour l’instant mais je suis preneur de vos avis et conseils : je trouve ces nouveaux pneus magnifiques mais presque too much. J’envisage de passer en Michelin Classic 23 mm pour retrouver un peu d’authenticité, et si vous avez une combine pour restaurer les anciens pneus que j’ai gardés, je suis preneur.
Si vous avez une combine ou une idée pour le scotch de guidoline je suis aussi preneur. Pour l’instant j’ai utilisé un scotch noir mais je ne suis pas fan. D’origine, la guidoline était collée sur le cintre.
Les stickers sont d’origine mais sacrilège : j’avais retiré ceux du tube diagonal et du tube horizontal qui étaient abîmés (malheureusement très fragiles du fait de leur taille). Donc légère entorse à l’origine. Si vous savez où trouver des stickers, je suis preneur.
Les fournisseurs :
Restauration enfin terminée pour ce Peugeot Cosmic A300 acheté fin 1988 si ma mémoire est bonne. Mon père avait insisté pour que j’aie un vélo de course alors que ce n’était clairement pas mon activité favorite, si bien qu’il a dû faire 300 km depuis son acquisition. Il était donc comme neuf, quelques éléments avaient simplement vieilli : pneus, couvre-cocotte, guidoline stickers, …
Le cadre (avril 1987) est propre, pas de fissure. Il est un peu grand pour moi.
Vélo entièrement démonté, nettoyé, graissé et lustré (sans trop faire briller).
J’ai changé les câbles mais j’ai réutilisé les gaines qui étaient en bon état et surtout : un jaune que je n’ai pas trouvé ailleurs.
Les pneus d’origine étaient quasiment neufs, mais la bande de roulement se décolle de la carcasse du pneu. J’ai opté pour un remplacement (Continental Grand Classic en 25mm) pour l’instant mais je suis preneur de vos avis et conseils : je trouve ces nouveaux pneus magnifiques mais presque too much. J’envisage de passer en Michelin Classic 23 mm pour retrouver un peu d’authenticité, et si vous avez une combine pour restaurer les anciens pneus que j’ai gardés, je suis preneur.
Si vous avez une combine ou une idée pour le scotch de guidoline je suis aussi preneur. Pour l’instant j’ai utilisé un scotch noir mais je ne suis pas fan. D’origine, la guidoline était collée sur le cintre.
Les stickers sont d’origine mais sacrilège : j’avais retiré ceux du tube diagonal et du tube horizontal qui étaient abîmés (malheureusement très fragiles du fait de leur taille). Donc légère entorse à l’origine. Si vous savez où trouver des stickers, je suis preneur.
Les fournisseurs :
- - Rustines pour les couvre cocottes (http://www.rustines.fr/),
- Cycling-Vintage pour les cache-poussières Nervar et la guidoline Benotto (https://www.cycling-vintage.com/). Pour celles et ceux qui cherchent ce type de cache-poussière, il y a encore du stock.
- HP34 pour la pâte à polir (https://www.hp34.eu/). Un peu de pub pour soutenir la production artisanale.
- D’Gé pour le dérailleur avant Simplex (j’ai cassé celui d’origine en serrant trop fort lors de remontage), Merci !!!!!!!!